-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

+3
CLOSDELIF
vidocq80
jadys
7 participants

Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par jadys Lun 3 Juin - 8:33

Il me semble qu'on a déjà parlé de ce film : La fabrication des canons Damas à Nessonvaux (1925-1931) - https://www.youtube.com/watch?v=D_kTnCBc4cU

mais pas des autres du Musée de la vie wallonne :
Les armuriers : le quadrilleur ("li caneleû") à Liège (1944) - https://www.youtube.com/watch?v=i9PwvU4bD88
Les armuriers : le monteur à bois de Hamerless à Liège (1943) - https://www.youtube.com/watch?v=4f2-qeVQqNo
Les armuriers : le monteur à bois de carabines à Liège (1943) - https://www.youtube.com/watch?v=YIWFyssq0yk
Les armuriers : les polisseurs de canons à Liège (1943) - https://www.youtube.com/watch?v=v9pG6Qfxpk0
Les armuriers : le bleuisseur à Liège (1943) - https://www.youtube.com/watch?v=W99amBBh8uE
Les armuriers - le trempeur à Liège (1943) - https://www.youtube.com/watch?v=MFs3m2wdfxM

Si vous vous intéressez  à la vie ancienne et la petite histoire comme je le pense il y a plein d'autres films sur l'artisanat et la vie quotidienne à découvrir sur cette playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLdopjg0Qq0MFc70L5aBe4nKZp2EkZeji8
Bons visionnages


Ce n'est que mon avis. Amicalement. Jean-Michel
jadys
jadys

Messages : 19
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par vidocq80 Lun 3 Juin - 9:09

Merci pour les liens,


Vidocq80

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Artima10Des vidéos sur les artisans armuriers liégois 17996710Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Laucla10Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par CLOSDELIF Lun 3 Juin - 10:49

C'est absolument passionnant !
Deux ou trois choses me frappent particulièrement:
-La rapidité (malgré un léger accéléré) et la sûreté des gestes...
-La pénibilité du travail...
-La simplicité "intemporelle" des outils
-Et enfin le fait que tout cela se passe en pleine WWII et occupation; preuve peut être qu'un marché existait encore partiellement et que les sources d'énergie restaient encore accessibles....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par CLOSDELIF Mer 5 Juin - 8:23

La vidéo sur les trempeurs m'intéresse particulièrement, car cela ressemble au fameux "case hardening" décrit dans les ouvrages sur les Winchester...je m'autorise à mettre un lien vers notre forum jumeau "WFL" en te citant (si pas d'accord j'enlèverai la source Cool )


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par freebird Mer 5 Juin - 13:33

trempe de cémentation, c'est tout à fait le "case hardening" de la langue anglaise.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par CLOSDELIF Mer 5 Juin - 13:58

freebird a écrit:trempe de cémentation, c'est tout à fait le "case hardening" de la langue anglaise.
Merci pour cette confirmation !
Du coup, on sait maintenant ce que sont devenus les os des bisons... Sad (en partie du moins)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par Jeanghis Mer 5 Juin - 14:18

petit aparté : j'ai aussi regardé le boulanger pétrir et aussitôt pensé à son dos. Travailler ainsi toute une vie dans cette position me paraît inimaginable pour la survie des disques lombaires.


Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Logo_p10        Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Logo_u16        Des vidéos sur les artisans armuriers liégois 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par Jipé 87 Mer 5 Juin - 14:25

Merci Jadys pour ces vidéos !


Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par Jeanghis Mer 5 Juin - 14:40

javais oublié.. Embarassed : merci aussi.


Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Logo_p10        Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Logo_u16        Des vidéos sur les artisans armuriers liégois 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par Corto Maltese Mer 5 Juin - 17:11

Ces vidéos sont excellentes!

Mais comme Marc, je m'interroge sur l'époque...En 1943-44, à quelle clientèle étaient destinées ces armes? Étaient-elles fabriquées au profit de certains occupants amateurs de chasse? Sinon quelle clientèle civile pouvait encore
détenir un droit de détention, avec la possibilité de chasser? Des vidéos sur les artisans armuriers liégois 2350840962


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par jadys Mer 5 Juin - 18:23

Bonjour à tous,
Merci pour tous les mercis, mais je n'ai rien fait sinon de tomber par hasard sur ces vidéos en cherchant des vidéos sur la forge. Je suis content qu'elles vous plaisent, ce sont de beaux témoignages du passé.
Moi, je suis frappé de la noirceur de tous ces ateliers, des traces de la dure vie de ces ouvriers. Je ne pense pas que les générations actuelles est une idée de ce qu'était la vie il y a 75 ans surtout à la campagne.
Peut-être faudrait-il se renseigner auprès du musée de la vie wallonne sur les conditions et les dates exactes du tournage des films. Comme c'est précisé dans plusieurs films, c'étaient déjà à l'époque une tentative de sauvegarder la mémoire d'une vie en train de disparaitre, souvent c'est le dernier atelier de la région dans ce domaine ou qui pratique ces techniques.
Si on regarde la parade militaire à Spa, on comprend pourquoi l'armée belge malgré son courage n'avait aucune chance face aux allemands.
A bientôt


Ce n'est que mon avis. Amicalement. Jean-Michel
jadys
jadys

Messages : 19
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par CLOSDELIF Mer 5 Juin - 18:38

Oui, ce sont des témoignages réellement émouvants...mais aussi didactiques, car ils nous apprennent pas mal de choses aussi.
L'armée Belge n'avait effectivement aucune chance seule... Sad


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Des vidéos sur les artisans armuriers liégois Empty Re: Des vidéos sur les artisans armuriers liégois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum