Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

+5
cromagnon 07
3008nato
vidocq80
CLOSDELIF
jean santos
9 participants

Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par jean santos Dim 1 Aoû - 18:59

Je me suis un peu amusé ce WE, comme le temps se prête à prendre l'apéritif dehors j'ai fait les finitions d'un cadeau que m'a fait Bruce un ami de jeunesse . Il s'agit d'un canon de midi, Bruce l'a dessiné en DAO puis il l'a fait découper au laser . Il a tourné le canon et brasé les tourillons . Ma maman( paix à son âme) me sortait souvent un proverbe: "Si on te fait cadeau d'un cheval, ne regarde pas ses dents "   lol! , mais là je ne pouvais pas laisser ces coulures de brasure en l'état :
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250612

J'ai limé et meulé comme j'ai pu, mais ce n'est pas simple , impossible d'enlever toute cette brasure et comme je voulais bronzer le canon, je craignais que la soudure se voie encore plus jaune sur noir que jaune sur blanc Very Happy
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250610

J'ai décidé de tenter la galvanoplastie, en général on l'emploie pour faire un dépôt de métal noble , là j'allais tenter de recouvrir tout d'une mince couche de fer . Comme toujours en galvano , il faut polir soigneusement et dégraisser, là je l'ai fait après avoir gravé le canon avec la signature de Bruce ( BB)
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250611

L'anode c'est un petit bout de tôle de 2 mm d'épaisseur ( il y en a 2 en parallèle reliées au plus) et le canon qui va recevoir le métal est relié au - de l'alimentation. Au départ j'ai utilisé un chargeur 12v, mais c'est trop puissant et ça échauffait l'électrolyte , il a fallu baisser la tension entre 3 et 6 v et j'ai inséré en série uen résistance pour éviter les court-circuits ( résistance bobinée de vieux décapeur thermique  )
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250613

L'électrolyte : j'ai utilisé du perchlorure de fer puisqu'il y a déjà du fer et que c’est ce que je souhaite déposer Wink C'est moyennement dangereux il suffit de porter comme d'hab les gants et les lunettes de protection  Cool
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250615

Au bout de quelques dizaines de minutes on voit déjà le fer se déposer: La brasure change de couleur  :
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250614
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par jean santos Dim 1 Aoû - 19:14

Au bout de 2 heures les deux électrodes étaient bien rongées et le canon avait pris une jolie teinte grise partout .

Cette fine couche de fer je l'ai cardée avec une brosse fine d'acier à 1500tr mn et j'ai pu voir qu'elle était bien "accrochée" et surprise en la cardant le canon a pris une jolie patine ... pas besoin de le bronzer comme je pensais faire au départ
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250616

Voilà le tout remonté , pour le reste des pièces, support de loupe et affût du canon ça été ponçage et bronzage classique ( 3 liqueurs de Cartry, mais j'en ai utilisé uniquement les deux premières) Pour le cadran Bruce a utilisé l'inox je l'ai laissé satiné après la gravure .
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi P1250617

Et comme aujourd'hui dimanche il faisait soleil ...ça été l'occasion de charger le canon avec un peu de poudre noire , yen bourre papier et d'attendre patiemment midi ( au soleil Cool )
J'ai tourné une petite vidéo  Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par CLOSDELIF Dim 1 Aoû - 19:58

Hello!
Tu as de l'or dans les mains...et une sérieuse pédagogie!
Très sympa le résultat sur ce canon de midi....En plus, c'est un objet magnifique!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par vidocq80 Lun 2 Aoû - 7:19

Bravo Jean tu me surprendra toujours !


Vidocq80

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Artima10Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi 17996710Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Laucla10Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par 3008nato Lun 2 Aoû - 10:04

je suis admiratif , bravo encore JEAN
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par cromagnon 07 Lun 2 Aoû - 15:38

hello cher voisin
très joli cet objet . je ne savais pas qu'on pouvait rajouter de la couche de fer par électrolyse ,je me coucherai un peu moins bète ce soir Very Happy
amicalement
cro Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par WICHITA Lun 2 Aoû - 15:56

c'est quoi du " perchlorure de fer " ?
Et ça se trouve où ?
et les "bandes" de ferraille (là où il y a les pinces) c'est ?? Pour rajouter du fer ? Pour faire contact ? Du "tout venant" un peu rouillé ?
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par Corto Maltese Lun 2 Aoû - 21:44

Je trouve ça super...Tout le monde a déjà vu des tutos sur le dérouillage électrolytique, ou le cuivrage par électrolyse. Mais ça, c'est totalement inédit!! Et certainement très utile en restauration. Merci...des sujets comme ça, on en redemande... Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi 1470437998


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par cromagnon 07 Lun 2 Aoû - 22:01

hello
oui ça pourrait etre utile pour cacher un peu la misère ,ça tombe bien je viens de récupérer un 9 mm a broche dont les surfaces extérieures ont passablement souffert . je compte boucher certaines aspérités a la soudure mais il restera des défauts donc cette méthode pourrait s'avérer très interressante
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par jean santos Lun 2 Aoû - 22:40

Merci Messieurs ...ça fait plaisir  Smile
@Corto   ça se fait depuis au moins un siècle mais ce n'est pas souvent utilisé c'est vrai, c'est beaucoup plus courant de recouvrir avec un métal précieux ( Or, argent) ou de nickeler, masi le fer déposé par electrolyse semblait avoir des propriétés magnétiques intéressantes https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3045888b/f92.item.r=Houllevigue%20fer%20electrolytique

@Wichita :
Le perchlorure de fer se trouve facilement dans les magasins d'électronique où on l'utilise pour faire des circuits imprimés, c'est très économique  et on le prépare facilement en rajoutant de l'eau distillée aux granulés vendus ici :
https://www.conrad.fr/p/perchlorure-de-fer-528722

Il faut employer les mêmes précautions que pour l'acide chlorhydrique :gants et lunettes.

Les bandes en ferraille c'est de la tôle vulgaris , sans zinc ni aucune protection, je les dégraisse et je les ponce avant de les raccorder comme anodes à la polarité +. Ce sont ces anodes qui vont fournir le fer qui va se déposer sur la pièce reliée à la cathode.
J'ai également fait des essais en mettant de la paille de fer et ça fonctionne très bien aussi , mais je trouve que ça se désagrège un peu trop vite et que ça laisse des micro-picots sur la couche de fer déposée.

@Cro : je pense que tu dois pouvoir faire les bouchages à l'étain, ça évite de devoir chauffer trop haut comme lorsqu'on utilise la brasure et ça se ponce ensuite assez bien. Et il n'y a pas de raison pour que le dépôt de fer ne se fasse pas , puisque l'étain est bon conducteur, mais ce sera à tester sur une pièce martyr, je n'ai pas encore fait le test.
J'ai attaqué ton cadeau, ce magnifique pistolet de voyage à coffre, il devrait être sympa Wink
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par cromagnon 07 Mar 3 Aoû - 8:01

hello Jean
c'était franchement pas un gros cadeau Very Happy mais j'ai hate de le voir tout joli tout beau
je retiens aussi pour le soudage a l'étain
j'ai en ce moment 8 révolvers en chantier ,c'est pas le boulot qui manque ,je suis a la recherche de quelques vis M 2,5
amicalement
cro Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par Lone Rider Mar 3 Aoû - 8:49

Dernièrement, j'ai eu besoin d'une vis M 2,5 pour réparer une arme.
J'en ai découvert dans des interrupteurs électriques que j'avais en réserve et qui convenaient parfaitement.
Evidemment, faut avoir du matériel électrique en stock...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par cromagnon 07 Mar 3 Aoû - 14:11

Lone Rider a écrit:Dernièrement, j'ai eu besoin d'une vis M 2,5 pour réparer une arme.
J'en ai découvert dans des interrupteurs électriques que j'avais en réserve et qui convenaient parfaitement.
Evidemment, faut avoir du matériel électrique en stock...
hello
merci de me rappeller cette excellente astuce Very Happy
je vais fouiner dans le tas de brolls de mon voisin ,déja une ou deux pourraient me dépanner . sinon j'en ai commandé en Chine car en France c'est la croix et la bannière pour en trouver ,mais c'est loin la chine et il faut le temps que ça arrive drunken
récapilulatif de ce qu'il me reste a réparer : 8 révolvers a broches ,un révolver Monténégrin et un révolver Espagnol en 44 Russian
après il me faudra refaire une vitrine pour les stocker drunken
Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par mountain54 Mer 11 Aoû - 5:16

c'est intéressant à savoir!!

clown en plus que tu as un copain qui fait des canons..

mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi Empty Re: Faire un dépôt de fer par éléectrolyse : Canon de midi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum