Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

SUR LES TERRITOIRES de batair ..

+6
babar75
Corto Maltese
freebird
bbrmque
Bataireacht
3008nato
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Bataireacht 02.04.18 11:16

babar75 a écrit:Enfin, pour compléter les propos de Bataireacht, le dernier sabre est probablement un Pakayun, arme des Murut de Borneo. Le manche est proche du suivant :SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Pakayu10
Bonjour Babar. C'est une piste que j'ai explorée notamment à cause du manche, en effet, mais toutes les formes de lames Murut que j'ai trouvées sont courbes et la plupart du temps de même largeur.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par babar75 02.04.18 13:41

Bonjour Bataireacht, c'est vrai, peut etre une commande d'un "extérieur" à un artisan Murut local ?
babar75
babar75

Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par babar75 02.04.18 13:55

La lame rappelant certaines du sud Sumatra.
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 15226710

Envoyé depuis l'appli Topic'it
babar75
babar75

Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par 3008nato 02.04.18 16:21

c'est un très bel ensemble , peu courant qui plus est merci
3008nato
3008nato

Messages : 1469
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par babar75 02.04.18 17:13

Avec plaisir !

P.S. : Je suis ouvert a des échanges, si vous souhaitez vous séparer de chinoiseries Laughing
babar75
babar75

Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Jeppesen 02.04.18 17:26

Font exprès de fabriquer des trucs aussi biscornus pour être originaux, ou c'est vraiment "pratique" et "utilisable", des lames de ce type ??? sans parler de l'ergonomie des manches/poignées ???? Suspect scratch Question


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Jeanghis 02.04.18 18:13

Jeppesen a écrit:Font exprès de fabriquer des trucs aussi biscornus pour être originaux, ou c'est vraiment "pratique" et "utilisable", des lames de ce type ??? sans parler de l'ergonomie des manches/poignées ???? Suspect scratch Question
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 1863327872  C'est aussi ce que m'inspirent ces objets "asiatiques"...


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Logo_p10        SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Logo_u16        SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Bataireacht 02.04.18 19:00

Jeanghis a écrit:
Jeppesen a écrit:Font exprès de fabriquer des trucs aussi biscornus pour être originaux, ou c'est vraiment "pratique" et "utilisable", des lames de ce type ??? sans parler de l'ergonomie des manches/poignées ???? Suspect scratch Question
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 1863327872  C'est aussi ce que m'inspirent ces objets "asiatiques"...
C'est extrêmement efficace en frappe de taille. Très polyvalent qui plus est entre coupe de végétaux et le gibier. Quand aux humains, la plupart de ces peuplades étaient des chasseurs de têtes et les très anciens trophées qui ornent encore certaines huttes ou les musées en attestent aussi.

La forme du grip est très étudiée pour fournir un effet de démultiplication permettant un moindre effort et une plus longue endurance sur les travaux de longue haleine. Il est très étudié avec l'équilibre de la lame qui est très en avant de celle-ci.

Dans le genre, je possède un Parang Malais qui m'a accompagné comme couteau de camp dans pas mal de virées et pas encore trouvé meilleur pour une lame d'à peine 25 cm
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Parang10

A noter que cette forme de grip à aussi été très appréciée sur les grand bowies dit à manche "pistolet" qui au départ étaient fait pour avoir un même grip instinctifs sur les pistolets et couteaux.
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 94144110


Dernière édition par Bataireacht le 02.04.18 20:15, édité 1 fois


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Jeanghis 02.04.18 19:04

Merci Bataireacht pour cette "réhabilitation"... SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 2905636429


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Logo_p10        SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Logo_u16        SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par CLOSDELIF 02.04.18 19:06

Je ne dis rien, parce que je suis je suis un parfait néophyte, mais je me régale !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par EKAERGOS 03.04.18 20:35

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 1863327872 avec batair
Bien que je n'ai pas l'expérience de tous les objets tranchants asiatiques je plussoie pour ce qui est de l'équilibre et de la prise en main pour les coups de taille.
La première fois que j'ai pris en main un Khukuri népalais ;un "Sirupate" pour les connaisseurs; j'ai été conquis par son remarquable équilibre alors que je l'avais acquis surtout pour son pouvoir évocateur tiré des meilleures lignes de R Kipling sur les Gurkhas.

Il y a comme l'écrit batair un.. "coup à prendre"(?) ou le poignet,le coude et l'épaule agissant simultanément démultiplient la force du coup.
Je n'ai pu résister à prendre son équivalent moderne de plus grande dimension de chez "Cold Steel" mais j'avoue ne pas avoir;encore; trouvé le courage* de les amener en battue en lieu et place de mes dagues espagnoles plus classiques..et plus éprouvées pig rendeer .
Bien que de formes souvent "bizarres" pour nous ;ils sont le produit d'une évolution qui condamne impitoyablement les "loupés" et la compréhension de leur usage est des plus enrichissante au delà de leur simple beauté.
N'oublions pas non plus que dans leurs cultures respectives ces armes blanches ont joué (jouent?) un rôle plus récemment que chez nous.
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 2905636429

* Courage non pas face à une "grosse bête noire" préalablement "anesthésiée" aux pruneaux (35 W ou 8x60S)...mais surtout face aux commentaires des copains...sans parler du touriste écolo-végan-casse-bonbons
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par 3008nato 03.04.18 23:28

magistral EKA
merci
3008nato
3008nato

Messages : 1469
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par freebird 04.04.18 8:17

Le Khukuri est mon outil favori dans les bois. Et je regrette de ne pas en avoir ramené de pleines valises de mon passage au Népal quand je me souviens du prix auquel était vendu des exemplaires anciens (début XXe, peut-être un peu avant, pas non plus historiques) en dehors des marchés pour touristes...

Il est amusant pour cette arme en particulier qu'elle nous semble exotique si on pense à la forme des Kopis de l'antiquité grecque ou des Falcata des Celtibères. Je vous laisse regarder par vous-même...

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty "SPARTAAAAA..."

Message par EKAERGOS 04.04.18 15:45

freebird a écrit:Le Khukuri est mon outil favori dans les bois. Et je regrette de ne pas en avoir ramené de pleines valises de mon passage au Népal quand je me souviens du prix auquel était vendu des exemplaires anciens (début XXe, peut-être un peu avant, pas non plus historiques) en dehors des marchés pour touristes...

Il est amusant pour cette arme en particulier qu'elle nous semble exotique si on pense à la forme des Kopis de l'antiquité grecque ou des Falcata des Celtibères. Je vous laisse regarder par vous-même...

cheers
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 1863327872 Freebird 100% d'accord!
J'avais "élagué" le sujet pour le Kopesh égyptien et la Falcata ibérique dont il existe de nombreuses répliques et que l'on peut voir dans le superbe film "Les 300" (historique ?) retraçant l'épopée des spartiates de Léonidas aux Thermopyles.
Comme nous avons "malheureusement" (???) What a Face  perdu les tours de mains de l'art de trancher nôtre prochain lors "d'échanges virils" clown depuis l'apparition des "bastons à feux";ces armes à "tranchant concave"  abandonnés en "Occident" voici prés de 2000 ans peuvent nous paraître moins familières que les épées droites de "nos ancêtres les Gaulois",de la Durandal de Roland ou d'Excalibur d'Arthur.
Ils semblent que nos ancêtres aient privilégié l'estoc  ,le sabre étant revenu chez nous par l'intermédiaire des peuples;hongrois ou polonais;confrontés aux tartares,turcomans et autres seljoukides déboulant des steppes de l'Asie.
A noter toutefois la synthèse que constitue le "yataghan" turc qui malgré sa courbure concave ,souvent désignée par "courbure inversée" ou "double courbure" permet les coups d'estoc ,...tout en causant une belle entaille lors du mouvement arrière de retrait (désolé pour les végétariens! Very Happy )

Pour revenir au sujet initial ,on lit souvent que de nombreuses peuplades asiatiques;les plus connues étant les Gurkhas du Népal;utilisant ce types de lames arrivent quasiment a décapiter un buffle lors de sacrifices ou de simple abattages* ?
batair peut il nous renseigner si ce sont des "légendes urbaines" ou s'il y a un fond de vérité ?
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 2905636429
* Ce qui suppose un coup porté ? alors que par chez nous "avant" le pig  se voyait "piqué" à la jugulaire alors que les "mahométans" eux faisaient(font?) courir une lame courbe sous la machoire (sourire k.....
Désolé si j'ai perturbé la dégustation de vôtre tofu ! pale
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par CLOSDELIF 04.04.18 15:53

L'épée Anglo-saxonne du X me siècle paraissait bien apte à couper les têtes, selon un charnier de 54 Wikings retrouvés décapités dans le sud de l'Angleterre, semble t'il avec cette arme, selon une très intéressante émission que j'ai vue à la télé hier soir....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Bataireacht 04.04.18 16:35

Je comptais ouvrir un sujet sur les Kukurih, ça tombe bien. cheers

Si un aimable modo ou admin pouvait spliter le sujet afin que les camarades kukurophiles (ttt, ttt) puissent s'en donner à cœur joie.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par freebird 04.04.18 17:18

vas y Bataireacht, ouvre-nous un sujet sur les khukuri, j'ai photographié les miens.

Je reviens sur la taille et l'estoc.
c'est une extrême simplification de dire: lame droite = estoc, lame courbe = taille.

De la même manière que toutes les armes de taille n'ont pas forcément "toute leur masse" portée sur l'avant.
L'épée gauloise (qui donnera la spatha de cavalerie romaine, l'épée franque (que nous appelons viking parce que ça fait exotique clown ) sont de terribles armes de taille (au vu des squelettes retrouvés) et sont dépourvues de pointes...
et ainsi de suite lors de l'évolution des épées en occident, il restera toujours des armes de taille à la mes droite. qui existent aussi d'ailleurs au moyen-orient.

et pour la forme concave kopis, falcata, khukri, on la retrouve XIIIe XIVe avec des falchion italiens dont j'ai retrouvé trace ces derniers jours lors de mes lectures... je joindrai cela à la documentation du futur dossier Khukuri Laughing
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par EKAERGOS 04.04.18 18:01

CLOSDELIF a écrit:L'épée Anglo-saxonne du X me siècle paraissait bien apte à couper les têtes, selon un charnier de 54  Wikings retrouvés décapités dans le sud de l'Angleterre, semble t'il avec cette arme, selon une très intéressante émission que j'ai vue à la télé hier soir....
cheers
SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 3251633411 Idem j'ai passé la soirée sur cette série de documentaire .
Celui sur les deux charniers de vikings était remarquable que ce soit par l'analyse des ossements avec les techniques de la médecine légale actuelle (les incisions nettes sur de gros os était spectaculaire What a Face ) mais aussi par les expériences avec des armes forgées actuellement. Je vous mets à tout hasard le lien du forgeron qui présentait la technique de forge de l'épée "anglo-saxonne"...que;sans froisser la susceptibilité insulaire Very Happy ;je trouve étrangement ressemblante à celle des paladins de Charlemagne deux siècles avant... SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 3844265287 SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 3170437791
http://www.hectorcoleironwork.com/
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par CLOSDELIF 04.04.18 18:09

Ben, on a regardé la même chose, avec le même plaisir....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Jeppesen 05.04.18 15:48

Voici quelques photos prises au musée de Hanoï, montrant "en vrac" armes "bricolées" et armes plus traditionnelles, et une curiosité (fusil "à barillet").

Vous noterez au passage une baïonnette d'envahisseur français de la manufacture de St-Etienne  Wink

Certaines sont manifestement "voisines" des armes présentées plus avant dans le post;


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5014


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5013


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5016


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5015


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5018


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5018


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5020


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Img_5019


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par 3008nato 12.04.18 19:12

JUSTE pour laisser batair ....respirer ..un coup ,, merci batair ...et pour classer les tofs ...
un petit sabre ...assez intellectuel ... 1 mètre .. (je vide le bureau)


SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Dscn0320
3008nato
3008nato

Messages : 1469
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par babar75 13.04.18 9:55

A nouveau un très joli sabre vietnamien, très belle collection ! SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 3838754356
babar75
babar75

Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

SUR LES TERRITOIRES de batair .. - Page 2 Empty Re: SUR LES TERRITOIRES de batair ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum