-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

+7
cromagnon 07
Norman Morris
CLOSDELIF
Corto Maltese
vidocq80
Jeppesen
3008nato
11 participants

Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par 3008nato Lun 5 Fév - 19:55

je vous ressors une canne de DEMI SOLDE .

Les DEMI SOLDES étaient des officiers , principalement issus de LA GRANDE ARMÉE qui avaient été jetés aux oubliettes en dépit de tous leurs états de service  "de notre histoire" après la débâcle  de la grande Armée et la destitution de NAPOLÉON .

TOUTEFOIS ! ces officiers qui étaient souvent dans le besoin (leur solde étant diminuée de moitié) et donc ces officiers fort nombreux représentaient des proies , dites faciles pour les brigands fort nombreux sous la première restauration .

RE TOUTEFOIS  ces officiers qui "réformés" de l'armée avaient la totale interdiction de porter l’épée !

Mais ils avaient la possibilité de conserver leur  "LAME" qu'ils faisaient monter en CANNES ...les dites ,  de DEMI SOLDE , au plus grand désarroi des brigands qui ne s'attendaient pas à affronter des officiers de la grande armée , même ceux de retour de Russie et un peu gelés !

J'essaie de vous montrer une de mes cannes d'officier demi solde Piémontais ou Savoyard. (en effet un des régiments les plus prestigieux est le  : 111 eme d'infanterie de ligne levé à TURIN et qui reste un des régiments qui aurait parcouru le plus de pays durant les campagnes Napoléoniennes . (autre sujet à venir)

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Canne_10

Dans l'imagerie populaire de tous temps vous remarquerez que tous les personnages montrés sont munis d'une "forte canne"

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Les_ca10

vous ne manquerez pas de remarquer que tous ces personnages même les plus pauvres brandissaient et montraient bien une canne fort dissuasive  "d"officiers de demi solde rompus au maniement de l'épée"

allez pour conclure une petite Savoyarde !

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Img_8130

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Img_8131

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Img_8132

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Img_8133


Dernière édition par 3008nato le Mar 13 Fév - 21:19, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Jeppesen Mar 6 Fév - 0:33

Superbe lame ! Shocked


AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 3759954873


TALLYHOO,   TALLYHOO !

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2737
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par vidocq80 Mar 6 Fév - 8:13

Beau sujet que j'ai lu et apprécié: merci Nato Very Happy


Vidocq80

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Artima10AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 17996710AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Laucla10AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Corto Maltese Mar 6 Fév - 8:23

Merci pour le partage, c'est un sujet intéressant et méconnu...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par CLOSDELIF Mar 6 Fév - 8:50

Corto Maltese a écrit:Merci pour le partage, c'est un sujet intéressant et méconnu...
AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8869
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Norman Morris Mar 6 Fév - 10:33

Sujet très intéressant. Les 3 dessins de droite dans la bande des 4 montrent bien des hommes dont l'allure laisse bien à penser qu'il s'agit d'anciens officiers..

Je n'ai pas de ce genre de canne, mais j'ai eu entre les mains un pommeau en argent certainement de l'une d'elles.

Je l'ai détourné  pour en faire autre chose, avec du damas, de l'argent, de l'ébène et un peu d'ivoire.

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Tete10

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Profil10

Mais avant, j'en ai fait faire un moulage en argent que j'ai gardé bien sûr


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Jeppesen Mar 6 Fév - 16:05

Je viens de lire "plus attentivement" l'inscription sur la lame, et...je vois "Vive le Roi"...pour un 1/2 solde de la grande Armée, ça me parait...curieux ? Wink

Ceci dit, l'ensemble reste superbe !



TALLYHOO,   TALLYHOO !

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2737
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par cromagnon 07 Mar 6 Fév - 19:19

hello
excellent sujet
AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par vidocq80 Mer 7 Fév - 8:00

Le couteau est magnifique !


Vidocq80

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Artima10AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 17996710AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Laucla10AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par jean santos Mer 7 Fév - 9:13

Très intéressant, merci maître Nato AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 3794301464 ta canne est magnifique, son propriétaire devait avoir quelques noisettes de côté car elle est assez luxueuse, manche ivoire, lama gravée et bleuie dorée...
Question gravure c'est de l'eau forte, ensuite dorure au mercure ( or moulu) et bleuissage pour finir.

Je me suis posé la question pour la façon dont était obtenu ce bleu ? Longtemps j' ai pensé à la chauffe dans un four, mais ce n'est pas évident d'avoir la température de façon précise, pas de thermostat à l'époque . J'vais pensé à un creuset rempli de sable et chauffé dans une sorte de bain marie composé de plomb fondu. Mais cela monterait à 320°, la couleur bleue serait dépassée. Un bain d'étain fondu à 230° aurait été un peu trop bas , peut-être un eutectique Plomb/étain ?
Ou alors ce bleu était obtenu par une oxydation chimique ?

C'est bien beau en tous cas , j'admirais encore ces sabres 1er empire en regardant des passages du dernier Napoleon Wink
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Norman Morris Mer 7 Fév - 11:21

jean santos a écrit:Très intéressant, merci maître Nato AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 3794301464 ta canne est magnifique, son propriétaire devait avoir quelques noisettes de côté car elle est assez luxueuse, manche ivoire, lama  gravée et bleuie dorée...
Question gravure c'est de l'eau forte, ensuite dorure au mercure ( or moulu) et bleuissage pour finir.

Je me suis posé la question pour la façon dont était obtenu ce bleu ? Longtemps j' ai pensé à la chauffe dans un four, mais  ce n'est pas évident d'avoir la température de façon précise, pas de thermostat à l'époque . J'vais pensé à un creuset rempli de sable et chauffé dans une sorte de bain marie composé de plomb fondu. Mais cela monterait à 320°, la couleur bleue serait dépassée. Un bain d'étain fondu à 230° aurait été un peu trop bas , peut-être un eutectique Plomb/étain ?
Ou alors ce bleu était obtenu par une oxydation chimique ?

C'est bien beau en tous cas , j'admirais encore ces sabres 1er empire en regardant des passages du dernier Napoleon Wink

Jean, si cela t’intéresse, j'ai une encyclopédie ménagère de 1822 où est expliqué comment obtenir ce bleu magnifique et la peinture or.

Pour le bleu, cela à l'air assez simple, à condition d'avoir l'ingrédient de base: de la boue de tannage qui je pense est un résidu. Mais où trouver une tannerie qui travaille encore comme au 18° siècle.??


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par EKAERGOS Mer 7 Fév - 13:54

Jeppesen a écrit:Je viens de lire "plus attentivement" l'inscription sur la lame, et...je vois "Vive le Roi"...pour un 1/2 solde de la grande Armée, ça me parait...curieux ?  Wink

Ceci dit, l'ensemble reste superbe !


Hypothèse : Une lame de réemploi ,surtout si elle est très belle comme içi, ......sans que son porteur ne partage les opinions de sa lame....
Exemple sous l'Empire ;en particulier dans les régiments de Cavalerie légère les "anciens" qui avaient connu;...et survécu, aux guerres de la Révolution ,du Directoire et du Consulat conservaient des sabres de leurs débuts...
Il y avait mème parmi ceux ci des cavaliers qui s'étaient rééquipés en Italie dans les arsenaux piemontais ("Piémont-Sardaigne) ...et dont la lame portait la dédicace "Vive le Roy de Sardaigne " (en français)
https://www.passionmilitaria.com/t212509-un-beau-sabre-de-cavalerie-sarde-a-identifier-vive-le-roy-de-sardaigne
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Pâtre Mer 7 Fév - 16:58

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 2905636429
Norman Morris a écrit:où trouver une tannerie qui travaille encore comme au 18° siècle.??

Au Maroc?
Indes/Pakistan?

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par kirils Jeu 8 Fév - 17:29

Bonjour,

Sujet fort instructif merci pour cette présentation!
Et bien entendu que dire de cette lame/canne.....tout simplement superbe, et savoyarde de surcroît!!!!! cheers
kirils
kirils

Messages : 113
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Jeppesen Jeu 8 Fév - 19:19

Oui, bien entendu: arme "de famille" qui survit aux changements politiques (nombreux d'ailleurs à cette époque), récupération au grès des "engagements" (militaires, hein, par politiques clown ) etc...

j'y avais pensé également Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2737
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par 3008nato Jeu 8 Fév - 23:16

VIVE LE ROI  de Sardaigne et le marquage de ses lames !

Vaste sujet que je traine (que nous trainons) depuis des décennies .

-Ayant bien pris soin de préciser que cette canne présentée était d’origine Savoyarde et donc Piémontaise il ne me semblait pas utile de relever quelques commentaires judicieux jetés à chaud !

je remercie l'érudit EKAERGOS qui a soulevé le sujet des sabres du 3eme régiment d'infanterie Française qui sous les ordres du chef de brigade MEUNIER se serait équipé dans les arsenaux de TURIN en remplacement de son armement vétuste .

- le débat entre puriste fait état de la rareté de ces lames de sabres dites "rarissimes avec encore les marquages royaux piémontais " mais nous étions nombreux à penser que les lames sur lesquelles "Vive le roi" aurait été limé sont bien plus rares et d ailleurs je n'en ai jamais vu une ...(il me semble que les soldats avaient bien mieux à faire en l'an 1798...)

-Merci à ekaergos .

je profite de cette ouverture pour signaler qu'il existe à l'inverse des sabres Français marqués "viva l'Italia ou viva l'italia deli Italiani "de mémoire !
en effet c'est le 24 mars 1860 que la Savoie et le comté de Nice ont été rattachés à la FRANCE et l'ITALIE a été crée le 17 mars 1861....la belle affaire , tous les militaires , gendarmes et policiers , enfin toute l'administration rattachée à la France aurait due être ré-équipée "d'équipements Français ???" et même des années plus tard les fonctionnaires (ex Piémontais) qui payaient leurs équipements prenaient soin de garder les lames , qui ne sortaient de leurs fourreaux que très rarement.  

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 82703410

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. 82703510

Juste pour l'histoire , je vous cite une anecdote qui concerne une paire de pistolets que j'ai acquise auprès de la famille d'un général peu connu .

Le Général  : Pierre Marie Barthélémy FERINO  un "pioustre" , un Piémontais dont je vous recommande les états de service et de lire l'histoire sur le net et dont le nom est gravé sur l'arc de triomphe à Paris .

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Ferino10
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

AH  LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE. Empty Re: AH LES CANNES ! et la canne de DEMI SOLDE.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum