-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Help!! Démontage Charlin nouveau venu

4 participants

Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Mer 3 Avr - 11:10

Salut les djeuns !!!
Donc me voici avec mon Charlin juxtaposé 4 lièvres en 16/65.
J'ai la ferme intention de reprendre la crosse et le devant (longuesse). L'état n'est pas minable mais la différence de teinte entre les deux me chagrine , la crosse a une belle rayure et puis....j'adore faire du poncé huilé etc.... ça m'occupe, me détend (en principe) et m'apprend un peu ce qu'est la patience...
J'en profiterai pour polir léger les pièces métalliques mais sans plus, pas trop quand même...
Le huc, c'est que même si les vis évidentes viennent facilement, les bois ne viennent pas. Il doit y avoir une vis cachée (oh! Elle est bonne celle là, et jamais entendue avant !!!) ou un truc à savoir...
Donc, je suis preneur de vos conseils avisés. Le soleil vient de sortir quand j'écrivais cette phrase donc je suis plein d'espoir!!!
J'essaie les photos :
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Mer 3 Avr - 11:14

Photos du Charlin en question :Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2028
Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2030
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Mer 3 Avr - 11:16

SuiteHelp!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2031
Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2032
Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2033
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Mer 3 Avr - 11:18

Fin
Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2036
Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2035
Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Img_2034
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par CLOSDELIF Mer 3 Avr - 11:22

Hello !
Il est magnifique ....Bravo pour les photos!
Pour la procédure de démontage, je ne sais pas, mais j'ai trouvé celle du Darne qui est peut être proche ?
Voilà:

"oui , apparemment , plaque de couche en corne .... rarissime.... la vache qui a fourni la matière doit être bien vieille aujourd'hui....
crosse évidée ( c'est là - dessus , entre - autres ) que Darne jouait pour faire varier le poids de ses fusils....c'est aussi là qu'on peut ajouter du poids pour alourdir l'arme et atténuer ainsi le recul....
donc pas de vis tirant traversière dans toute la crosse : ta monte à bois est a tirant inversé.
chez Darne , le probléme , c'est que des pièces cachent des vis pour démonter.... donc il faut pratiquement tout défaire , mais ,  au fond , c'est assez simple , avec un peu de méthode ..
donc , une fois sortis faisceau des canons et la culasse :
1/ défaire le devant ( vis oblique de réglage en bout du devant   et vis qui traverse de la table à l'oeillet inférieur , sous le bois du devant.
une fois enlevées ces 2 vis , pour sortir ce devant bois  , tirer vers l'avant.
une fois défait le devant  , les flancs de la table sont à nu et  accessibles.
prochaine étape : enlever la lame - ressort striée ( celle qu'on bascule en appuyant dessus pour défaire les canons) car des visseries qui tiennent le pontet sont cachées dessous...
pour défaire cette lame - ressort striée , il faut chasser la goupille qui tient les gâchettes ( goupille en partie haute) , cette goupille traverse aussi la lame - ressort et la maintient.
pour la chasser , petit chasse goupille (ou pointe a tête un peu écrasée) de dimension un peu inférieure.
la goupille enlevée , pas de souci , les gachettes restent en place et la lame-ressort s'enlève , découvrant la visserie " cachée" .
cette goupille est d'origine légérement cintrée , c'est normal.
Il faut ensuite dévisser le pontet , puis dévisser la petite cale - pivot oblongue taillée en biseau
( cale d'ajustage numérotée pour rattraper un éventuel matage) , en la chassant vers le haut.
derrière cette cale , se trouve " cachée "  la petite vis qui plaque le bâti arrière de la table - armature au tirant de crosse.
il faut aussi dévisser la vis traversière de la poignée ( qui ancre la partie arrière haute de la table au fer de la queue de pontet).
quelques photos"

C'est là:  https://www.passionlachasse.com/t23265p25-bois-d-un-darne-halifax


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Mer 3 Avr - 11:25

Merci. Je regarde. Mais ça ne paraît pas foutu pareil....
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par CLOSDELIF Mer 3 Avr - 11:29

Je ne peux t'en dire plus; je n'ai ni l'un ni l'autre !
Mais cela peut éventuellement t'aider un peu ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Mer 3 Avr - 11:47

Ça paraît assez difficile pour juste retirer deux bois... Je vais quand même me pencher dessus. Merci encore !!!
La même chose avec des photos pour un Charlin s'invitera peut être au post? Sinon il me reste la solution sans démonter, mais c'est moins rigolo.
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Corto Maltese Mer 3 Avr - 11:51

Peut-être une vis sous la queue du pontet?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par CLOSDELIF Mer 3 Avr - 11:53

Personnellement, je ne démonte jamais totalement une arme, sauf si c'est indubitablement nécessaire....
Pour trouver la même chose avec un Charlin il te faudra de la chance et de la persévérance; la recherche approfondie sur le net offre parfois d'heureuses surprises!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Mer 3 Avr - 14:10

Merci. J'ai hélas déjà cherché beaucoup sur le net. Je crois me souvenir d'avoir vu un éclaté Charlin....si ça correspond à mon modèle, ça devrait permettre de voir comment c'est foutu.... mais où j'avais vu ce truc???
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Norman Morris Jeu 4 Avr - 21:36

Voici des éclatés de Charlin....Mais je crais qu'ils ne te soient d'aucune utilité.

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  15_ecl10
Help!! Démontage Charlin nouveau venu  16_org10


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Philipov Ven 5 Avr - 7:43

Merci beaucoup en tout cas. Je vais me pencher dessus....
Philipov
Philipov

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Help!! Démontage Charlin nouveau venu  Empty Re: Help!! Démontage Charlin nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum