Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Revolver suisse version 1929.

3 participants

Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Revolver suisse version 1929.

Message par Dermot Lun 10 Avr - 20:19

J'ai récemment fait l'acquisition d'un revolver suisse 1882/29. La dernière version, avec la poignée en bakélite. C'est une arme que je trouve très belle avec sa poignée droite, la prise en main est remarquable, le système abadie a un petit côté horlogerie suisse et j'avoue avoir un faible pour les armes et objets militaires d'un pays qui n'a jamais été en guerre -un peu de mal à acheter des armes qui potentiellement ont pu servir à autre chose qu'à du tir sur cible. Il y a un petit côté Moonrise kingdom dans l'équipement suisse -jusqu'aux fabuleux vélos qui sont aujourd'hui hors de prix. J'ai essayé le mien, ai démonté le barillet pour un nettoyage en bonne et due forme et en le remontant, je découvre un jeu -lequel s'annule totalement à l'armé du chien. Peut-être était-il présent? Certains ou certaines d'entre vous possèdent-ils un modèle semblable et dans ce cas peuvent me dire si cela leur semble normal?
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par CLOSDELIF Lun 10 Avr - 20:31

D'une manière générale le jeu d'un barillet s'apprécie détente pressée à fond....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8906
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Dermot Mar 11 Avr - 0:21

Oui, c'est ce que j'ai lu. De ce côté rien à dire. Et pour le reste le revolver en question est en état neuf, canon miroir, et tire bien droit! Merci beaucoup!
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Corto Maltese Mar 11 Avr - 9:18

Dermot a écrit:Oui, c'est ce que j'ai lu. De ce côté rien à dire. Et pour le reste le revolver en question est en état neuf, canon miroir, et tire bien droit! Merci beaucoup!

Il semble que ce soit le cas de tous les revolvers suisses...Je n'ai jamais lu ou entendu quelqu'un dire qu'il avait acheté un revolver suisse en mauvais état, avec du jeu ou plein de rouille...Sans doute en raison du soin apporté à leur conservation par leurs propriétaires, toutes ces armes ayant été "privatisées" depuis longtemps.

Je trouve quel le 1882/29 est moins joli que ses prédécesseurs à cause de la forme de la poignée, mais il présente l'avantage d'avoir d'un guidon dérivable.

Un responsable d'association me disait par ailleurs qu'il risque fort de subir un reclassement en "B", comtrairement au 1882, lors de la prochaine révision de la réglementation


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 1 Sep - 8:13, édité 2 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4774
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Dermot Mar 11 Avr - 15:46

Je viens de découvrir que le guidon est dérivable en effet, merci! J'aime bien le 1929, il a un côté steampunk et je m'étonne qu'il n'ait pas fait le bonheur des cinéastes. La forme de la poignée est extrêmement confortable, la détente est plus large, la préhension est excellente même s'il y a un petit côté bûcheron dans la double action -je crois que c'est pareil sur le 82. Le bakélite a un petit côté plastique de collection qui a son charme et va très très bien avec le bronzage noir de guerre. Je vois ce bruit qui court du reclassement, mais je ne trouve pas la source. Il y a même quelqu'un qui indiquait une date en 2022 -j'ai eu des sueurs froides avant de découvrir que cette date était celle d'un décret concernant la revalorisation du salaire des fonctionnaires de la catégorie B. Bref, il y en a qui aiment les poissons d'avril toute l'année. Plus sérieusement je me pose des questions, une rumeur?
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Corto Maltese Mar 11 Avr - 17:13

Dermot a écrit:Je vois ce bruit qui court du reclassement, mais je ne trouve pas la source. Il y a même quelqu'un qui indiquait une date en 2022 -j'ai eu des sueurs froides avant de découvrir que cette date était celle d'un décret concernant la revalorisation du salaire des fonctionnaires de la catégorie B. Bref, il y en a qui aiment les poissons d'avril toute l'année. Plus sérieusement je me pose des questions, une rumeur?

Il n'y a pas de rumeur, mais l'attente de la défintition d'une doctrine qui précisera clairement ce qu'est un modèle antérieur à 1900...Dans ce cadre, le 1882/29, qui n'a d'ailleurs pas (ou peu) de pièces communes avec le 1882, risque fort logiquement de ne pas être considéré comme un modèle antérieur à 1900. Mais comme ladite doctrine semble longue à venir, ça peut encore changer plusieurs fois... clown

Pour info, voir ici, par exemple : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2820


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4774
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Dermot Mar 11 Avr - 17:34

Merci. Misère. Ceci dit, j'en ai vu un sur un site d'armurier qui était déjà classé en B. En Italie, il y a déjà ce type de fantaisie, une même arme -notamment les Bodeo- peut être achetée ou non avec autorisation en fonction de ce qu'a validé la commission. J'imagine que sans le PV de Saint-Etienne, le vendeur en question a dû penser qu'il était plus prudent de surclasser. Quid des armes en disposant avec la certification en D si la catégorie change? Seront-il simplement contraints de la vendre en B -avec la décote que cela suppose- ou devront-ils s'en débarrasser s'ils ne détiennent pas la licence définitive?
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Dermot Mar 11 Avr - 17:38

Dans les faits, techniquement le 1929 n'est pas différent du 1882, pas de barillet basculant, pas de système à brisure, concçu pour utiliser de la PN. Je ne vois pas bien ce qui en ferait la dangerosité avérée sinon qu'il y en a sans doute davantage en circulation en état neuf, la fabrication étant plus récente. Ce n'est pas pour autant un modèle très courant, l'arme n'ayant pas bénéficié d'une large dotation. Certains modèles plus anciens, Colt New police Police positive ou les Webley Mark IV, sont objectivement des armes plus modernes, dont le rechargement est plus rapide. Le premier supporte par ailleurs la poudre vive.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Corto Maltese Mar 11 Avr - 17:46

Aujourd'hui, sans rentrer dans le détail, le classement des revolvers suisses résulte d'une bévue dans la rédaction d'un tableau, qui fait une distinction entre les fabricants, et deux armes identiques peuvent être classées différemment selon qu'elles sortent de la waffenfabrik de Berne ou de chez Hammerli, par exemple...Ceci explique qu'on en trouve en "B".

Pour le reste, si un éventuel reclassement devait avoir lieu, il serait dû au fait que le "29" n'est pas une arme antérieure à 1900, sans autre considération de mécanisme ou de dangerosité. Mais attendons de voir ce qui sortira, pour l'instant rien n'est dit...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4774
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revolver suisse version 1929. Empty Re: Revolver suisse version 1929.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum