Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fusil Gras modèle 1874

+8
AAa32
JLH4590
Corto Maltese
Zouaverifle
vidocq80
EKAERGOS
cromagnon 07
Winchester 1866
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Lun 2 Mar - 18:20

Au 19ème siècle, la Manufacture d’arme de Châtellerault a fait évoluer les armes en dotation pour passer du silex à la percussion et pour aboutir finalement au système à chargement par la culasse mis au point par Antoine Alphonse Chassepot.

Au paravent, une tentative de cartouche avait été réalisée par Monsieur Brunéel modifié par Poncharra. Son principe fut retenu. Il était basé sur la base d’un fusil modèle 1822 modifié pour l’utilisation d’une cartouche comprenant un étui comportant la balle, la poudre et l’amorce dans une pièce en bois. La Manufacture royale de Maubeuge commença la fabrication d’une arme pour l’utilisation de ce nouveau procédé qui limitait les manipulations et rendait le chargement de l’arme plus rapide.
C’est l’explosion d’un stock de cartouches en 1938 qui a mis fin à ce projet. La nouvelle munition amorcée était jugée trop dangereuse.

Les années suivantes furent consacrées au développement des armes à percussion type 1840 – 1842 – 1842 T – 1847 – 1853 – 1857.

En 1858 Le Général Arcelin créa un mousqueton à percussion et à chargement par la culasse. L’Empereur Napoléon en ordonna la fabrication de 108 pièces pour dotation à titre d’essais aux Dragons de l'Impératrice, au premier Régiment de Carabiniers et au premier Régiment de Hussards. Le système de fermeture de la culasse bien que très efficace avait pour principal défaut son manque d’étanchéité aux gaz de combustion vers l’arrière. L’arme était dangereuse pour le tireur et sera retirée du service le 8 juin 1858.

Le système Arcelin avait vécu mais Chassepot qui avait participé à sa mise au point et qui connaissait bien le principe a proposé l’adjonction d’une rondelle en caoutchouc qui, sous la pression des gaz se dilatait et assurait l’étanchéité. Cela deviendra le système Chassepot, 1er type 1858 et 2e type 1862.

Ce 19ème siècle était riche en conflits armés ; la guerre de Sécession en Amérique, les guerres prussiennes avec le Danemark et l’Autriche ont toutes démontrées l’efficacité des armes à chargement par la culasse et à cartouche amorcée.

Chassepot n’a pas abandonné son idée de cartouches amorcés, malgré la défaite des Autrichiens, le 3 juillet 1866, qui pourtant étaient équipé du fusil Dreysse. Il prendra comme base de départ ce fusil à aiguille Dreysse et y adaptera sa cartouche et son système d’étanchéité ce qui donnera un fusil largement supérieur en portée, en précision, en vitesse de tir, au fusil autrichien.

Napoléon III fit passer une commande de 500 fusils Chassepot à la Manufacture de Châtellerault pour des tests concurrentiels avec les fusils Favé et Plumerel. Le fusil Chassepot dit du "camp de Chalons", qui utilisait une cartouche amorcée en papier, démontra sa supériorité et fut adopté le 30 août 1866.

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 1866_p10]

Au lendemain de la guerre de 1870, une commission fut créée pour faire un bilan d’utilisation de l’arme et de sa munition. La cartouche en papier fut jugée, à l’usage, trop fragile pour une utilisation militaire de plus elle encrassait la chambre car le papier ne brûlait pas entièrement. La commission fut chargée d’étudier une arme à cartouche métallique.

En 1874 la commission adoptera un modèle présenté par le capitaine Gras. Il s’agissait d’un fusil Chassepot dont la culasse et la chambre étaient adaptées pour l’utilisation d’une cartouche métallique. Le principe d’étanchéité vers l’arrière était basé sur l’élasticité de la douille en laiton. Ce fusil se nommera le Gras 1874.
Quatre versions seront créées :
• Le fusil d’infanterie longueur 1,310 m.
• La carabine de cavalerie plus légère, plus courte (longueur 1,170 m) avec un levier d’armement coudé. Elle ne sera pas prévue pour l’usage avec baïonnette et n’aura donc pas de tenon ni de directrice.
• Une variante, la carabine de gendarmerie qui sera équipée de deux types de fixation de baïonnette différents : soit pour la baïonnette quadrangulaire de la gendarmerie à cheval, soit le sabre-baïonnette modèle 1866 de la gendarmerie à pied. C’est le modèle que je vous présente.
• Le Mousqueton d’artillerie 1874 plus court que la carabine (longueur 0.995 m)

Le fusil Gras 1874 aura une première modification en 1880 consistant en l'agrandissement et l'approfondissement de la rigole d'évacuation des gaz sur la tête mobile ainsi que la création d'une rainure dans la boîte de culasse pour protéger le tireur en cas de rupture de la douille. Le modèle présenté n’a pas cette modification.
Enfin quelques modèles 1874 seront modifiés en 1914 pour tirer la nouvelle munition réglementaire française de 8 mm à poudre sans fumée utilisée sur le Lebel et plus tard sur le FM chaussat.

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Gras_110]

De nombreux fusil réformés ont été vendu sur le marché civil et transformé en calibre de chasse (12 mm ; calibre 24 ; …)  C’est le cas du fusil que je vous présente. Le tube et le canon ont été réalésés au calibre 12 mm. Le fut en bois initialement coupé à été restauré dans sa configuration d’époque.

Le même avec son grand frère en calibre 14 mm

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Gras_111]

Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par cromagnon 07 Lun 2 Mar - 22:34

hello
bon je vois que tu l'as ouvert ce post sur les gras . j'ai plus qu'a refaire des photos et a le faire vivre Very Happy
voici en attendant un scan tiré du manufrance du collectionneur au sujet des gras recanonnés ou transformés pour la chasse
1874 - Fusil Gras modèle 1874 Scan19
il existe d'autres calibres par exemple le calibre 28 . il n'y avait pas que manufrance qui en produisait ou en vendait .
des gras ont été transformé pour tirer des fusées ,d'autres en lance amares . certains ont été modifiés en pieges .
nous parlerons plus tard de toutes les petites carabines de jardin de notre enfance issues du systheme gras .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Lun 2 Mar - 23:02

Les calibres 16 - 12 et 10 sont une découverte pour moi merci pour cette info.
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par EKAERGOS Mar 3 Mar - 15:57

Bonjour
Le sujet sur le Gras et accessoirement sur les conversions "chasses" ayant démarré vous trouverez ci dessous ce que j'avais écris dans un autre sujet dont ce n'était pas le sujet à la base

Bonsoir

Comme dit précédemment les conversions Gras;et autres;en calibre de chasse mériteraient un sujet à part; toutefois concernant la question posée en rapport des dimensions respectives des cartouches de chasse et du canon d'origine du Gras il convient de préciser ceci:
Le Gras a été converti dans la plupart des calibres de chasse usuel de l'époque (1900/10) 24,20,16,12 et même 10 (cf les catalogues de la ManuF d'époque) Jusqu'au calibre 12 compris c'est bien le canon d'origine qui est conservé ,seul le calibre 10 ;qui ne doit pas être le + répandu; est pourvu d'un nouveau canon.
En effet le canon d'origine qui est conservé (c'est pour celà que l'on peut y observer encore les marquages militaires) n'est pas reforé avec un enlèvement de matière mais plutôt "dilaté" à chaud jusqu'au diamêtre désiré ;la quantité de matière restant largement suffisante pour maintenir une épaisseur largement suffisante pour les calibres de chasse.
Ensuite soit ils conservent la longueur et les crosses et garnitures du modèle d'origine pour les moins chers sot ils voient leurs fût coupé à mi longueur un peu devant la grenadière et leur canon raccourci à 67 cm pour le 16 et parfois leur levier recourbé .
Avec ce demi-fût je trouve qu'ils prennent un petit air de carabine "Trapdoor" 1873 à noter que vu leur mode de fabrication les canons ne présentent pas toujours un chambrage net ,j'ai pu ainsi en observer un nominalement chambré en 65 mm qui chambrait sans forcement ni déformation une douille 70 mm carton neuve jamais tirée (pas une cartouche chargée 70 mm dont la longueur chargée est bien inférieure à 70 mm.
Et sans vouloir vous pousser au crime ("Vade Retro Dynamitas") J-R Clergeau dans un article de la Gazette sur les canardières mentionnait un Gras transformé en 16 chargé d'une douille pleine à ras-bord de PN quand à la charge elle était glissé par le bout du canon sous forme d'une gaze contenant 50 à 60 g de plomb (1*) . J'appelle celà la recette du Canard-Gras-truffé

EKAERGOS

(1*) Selon le catalogue de la ManuF de 1913 p42 les charges officielles du B.E de St Etienne étaient (Poudre/bourre/Plomb/bourre) pour le calibre 16 :
Canon "En Jambe"(1ere épreuve)=PN Forte n°2 :10gPlb=60g Pression au cm2 =893 kgs
Canon Fini = PN Forte n2 :9g Plb=50g =764 kgs
Canon Fini Epreuve Superieure =PN Forte n2 13gPlb=60g = 1050kgs

Charge normale PNF2= 4,5g Plomb=28g Pression au cm2 = 438 Kgs
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Mar 3 Mar - 16:32

Salut Ekaergos
N'aurais tu pas de la doc sur les calibres métriques 12 et 14 mm qui sont les calibres de mes deux armes présentées.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par cromagnon 07 Mar 3 Mar - 20:35

hello
voici un éventail de mes gras
1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dscn2010
sur cette photo ,du haut vers le bas un gras calibre 16 monté sur un bois de berthier ,c'est le premier que j'ai refais il y' a plus de 25 ans .il m'a servi a la chasse
un gras de cadet en calibre 11 mm gras de cadet (cartouche raccourcie et balle ronde)
un gras en calibre 24 (les plus courants)
une carabine dite de bataillon scolaire .le mecanisme est fonctionnel mais le canon est factice ,on pouvait y adapter une baïonnette dite scolaire elle aussi .

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dscn2011
sur cette photo ,mon chassepot de fabrication civile avec sa baïonnette . cette arme n'est pas encore restaurée et remise en état de tir .

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dscn2012
sur cette photo
du haut vers le bas
mousqueton 1892 neutralisé
carabine gras de gendarmerie a pieds dans son jus entierement monomatricule .je ne l'ai pas encore nettoyée ni fais mumuse avec
un lebel en superbe état mais trafiqué . on ne connais pas son passé . le canon est tout neuf mais raccourci .
un mousqueton gras d'artillerie entierement monomatricule ,mecanisme très peu usé ,bois d'origine mais malheureusement bien attaqué par les chirons . je n'ai pas encore attaqué la restauration ,juste traité le bois pour tuer la vermine .

j'ai encore un gras en calibre 24 en cours de remise en état dans mon atelier . quelques mecanismes ,boitiers culasses et canons qui trainent .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Mar 3 Mar - 20:41

Very Happy Que voilà du beau matériel, j'aime beaucoup ça te fais une belle collection de Gras 1874 - Fusil Gras modèle 1874 3838754356
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par cromagnon 07 Mar 3 Mar - 21:03

hello dan
les gras de chasse ça reste abordable et c'est encore fréquent a rencontrer .c'est du mécanisme simple ,rustique et costaud .
je m'etendrais un peu plus tard sur l'évolution des gras reglementaires et des fusils d'essais qui ont abouti au lebel et au mas 36 . le mas 36 sera un peu hors sujet du forum mais il est au bout de la chaine et on ne peut pas trop passer a coté .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par EKAERGOS Mar 3 Mar - 21:14

Hélas non ,ma doc est à peu près la même que celle déjà présentée (Catalogue ManuF) laquelle ne mentionne pas les petits calibres "métriques" 12 et 14mm (respectivement 36 et 32 de chasse)
Il est tout de même à remarquer que par rapport au poids de l'engin ces munitions semblent modestes et qu'à l'époque (1910)ou ces Gras en Calibre "sérieux" (12,16,20) valaient entre 12 et 24 Francs Or on trouvait divers petits fusils pliants à broche ou à percussion centrale de 24 à 45 Francs (sans parler des "pistons")
De plus au niveau des calibres "réels" les "12mm" font 10,4 mm et le "14mm" ..12,7 mm.
Même si les français sont généralement un peu plus larges de quelques dixiemes; tu noteras qu'avec les dimensions internes d'un canon rayé de Gras c'est coton de faire un canon lisse en "12mm" celui ci ayant un diamètre d'alésage (sur le plat des rayures ) supérieur à celui du lisse ??
Non pas que ce soit impossible (installation d'une "fourrure" après réalésage) mais dans ce cas celà coute plus cher que la conversion en calibre 16 et contradictoire avec la vocation "économique" de ces armes
A ma connaissance les conversions en 12 et 14 mm ont plutôt été pratiquées sur la génération d'après ,c'est à dire les fusils de calibre réduits à poudre sans fumée On a vu ainsi des Mauser,des Lebel massacrés euh "convertis" "à l'arrache" en 12 et 14 mm en particulier en Provence ou les "Postes à Feu" pour les petits oiseaux étaient une institution comme la palombière dans le Sud-Ouest.
Est ce que par hasard ton Gras en 12 mm ne serait pas à l'origine un M14 en 8 mm Lebel ?
Je te demande çà car je me souviens dans un marché au Puces dans les années 70/80 avoir contemplé avec tristesse un Remington 1915 ainsi traité(1*) et j'entends encore la voix d'un monsieur trés satisfait de lui même déclarant avec un accent corse prononcé "Oui ,j'avais un Lebel que j'ai transformé en superbe carabine 14 mm ! What a Face  :evil:  pale  Suspect  pig
@+
(1*) Comme il y a toujours un "Happy End" ce Remington fut ultérieurement acquis par Mr De Sèze qui lui consacra un article dans la revue AMI ou il raconta comment grace à une "unité de conversion il le transforma en "Buffalo Gun" en 444 Marlin
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Mer 4 Mar - 16:12

Salut Ekaergos
Une petite précision concernant les cotes des cartouches chasse :

La 12 mm fait diamètre :
Douille carton mini 11,55 maxi 11,75 mm
Douille métal mini 11,65 mm maxi 11,75 mm
La chambre du fusil fait mini 11,80 mm maxi 11.90 mm

La 14 mm fait diamètre :
Douille carton mini 14.05 mm maxi 14.25 mm
Douille métal mini 14.15 mm maxi 14.25 mm
La chambre du fusil fait mini 14.30 mm maxi 14.40 mm

La 11 Gras ou 11X53 R mm fait diamètres :
Au collet 11.34 mm
Au culot 13,80 mm

Il ne serait pas possible de transformer un 1866-74 T ou N ou un 1874 facilement de 11X53R en 12 mm chasse.
La solution couteuse est la modification de la chambre comme pour la transformation du Chassepot 1899 en modèle 1866-74T. Alésage de la chambre existante, mise en place d’une chemise (montage en force) réalésage de la nouvelle chambre

En 14 mm c’est possible

La 8 mm Lebel fait diamètre :
Au collet 8,89 mm
Au culot 13,76 mm

Il ne serait pas possible de transformer un 1874 M80 M14 facilement de 8 mm lebel en 12 mm chasse.
La solution coûteuse est également la modification de la chambre comme pour la transformation du Chassepot 1899 en modèle 1866-74T.

La question que je me posais est pourquoi et comment a-t-on adapté la cartouche 12 mm chasse ?
Pour le 14 mm c’est logique et plus facile.

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Gras_112]

Mon fusil en 12 mm chasse est issu d’une arme d’instruction scolaire adaptée à la morphologie d’un enfant de 11 à 13 ans. http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-bataillons-scolaires.html
Le Canon fait 68 cm au lieu de 80 – diamètre à la bouche 15 mm au lieu de 17,5 mm – sur plat au tonner 25,5 mm au lieu de 27 mm. La crosse est plus courte également.

Normalement le canon d’un scolaire devrait faire 71,5 mm. Celui-ci fait 3,5 mm de moins pour conserver un peu d’épaisseur à la bouche, 15-12,7 reste2,3 mm soit une épaisseur de tube à la bouche de 1,15 mm.

Si certaines armes ont été réalisées en partant de pièces réformées du système gras.  Le modèle que je présente a été produit par l’industrie civile avec l’utilisation de pièces d’origine diverse.
50 000 armes de ce type ont été fabriquées entre 1880 et 1881.

Les armes fabriquées par la Manufacture Nationale de Saint Etienne sont marquées de la lettre S suivit de la date de fabrication S1880 – S1881.
Celles de Tulle : T1880 – T1881.
Celles de Châtellerault C1880 – C1881. C’est le cas du modèle présenté. Il n’y a aucun autre marquage faisant référence à la Manufacture et au modèle.

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Marqua10]

N’ayant jamais démonté le canon je ne sais pas s’il a été chemisé pour passer à 12 mm ou si c’est un canon qui aurait été chambré directement à 12 mm chasse.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Mer 4 Mar - 16:50

Mon second Gras est un modèle 1874 pur.

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dsc00818]

Il a été fabriqué en 1878 par la Manufacture d’armes de Saint Etienne.
Marquage crosse dans un macaron bois de couleur « rouge » MA
Autour dans un cercle 1878  MS  FEVRIER  J (ouT)
Sous ce marquage il y a un ‘’O’’ couronné
Quelqu’un peut-il me dire la signification de ces marquages ?

Il a été rechambré en 14 mm chasse probablement par alésage chambre et canon. J’imagine mal un rechambrage en calibre 16 ou 12 sans changement du canon.

En calibre 16, à la chambre il resterait 4.15 mm de toile au canon moins les filets pour le vissage dans le bloc culasse qui fragilise encore.
En calibre 12 resterait 3,3 mm de toile moins les filets pour le vissage dans le bloc culasse qui fragilise encore.

Serait-il possible d’avoir les cotes des canons de calibres 16 et 12 plus une photo pour que je puisse me rendre mieux compte ?


Dernière édition par Winchester 1866 le Jeu 5 Mar - 11:05, édité 1 fois
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Conversions 12mm/14mm

Message par EKAERGOS Mer 4 Mar - 19:53

Winchester 1866 Tes réserves sur la conversion en 12 mm rejoignent ce que j'ai écris plus haut

EKAERGOS a écrit:
De plus au niveau des calibres "réels" les "12mm" font 10,4 mm et le "14mm" ..12,7 mm.
Même si les français sont généralement un peu plus larges de quelques dixiemes; tu noteras qu'avec les dimensions internes d'un canon rayé de Gras c'est coton de faire un canon lisse en "12mm" celui ci ayant un diamètre d'alésage (sur le plat des rayures ) supérieur à celui du lisse ??
Non pas que ce soit impossible (installation d'une "fourrure" après réalésage) mais dans ce cas celà coute plus cher que la conversion en calibre 16 et contradictoire avec la vocation "économique" de ces armes

Toutefois ton raisonnement consiste , il me semble, à soustraire les dimensions internes de la chambre et du tube de chasse aux dimensions externes du tube d'origine chambré et rayé pour la 11X59 R Gras (ou pour la 11mm de cadet).
Or comme je l'ai indiqué l'opération ne se fait pas par "rechambrage" ou en faisant passer une mèche qui enlève de la matière jusqu'aux diamètres désirés (chambre et tube) en arasant les rayures au passage (1*) .
Je demande vôtre indulgence pour les termes utilisés car ce n'est pas ma partie et je ne suis pas à votre niveau de savoir-faire mécanique ,ceci étant dit allons y.
L'opération se faisait à chaud en introduisant dans le canon des "formes" cylindriques qui progressivement et toujours à chaud l'amenait +/- aux cotes interne du tube de chasse .
Le canon porté au bon diamètre était ensuite repris et fini comme un canon "normal" de chasse .
Il est facile de le vérifier pour les calibre 24 et surtout 16 et 12 en mesurant l'extérieur du canon et en le comparant aux dimensions du Gras d'origine.
La présence des marquages et poinçons militaires d'origine du Gras sur le canon modifié prouve qu'il n'y a pas eu de changement du canon.
Pour le 12 mm je pense avoir trouvé ,il suffit d'inverser le procédé cette fois en comprimant le tube ,toujours à chaud,sur une forme comme on le fait pour les armes rayés actuellement (martelage à froid ,ou à chaud)
Concernant tes réserves relatives à l'épaisseur du métal ,en particulier à la bouche çà ne me choque pas vraiment au regard des dimensions observées sur les fusils de chasse de l'époque.
Il faut avoir vu à la bouche des Lefaucheux aux canons en "rubans" ou "Damas" (vrai ou faux); "la dentelle" telle qu'on ne peut même plus parler d'épaisseur !
Je pense même que les canons de chasse en "Acier Fondu" des années 1900 pourtant plus épais sont moins épais que les valeurs que tu donnes.
Les Gras transformés chasse ont subis de nombreuses critiques (lourds,mal équilibrés) mais jamais sur leur manque de robustesse et à une époque ou tout le monde rechargeait ils ont tout digéré ou presque y compris chez les chasseurs africains la lourde sagaie enfilée dans le tube avec une corde relié à une lourde pierre tirée dans le ventre de l'éléphant elephant (pauvre bête!)

Je termine avec les diamètres de tube de chasse. Comme ils sont assez variable je mets en premier la norme internationale moyenne,en second les dimensions moyennes en France et en dernier celles du catalogue de la Manuf (1907 p37-38)
               International        France          ManuF 1907
12mm        10,4 mm             10,5mm        10,1 mm
14mm        12,7mm              13mm           13,1
24             14,7mm              15mm           15,1mm
20             15,7mm              15,9/16mm    16,1mm
16             16,8mm             17à17,2mm     17,1mm
12             18,4mm*           18,4à18,5mm   18,4mm           * Baïkal=18,3  Remington=18,6

@+

(1*) En revanche c'est ainsi que des armuriers plus ou moins amateurs et plus ou moins doués ont traité des fusils de guerre pour leur faire tirer de la 12mm ou de la 14 de chasse
Certains Mauser 98 ainsi réalésés de la chambre au tube ("Chamberless"?) ne subissait pas d'autre transformation et tiraient une douille de 7,92x57 rendu cylindrique par expansion du collet ;ne me demandez pas comment ils faisaient mais j'ai vu les douilles;acier qui plus est.
Ces douilles aux dimensions assez voisines de la 12 mm chargées à la poudre noire et/ou une partie de la charge d'origine affraid avec une petite charge de "cendrée"était je suppose destinées à pallier la pénurie de cartouches de chasse après la guerre ;les douilles cartons ayant été usées jusqu'à la corde; alors que les 7,92 gratuites traînaient partout.
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Mer 4 Mar - 20:45

La modification par augmentation ou diminution du diamètre d'un canon existant ne résout pas le problème de la partie filetée servant à visser le canon sur le boitier culasse. Cette zone est la zone ou se trouve le chambrage de la cartouche. c'est un point sensible. scratch
Pour chambrer du 12 mm il faudrait diminuer cette zone d’au moins 3 mm au diamètre, comment refixer le canon dans le boitier ? Rebaguer le bloc culasse scratch

Lorsque tu dis que tous les marquages militaires figurent sur les canons calibre 16 et 12, je ne sais pas si il existe des poinçons spécifiques, on peut trouver le N° de série, les poinçons fabricant, contrôleurs, banc d'épreuve, ...

As-tu des documents sur ce sujet ?

Pour ma part je reste persuadé que les canons ont été refaits pour les calibres 16 et 12 en manufacture. Boitier et culasse modifiée sont Standard
Pour les calibres métriques se sont probablement des modification d'armuriers.
Alésage chambre et canon pour le 14 mm.
Chemisage de la chambre et alésage du canon pour le 12 mm. Les douille de 11 Gras ou de 8 Lebel ont la même cote au culot et cette cote est supérieur à celle de la douille de 12 mm.
Je n'ai pas de doc, mais c'est comme cela que je ferais :geek:
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par cromagnon 07 Mer 4 Mar - 22:24

hello
la douille gras ou lebel correspond grosso modo a la 14 mm .pas besoin de modifier la cuvette de la culasse , une simple fraise de chambre et un tourne a gauche sont necessaires pour usiner la chambre . certains canons n'etaient meme pas réalésés et gardaient leurs rayures .et le gras il digère ça sans soucis .
j'ai vu aussi plus facilement du mauser rechambré pour le tir du 12 mm .on y rechargait des douilles de 444 marlin a petits plombs . et j'en ai meme vu un d'origine dont le proprietaire enlevait juste l'ogive et une partie de la poudre sur les cartouches d'origine . il y introduisait une boulette de journal et une dose de petits plombs .bouchage a la cire a cacheter les bouteilles de vin et roule ma poule ,ça tirait les grives et les merles a la posée .  
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Mer 4 Mar - 23:34

Oui mon ami, nous sommes d'accord pour le 14 mm.

Pour le 12 mm il ne reste que le chemisage pour diminuer le diamètre de la chambre.

Pour le calibre 16 j'ai vérifié le diamètre de la culasse elle fait 18,5 mm Rolling Eyes  J'ai un problème seul le diamètre de la cartouche de 16 pourrait entrer tout juste il fait 18,55. Normalement il faudrait une chambre de 18,70. Son bourrelet lui ne passe pas. :x  Pour la longueur de la cartouche c'est bon.

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dsc00819]
[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dsc00820]

Si je veux transformer un gras 1874 en calibre 16, il faut que la cartouche puisse rentrer dans le bloc culasse donc il faut augmenter le passage de la culasse et donc mettre une culasse d'un diamètre supérieur scratch et je ne parle pas de l'éjection

[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dsc00821]
[url=1874 - Fusil Gras modèle 1874 Dsc00822]
Conclusion les gras en calibres 16 - 12 et 10 ont des éléments créés pour ces calibres. Le bloc culasse, le canon et tout ou partie de la culasse + bien sûr les organes de visée. (le reste peut être standard) lol!

Seul les calibres métriques 12 et 14 mm peuvent être 100% pièces d'origine.  :geek:
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Jeu 5 Mar - 11:25

Voici un Type Gras de chasse en calibre 16
http://corsicarms.activebb.net/t13891-fusil-gras-cal-16

De notable différence avec un Gras 1874.

Culasse avec sécurité, canon plus étoffé au tonner, ... je ne parlerais pas du bois.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Invité Jeu 5 Mar - 17:16

un Gras pour la chasse aux ... 1874 - Fusil Gras modèle 1874 910303

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Img_6812    


1874 - Fusil Gras modèle 1874 Img_6911

Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Jeu 5 Mar - 17:35

Salut Voxan
La crosse est superbe et le garde main lui donne une belle gueule.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Invité Jeu 5 Mar - 17:36

les Gras du catalogue Alfa 1911 ...

1874 - Fusil Gras modèle 1874 1-img_12

1874 - Fusil Gras modèle 1874 2-img_12

dans la même famille ...

1874 - Fusil Gras modèle 1874 3-img_11

modifiés en calibre chasse le prix est inférieur au fusil d'origine .c'est à croire que les armuriers travaillaient à perte  Exclamation  
1874 - Fusil Gras modèle 1874 4-img_12
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par vidocq80 Jeu 5 Mar - 18:05

Hello tous!

Je voudrais présenter mon Gras transformé chasse calibre 28. Il est complet évidemment pas mono matricule mais pas castré il a son embouchoir, sa culasse à levier droit, sa baguette, et sa bretelle qui semble d'origine vu sa fragilité. La hausse a été remplacée ainsi que le guidon !

C'est une arme très courante et à prix très abordable.

1874 - Fusil Gras modèle 1874 2015-028

1874 - Fusil Gras modèle 1874 2015-029

(Au passage vous noterez que mes claquettes sont des Timberland et pas de St Etienne!!!!   :geek: )


Vidocq80

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Artima101874 - Fusil Gras modèle 1874 179967101874 - Fusil Gras modèle 1874 Laucla101874 - Fusil Gras modèle 1874 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par vidocq80 Jeu 5 Mar - 18:10

voxan a écrit:un Gras pour la chasse aux ... 1874 - Fusil Gras modèle 1874 910303

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Img_6812    


1874 - Fusil Gras modèle 1874 Img_6911

Very Happy

Je suis toujours très admiratif des belles crosses avec de superbes nervures, mais je pleure quand je vois que ces œuvres sont coupées et transformées pale  


Vidocq80

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Artima101874 - Fusil Gras modèle 1874 179967101874 - Fusil Gras modèle 1874 Laucla101874 - Fusil Gras modèle 1874 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Winchester 1866 Jeu 5 Mar - 18:13

Je pense que l'achat en lot devait casser les prix.

Il est rare de voir un gras chasse avec un garde main. qui a fait ce montage ?
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par EKAERGOS Jeu 5 Mar - 19:46

Winchester 1866 a écrit:Voici un Type Gras de chasse en calibre 16
corsica.arms

De notable différence avec un Gras 1874.

Culasse avec sécurité, canon plus étoffé au tonner, ... je ne parlerais pas du bois.

Bonsoir

Comme tu l'as dit il s'agit d'un modèle passablement modifié au mieux si c'est vraiment un Gras Réglo 1874 ..et je ne parle pas des commentaires d"expert" du forum corse qui sont d'ailleurs contredits par ceux qui les ont véritablement utilisé.
Pour celui de Voixan tu écris Il est rare de voir un gras chasse avec un garde main. qui a fait ce montage ?
C' est un M14 en 8 mm avec son garde main d'origine;c'est marqué sur le boitier. et donc converti après 1918 .au plus tôt .

Winchester  1866 a écrit

Lorsque tu dis que tous les marquages militaires figurent sur les canons calibre 16 et 12, je ne sais pas si il existe des poinçons spécifiques, on peut trouver le N° de série, les poinçons fabricant, contrôleurs, banc d'épreuve, ...

As-tu des documents sur ce sujet ?

Pour ma part je reste persuadé que les canons ont été refaits pour les calibres 16 et 12 en manufacture. Boitier et culasse modifiée sont Standard


Je pense que nous arrivons à un blocage et je vous propose  plutôt que de recommencer mon argumentation ;qui visiblement n'a pas été entièrement comprise; de vous baser sur des faits facilement vérifiables.
1) Les canons de chasse 16 et 12 portent ils oui ou non des marquages militaires en particulier au tonnerre octogonal à droite (année de fabrication et MA de mémoire) ?
Si oui, c'est bien le canon d'origine car s'il avait été changé ils n'y figureraient plus,correct?
2) Pour la culasse,dont je n'avais pas parlé la tête de culasse a été effectivement modifiée car elle est d'un diamêtre plus large que le corps de celle ci (brasure d'une "rondelle" ?)
3) Pour les versions en 12 et 14 mm je sors le joker et je les mets à part car ces calibres ne figurent pas sur les catalogues Manuf ou Alfa pour des Gras d'origine règlementaires
Toi même tu a pu constater que le tien était un "Gras" scolaire .
Des "Gras" en 24 et 28 apparaissent dans des catalogues vers 1884 et à cette date il est hors de question qu'il s'agissent de fusils reglementaires (remontage de pièces hors côtes ?)
Je mets donc de coté tous ces Gras non reglo
Enfin j'ai pu observer des conversions en 16 sur des Carcano 1867,Comblain "acier",peut être un Beaumont , et même ..Mauser 98 mais là j'ignore si le canon avait été changé (certainement pour le 98)
@+
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par cromagnon 07 Jeu 5 Mar - 22:44

hello
effectivement le boitier est réalésé et la tete de culasse est modifiée .
j'essayerai ce week end de mettre quelques photos .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Invité Ven 6 Mar - 11:53

pour ceux qui cherchent un bois de Gras ...http://fox-military.com/stock.php?id_produkt=72
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1874 - Fusil Gras modèle 1874 Empty Re: Fusil Gras modèle 1874

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum