Amorce Berdan

3 participants

Aller en bas

Amorce Berdan Empty Amorce Berdan

Message par Winchester 1866 Jeu 19 Mar - 9:38

Salut à toutes et à tous

Un petit rappel pour ceux qui ne sont pas équipés de l'outillage nécessaire pour retirer les amorce Berdan.

Je n'ai pas la pince à crochet qui va bien, je n'ai pas l'installation hydraulique adéquate enfin bref j'utilise une méthode trouvée sur le Web.

Un poinçon, un marteau, une planche avec un trou pour maintenir la douille, un étau mais ce n'est pas indispensable.

[url=Amorce Berdan Le_poi10]
Amorce Berdan Le_poi11

La technique :
Piquez l'amorce (déjà percutée Very Happy )

[url=Amorce Berdan Soulev10]

Faites levier

[url=Amorce Berdan Soulev11]

C'est terminé

[url=Amorce Berdan L_amor10]

Maintenant soit on remet une amorce Berdan dans ce cas, nettoyage du logement avec une grosse brosse métallique.

[url=Amorce Berdan Nettoy10]

Soit on modifie le puits de l'amorce pour une amorce standard

Soit on modifie la douille pour la transformer en douille à broche ...
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Corto Maltese Jeu 19 Mar - 10:43

Pour rester dans le registre artisanal, voici la version hydraulique : Une douille, une tige tournée au diamètre intérieur du collet et polie soigneusement. Il faut que ça rentre dans le collet à coulissement gras.

Amorce Berdan P1040810

On remplie la douille d'eau, et un petit coup sec avec un maillet suffit à éjecter l'amorce. On fait ça sur une planchette de bois, sur le bord de l'évier. C'est rapide et contrairement à ce qu'on pourrait penser, on n'inonde pas la pièce...

Amorce Berdan P1040811

Sur Naturabuy, il y a un type qui vend un désamorceur un peu différent, l'étui est plongé dans un tube rempli d'eau, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une tige qui soit exactement au diamètre du collet. (Pub gratuite juste pour l'exemple, je ne suis pas le vendeur et je n'ai pas d'actions...). Voir la vidéo sur l'annonce.

http://www.naturabuy.fr/Kit-LITE-desamorceur-hydraulique-mandrin-acier-16-mm-PRESQUE-TOUS-CALIBRES-ARMES-RAYEES-item-2445649.html

Ce n'est pas difficile à fabriquer, je vais copier ça sans scrupule...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Winchester 1866 Jeu 19 Mar - 11:13

Salut Corto

C'est un bonne solution également Amorce Berdan 3838754356 simple et rapide
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Corto Maltese Mer 29 Avr - 16:41

Je reviens sur le désamorçage des étuis berdan, après quelques essais. J'ai donné ci-dessus un lien vers un désamorceur vendu sur Naturabuy, qui semble plus pratique que le mien, dans la mesure où il ne nécessite pas d'avoir une tige au diamètre exact du collet, et qu'il peut donc éventuellement servir pour plusieurs calibres différents. (vidéo ici)

Je m'étais mis en tête de fabriquer quelque chose dans le même style, en évitant le recours au même type de joint qui semble un peu fragile. j'ai donc fabriqué un prototype ultra secret que je présente toutefois volontiers sur le forum, parce que je sais pouvoir compter sur votre discrétion (ça évitera qu'on se fiche de moi... clown )

Bref, voilà l'objet : Un ensemble cylindre/piston récupéré sur une chaise de bureau, sur lequel j'ai greffé un mamelon 15/21 fermé par un bouchon dans lequel se trouve un joint caoutchouc. Le bouchon est percé d'un trou correspondant au diamètre de l'amorce à éjecter.

Amorce Berdan P1040910

Le tout s'utilise dans un bac d'eau, je remplis le piston ainsi que la douille que j'enfile par le bas, je visse mon bouchon, jusque là tout va bien. L'ensemble est étanche, il n'y a pas de perte d'eau si je sors l'ensemble du bac, le culot de la douille reposant bien sur le joint caoutchouc.

Mais quand je mets un bon coup de maillet (et même plusieurs) sur la tige, il ne se passe rien. Nada. Je sens bien la pression qui s'exerce sur le piston, mais l'amorce ne bouge pas d'un poil. Donc échec...

Il ne s'agit pas d'un problème mécanique. A vide, tout coulisse normalement, et l'étanchéité n'est pas en cause. Le pression ne doit donc pas être transmise à l'intérieur de la douille...Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème, je suis preneur...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Winchester 1866 Mer 29 Avr - 18:16

En hydraulique il ne doit pas y avoir d'air dans le circuit.
Lorsque tu mets ton piston ou ta douille en place, si tu emprisonnes de l'air, tu ne peux pas effectuer une transmission de ta force sur l'eau. Le coussin d'air se comprime sous l'effort et fait amortisseur.

Il faut mettre ta douille, ton bouchon et ton piston sous l'eau et ne plus sortir le montage. En faisant cela tu ne devrais pas avoir d'air et la transmission de l'effort se fera bien sur l'eau ...

Tu ne dois jamais sentir une élasticité (c'est le signe qu'il y a de l'air)
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Corto Maltese Mer 29 Avr - 18:53

Hello Dan,

Je fais bien l'ensemble des opérations sous l'eau. Quand j'ai écrit que je l'ai sorti de l'eau, c'était juste pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite.

Je remplis le piston sous l'eau, la douille aussi, puis je l'enfile par le bas et je visse. Tout ça sous l'eau. Quand je tape que le piston, ça ne me donne pas l'impression qu'il y y ait un coussin d'air, parce ce que ça résiste "ferme", pas mollement comme de l'air. Je pense que le problème se situe plutôt au niveau du trou sous l'amorce (dans le bouchon), parce que l'eau sous pression y trouve un chemin de fuite plus facile qu'en poussant l'amorce. Je vais creuser un peu le problème, et essayer plusieurs combinaisons de joints et de diamètre de trou...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Winchester 1866 Mer 29 Avr - 20:13

Oui c'est possible et peut être faut-il envisager de mettre le "piston" directement dans la douille Question
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Corto Maltese Mer 29 Avr - 21:31

Winchester 1866 a écrit:Oui c'est possible et peut être faut-il envisager de mettre le "piston" directement dans la douille Question

Si je remets le piston dans la douille, ça revient à mon premier désamorceur, une simple tige au diamètre du collet. C'est plus simple et très efficace, mais ce système est sensé avoir plusieurs avantages : Le collet n'a pas besoin d'être recalibré pour être pile poil au diamètre de la tige, et on peut ainsi l'utiliser pour tous calibres. Certains prétendent aussi (à vérifier) que puisque la pression est identique à l'intérieur et à l'extérieur de la douille, il n'y a pas de risque de déformation commme avec un piston interne...

Bon, c'est juste pour expérimenter quelques bricoles, donc pas vraiment important. Mais j'aime bien concevoir des choses qui fonctionnent, ou au moins comprendre pourquoi elles ne fonctionnenent pas! Je ne peux pas y passer trop de temps, mais j'y reviendrai après réflexion...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Winchester 1866 Mer 29 Avr - 22:50

effectivement la pression s'exerce aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur il faut donc qu'elle ne puisse pas s'exercer sur l'extérieur de l'amorce.
autrement ça reste en équilibre.

lorsque ton écrou est en appuis dans le fond du seau il emprisonne de l'eau dans le trou d'évacuation de l'amorce et cet eau monte en pression lorsque tu frappes et que l'amorce veut sortir ...

Il faut aider l'eau à sortir donne deux coup de scie en croix sur ton écrou à l’extérieur pour laisser l'eau s'échapper du trou d'évacuation de l'amorce ...
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par cromagnon 07 Ven 15 Mai - 22:06

hello
toujours interressant
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Amorce Berdan Empty Re: Amorce Berdan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum