Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

"Fine Lames"...et tranchant ?

+4
Norman Morris
Jeppesen
freebird
EKAERGOS
8 participants

Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par EKAERGOS Ven 3 Mai - 9:22

"Fine Lames"...et tranchant  ? 2905636429
Bonjour à tous
Comme sans doute certains d'entre vous je suis un "Aficionado" de l'émission "Le meilleur Forgeron" (Forged in Fire) et bien qu'il s'agisse d'armes réalisées de nos jours elles reproduisent des armes historiques de nôtre période
Voilà ma question : dans les épreuves consistant à asséner des coups [i]de taille[/i] à une carcasse de cochon j'ai été très surpris de constater l'efficacité de certaines lames droite à double tranchant relativement mince ("Tizona del Cid" ou "Rapière Elizabétaine" ;voire trés mince comme des rapières diverses genre Mousquetaire que je voyais ;à tort sans doute; comme des armes principalement dédiées à l'Estoc.....
C'est d'autant plus étonnant que rappelons le il s'agit de trancher un cochon et que même si le premier coup ne coupe pas en deux ,il lui arrive de trancher plus de la moitié (avec la colonne vertébrale What a Face ) alors que souvent des lames plus lourdes et épaisses visiblement faites pour la taille n'y arrivent pas assez souvent ????
Pour les "fines" les images au ralenti permettent d'observer les vibrations impressionnantes de ces lames Shocked
Qu'en pensez vous ?
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 802
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par freebird Ven 3 Mai - 11:38

Les premières épées dignes du nom de rapière étaient effectivement à la fois de taille et d'estoc et sont resté présentes en parallèle des épées spécifiquement d'estoc.

Par contre, si leur capacité de coupe sont indéniables, elles n'ont pas la masse des épées de taille médiévale.

Si les épées "de taille" de F&F n'arrivent pas à égaler et dépasser les performances d'une rapière, il faut en chercher l'origine dans les compétences es forgerons qui les ont forgées. (géométrie en premier, qualité de trempe en second)

Même les bâtardes type XVIII (typologie Oakenshot), lames longues, étroites et à profil losangique ont des capacités de coupe importante.

En fait, la rigidité d'une lame (si elle est dotée d'un tranchant) favorisera la coupe si le praticien n'a pas un geste parfait (j'ai vu des coupes pratiquées par un des "juges" de F&F qui démontrent qu'ils ne pratiquent pas très assidûment... quand la lame, large, plie sour le choc, ce n'est pas QUE la faute du forgeron...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Jeppesen Ven 3 Mai - 13:03

Intéressants commentaires;

Il faudrait peut-être que je me mette à regarder cette émission Embarassed Wink


Pour les "rapières" style "Mousquetaire", j'ai longtemps cru, quand j'étais jeune, que ces épées étaient effectivement très "fines", et uniquement destinées à "toucher" en "estoc"...

J'en ai appris d'avantage quand je me suis mis à l'escrime, bien entendu, et une visite au musée de l'Armée a finit de me convaincre de la très grande variété rencontrées pour les "armes blanches" Very Happy   clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"Fine Lames"...et tranchant  ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Norman Morris Ven 3 Mai - 13:51

Je me souviens d'une photo illustrant un article de cette veine,,montrant le squelette d'un gars tué au combat au moyen Age...Il avait eu une cuisse tranchée net, y compris le fémur.



Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 128
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Jeppesen Ven 3 Mai - 14:39

Je crois me souvenir que le fameux chevalier Bayard avait occis de la même manière un officier espagnol lors du combat du pont du Garigliano, où (selon les écrits de l'époque) il aurait défendu l'accès d'un pont (un pont de bateau, assez étroit) seul face à des centaines d'espagnols.

Quoi qu'il en soit, ces armes étaient donc particulièrement dangereuses (mais on le savait déjà Very Happy ) et très bien réalisées.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"Fine Lames"...et tranchant  ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par EKAERGOS Ven 3 Mai - 18:31

cheers
merci à tous pour vos réponse...et en particulier à freebird pour son éclairage .
Il est vrai que je n'avais pas pensé au degré de maîtrise des forgerons ou ;pour ceux qui ne regardent pas ce programme; les forgerons en compétition doivent réaliser une réplique complète (non seulement la lame mais tout le reste en 5 jours ,voire en 4.
D'un autre côté je me dis qu'il serait étonnant que les "mauvais" forgerons aient réalisé les armes de taille épaisses et courbes.....et les "bons" les fines et droites Very Happy
En revanche pour ce qui est du maniement par les juges experts est plus difficile à appréhender pour le profane que je suis. Profane car mes expériences " in vivo" "Fine Lames"...et tranchant  ? 3170437791 se limitent (Chevreuils et Sangliers) à des lames plus courtes et généralement droites en estoc d'abord ...et en taille à la sortie....
Pour ce qui est des lames plus longues je n'ai fendu que de l'air avec un grand "Kukuri" (Cold Steel) etavec un " Kilidj" bien équilibré;sans doute afghan; qui fait un bruit mélodieux ...à condition de démutiplier la frappe avec le poignet ;idem avec le grand Kukuri.
Je suis quand même "espanté' par les performances de ces lames droites parfois trè fines comparées aux lames courbes même les plus performantes comme la "Sica" thrace https://fr.wikipedia.org/wiki/Sica;
et autre Kopis grec https://fr.wikipedia.org/wiki/Kopis et Makeira sans oublier la Falcata ibérique

- Pour Norman Morris:
"Je me souviens d'une photo illustrant un article de cette veine,,montrant le squelette d'un gars tué au combat au moyen Age...Il avait eu une cuisse tranchée net, y compris le fémur."

Encore mieux ,j'avais lu (Excalibur ?) les résutats d'une fouille archéologique en Aquitaine sur le site d'une petite bataille de la Guerre de 100 ans. Les squelettes des chevaliers étaient nettement reconnaissables car plus grand et athlétiques que ceux de la pietaille, mais également par leurs blessures du fait de leurs armures qui les protégeaient ...contrairement à la piètaille.
Le plus spectaculaire des squelettes de ceux ci était celui d'un de ces derniers qui avait eu les deux jambes tranchées d'un seul coup d'épée ! What a Face comme l'indiquait freebird "Fine Lames"...et tranchant  ? 3794301464
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 802
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Corto Maltese Ven 3 Mai - 18:56

EKAERGOS a écrit:
En revanche pour ce qui est du maniement par les juges experts est plus difficile à appréhender pour le profane que je suis

Faut dire que les critères sont un peu flous..."votre lame peut tuer"....

EKAERGOS a écrit:Le plus spectaculaire des squelettes de ceux ci était celui d'un de ces derniers qui avait eu les deux jambes tranchées d'un seul coup d'épée ! What a Face  comme l'indiquait freebird "Fine Lames"...et tranchant  ? 3794301464

Même critère que ci-dessus, mais qui a le mérite d'être confirmé in vivo... "Fine Lames"...et tranchant  ? 2016421980


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par freebird Sam 4 Mai - 7:44

D'un autre côté je me dis qu'il serait étonnant que les "mauvais" forgerons aient réalisé les armes de taille épaisses et courbes.....et les "bons" les fines et droites

N'ayant que très fugacement regardé ce programme, qui ne m'a pas du tout convaincu, je faisais une remarque générale sur les raisons possibles de l'inefficacité d'une lame.

Qu'une lame fine coupe mieux qu'une lame épaisse n'a rien d'étonnant.

Le seul intérêt d'une lame épaisse, c'est que quand le juge (Doug Marcaida dans les exemples qui m'avaient marqué) rate totalement sa frappe et que l'angle de coupe n'est pas bon, la lame épaisse ne plie pas comme une m...e Very Happy

Si la carcasse de cochon est cinématographique, les tests de coupe se font avec plus de sérieux sur des nattes en paille de riz mouillée enroulées autour d'un bâton. L'aspect de la coupe permet de corriger ses erreurs de trajectoire et d'affiner le geste. (et c'est largement aussi réaliste pour représenter un adversaire humain qu'un cadavre de cochon)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Bataireacht Sam 4 Mai - 13:47

freebird a écrit:[i]Le seul intérêt d'une lame épaisse, c'est que quand le juge (Doug Marcaida dans les exemples qui m'avaient marqué) rate totalement sa frappe et que l'angle de coupe n'est pas bon, la lame épaisse ne plie pas comme une m...e Very Happy
Doug Marcaida est un pratiquant et enseignant reconnu et on peut lui faire quitus d'une pratique assidue de plus de trente ans.

Toutefois, sa spécialité étant clairement les styles Philippins et Malais, il ne peut être expert dans le maniement de tous les types de lames et l'émission fait souvent des raccourcis avec ses gros sabots avec le sésame "EXPERT" voulu universel. ll est par exemple de véritables experts ayant mené de véritables et larges recherches au delà de leur style de prédilection en les personnes de Bill Mc Grath ou encore Bill Newman.

Au delà, les yeux pétillants à l'énoncé du verdict "votre lame peut tuer" avec le mannequin balistique en charpie et du faux sang partout me dérange profondément. Dommage car le travail de forge et de redécouverte d'armes emblématiques est, lui, très intréssant.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par freebird Sam 4 Mai - 14:04

Connaissant son cursus, je m'étais fait exactement cette remarque en voyant sa frappe: "on ne peut être expert en tout", ce que l'émission grand public et sensationnaliste qu'est F&F piétine allègrement.
Pour le travail de forge, j'avais été moins que convaincu par ce que j'avais vu, mais j'avoue avoir très rapidement abandonné. Il est d'autres moyens de découvrir des forgerons d'épées réellement doués et moins médiatisés. (il en existe même quelques-uns de très haut niveau en France).

Pour poursuivre sur les "Montante" (Spadone, Zweihändler,...) que Nato nous a présenté, voici deux vidéos choisies parmi deux chaînes sérieuses qui montrent, la première, des démonstrations d'utilisation "civiles", la seconde quelques armes du musée de Brescia, avec les dimensions, et les poids, qui s'ils peuvent monter jusqu'à 7 kg pour les épées de Lansquenet allemandes, tournent plutôt autour de 3 à 4kg, et quelquefois bien moins (2 à 2.5kg) lorsque ces armes ont quitté les champs de bataille pour s'orienter vers l'escrime.

https://www.youtube.com/watch?v=vxHaNRO705k

https://www.youtube.com/watch?v=izGc6JVfZpo
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par CLOSDELIF Sam 4 Mai - 14:26

Bataireacht a écrit:
freebird a écrit:[i]Le seul intérêt d'une lame épaisse, c'est que quand le juge (Doug Marcaida dans les exemples qui m'avaient marqué) rate totalement sa frappe et que l'angle de coupe n'est pas bon, la lame épaisse ne plie pas comme une m...e Very Happy
Doug Marcaida est un pratiquant et enseignant reconnu et on peut lui faire quitus d'une pratique assidue de plus de trente ans.

Toutefois, sa spécialité étant clairement les styles Philippins et Malais, il ne peut être expert dans le maniement de tous les types de lames et l'émission fait souvent des raccourcis avec ses gros sabots avec le sésame "EXPERT" voulu universel. ll est par exemple de véritables experts ayant mené de véritables et larges recherches au delà de leur style de prédilection en les personnes de Bill Mc Grath ou encore Bill Newman.

Au delà, les yeux pétillants à l'énoncé du verdict "votre lame peut tuer" avec le mannequin balistique en charpie et du faux sang partout me dérange profondément. Dommage car le travail de forge et de redécouverte d'armes emblématiques est, lui, très intréssant.
Pareillement en ce qui me concerne !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par CLOSDELIF Sam 4 Mai - 14:40

freebird a écrit:Connaissant son cursus, je m'étais fait exactement cette remarque en voyant sa frappe: "on ne peut être expert en tout", ce que l'émission grand public et sensationnaliste qu'est F&F piétine allègrement.
Pour le travail de forge, j'avais été moins que convaincu par ce que j'avais vu, mais j'avoue avoir très rapidement abandonné. Il est d'autres moyens de découvrir des forgerons d'épées réellement doués et moins médiatisés. (il en existe même quelques-uns de très haut niveau en France).

Pour poursuivre sur les "Montante" (Spadone, Zweihändler,...) que Nato nous a présenté, voici deux vidéos choisies parmi deux chaînes sérieuses qui montrent, la première, des démonstrations d'utilisation "civiles", la seconde quelques armes du musée de Brescia, avec les dimensions, et les poids, qui s'ils peuvent monter jusqu'à 7 kg pour les épées de Lansquenet allemandes, tournent plutôt autour de 3 à 4kg, et quelquefois bien moins (2 à 2.5kg) lorsque ces armes ont quitté les champs de bataille pour s'orienter vers l'escrime.

https://www.youtube.com/watch?v=vxHaNRO705k

https://www.youtube.com/watch?v=izGc6JVfZpo
Merci beaucoup pour ces deux liens!
La première vidéo est très impressionnante pour moi du moins.
La seconde, très didactique , surprend par le poids vraiment très réduit de ces très longues armes....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par freebird Sam 4 Mai - 17:23

Sur la vidéo de la démonstration, (en dehors du passage humoristique sur la défense de la demoiselle, "Baissez-vous, ma mie, je vais décapiter ces vils faquins..."), on comprends bien comment les gars d'en face peuvent se retrouver avec les deux chevilles sectionnées d'un coup...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Corto Maltese Sam 4 Mai - 18:12

freebird a écrit:Sur la vidéo de la démonstration, (en dehors du passage humoristique sur la défense de la demoiselle, "Baissez-vous, ma mie, je vais décapiter ces vils faquins..."), on comprends bien comment les gars d'en face peuvent se retrouver avec les deux chevilles sectionnées d'un coup...

Faut vraiement qu'elle soit pleine de confiance, cette jeune fille...A part ça, et comme je ne connais rien à ce domaine, la démonstration m'impressionne pas mal...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Bataireacht Sam 4 Mai - 18:28

Vu la vivacité avec laquelle il manie sa Montante, j'en déduit qu'elle n'est pas si lourde et bien équilibrée.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par freebird Sam 4 Mai - 18:34

Très bien équilibrées, elle le sont toutes pas définition (tu peux les voir dans la seconde vidéo en train de tester le point d'équilibre des différentes armes... tu ne seras pas surpris de découvrir où il se trouve)

Et celle de l'exercice doit faire 3.5kg si j'en juge par sa ressemblance avec celle que j'utilisais. (avec moins de grâce et d'efficacité)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Corto Maltese Sam 4 Mai - 18:38

Bataireacht a écrit:Vu la vivacité avec laquelle il manie sa Montante, j'en déduit qu'elle n'est pas si lourde et bien équilibrée.

Je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais en la faisant tournoyer comme ça, j'imagine que la force centrifuge allège un peu l'arme non?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par CLOSDELIF Sam 4 Mai - 18:43

Possible.... Idea C'est peut être comme cela qu'on a inventé l'hélicoptère drunken "Fine Lames"...et tranchant  ? 322136445


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Corto Maltese Sam 4 Mai - 18:51

CLOSDELIF a écrit:Possible.... Idea  C'est peut être comme cela qu'on a inventé l'hélicoptère drunken "Fine Lames"...et tranchant  ? 322136445

Bon OK, c'est pas très clair, ce que j'ai écrit...En fait, en regardant la vidéo,  je me suis dis qu'il fallait être costaud pour manier ce truc, que les combats devaient être assez courts, parce que j'imagine qu'on ne doit pas pouvoir tenir ce rythme très longtemps. Après, il m'est venu à l'esprit que tant que l'arme et en mouvement, elle ne pèse pas comme s'il fallait la tenir immobile à bout de bras...


Dernière édition par Corto Maltese le Dim 5 Mai - 15:07, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par freebird Sam 4 Mai - 18:54

C'est tout à fait exact... tant que l'ensemble bouge, c'est "relativement" léger.

une autre démo par un instructeur que j'apprécie,

https://www.youtube.com/watch?v=w7p5GFMH3aw&t=1s
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Norman Morris Sam 4 Mai - 19:09

Bataireacht a écrit:Vu la vivacité avec laquelle il manie sa Montante, j'en déduit qu'elle n'est pas si lourde et bien équilibrée.

Les reproductions à l'identique d'épées environ X° siècle, ne pèsent que 1,1 ou 1,2kg et le point d'équilibre se situe à environ 12 cm en avant de le garde..Ces caractéristiques les rendent très maniables.

Pour éviter les accidents (les gars en armure, se foutent réellement sur la gueule de bon cœur) lors des combats, les lames ne sont ni trempées, ni affûtées.

J'ai un jeune copain qui s’éclate dans ce genre de sport....Il lui arrive quand même de passer par l'hosto


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 128
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Bagnoz Sam 4 Mai - 19:26

Combien de temps un gars bien entrainé peut manier en moyenne ce genre d'épée avant de commencer à faiblir?
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Norman Morris Sam 4 Mai - 20:22

Bagnoz a écrit:Combien de temps un gars bien entrainé peut manier en moyenne ce genre d'épée avant de commencer à faiblir?

L'exemple de mon jeune collègue n'est sûrement pas représentatif, car c'est une force de la nature...Toujours est -il qu'à l'âge de 22 ou 23 ans, il a couru un semi marathon....en armure complète.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 128
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Bataireacht Dim 5 Mai - 11:25

freebird a écrit:C'est tout à fait exact... tant que l'ensemble bouge, c'est "relativement" léger.

une autre démo par un instructeur que j'apprécie,

https://www.youtube.com/watch?v=w7p5GFMH3aw&t=1s
Merci pour cette vidéo où on voit bien le transfert d'énergie dans le mouvement permettant de modifier la direction. "Fine Lames"...et tranchant  ? 2905636429


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par freebird Dim 5 Mai - 11:33

Norman Morris a écrit:
Bagnoz a écrit:Combien de temps un gars bien entrainé peut manier en moyenne ce genre d'épée avant de commencer à faiblir?

L'exemple de mon jeune collègue n'est sûrement pas représentatif, car c'est une force de la nature...Toujours est -il  qu'à l'âge de 22 ou 23 ans, il a couru un semi marathon....en armure complète.

Les gars qui maniaient ces armes, surtout dans le contexte du champ de bataille (les Lansquenets, double solde*) étaient des forces de la nature, choisis pour ce job et entraîné, donc je pense que l'exemple de ton ami qui pratique le béhourd est justement représentatif. Il serait intéressant de savoir combien de temps dure une manche de béhourd.

* double solde parce que leur boulot, sortir des lignes pour faucher piques, piquiers et chevaux les exposaient d'autant plus à un mauvais coup et qu’il fallait bien les motiver...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Fine Lames"...et tranchant  ? Empty Re: "Fine Lames"...et tranchant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum