Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Colt frontier 44-40

+9
Dragoon
cromagnon 07
vidocq80
Lone Rider
Richelieu
Jeanghis
CLOSDELIF
freebird
CBA
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par CLOSDELIF Jeu 1 Fév - 10:06

Magnifique engin !
Tu tires avec ????


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Richelieu Jeu 1 Fév - 19:48

Bonsoir.
Je ne tire avec aucunes de mes armes anciennes(ni avec d'autres d’ailleurs)pas de stands intéressants a proximité raisonnable,et je n'ai pas une passion immodérée pour le fait de faire des trous dans du carton.
J'ai tiré,jadis dans un stand en pleine nature,sur des boites de conserve,des bouteilles,etc etc,mais chercher a "faire du point,non.
Mes armes ,elles sont en vitrines,dans une pièce forte,en profitant d'une retraite bien gagnée pour certaines,qui me racontent leur vie.A l'occasion,je discute d'elles avec des amis de passage ! Je ne suis qu'un collectionneur de base.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par CLOSDELIF Jeu 1 Fév - 19:53

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Je ne tire avec aucunes de mes armes anciennes(ni avec d'autres d’ailleurs)pas de stands intéressants a proximité raisonnable,et je n'ai pas une passion immodérée pour le fait de faire des trous dans du carton.
J'ai tiré,jadis dans un stand en pleine nature,sur des boites de conserve,des bouteilles,etc etc,mais chercher a "faire du point,non.
Mes armes ,elles sont en vitrines,dans une pièce forte,en profitant d'une retraite bien gagnée pour certaines,qui me racontent leur vie.A l'occasion,je discute d'elles avec des amis de passage ! Je ne suis qu'un collectionneur de base.
OK....Je comprends Wink


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Corto Maltese Jeu 1 Fév - 20:16

Collectionneur de base... drunken  Tu es trop modeste...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par 3008nato Jeu 1 Fév - 20:17

salut Richelieu ....
bienvenue au club !!! des anciens tireurs !!!
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Jeppesen Jeu 1 Fév - 20:30

C'est tout à fait Honorable, comme démarche, et compréhensible, selon le vouloir (et la "possibilités" de chacun...installations de tir disponibles, disponibilité, etc...ou simplement l'envie d'agir de la sorte).


pour ma part, cela fait longtemps que je ne suis plus passionné par "faire du point", j'entends par là faire une "séance" complète de tir sur C 50... Laughing

C'est d'ailleurs pour cela que je me suis laissé prendre par le "CAS".... Very Happy

Mais quand, à 200m ou 300m, j'arrive à placer correctement une petite série...j'avoue que je suis bien content king

lol!


TALLYHOO,   TALLYHOO !

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par 3008nato Jeu 1 Fév - 20:36

ET sans vouloir accuser le chat ...je je retrouve plus non unique "frontier "   en 45   .

dans l'attente de le retrouver   (après l'avoir cherché sérieusement ..)

je me dois de faire un post de remplacement
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par CBA Jeu 1 Fév - 20:54

3008nato a écrit:ET sans vouloir accuse le chat ...je je retrouve plus non unique "frontier "   en 45   .

dans l'attente de le retrouver   (après l'avoir cherché sérieusement ..)

je me dois de faire un post de remplacement


Un Colt frontier est forcément en 44-40. Very Happy


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Lone Rider Ven 2 Fév - 10:10

Frontier ou peacemaker : même combat.... mais, pas même calibre !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par CBA Ven 2 Fév - 11:58

Lone Rider a écrit:Frontier ou peacemaker : même combat.... mais, pas même calibre !

Tout à fait, d'une façon générale, les revolvers de toutes marques chambrés pour la 44-40 sont qualifiés Frontier.

Je recherche un forum ou un lien, qui peut ou pourrait à partir du n° de série d'un revolver U.S , identifier le propriétaire ou corporation qui l'a possédé. Rolling Eyes Vaste programme, mais bon on ne sait jamais. Laughing


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 11:38

Lone Rider a écrit:Frontier ou peacemaker : même combat.... mais, pas même calibre !
Voila encore une de mes idées reçues qui s'effondre.

Je croyais en effet que les frontiers étaient à canon court 5" et les peace makers à canon plus long, 7"1/2.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Jeanghis Sam 7 Avr - 11:45

petit moyen mnémotechnique rudimentaire
ordre alphabétique = ordre de grandeur :
Frontier = 44
Peacemaker = 45


colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Logo_p10        colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Logo_u16        colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Jeppesen Sam 7 Avr - 12:41

Le Colt "Model 1873" a reçu de son fabricant l'appellation "SAA", c'est à dire "Single Action Army", pour rester dans les us et coutumes (et appellation "commerciale" attractive ?) des Model "1851 Navy" et autre Model "1860 Army".

A cette époque, la dénomination "Navy" signifiait que l'arme était chambrée pour le calibre .36, de même que celle de "Army" signifiait que le calibre était du .44

Je ne sais pas (plus ?) si cette appellation "SAA" lui a été donné avant ou après son adoption par l'armée US, mais très probablement "avant".

Quoiqu'il en soit, cette arme était chambrée pour le calibre ".45 Colt" (appelé plus tard en général ".45 Long Colt" pour le distinguer du ".45 ACP" dont la cartouche est notablement plus courte, le passage à la PSF permettant de réduire la taille des étuis, à "puissance" (si on peut dire comme cela) comparable ou supérieure.

La version "militaire" réglementaire était bien  équipée à l'origine d'un canon de 7,5 pouces. elle  a été réglementaire dans l'armée Us de 1873 (adoption) à 1892.

Il a vite été surnommé "Peacemaker" par ses utilisateurs (ou, discrètement, par la firme COLT elle-même, via la presse ?)...ceci au vu du contexte des guerres indiennes" ?

L'arme a bien entendu été proposé à la vente aux "civils", en remportant un succès certain malgré son prix élevé (déjà la fameuse formule d'Audiard :"le prix s’oublie, la qualité reste !" ? clown ).

Pour les civils, l'arme a été déclinée en différentes versions de longueur de canon, mais aussi finition (bronzée, nickelée, etc...), matériau de crosse, etc...comme les fabricants savaient le faire à l'époque pour satisfaire les goûts du client.

Winchester semble avoir essayé de proposer ses armes dans ce calibre de .45 Colt, mais curieusement, n'a pas réussi à faire fonctionner correctement ses armes à levier de sous garde dans ce calibre (ni Winchester, ni personne à l'époque, d'ailleurs).

COLT a saisi l'occasion en proposant alors son arme en calibre .44-40, identique à celui de beaucoup d'arme LSG (et dans d'autres calibres également, bien entendu), le but étant de permettre l'usage du "couple" arme de poing / arme d'épaule avec une même munition.

Cette arme a reçu le surnom de "FRONTIER", pour la distinguer de sa "sœur ainée" en .45 Colt.

Par contre, je ne suis pas certain que cette appellation de "FRONTIER" soit exclusivement réservée au calibre .44-40 ? A vérifier (du moins en ce qui me concerne, certains d'entre vous on déjà sûrement la réponse Wink )

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 12:50

Jeppesen a écrit:L'arme a bien entendu été proposé à la vente aux "civils", en remportant un succès certain malgré son prix élevé (déjà la fameuse formule d'Audiard :"le prix s’oublie, la qualité reste !" ? clown ).
Est-il possible de quantifier le delta de prix entre les Colt SAA ou Frontier et les caps n' ball de l'époque ?

Par contre, toujours entre les deux types d'arme, si les avantages en matière de port chargé et de réapprovisionnement semblent clairs, qu'en est-il des performances balistiques et du stopping power, par exemple entre un Colt Army en 44 et un Frontier en 44/40. J'imagine qu'on doit disposer de pas mal de retours en ce sens.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par freebird Sam 7 Avr - 12:52

sans certitude, mais l'appellation "Frontier" semble universellement utilisée fin XIXe (et notée ainsi sur le marquage des armes dans quelques occasions) pour caractériser les armes de poing en calibre 44-40 (exclusivement. je n'ai pas souvenir d'une arme dénommée Frontier dans un autre calibre)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par freebird Sam 7 Avr - 12:56

pour le delta de prix: exactement au même moment? (exemple: comparer les prix d'un SAA et d'un 1860 en 1874?) ou au moment où ces armes représentaient le top de la technique?

(Pour le "stopping power", avantage au Colt Walker chargé à balle ogivale jusqu'à l’avènement des calibres magnums au XXe siècle What a Face -mais bon, il n'y en a eu que 1000 de fabriqués, et un certain nombre semblent avoir explosé à l'usage... colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 4250377463 )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 13:02

freebird a écrit:pour le delta de prix: exactement au même moment? (exemple: comparer les prix d'un SAA et d'un 1860 en 1874?) ou au moment où ces armes représentaient le top de la technique?
Au moment où on pouvait acquérir les deux chez l'armurier du coin ou itinérant.


freebird a écrit:(Pour le "stopping power", avantage au Colt Walker chargé à balle ogivale jusqu'à l’avènement des calibres magnums au XXe siècle What a Face -mais bon, il n'y en a eu que 1000 de fabriqués, et un certain nombre semblent avoir explosé à l'usage... colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 4250377463 )
Le gros Walker était cher et effectivement sa fabrication hors norme permettait un chargement conséquent. Je pensais plutôt à un Army 44.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par freebird Sam 7 Avr - 13:11

Alors disons 1875.

J'ai déjà trouvé l'info qu'un Colt SAA coûtait +/- $17 à cette époque.

reste à trouver à quel prix était écoulé les Cap&Ball, et les conversions (car il ne faut pas oublier que les stocks des anciennes armes ont continué leur vie dans le monde de la cartouche métallique)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par freebird Sam 7 Avr - 13:17

Pour le pouvoir d'arrêt, et en considérant uniquement les ".44" (qui sont tous des .45 quand on les mesure Very Happy ), on ne doit pas être loin du "pareil".
Même masse de projectile à des vitesse absolument comparables dans des armes à canon court (soit +/- 200gr de plomb pur à +/- 250 m/s).

L'avantage tactique de la cartouche métallique est clairement la simplicité et la fiabilité de fonctionnement.
L'avantage des armes à chargement séparé était la facilité d'approvisionnement dans les coins reculés, mais les cartouches ont rapidement suivi l'avancée de ceux qui les utilisaient... avec toutefois semble-t-il un coût non négligeable.

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

colt - Colt frontier 44-40 - Page 2 Empty Re: Colt frontier 44-40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum