Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

SABRE ALLEMAND (à Nato)

+5
vidocq80
3008nato
Jeppesen
lu1900
CLOSDELIF
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Empty Re: SABRE ALLEMAND (à Nato)

Message par Jeppesen Mer 4 Oct - 16:40

Bravo, les amis sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Empty Re: SABRE ALLEMAND (à Nato)

Message par 3008nato Ven 6 Oct - 16:34

merci notre ami  EK  et merci aussi "à les cons qui nous éclairent "   dont je revendique la paternité...
comme je suis totalement incompétent dans cette période et surtout pour les armes blanches ....c'est encore pour moi un bonheur d'apprendre !

j'ai consulté WIKI  et j'ai pensé  que la virgule au dessus du A gravé était le prénom ...mais tes éclaircissements ...m'évitent de regraver le dos de la lame  , avant 1900 c'est que du bonheur pour moi
merci EKA.
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Empty Re: SABRE ALLEMAND (à Nato)

Message par Corto Maltese Ven 6 Oct - 18:20

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 1470437998 sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 1470437998 Bravo EK, c'est un plaisir de te lire...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Empty "Travailler pour le Roi de Prusse "

Message par EKAERGOS Ven 6 Oct - 20:15

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 2905636429
Bon ; arrêtez tous vous allez me faire rougir ...d'autant que je ne suis guère versé dans les armes blanches allemandes et dans l'armée impériale allemande du II eme Reich ; quelques clics et quelques notions d'histoire permettent de "dégrossir" les sujets.
Passons au deuxieme

3008nato a écrit:NOUVEAU sabre Allemand
(moins glorieux pour nous )


sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Img_6740


sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Img_6741


sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Img_6742


sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Img_6743

Petit rappel historique
Si en général on se souvient de "Sadowa 1866 qui voit la victoire de la Prusse sur l'Autriche ,grâce à son "Arme zegrête" ;NEIN pas le V2 ! mais le Fusil à aiguille  Dreyse ,on oublie généralement que dans cette guerre austro-prussienne l'Autriche avait à coté d'elle les principaux états allemands (Saxe,Bavière..et Hanovre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_austro-prussienne
Si après 1866 la Prusse conserve la Bavière et la Saxe avec leurs souverains qui seront après 1871 membres de l'Empire allemand ,en revanche le Royaume de Hanovre disparait ..ainsi que la fortune royale dont on dit qu'elle servit à Bismarck comme cassette de "fonds secrets".
Toutefois si le Royaume de Hanovre disparaît annexé par la Prusse ,les unités ex-hanovrienne conservent leurs traditions et leurs identités d'ou l'inscription sur la lame alors que la garde arbore l'Aigle (noir) de Prusse ce qui permet de dater l'arme d'après 1871 car après cette date le "II Hannover Dragoner Regt.n°16 "Waterloo" tient garnison à...Lünebürg (comme le monde est petit,voir sabre n°1). http://wiki-de.genealogy.net/DR_16

A partir de là deux hypothèses.
Ou c'est un sabre "fantaisie",comme on dirait en bon français, pour un cadeau par exemple ,réalisé par un fabricant privé dont la marque devrait figurer au talon (j'y vois rien ?)par exemple WKC (weyersberg kirschbaum & co Solingen) qui fabrique encore des armes blanches de nos jours ; y compris des sabres pour l'Armée Française.
Ou c'est un modèle règlementaire,je rappelle que je suis ignare en la matière; gravé postérieurement et dans ce cas on doit trouver comme le précédent l'initiale du souverain  de Prusse soit W (si c'est un "F" ce serait rarissime car Friedrich III n'a régné que 3 mois en 1888 entre Guillaume I(Wilhem et Guillaume II)
On attend les photos complémentaires sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 2016421980
En attendant je lève;avec modération, mon verre de "Bowmore twelve years à vôtre santé à tous
sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 3794301464
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 802
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

sabre - SABRE ALLEMAND (à Nato) - Page 2 Empty Re: SABRE ALLEMAND (à Nato)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum