Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

+3
Bataireacht
CLOSDELIF
freebird
7 participants

Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par freebird Ven 22 Juin - 13:41

"The Royal Armouries", anciennement sises dans la Tour de Londres et désormais installées à Leeds dans un bâtiment gigantesque (j'ai eu la chance de visiter les deux emplacements, ce que le musée de Leeds perd en grandeur historique, il le récupère amplement par la qualité et l'étendue des expositions) ont la bonne idée de produire des vidéos éducatives à partir de leurs collections ou de fac-simile de qualité.

Voici une série de vidéos sur l'évolution de l'armure médiévale et la façon de s'en équiper.
C'est bien sûr en anglais non sous-titré, mais les images "parlent d'elles-mêmes".

Voici:
le chevalier Normand (11e)
suivi des versions 13e, fin 14e et fin 15e.

https://www.youtube.com/watch?v=7ofqIc1g1nI

https://www.youtube.com/watch?v=fy_ztGP1oNU

https://www.youtube.com/watch?v=0VaNfeBj6jA

https://www.youtube.com/watch?v=mflAGxs0mgM

Il s'agit là des équipements de combat, et non de joute. Ces dernières armures évolueront en parallèle, et pour ce que j'en sais, sont structurellement différentes, et portée sur des "vêtements de dessous" plus capitonnés, qui seraient insupportables dans le cadre guerrier (en particulier pour des raisons de gestion de la chaleur corporelle).

Je vous laisse apprécier.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par CLOSDELIF Ven 22 Juin - 15:39

Vraiment passionnant....avec des temps comme aujourd'hui, ce devait être l'enfer avant l'heure....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Bataireacht Ven 22 Juin - 17:44

Fascinante évolution.

Merci cheers


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par 3008nato Sam 23 Juin - 12:48

merci mon cher Free pour ce beau cadeau

3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Jeanghis Sam 23 Juin - 13:21

Excellent !!! tout ça attise notre fascination sur le passé.

NB : un doute m'habite cependant, il se pourrait que ces videos soient des fakes car je crois que les webcams n'ont existé que beaucoup plus tard. Je me renseigne...


évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Logo_p10        évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Logo_u16        évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Jeppesen Sam 23 Juin - 14:37

Magnifique "documentaire" sur l'évolution de ces armures, qui nous fascinent tant !

Merci pour ces liens passionnants cheers évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Bataireacht Sam 23 Juin - 15:04

Certes équipement lourd mais si on compare à un fantassin actuel avec frag et sac + les félineries.

On ne doit pas être très loin.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Corto Maltese Sam 23 Juin - 15:26

Jeanghis a écrit:Excellent !!! tout ça attise notre fascination sur le passé.

NB : un doute m'habite cependant, il se pourrait que ces videos soient des fakes car je crois que les webcams n'ont existé que beaucoup plus tard. Je me renseigne...

Tu es injustement soupçonneux : Elle ont réellement été tournées par les frères Bogdanov,  dont chacun sait qu'ils peuvent traverser les époques grâce  à leur vaisseau spatio-temporel... évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne 2016421980

Edit : Ils viennent d'ailleurs de s'arrêter chez le juge pour refaire le plein de carburant... clown


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 23 Juin - 17:45, édité 2 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par freebird Sam 23 Juin - 17:15

Ces vidéo ont été tournées avec le concours de Marty McFly...

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Corto Maltese Sam 23 Juin - 18:13

Ces vidéos sont passionnantes. on voit bien l'évolution au fil du temps, avec une conception de plus en plus sophistiquée, en même temps que la silhouette s'affine. Même si ça restait surement très lourd, la mobilité devait s'améliorer, non?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par freebird Sam 23 Juin - 18:48

Plus que la mobilité, c'est surtout la protection globale qui s'améliore.
L'armure médiévale européenne a évolué de concert avec l'armement, l'un progressant pour contrer les améliorations de l'autre.

L'optimum du harnois complet se situe à la fin du XVe siècle. Par la suite, l'armure évolue sur des points de détail, mais pas dans sa structure, et surtout elle se "démocratise", en même temps qu'elle perd rapidement de sa toute puissance suite à l'apparition... des armes à feu...

Les vidéos ne sont qu'un rapide survol de la chose, j'espère vous avoir donné envie de chercher à en savoir plus.

à titre personnel, je cherche toute information sur les évolutions métallurgiques qui ont accompagné les progrès de l'armement et de l'armure... àvot' bon cœur...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne Empty Re: évolution des armures médiévales - vidéo des Arsenaux Royaux de Grande Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum