Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

+4
Corto Maltese
CLOSDELIF
Richelieu
Pâtre
8 participants

Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Pâtre Mar 12 Déc - 10:11

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2905636429

Bonjour,
Je multiplie le sujet sur plusieurs fora. Si ça multiplie les réponses, tant mieux pour moi!
Ça laissera toujours des traces. Si quelqu'un est confronté à ce souci, cela aidera peut être.

Plusieurs fois que j'ai des soucis avec ces éléments.
Ils sont plus ou moins enfoncés, parfois totalement, dans leurs logement.
Le bois ayant travaillé, ou la crasse accumulée, ils sont coincés. Ou avec très peu de mobilité.
Comme ceci:

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo193
Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo194

Je ne trouve pas trop d'info à ce sujet....
Pourtant, certains font des prouesses en restauration!
Le problème de ces éléments coincés doit bien se rencontrer, & être solutionné.

Donc, dans un premier temps:
-comment "débloquer".
Et, en étant prévoyant:
-comment remédier à ce souci.

Si vous avez une, ou des, remèdes/solutions....
sunny

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1919352701


Dernière édition par Pâtre le Mer 13 Déc - 23:01, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Richelieu Mar 12 Déc - 10:58

Bonjour.
Une imprégnation au dégrippant pourrait résoudre ce problème.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par CLOSDELIF Mar 12 Déc - 11:12

Richelieu a écrit:Bonjour.
Une imprégnation au dégrippant pourrait résoudre ce problème.
C'est ce que je fais, mais je ne suis pas très souvent confronté au problème je l'avoue...(en raison de mon thème de collection)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Corto Maltese Mar 12 Déc - 11:34

C'est l'accumulation de crasse et/ou de graisse qui finit par coincer ces ressorts...donc un coup de dégrippant pour le démonter, puis nettoyage de la rainure.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par cromagnon 07 Mar 12 Déc - 14:11

le problème c'est que le dégrippant c'est pas bon pour le bois .
comme dit plus haut c'est la crasse accumulée et parfois la graisse durcie qui bloque les ressorts .
si on force ça sort avec un gros risque d'éclater le bois . .
donc la solution que j'ai adopté (je n'ai pas eu souvent a le faire) nettoyage délicat autour de l'emplacement du ressort avec la pointe d'un scalpel pour tenter d'enlever un peu de matière durcie par le temps . on peut aussi chauffer un peu pour la ramollir . dans tout les cas c'est délicat et pas facile a sortir sans abimer le bois .


Dernière édition par cromagnon 07 le Mar 12 Déc - 21:12, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Pâtre Mar 12 Déc - 14:36

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2905636429
cromagnon 07 a écrit:le problème c'est que le dégrippant c'est pas bon pour le bois . On est d'accord!
comme dit plus haut c'est la crasse accumulée et parfois la graisse durcie qui bloque les ressorts .
si on force ça sort avec un gros risque d'éclater le bois . . Là aussi!
donc la solution que j'ai adopté (je n'ai pas eu souvent a le faire) nettoyage délicat autour de l'emplacement du ressort avec la pointe d'un scalpel pour tenter d'enlever un peu de matière durcie par le temps . on peut aussi chauffer un peu pour la ramollir . dans tout le cas c'est délicat et pas facile a sortir sans abimer le bois .  

Merci de la contribution!Wink

L'idée de la lame fine, c'est pas mal! Je vais essayer ça.
Chauffer, c'est délicat. Mais c'est à voir aussi.

Je pense que le mieux, c'est de démonter. Et de nettoyer (le ressort & le logement). Avec un gros risque de casse... pale pale pale



Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par vidocq80 Mar 12 Déc - 16:31

Pour avoir rencontré ce problème à de nombreuses reprises, perso la seule solution c'est de sortir l'épingle, grattage du logement pour enlever la crasse, bien nettoyer  et parfois poncer légèrement l'épinglette, (surtout sur les côtés. Ensuite en la présentant à l'envers sur le logement, voir si elle passe bien, puis remontage et çà doit fonctionner....... tongue


Vidocq80

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Artima10Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 17996710Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Laucla10Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par vidocq80 Mar 12 Déc - 16:34

Pâtre a écrit:Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2905636429
cromagnon 07 a écrit:le problème c'est que le dégrippant c'est pas bon pour le bois . On est d'accord!
comme dit plus haut c'est la crasse accumulée et parfois la graisse durcie qui bloque les ressorts .
si on force ça sort avec un gros risque d'éclater le bois . . Là aussi!
donc la solution que j'ai adopté (je n'ai pas eu souvent a le faire) nettoyage délicat autour de l'emplacement du ressort avec la pointe d'un scalpel pour tenter d'enlever un peu de matière durcie par le temps . on peut aussi chauffer un peu pour la ramollir . dans tout le cas c'est délicat et pas facile a sortir sans abimer le bois .  

Merci de la contribution!Wink

L'idée de la lame fine, c'est pas mal! Je vais essayer ça.
Chauffer, c'est délicat. Mais c'est à voir aussi.

Je pense que le mieux, c'est de démonter. Et de nettoyer (le ressort & le logement). Avec un gros risque de casse... pale pale pale

En y allant doucement avec un petit chasse-goupille çà sort bien il faut  aller molo et surtout bien caler le bois ......



Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1919352701


Vidocq80

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Artima10Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 17996710Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Laucla10Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Corto Maltese Mar 12 Déc - 16:37

cromagnon 07 a écrit:le problème c'est que le dégrippant c'est pas bon pour le bois . 

L'acétone ça devrait le faire... ça va dégraisser et nettoyer, mais je ne pense pas que ça abîme le bois (ça va le dégraisser aussi, sans plus...)


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par cromagnon 07 Mar 12 Déc - 20:54

Corto Maltese a écrit:
cromagnon 07 a écrit:le problème c'est que le dégrippant c'est pas bon pour le bois . 

L'acétone ça devrait le faire... ça va dégraisser et nettoyer, mais je ne pense pas que ça abîme le bois (ça va le dégraisser aussi, sans plus...)

c'est vrai l'acétone n'altère pas le bois .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par cromagnon 07 Mar 12 Déc - 21:08

vidocq80 a écrit:Pour avoir rencontré ce problème à de nombreuses reprises, perso la seule solution c'est de sortir l'épingle, grattage du logement pour enlever la crasse, bien nettoyer  et parfois poncer légèrement l'épinglette, (surtout sur les côtés. Ensuite en la présentant à l'envers sur le logement, voir si elle passe bien, puis remontage et çà doit fonctionner....... tongue

nos solutions se complètent .
c'est la graisse amalgamée avec de la rouille qui bloque .j'ai aussi débloqué en tapotant avec un chasse goupille mais avant il faut bien dégager le passage du ressort car c'est la qu'on verra les éclatements de bois . une fois que la pièce est dégagée il faut passer un coup de foret dans l'emplacement de la tige .la aussi c'est délicat ,il faut être adroit et travailler de préférence au vilebrequin que a la perceuse .

et dans le cas ou il faut chauffer ,un bon sèche cheveux ne doit pas cramer le bois sinon chauffer le ressort avec un fer a souder de couvreur .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par bbrmque Mar 12 Déc - 23:07

Je ne ne l'ai jamais fait, et je pose la question par curiosité : un nettoyage au nettoyeur vapeur pourrait-il faire le travail ?

Lorsque je vois l'efficacité sur les résidus de Poudre Noire après mes séances au stand, je me dis que...


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 719
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par vidocq80 Mer 13 Déc - 8:43

bbrmque a écrit:Je ne ne l'ai jamais fait, et je pose la question par curiosité : un nettoyage au nettoyeur vapeur pourrait-il faire le travail ?

Lorsque je vois l'efficacité sur les résidus de Poudre Noire après mes séances au stand, je me dis que...

Seule l'expérience pourra confirmer, mais pas idiot du tout en y allant doucement çà pourrait le faire..... Suspect


Vidocq80

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Artima10Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 17996710Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Laucla10Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Jeppesen Mer 13 Déc - 10:37

Attention à ne pas faire "gonfler le bois" qui va s'imprégner sans doute d'humidité ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par cromagnon 07 Mer 13 Déc - 14:19

Jeppesen a écrit:Attention à ne pas faire "gonfler le bois" qui va s'imprégner sans doute d'humidité ?

+ 1 Very Happy
mais le nettoyeur vapeur pour une crosse toute nue ,ça doit pas être mal pour décrasser en profondeur et même regonfler le bois la ou il en a besoin , ça mérite d'essayer .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Corto Maltese Mer 13 Déc - 16:06

Jeppesen a écrit:Attention à ne pas faire "gonfler le bois" qui va s'imprégner sans doute d'humidité ?

Pour que la vapeur fasse gonfler le bois, il faut qu'elle puisse pénétrer, ce qui est possible sur un bois préalablement dégraissé et/ou nettoyé à la lessive Saint-Marc, par exemple. Mais sur un bois poncé/huilé, (précisément afin de le protéger) ou tout simplement gras et crasseux, je ne suis pas convaincu que la vapeur pénètre facilement dans les fibres, en tous cas pas tant que la graisse/crasse est présente...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Pâtre Mer 13 Déc - 23:39

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2905636429

sunny sunny sunny sunny
cheers cheers cheers cheers

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo195

Very Happy

Content! sunny

Ce que j'ai fait:
1: tenté le travail mécanique, avec une lame fine (cutter). No  : ça rentre pas. J'ai pas voulu forcer, histoire de pas arracher du bois par maladresse.
C'est que c'était serré -serré!
2 : tenté l'application d'acétone. Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1470437998  additionné de petites manipulations, c'est sortit! enfin, pour un. J'ai utilisé un chasse goupille (trouvé le bon diamètre) pour l'autre. Tout doucement, ça a fini par venir aussi.
3 : chasse-goupille pour tout sortir.

Prochaine étape: nettoyage des emplacements, & des ressorts
Puis application d'huile de lin, avant remontage.

A l'observation des ressorts démontés, c'est bien l'oxydation, ajouté à un mélange de crasse & de graisses qui provoque ce problème de "grippage".
L’efficacité de l'acétone est importante. Je pensais laisser travailler toute la nuit. En fait, quelques minutes ont suffit.
Du coup, j'avais le Werder sous la main, il a subit le même traitement. Deux ressorts étaient à moitié pris.
Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Photo196
Même résultat. Mais encore plus rapide, car ils étaient moins pris.
Je souligne que, tout de même, la patience est de mise.

J'en ai deux/trois autres à faire. Je pense tester le chauffage au fer (fer à souder).
Parce que, quand même, le chimique, c'est pas mon truc!

Par ailleurs, l'acétone est à utiliser sur une crosse nettoyée (ou à nettoyer), car il a attaqué l'aspect de la crosse du Werder (légère décoloration). Sur le bois du Mauser Vergueiro, pas d'incidences: il a été nettoyé au savon.

A tout les contributeurs à ce post:
Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2198184635 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2198184635 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2198184635 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2198184635
Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 3117957002 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 3117957002 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2990646186 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2990646186 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1236194134 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1236194134
Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 951632311 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 951632311 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 951632311 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 951632311 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 951632311


Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1006196649 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1006196649 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1006196649

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 3229232378 Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 3229232378

Je tiens au jus pour les prochains travaux.


Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Pâtre Jeu 14 Déc - 18:58

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 2905636429

Pour complément:
Par prudence, pour ne pas que le problème se renouvelle, j'ai "travaillé" un peu le logement de chaque ressort. J'ai élargis jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de frottements.

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Jeppesen Jeu 14 Déc - 20:21

Merci à toi pour ce retour d'expérience, qui servira sûrement à "d'autres" Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir Empty Re: Ressorts (ou épingles) de grenadières/embouchoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum