évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par freebird le Ven 22 Juin 2018 - 13:41

"The Royal Armouries", anciennement sises dans la Tour de Londres et désormais installées à Leeds dans un bâtiment gigantesque (j'ai eu la chance de visiter les deux emplacements, ce que le musée de Leeds perd en grandeur historique, il le récupère amplement par la qualité et l'étendue des expositions) ont la bonne idée de produire des vidéos éducatives à partir de leurs collections ou de fac-simile de qualité.

Voici une série de vidéos sur l'évolution de l'armure médiévale et la façon de s'en équiper.
C'est bien sûr en anglais non sous-titré, mais les images "parlent d'elles-mêmes".

Voici:
le chevalier Normand (11e)
suivi des versions 13e, fin 14e et fin 15e.

https://www.youtube.com/watch?v=7ofqIc1g1nI

https://www.youtube.com/watch?v=fy_ztGP1oNU

https://www.youtube.com/watch?v=0VaNfeBj6jA

https://www.youtube.com/watch?v=mflAGxs0mgM

Il s'agit là des équipements de combat, et non de joute. Ces dernières armures évolueront en parallèle, et pour ce que j'en sais, sont structurellement différentes, et portée sur des "vêtements de dessous" plus capitonnés, qui seraient insupportables dans le cadre guerrier (en particulier pour des raisons de gestion de la chaleur corporelle).

Je vous laisse apprécier.
freebird
Old Timer

Revenir en haut Aller en bas

Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par CLOSDELIF le Ven 22 Juin 2018 - 15:39

Vraiment passionnant....avec des temps comme aujourd'hui, ce devait être l'enfer avant l'heure....

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
Administrateur

Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Bataireacht le Ven 22 Juin 2018 - 17:44

Fascinante évolution.

Merci cheers

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht

Message par 3008nato le Sam 23 Juin 2018 - 12:48

merci mon cher Free pour ce beau cadeau

3008nato

Message par Jeanghis le Sam 23 Juin 2018 - 13:21

Excellent !!! tout ça attise notre fascination sur le passé.

NB : un doute m'habite cependant, il se pourrait que ces videos soient des fakes car je crois que les webcams n'ont existé que beaucoup plus tard. Je me renseigne...
Jeanghis
Administrateur

Message par Jeppesen le Sam 23 Juin 2018 - 14:37

Magnifique "documentaire" sur l'évolution de ces armures, qui nous fascinent tant !

Merci pour ces liens passionnants cheers

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Bataireacht le Sam 23 Juin 2018 - 15:04

Certes équipement lourd mais si on compare à un fantassin actuel avec frag et sac + les félineries.

On ne doit pas être très loin.

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht

Message par Corto Maltese le Sam 23 Juin 2018 - 15:26

Jeanghis a écrit:Excellent !!! tout ça attise notre fascination sur le passé.

NB : un doute m'habite cependant, il se pourrait que ces videos soient des fakes car je crois que les webcams n'ont existé que beaucoup plus tard. Je me renseigne...

Tu es injustement soupçonneux : Elle ont réellement été tournées par les frères Bogdanov,  dont chacun sait qu'ils peuvent traverser les époques grâce  à leur vaisseau spatio-temporel...

Edit : Ils viennent d'ailleurs de s'arrêter chez le juge pour refaire le plein de carburant... clown

Dernière édition par Corto Maltese le Sam 23 Juin 2018 - 17:45, édité 2 fois

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par freebird le Sam 23 Juin 2018 - 17:15

Ces vidéo ont été tournées avec le concours de Marty McFly...

freebird
Old Timer

Message par Corto Maltese le Sam 23 Juin 2018 - 18:13

Ces vidéos sont passionnantes. on voit bien l'évolution au fil du temps, avec une conception de plus en plus sophistiquée, en même temps que la silhouette s'affine. Même si ça restait surement très lourd, la mobilité devait s'améliorer, non?

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par freebird le Sam 23 Juin 2018 - 18:48

Plus que la mobilité, c'est surtout la protection globale qui s'améliore.
L'armure médiévale européenne a évolué de concert avec l'armement, l'un progressant pour contrer les améliorations de l'autre.

L'optimum du harnois complet se situe à la fin du XVe siècle. Par la suite, l'armure évolue sur des points de détail, mais pas dans sa structure, et surtout elle se "démocratise", en même temps qu'elle perd rapidement de sa toute puissance suite à l'apparition... des armes à feu...

Les vidéos ne sont qu'un rapide survol de la chose, j'espère vous avoir donné envie de chercher à en savoir plus.

à titre personnel, je cherche toute information sur les évolutions métallurgiques qui ont accompagné les progrès de l'armement et de l'armure... àvot' bon cœur...
freebird
Old Timer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé