Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

5 participants

Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par fcrozet Lun 26 Nov 2018 - 19:51

Gros embouteillage ce soir sur mon établi.

Très exactement la même année de fabrication mais quelques milliers de kilomètres entre les monts de Franche-Comté et ceux de Pennsylvanie , Morbier et Bridesburg...

Un lourd passé mécanique commun.

L'une comptait le temps qui passe dans la langueur des corps de ferme  , l'autre l'arrêtait de façon définitive sur les champs... de bataille.

Petit clin d’œil à la simplicité et à la durabilité de ces mécanismes géniaux.

L'horloge sauvée de la décharge publique repartira dans quelques temps pour compter le temps qui passent pour quelques générations encore avec la régularité d'une Rolex pour autant qu'on l'entretienne un peu, l'autre pourra permettre d'expédier son prochain ou faire des trous dans le papier pour encore des années.

Douce époque où il n'était pas question d'obsolescence programmée.

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 20181110

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 20181111


TIC-TAC! La roue tourne...


Dernière édition par fcrozet le Lun 26 Nov 2018 - 20:22, édité 1 fois
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par CLOSDELIF Lun 26 Nov 2018 - 19:55

C'est beau...merci !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8927
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par CLOSDELIF Lun 26 Nov 2018 - 20:01

Et, toujours dans l'esprit du mouvement d'horlogerie, plus ancien et malheureusement incomplet, un autre ustensile lié au temps:
l'une compte le temps , l'autre l'arrête... P1070911
l'une compte le temps , l'autre l'arrête... P1070912


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8927
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par cromagnon 07 Lun 26 Nov 2018 - 20:23

hello
l'horlogerie c'est aussi de la belle mécanique .
j'ai sauvé aussi un carillon tout simple de foyer très modeste de marque "TRIB"
il était en train de pourrir sous le vide sanitaire d'une maison . il fonctionne encore mais il s'arrête au bout de quelques minutes . il faudra bien que je finisse un jour de le restaurer .j'adore le tic tac d'une pendule qui égrène le temps .
j'ai raté aussi un tourne broche mécanique CAPUCIN qui trainait dans l'herbe chez un ami .quand je lui ai demandé bin il l'avait mis a la poubelle . j'ai pu récupérer les supports de broche . mais hélas trop tard pour le reste .
amicalement
cro l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 1900954244
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2565
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par fcrozet Lun 26 Nov 2018 - 20:34

TRIB.

Très vieille marque française de Besançon ( Monsieur TRIBAUDEAU créée la marque en 1876; et la boutique ferme en ...2001)
Des générations d'horloges, de pendules,de carillons, de montres etc.
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par cromagnon 07 Mar 27 Nov 2018 - 7:20

fcrozet a écrit:TRIB.

Très vieille marque française de Besançon ( Monsieur TRIBAUDEAU créée la marque en 1876; et la boutique ferme en ...2001)
Des générations d'horloges, de pendules,de carillons, de montres etc.
voila une info que je ne connaissais pas ,au moins maintenant je sais que c'est du made in France Very Happy
désolé pour la qualité de la photo j'ai mon appareil qui commence a rendre l'âme

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Dscn3450


Dernière édition par cromagnon 07 le Mar 27 Nov 2018 - 7:23, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2565
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par CLOSDELIF Mar 27 Nov 2018 - 7:22

Sympa, mais il va être temps d'investir dans un banal smartphone qui te fera des photos correctes pour presque rien Idea
l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 2905636429


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8927
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par cromagnon 07 Mar 27 Nov 2018 - 7:25

CLOSDELIF a écrit:Sympa, mais il va être temps d'investir dans un banal smartphone qui te fera des photos correctes pour presque rien Idea
l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 2905636429
hello
bin le smart je l'ai ,maintenant faut-il que je sache les transférer sur l'ordi car pas question de répondre sur les forum avec le smart c'est trop la merde What a Face


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2565
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par CLOSDELIF Mar 27 Nov 2018 - 7:38

Tu te les envoie à toi même en Email....tout simplement !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8927
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par fcrozet Mar 27 Nov 2018 - 20:25

la photo n'est effectivement pas très nette...

La petite histoire de ces carillons qui ont inondés les marchés européens par centaines de milliers n'est pas sans rapport non plus avec les armes et les guerres.
Nous sommes tous à peu près de la génération de ceux qui ont vu ou plutôt entendu  , dans quasiment toutes les maisons, ces pendules carillon  "Westminster" de plus ou moins bon gout.
La mode et la folie commerciale de ces objets explosent à la sortie de la première guerre mondiale.
Une grande partie de l'industrie de précision allemande qui n'a plus de débouchés militaire ni trop de matière première de qualité noie le marché européen de ces objets aux riches mélodies.
On y retrouve des métaux et alliages de faible qualité assemblés selon les premiers vrais concepts d’industrialisation de l’horlogerie moderne.( emboutissage, automatisation et machines outils, chaines d'assemblage,etc)
Compacts et "modernes" il s'insèrent dans la logique de l'époque.
Chers mais relativement bon marchés par rapport à leurs ancêtres, les classes moyennes s'endettent pour jouir de ces "miracles" à une époque pas si lointaine où le bon peuple n'avait guère que les sonneries du clocher local pour rythmer sa  vie.
Des marques comme ODO , KIENZLE, JUNGHANS, font tourner les chaines et le marketing de l'époque fait le reste.
Les "placiers" , les catalogues de vente par correspondance écument les ménages qui n'hésitent pas à prendre leur premier crédit.
Les marques françaises, dont TRIB mais aussi VEDETTE, JAZ, MATY,  etc. prennent le train en marche jusqu'aux années 60....

La démocratisation de l'horlogerie domestique...

la relative complexité de ces mécaniques combinée à la médiocre qualité des alliages "cheap" utilisés font que leur restauration est le cauchemar des ( très) rares horlogers qui sont capables de les restaurer.

Un mécanisme  TRIB de cette période.

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Pendul10


quelques année avant c'était çà! La comtoise pour les ménages aisés.

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 20180410

Ou alors les très élitistes pendules de cheminées et autres mouvement de Paris pour les "riches"
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par CLOSDELIF Mar 27 Nov 2018 - 20:29

Ah, l'horloge de parquet, ou comtoise, m'a fait longtemps rêver...et puis...et puis je suis passé à autre chose, mais son tic-tac a gardé chez moi comme une odeur de madeleines...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8927
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par fcrozet Mar 27 Nov 2018 - 20:58

tu as tort de renoncer...

les gens les jettent aujourd'hui!

la petite merveille que je suis en train de restaurer m'a coûtée un sourire et les efforts pour la ramener chez moi...

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 20181112
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par CLOSDELIF Mar 27 Nov 2018 - 21:01

Tu as sans doute raison....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8927
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par cromagnon 07 Mar 27 Nov 2018 - 21:27

oui il a raison notre ami Crozet de préserver ce beau patrimoine .
je connais un endroit ou il y'en a de beaux de ces vieux mécanismes chez un vieil ami qui est en train de se laisser mourir car il en a marre de la vie . il était passionné d'horlogerie et possède tout un tas de matériel pour restaurer des horloges .
quand a mon petit carillon ,j'ai essayé de régler la hauteur de balancier mais je n'y suis pas arrivé ,au bout de quelques minutes il s'arrête de balancer et le mécanisme s'arrête de fonctionner. il n'y a peut être pas grand chose de grave . le mécanisme n'est pas rouillé .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2565
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par fcrozet Mar 27 Nov 2018 - 22:00

...si un jour tu passes dans le Vaucluse , passes boire un verre d'eau et amène ton carillon....
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par vidocq80 Mer 28 Nov 2018 - 7:58

cromagnon 07 a écrit:oui il a raison notre ami Crozet de préserver ce beau patrimoine .
je connais un endroit ou il y'en a de beaux de ces vieux mécanismes chez un vieil ami qui est en train de se laisser mourir car il en a marre de la vie . il était passionné d'horlogerie et possède tout un tas de matériel pour restaurer des horloges .
quand a mon petit carillon ,j'ai essayé de régler la hauteur de balancier mais je n'y suis pas arrivé ,au bout de quelques minutes il s'arrête de balancer et le mécanisme s'arrête de fonctionner. il n'y a peut être pas grand chose de grave . le mécanisme n'est pas rouillé .    

Salut Cro, tout en haut du balancier tu as un "étrier" qui libère les dents d'un rouage, des fois il suffit de le déplacer sur son axe pour libérer plus facilement la dent suivante, tu verra çà semble un peu compliqué mais en fait tu vas vite comprendre !

Suite aux conseils de Fcrozet j'ai réussi à "caler" correctement une comtoise que j'ai récupéré et qui fonctionne à merveille. En trois semaines j'ai régler la hauteur du balancier afin qu'elle reste pile à l'heure à la minute prêt ! (merci fcrozet)


Vidocq80

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Artima10l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 17996710l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Laucla10l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par cromagnon 07 Jeu 29 Nov 2018 - 8:18

fcrozet a écrit:...si un jour tu passes dans le Vaucluse , passes boire un verre d'eau et amène ton carillon....

hello
sympas mais tu es ou dans le Vaucluse ,la frontière nord n'est qu'a quelques km de chez moi Very Happy  et puis pareil si tu passe en Ardèche ,tu peux t'arrêter Very Happy
au fait ,elle est comment l'eau dans le Vaucluse ????? est ce qu'elle rouille comme en Ardèche affraid lol!  

hello Jean Paul
merci pour cette indication ,je regarderais a l'occasion .
l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 1900954244


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2565
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par fcrozet Jeu 29 Nov 2018 - 18:06

[quote="cromagnon 07"]
fcrozet a écrit:...
sympas mais tu es ou dans le Vaucluse ,la frontière nord n'est qu'a quelques km de chez moi Very Happy  et puis pareil si tu passe en Ardèche ,tu peux t'arrêter Very Happy
au fait ,elle est comment l'eau dans le Vaucluse ????? est ce qu'elle rouille comme en Ardèche  affraid   lol!  


l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 1900954244


Carpentras! et l'eau y est extrêmement ferrugineuse également. clown
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par Corto Maltese Jeu 29 Nov 2018 - 19:19

L'eau ferrugineuse...C'est comme le radon et les pesticides...Un vrai problème de santé publique... l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 2016421980


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par cromagnon 07 Ven 30 Nov 2018 - 7:54

hello
effectivement on va pas souvent a Carpentras mais c'est pas si loin que ça Very Happy
l'une compte le temps , l'autre l'arrête... 1900954244


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2565
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

l'une compte le temps , l'autre l'arrête... Empty Re: l'une compte le temps , l'autre l'arrête...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum