Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tirs Forains

+5
cromagnon 07
Bataireacht
vidocq80
Corto Maltese
Jeppesen
9 participants

Aller en bas

Tirs Forains Empty Tirs Forains

Message par EKAERGOS Dim 2 Sep - 12:57

cheers ...à tous
La lecture du sujet de vidocq80
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1356-la-francaise

... comme la "madeleine de Proust" a réveillé en moi quelques souvenirs, d'une époque ou à l'occasion de ces petites fêtes locales la "jeunesse";même d'un âge qui ne lui permettait pas de conduire ;officiellement Tirs Forains 3170437791 ; un "cyclo" (14 ans) ;pouvait ..tirer ..quelques coups à 2 ou 3 m sur de petites cibles (cartons) rouges ou sur des pipes en terre sur un disque tournant ou sur des petits ballons voltigeant dans une cage.

A cette lointaine ;et ténébreuse;époque (1970/80) ,qui ne bénéficiait pas encore des attentions éclairées des nos grands penseurs; ...et de leurs élèves actuellement aux commandes; un "ado" de 12/13 ans comme moi pouvait non seulement utiliser de "terribles" armes longues ;et courtes (Unique DES VO); en 6 mm ou 22 Court mais pire encore recevoir en récompense de son "exploit" non seulement un "nounours" mais parfois même une bouteille de rosé;sans doute issue des meilleurs vignobles.. Tirs Forains 2350840962 .
Je vous le confesse ce fut ma première initiation bachique,rapidement interrompue par mon père et mon oncle qui se firent un devoir;pour ma santé; de liquider le "corps du délit";déjà bien entamé quand même ..;sachant que chez nous culturellement jeter le corps ou le"Sang du Christ est un péché ....
Tout ça pour vous dire  qu'à l'époque je dédaignais ces carabines à un coup en 6 mm :objet actuellement d'onéreuses convoitises; et choisissais les plus modernes; je ne me souviens que d'une Remington Nylon 66 ( "Apache Black").
Voilà ,si vous voulez échanger vos souvenirs sur le sujet,les matériels et les munitions utilisés ?
J'ai bien conscience que la majorité d'entre nous n'étaient pas encore nés avant la limite fixée (1930) mais je pense aussi que ceux qui ont connu ces tirs forains y ont vu/utilisé des modèles dont la conception était bien antérieure ...
Tirs Forains 1006196649
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par Jeppesen Dim 2 Sep - 13:30

Oui, oui, oui,....je me souviens très bien de ces "tirs forains", et j'essayais autant que possible d'en profiter, quand les parents étaient OK.

Pour moi, pas de bouteille de rosé, mais des paquets de gâteaux attachés au bout d'un "fil de fer", dont une partie était entouré d'un "tube carton" qu'il fallait couper...

Dans mon ignorance au début, je croyais qu'il fallait couper le fil de fer...et j'y arrivais assez bien !


Les "ballons" dans la cage, c'était déjà plus délicat...à se demander si il n'y avait pas un "truc"...( Laughing Embarassed Embarassed Embarassed Wink )

Oui, des "lots" sympas, surtout qu'à l'époque, on ne trouvait pas ce genre de choses (gadgets divers) partout et via "internet"...

munitions: "bosquettes" la plupart du temps, quelques fois "plomb" mais j'évitais au profit des "balles à poudre" si possible si il y avait le choix, des petites .22 Courte (short, si vous préférez) aussi il me semble (plus rarement) ?

Pour les armes, souvent des petites carabines "à verrou", de mémoire, genre "Gaucher"....et autres ex armes "scolaire"....

En tous les cas, c'était vraiment un bon moment !

On pouvait même faire la compète avec "Papa", quand il était partant Tirs Forains 4250377463

Tirs Forains 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tirs Forains 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par Corto Maltese Dim 2 Sep - 13:42

Hello,

J'ai possédé une carabine à air comprimé assez tôt, vers 10 ou 11 ans, mais c'est sur les fêtes foraines que j'ai utilisé mes premières armes à feu. Et je m'en souviens d'autant mieux que les modèles étaient multiples et variés. Ces armes étaient souvent en 22 ou 6 mm (je ne sais pas exactement) bosquette. A la foire du trône à Paris, je me souviens aussi avoir tiré avec un P38 monocoup, dans le même calibre (enchaîné au comptoir...). On tirait sur des petits tubes en terre cuite, (et on gagnait le drapeau qui était fiché dedans en cas de succès) ou sur des ballons volant dans une "cage".

On voyait aussi du 22, et je me souviens aussi que c'est là que j'ai utilisé une UNIQUE F11, clone de notre FAMAS...et pas mal d'autres choses aussi.

Je n'ai pas mis les pieds dans une fête foraine depuis quelques décennies, je me demande si on trouve toujours autant de choix...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par vidocq80 Dim 2 Sep - 13:58

Mais bien sur, outre les cartons, où il fallait enlever l'oeil du pigeon avec cinq 6 mm , ou placer ces cinq impacts dans le blanc du carton sans toucher le rouge et même un autre impact. Combien de fois j'ai essayé, mais sans jamais y parvenir. Il est arrivé plusieurs fois que l’œil du pigeon était pratiquement enlevé, mais le forain (de très mauvaise foi !) trouvait toujours un petit morceau de blanc pratiquement invisible. Alors nous avions le droit de recommencer.
Ces fêtes foraines que chez nous dans le Nord de la France nous appellons "Ducasse" (Jepp ne me contredira pas !) étaient l’occasion de véritables fêtes de famille où l'on aimer se retrouvé autour d'une coupe de mousseux et d'un morceau de gâteau.


Vidocq80

Tirs Forains Artima10Tirs Forains 17996710Tirs Forains Laucla10Tirs Forains Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par Bataireacht Dim 2 Sep - 14:12

Que de souvenirs heureux et sans asepsie.

Et avec un couteau en poche, par dessus le marché.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par CLOSDELIF Dim 2 Sep - 16:18

Oui, que de bons souvenirs...l'odeur de la poudre étant ma madeleine à moi....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par cromagnon 07 Dim 2 Sep - 18:48

hello
mon truc a moi dans ces stands forains c'était les winchester a levier de sous garde et la remington nilon sur les pipes en terre cuite et j'étais très jeune .
je me demande si il reste encore des stand de tir dans les fêtes foraines.


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par EKAERGOS Dim 2 Sep - 19:01

Oui l'odeur acre et forte de la PN dans le 16 Lefaucheux à broche du Papou puis celle grisante de la poudre T ! Je ne sais pas si c'est moi mais il me semble qu'à l'époque la poudre sentait meilleur.
Pour en revenir au Tirs Forains qu'en était il de ces munitions bosquettes utilisées dont il se disait qu'elles étaient fabriquées spécialement;et à bas prix; pour les forains et que leur projectile n'était pas en vrai plomb mais dans une sorte "d'amalgame" (bismuth,zamac ?) avec de la limaille ce qui avait l'avantage de supprimer les ricochets les balles se pulvérisant avec de belles étincelles.
Ces balles pour forains avaient la réputation de ne pas être trés bonnes pour les canons du fait de leur composition
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par WICHITA Jeu 6 Sep - 18:36

ha oui les REMINGTON NYLON avec leurs crosse en ZYTEL, elles n'étaient pas à l'époque du matériel hautement prohibé, voire sacrilège !
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par mountain54 Dim 9 Sep - 19:57

Quand j’étais plus jeune(et oui,ça m'est arrivé!),dans les années 72-74(après JC-pas César-,l'autre) affraid me souviens de forains qui avaient effectivement Remington 66,Unique 51,et meme DES 69!!

quelle époque!

Mon Paternel m'avait acheté une Reina 450 Luxe au Manufrance d'Ajaccio...et les Lapua ne valaient pas plus cher que les Gevelot.
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par CLOSDELIF Dim 9 Sep - 20:03

mountain54 a écrit:Quand j’étais plus jeune(et oui,ça m'est arrivé!),dans les années 72-74(après JC-pas César-,l'autre) affraid me souviens de forains qui avaient effectivement Remington 66,Unique 51,et meme DES 69!!

quelle époque!  

Mon Paternel m'avait acheté une Reina 450 Luxe au Manufrance d'Ajaccio...et les Lapua ne valaient pas plus cher que les Gevelot.
Oui...c'était le bon temps....on allait aussi braconner à gauche à droite avec des AC, des 9, 12 ou 14 mm....la 22 était réservée aux cibles....parfois à pattes ! Suspect affraid


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par mountain54 Lun 10 Sep - 3:09

Maintenant,pour le peu que je puisse y voir,des carabines Gamo AC et c'est tout!

un copain de tir organisait le stand de tir de la kermesse de sa paroisse dans une cour d’école fermée,il posait quelques carabines à plomb et une vieille porte à 10 m.
J’étais pas trop le bienvenu d'un coté:je faisait la razzia (enfin fictivement) devant les gamins éberlués,de bonbons et autres friandises. affraid et de l'autre coté,je leur disais:"vous les vouliez?  et bien tirez!!

le copain avait sauvé deux Lebel Scolaires en 22 court,qu'il ne pouvait plus sortir pour la kermesse:le curé avait peur. lol!
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Tirs Forains Empty Re: Tirs Forains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum