-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tir réduit !

+12
cromagnon 07
Jeppesen
vidocq80
Jeanghis
CLOSDELIF
Corto Maltese
bbrmque
Lone Rider
tadayoshi
freebird
Bataireacht
CBA
16 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par freebird Dim 5 Avr 2020 - 8:11

J'ai les mêmes souvenirs, mais depuis que j'ai déménagé en France, ces souvenirs sont redevenus réalité. clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Pâtre Dim 5 Avr 2020 - 9:45

Tir réduit ! - Page 9 2905636429
Jeppesen a écrit:L'essentiel est (sur une cible, hors "concours" bien entendu) la qualité du "groupement", surtout pour un premier tir, non ? Very Happy
...
Personnellement, je ne "dériverai" rien, et ferai une légère "contre-visées"...;les prochaines munitions utilisées (genre balle plomb et PN) ne grouperont sans doute pas au "même endroit" ?!
....
+1!
Effectivement, hors concours, ou il faut faire du point, il vaut mieux "faire du groupement" que "tenter des points"!
Et si c'est trop excentré: privilégier l'utilisation d'une cible-relais.

Jeppesen a écrit:
....
Je n'ose pas tirer dans mon (petit) jardin, je suis entouré d'immeubles sur une partie, et mes voisins pourraient me voir tirer...
....
Et si tu tire depuis l'intérieur, avec la cible à l'extérieur?
Tir réduit ! - Page 9 3844265287 Wink

EKAERGOS a écrit:...
Il est vrai que "de mon temps" les "Barbouzes" étaient plus discrets ..."Plop-Plop"
Rolling Eyes

Tir réduit ! - Page 9 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par CLOSDELIF Dim 5 Avr 2020 - 9:52

Hello !
Je pense que je vais utiliser mon Colt (Pietta-H&C) Army 1860 aujourd'hui... drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par vidocq80 Dim 5 Avr 2020 - 9:55

Jeppesen a écrit:Quand j'avais 18/20 ans, je tirais parfois à la .22 LR dans la forêt, un peu plus haut, à 3 ou 4 km de chez moi. (j'habite à peu près toujours dans le même coin).

Il y a un endroit où il y a une ancienne petite carrière, donc un (haut) talus pare-balle, pas de risques, etc...

Les gens se promenaient pas loin, personne ne disait rien, voir ils venaient regarder!

50 ans plus tard, j'en arrive à me demander si mes souvenirs ne sont pas des "rêves" !!! Suspect No clown

Mais ça c'était avant ! Lorsque j' habitais Lille (en pleine ville) pas loin de chez toi à cette époque ! je tirais dans le jardin à la 22 LR, j'avais 30 mètres de distance, et un mur (2.50 mètres) au fond.Il y avait ensuite des terrains jouxtant une usine textile, et un entrepôt de coton. Un petit fossés (1m) avec des eaux stagnantes pestilentielles qui rejoignait la Deûle. Vous voyez où j'arrive ??
Les rats pullulaient et les voisins ne s'offusquaient pas, surtout lorsqu'ils voyaient le "tableau de chasse"  (je les alignaient dans l'allée rejoignant le fond du jardin). De plus mon voisin avait des pigeons, donc un biotope exceptionnel pour mon gibier, j'avais 11 où 12 ans.  Dans ma famille j'avais un oncle qui était brigadier-chef au Commissariat central de Lille, il m'a vu plusieurs fois m'exercer, il me répétait toujours fait bien attention avec un petit sourire en coin . Mais ça c'était avant. Very Happy


Vidocq80

Tir réduit ! - Page 9 Artima10Tir réduit ! - Page 9 17996710Tir réduit ! - Page 9 Laucla10Tir réduit ! - Page 9 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Corto Maltese Dim 5 Avr 2020 - 10:38

Jusqu'aux années 70, on pouvait encore tirer dans son jardin sans que ça émeuve tout le quartier. A l'époque où les 22 s'achetaient librement au supermarché, et dans la mesure où nombre de possesseurs ne tiraient pas en club, c'était d'ailleurs la seule solution pour "faire un carton" entre amis. Mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, même les amorces de tir réduits sont susceptibles d'attirer la foudre, si l'on n'est pas un peu isolé.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4749
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par CLOSDELIF Dim 5 Avr 2020 - 10:54

Corto Maltese a écrit:Jusqu'aux années 70, on pouvait encore tirer dans son jardin sans que ça émeuve tout le quartier. A l'époque où les 22 s'achetaient librement au supermarché, et dans la mesure où nombre de possesseurs ne tiraient pas en club, c'était d'ailleurs la seule solution pour "faire un carton" entre amis. Mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, même les amorces de tir réduits sont susceptibles d'attirer la foudre, si l'on n'est pas un peu isolé.
Bien d'accord....
On peut se demander comment on en est arrivés là: de mémoire il n'y a pourtant pas eu de guerre, de révolution ou d'émeutes entre temps..... scratch


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Bataireacht Dim 5 Avr 2020 - 11:26

CLOSDELIF a écrit:On peut se demander comment on en est arrivés là: de mémoire il n'y a pourtant pas eu de guerre, de révolution ou d'émeutes entre temps..... scratch
C'est très simple organisation systématique de l'hoplophobie par les gouvernements (quasi unanimes) selon le dogme de l'utilité du désarmement des populations afin de prévenir des troubles.

Utilisation particulièrement perverse des sociétés de tir et de la fédération pour cultiver le sport au détriment du loisir.

En parallèle, opération de communication de masse sur chaque évènement, du plus marquant type Colombine au plus anodin type "découverte d'une cache d'arme" quand il s'agit seulement d'une perquisition chez un collectionneur pas tout à fait en règle sur 2 ou 3 de ses armes.

Moi qui suis né en 61, rares étaient les familles qui ne possédaient un Mauser G98, un Webley, un P38, PP ou PPK, un Colt Gvt, un 92 récupérés de la guerre et de notoriété publique. Entre les deux guerres mondiales, on encourageait d'ailleurs systématiquement les jeunes et moins jeunes hommes à cultiver le tir, au cas où. Mon grand-père est mort à 75 ans et ses biens les plus précieux étaient son brassard FFI, sa tarte d'infanterie de montagne, une dague F&S et un Colt Gvt en 455.

Nous sommes maintenant dans une ère où nous sommes semble-t-il incapable de désarmer les voyous de banlieue et cela semble tout à fait admissible quand la conservation non officielle d'une vieille arme par un particulier respectable semble le pire des crimes.

A tel point qu'il semble acquis par cette société que les tireurs non strictement compétitifs seraient des anachronismes déséquilibrés venant dans l'échelle des considérations entre le pédophile et le dealer.

Quant à se risquer à cultiver une forme de tir héritée de nos passages sous différents uniformes, cela confinerait presque aujourd'hui à la sédition et il faut souvent s'expatrier chez nos amis Helvètes. Les dits n'étant pas non plus à l'abri d’attaques hoplophobes de plus en plus concertées.

Pour ma part, j'ai toujours considéré qu'un citoyen de plein droit cultivait certain savoirs relatif au combat et pouvait détenir certaines armes pour les pratiquer. Cette citoyenneté lui permettant de ne pas céder aux tentations antidémocratiques d'un état ou de suppléer la force publique en cas de troubles.

Mais il semble que cette opinion soit jugée réactionnaire voire fascisante et que la doxa fixe le niveau de citoyenneté à celui du contribuable votant.

Désolé, c'est certes politique, mais je ne vois pas comment aborder le sujet et répondre sans éléments politiques.

Pour autant, j'en resterai là tellement le débat est ancien et sans fin.

Je reste convaincu que nous nous dirigeons vers la seule acquisition possible d'armes de sport, pour les seuls qui feront effectivement de la compétition, les autres seront cantonnés au plomb et aux avatars virtuels.

Le citoyen rêvé du futur


au musée tout ça


Et le tout avec la collaboration active de beaucoup de tireurs de compétition. Collaboration, semper repetita.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Pâtre Dim 5 Avr 2020 - 15:12

Tir réduit ! - Page 9 2905636429

Bof!

Si ce n'est l'usage d'armes de cat. B/A, rien n’interdit le tir sur sa propriété. (du point de vue du droit).

C'est tout de même limité: par des considérations de sécurité. Il est bien entendu interdit de balancer des projectiles n'importe ou. Surtout si ça risque de nuire aux truies à autrui.

Il est bien entendu interdit d'être en action de chasse, hors des règles afférentes.

Question de bon sens: ne pas produire des nuisances sonores auprès du voisinage.

On notera que cette dernière notion est plus problématique pour les stand de tir, là ou sont concentrés les tirs.

La ou je rejoins ce qui est dit plus haut, c'est que les instances du tir ne sont guère active pour protéger, défendre, développer les pratiques "bruyantes".
Je mettrais un bémol: le ball-trap s'en sort quand même mieux!

Par instances, je désigne les clubs comme les (LA) fédérations.
Et qui constitue ces instances? Tir réduit ! - Page 9 3844265287 Wink

C'est un peu facile, je l'accorde, pour moi: je ne pratique que depuis moins de 10 ans. Avant, j'étais "vierge" (ni pour, ni contre, bien au contraire!, ou l'inverse!)

Durant ces un peu moins de 10 ans, on a vu le nombre de licenciés passer d'environ 150 000 à plus de 250 000 .....
(chiffre pour la FFTir, pour la FFBT, je sais pas!)
Est ce un signe de développement d'un sentiment "anti armes"? scratch

Alors oui, on a vu certaine restrictions, d'un point de vue réglementaire. Mais aussi des "facilités" (je pense surtout au passage de 1° cat à cat.C, voir D de certaine armes. Et les quotas on augmentés, pour les armes soumises à autorisation.)

Ce que je relève, c'est qu'il n'est plus possible, comme je l'ai fait, d'accéder à un stand "juste comme ça", invité.
Ceci avec l'assentiment des "instances". Limitant par la même l'accès aux pratiques. Voir même l'interdisant! (=> toutes les disciplines & pratiques hors AC & 22lr!)
Ces restrictions recueillant d'ailleurs l'adhésion de certains tireurs.....

Tout ça pour dire que les restrictions, s'il y a, proviennent souvent du milieu du tir. Avec un esprit de "persécution" concomitant d'un repli sur soit.

Invitez du monde! Conviez vos amis & vos voisins! cheers cheers cheers
(bon, pas tout d'suite! What a Face )

Tir réduit ! - Page 9 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par vidocq80 Mer 15 Avr 2020 - 16:02

Reçu hier après-midi, et de suite premiers essais ! La sensation est au rendez-vous, et ma foi c'est assez précis !!  là à une douzaine de mètres !

Tir réduit ! - Page 9 2020-019

Tir réduit ! - Page 9 2020-018


Vidocq80

Tir réduit ! - Page 9 Artima10Tir réduit ! - Page 9 17996710Tir réduit ! - Page 9 Laucla10Tir réduit ! - Page 9 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par CLOSDELIF Mer 15 Avr 2020 - 16:35

Pas mal en effet...heureux pour toi !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Jeppesen Mer 15 Avr 2020 - 17:28

Le résultat est très très sympa ! Tir réduit ! - Page 9 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tir réduit ! - Page 9 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par christophe 27 Mer 15 Avr 2020 - 17:45

Un autre je ne sais pas ci je l’ai posté toujours à peu près la même distance (13/15m)bras franc 6coups (4 parfaitement groupé dommage j’en sort 1
Tir réduit ! - Page 9 Ce9e3f10
Tir réduit ! - Page 9 07195c10
christophe 27
christophe 27

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Jeppesen Mer 15 Avr 2020 - 18:12

Pas encore "tiré" depuis que j'ai refait mon réceptacle à balle...

Je suis plutôt sur le "nettoyage/rechargement" et tri/rangement dans mon petit atelier Wink


Amusez vous bien Tir réduit ! - Page 9 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tir réduit ! - Page 9 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par christophe 27 Mer 15 Avr 2020 - 18:13

Moi aussi je désamorce de la douille et nettoie des lots
christophe 27
christophe 27

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par CLOSDELIF Ven 13 Nov 2020 - 17:50

Vous pouvez suivre les derniers développements de ce sujet en suivant ce lien :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1913p50-reconfinement-palliatif-hc#33866


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Jeppesen Ven 13 Nov 2020 - 19:20

Tir réduit ! - Page 9 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tir réduit ! - Page 9 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par EKAERGOS Ven 13 Nov 2020 - 22:07

Tir réduit ! - Page 9 1919352701
Regardez çà et dites moi si dans les années 1970/80 les voisins;plutôt que de dégainer leurs smartphones à défaut du "grosdouze";à défaut le 16 familial chargé à la 9 grains; n'auraient pas félicité le tireur (sans parler de la France profondément rurale).
https://www.laprovence.com/videos/marseille-des-sangliers-apercus-a-mazargues/VO0iiwFazcI
...et vous aurez tout compris de l'évolution jusqu'aux années 2020.
Tir réduit ! - Page 9 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 791
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par vidocq80 Sam 14 Nov 2020 - 8:26

En ouvrant notre Forum ce matin, très agréable surprise de découvrir une nouvelle rubrique "TIRS REDUITS" !
Félicitations à notre staff pour cette excellente initiative !!!


Vidocq80

Tir réduit ! - Page 9 Artima10Tir réduit ! - Page 9 17996710Tir réduit ! - Page 9 Laucla10Tir réduit ! - Page 9 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par CLOSDELIF Sam 14 Nov 2020 - 8:36

Heureux que ça te plaise....il faut avouer que nous n'avons même pas pris le temps de faire une annonce en direction des membres.... Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par vidocq80 Sam 14 Nov 2020 - 9:14

CLOSDELIF a écrit:Heureux que ça te plaise....il faut avouer que nous n'avons même pas pris le temps de faire une annonce en direction des membres.... Embarassed

tu sais ce qu'il te reste à faire Tir réduit ! - Page 9 1900954244 Tir réduit ! - Page 9 1006196649


Vidocq80

Tir réduit ! - Page 9 Artima10Tir réduit ! - Page 9 17996710Tir réduit ! - Page 9 Laucla10Tir réduit ! - Page 9 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Corto Maltese Sam 14 Nov 2020 - 9:22

vidocq80 a écrit:En ouvrant notre Forum ce matin, très agréable surprise de découvrir une nouvelle rubrique "TIRS REDUITS" !
Félicitations à notre staff pour cette excellente initiative !!!

Marc a intégré à cette nouvelle rubrique le sujet sur le tir réduit, mais la rubrique ne porte pas uniquement la dessus. Elle est ouverte à tous ceux qui pratiquent le tir aux armes anciennes, sous toutes ses formes.
Dans les autres rubriques du forum, on trouve toujours les présentations d'armes et les essais pour les faire revivre.
Cette rubrique est plutôt destinée à ceux qui vont un peu plus loin, qui utilisent régulièrement leurs armes anciennes au stand, en loisir voire en compétition...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4749
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par wagram Sam 14 Nov 2020 - 12:09

Jeppesen a écrit:Pas encore "tiré" depuis que j'ai refait mon réceptacle à balle...

Je suis plutôt sur le "nettoyage/rechargement" et tri/rangement dans mon petit atelier Wink
Amusez vous bien Tir réduit ! - Page 9 3794301464
  moi aussi nettoyage rechargement et fabrication d'un tumbler pour le polissage des douilles
a+
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Jeppesen Sam 14 Nov 2020 - 16:09

Je viens de terminer le nettoyage (au tumbler humide) de quelques 20 boites de 50 cartouches (44-40 / 45 Colt et un peu de 45 ACP).

reste plus qu'à les recharger...ainsi que d'autres calibres qui attendent patiemment depuis un bon moment ...pu...in, déjà 15 jours de confinement de passé ! y en aura pas assez ! clown jocolor


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tir réduit ! - Page 9 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tir réduit ! - Page 9 Empty Re: Tir réduit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum