"Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

4 participants

Aller en bas

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Empty "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

Message par EKAERGOS Sam 2 Sep - 6:35

Déjà mis en lien dans un sujet mais je le remets ici pour en faciliter l'accès

https://www.mori.bz.it/Balistica/Journee.pdf
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 796
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Empty Re: "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

Message par CLOSDELIF Sam 2 Sep - 8:39

Hello !
Merci beaucoup; c'est en effet utile !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8894
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Empty Re: "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

Message par Jipé 87 Sam 2 Sep - 9:37

Bonjour,
Avant le Gal Journée, un autre général, le Gal Faure-Biguet avait, en 1893, écrit un ouvrage sur les fusils de chasse :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5327512c/f9.item
Dans la 3e partie de son ouvrage, il cite les travaux du capitaine Journée, qui semblent n'avoir pas encore été publiés, et sur lesquels il s'est appuyé.


chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Empty Re: "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

Message par Jeppesen Sam 2 Sep - 11:41

Pas chasseur, mais toujours intéressant, merci.

D'autant que je me sers tout de même de fusils de calibre 12 pour le CAS (juxtaposés à chiens, 1887 et même 1897, mais là on sort sans doute du cadre du livre que je n'ai pas encore parcouru).

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Empty Re: "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

Message par Jeppesen Sam 2 Sep - 12:20

Je viens de parcourir l'ouvrage. Il est très instructif, effectivement dans pas mal de domaines.

La qualité du travail est exceptionnelle, surtout avec les moyens de l'époque, qui permettaient déjà pas mal de conclusions, grâce à l'ingéniosité déployée pour prendre des "mesures" ou établir des constatations avérées.


Par exemple, la "mesure du recul":

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Captur92


L'usage de "photos instantanées" (comme il est écrit) permet déjà un travail bien documenté.

Le chapitre sur les "ricochets" est à lire. Même si l'on n'y apprend pas forcément grand chose SI l'on est déjà largement averti et sensibilisé  au problème, les précisions apportées ne sont pas inutiles.

Bonne lecture (pour ma part, j'y reviendrai plus complétement quans l'occasion se présentera).


Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Empty Re: "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

Message par CLOSDELIF Sam 2 Sep - 12:29

Oui, bien d'accord Alain !
Cet ouvrage, que j'ai dévoré il y a bien longtemps, n'est toujours pas complètement obsolète et pas mal de notions sont facilement transposables!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8894
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

chasse - "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902) Empty Re: "Le Tir des Fusils de Chasse" du GaL JOURNEE (édition 1902)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum