Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

5 participants

Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par St Etienne Mar 29 Mar 2022 - 21:43

Bonsoir les amis.

Collectionneur et tireur depuis longtemps, surtout aux armes vraiment anciennes - celles que l'on chargeait par la bouche - je me suis mis progressivement à tirer sur des systèmes beaucoup moins vieux, mais quand même suffisamment pour donner à la confection de leurs cartouches un petit air de recherche de je ne sais quelle pierre philosophale ....
Je parle des armes utilisant les premières cartouches métalliques et les premiers systèmes de culasse mobiles.

Les Snider, les Tabatière, les Remington, Sharps, etc ...

J'ai déjà tâté de cette pratique sur les cartouches du Snider dont les étuis s'obtiennent par la transformation de douilles cal 24 en laiton (Magtech)

J'ai été guidé par un membre de Tcar, Lolo577, champion incontesté de cette pratique et personnage d'une gentillesse stratosphérique.

Tout ça pour vous dire que, lorsqu'il s'agissait de "recuire" les étuis en question, j'y allais de mon vieux soudogaz sur étuis le cul dans l'eau, prêts à basculer une fois atteinte la couleur rouge voulue. L'âge des cavernes de la méthode de recuit, en somme.

Rouge, quel rouge ? combien de temps ? etc, etc.

Et un beau jour y a pas longtemps, je suis tombé sur une vidéo youtube qui m'as à la fois passionné et remis en question.

C'est un jeune tireur TLD qui l'a faite, mais il faut savoir que le monsieur est surtout en école d'ingénieur. Une tête.

Voici cette vidéo, je voudrais connaître vos retours, notamment quand au ... détournement de four Lee (à 12'16)

https://www.youtube.com/watch?v=o_Fu6U0xWkg&t=215s&ab_channel=MarcL%27Ecuyer

Bonne soirée

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par moblot70 Mer 30 Mar 2022 - 8:21

Bonjour.
Et si on remplace le sel par du plomb pur à 550°, ça doit le faire aussi ????
moblot70
moblot70

Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par CLOSDELIF Mer 30 Mar 2022 - 8:37

Hello !
C'est intéressant, mais:
-Cela reste cher (350)
-Cela est surtout prévu pour le collet...alors que pour nous, c'est surtout le (haut du) corps qui nous intéresse
-Cela reste plus lent que la lèchefrite au dessus de laquelle on balade notre lampe à souder.....
Cependant, c'est hyper précis Idea De l'usage du bon recuit pour transformer un étui 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par Corto Maltese Mer 30 Mar 2022 - 8:58

moblot70 a écrit:Bonjour.
Et si on remplace le sel par du plomb pur à 550°, ça doit le faire aussi ????

Certainement, mais jusqu'à quelle température peut-on monter avec le four LEE?

CLOSDELIF a écrit:
-Cela est surtout prévu pour le collet...alors que pour nous, c'est surtout le (haut du) corps qui nous intéresse

On doit pouvoir tremper n'importe quelle partie de l'étui...en passant un fil de fer dans le trou d'amorce, par exemple. C'est un peu long, mais pour une petite série d'étuis bidouillé, ça doit le faire.

CLOSDELIF a écrit:
-Cela reste plus lent que la lèchefrite au dessus de laquelle on balade notre lampe à souder.....

C'est la méthode que j'emploie aussi faute de mieux, mais il est vrai qu'on n'apprécie que difficilement la température, je me demande toujours si c'est la bonne nuance de rouge qui est atteinte, et puis j'ai toujours peur de chauffer un peu trop et de niquer l'étui. Un peu de régularité et de précision ne ferait pas de mal. je tenterais bien le coup avec du plomb fondu...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par CLOSDELIF Mer 30 Mar 2022 - 9:12

Le plomb ne va t'il pas rester collé à l'étui ?????


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par Corto Maltese Mer 30 Mar 2022 - 9:16

CLOSDELIF a écrit:Le plomb ne va t'il pas rester collé à l'étui ?????

Ben faut essayer...Mais quand on coule, il ne reste pas collé au moule...Et puis on trempe l'étui dans le plomb liquide, donc ça ne devrait pas attacher...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par CLOSDELIF Mer 30 Mar 2022 - 9:24

OK....alors, "yaka" Cool cheers


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par moblot70 Mer 30 Mar 2022 - 9:27

Corto Maltese a écrit:
moblot70 a écrit:Bonjour.
Et si on remplace le sel par du plomb pur à 550°, ça doit le faire aussi ????

Certainement, mais jusqu'à quelle température peut-on monter avec le four LEE?


Je ne sais pas, j'ai un RCBS qui monte à 580°.
A la prochaine coulée, j'essaie
moblot70
moblot70

Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par Pâtre Mer 30 Mar 2022 - 16:57

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui 2905636429
CLOSDELIF a écrit:Le plomb ne va t'il pas rester collé à l'étui ?????

Retex de Verchere (TCAR) : ça recuit à température, mais petit dépôt de plomb. Qui partent "en grattant avec l'ongle".
Dans un premier temps, plutôt enthousiaste. Dans un second, il a fini par trouver ça chiant!
Et le petit dépôt de plomb à l'intérieur du collet, c'est un peu plus chiant à enlever...

Le bain de sel me semble plus intéressant.
Avec l'avantage de présenter moins de risque de toxicité.

... pas regardé encore la vidéo!
..... mais je l'ai mise de coté. Ainsi que d'autres de la chaîne. De l'usage du bon recuit pour transformer un étui 1470437998

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage du bon recuit pour transformer un étui Empty Re: De l'usage du bon recuit pour transformer un étui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum