Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Clair Frères - Carabine à air française antique

+3
CLOSDELIF
Corto Maltese
SkyLancer
7 participants

Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par SkyLancer Ven 26 Mar - 16:21

Bonjour ,
              Je suis plus à l'aise avec les armes à air comprimé Giffard, mais y a-t-il quelqu'un ici qui connaisse une carabine à air française (?) Désignée ou marquée par «CLERE FRERE» en tant que fabricant?
              Je ne connais qu'une conception typique - à air pneumatique, avec une tige de pompe parallèle au canon, un peu comme les premiers Giffard (avant qu'ils ne soient mis en service par Co2).
              Je suppose que cette entreprise est française, mais il est possible qu’elle soit belge.
Je suppose que la date ou l'âge approximatif serait de 1860 +/- .
Tout conseil ou information grandement apprécié.
Chaleureusement
             SkyLancer
SkyLancer
SkyLancer

Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par Corto Maltese Ven 26 Mar - 16:27

Tu es sûr de l'orthographe du nom? Ce ne serait pas plutôt les frères CLAIR?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par CLOSDELIF Ven 26 Mar - 16:30

Même remarque.... scratch
Clair Frères - Carabine à air française antique 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par CLOSDELIF Ven 26 Mar - 16:55

Tu penses à cela je présume ?
https://www.galeriedemars.fr/fr/archives-/4737-2732-carabine-air-comprime-clair-freres-saint-etienne-brevete-sgdg-france-xixe.html


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par SkyLancer Ven 26 Mar - 20:17

Merci Beaucoup ! Oui , c'est CLAIR ....Je reconnais le style de l'arme sur ce lien de site Web. Celui-ci a la pompe cachée dans les boiseries. Je vais vérifier ma source, mais j'étais sûr que l'élément que je m'étais mentionné en 2006 était une pompe pneumatique parallèle.
SkyLancer
SkyLancer

Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par 3008nato Sam 27 Mar - 14:00

bonjour Skylancer

concernant les carabines à air comprimé CLAIR  courantes , je te confirme que sur les miennes , les "pompes" de chargement  sont insérées dans la crosse et de verrouillent dans la plaque de couche .


Clair Frères - Carabine à air française antique Img_0133
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par 3008nato Sam 27 Mar - 14:56

GIFFARD  CARBONA   des carabines à gaz pour compléter les recherches de SKYLANCER .

- il me reste encore quelques Giffard's  que je vous montre avec de vieilles photos .


Clair Frères - Carabine à air française antique Img_0834


Clair Frères - Carabine à air française antique Img_3935


Clair Frères - Carabine à air française antique Img_0835


Clair Frères - Carabine à air française antique Img_0921


Dernière édition par 3008nato le Dim 28 Mar - 14:31, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par 3008nato Sam 27 Mar - 20:46

SCOOP !  la carabine GIFFARD à chambre rectangulaire pour les charges à grenaille .

DEPUIS 20 ANS  je recherche cette charge à petits plombs utilisée dans les carabines à air comprimé GIFFARD .  (je rappelle que le terme de "gargousse" est inapproprié car la gargousse est une charge de poudre )

enfin pour faire court ,, pépé est content de la contribution  d'un ami   "énorme collectionneur "


Clair Frères - Carabine à air française antique Dsc_3710
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par CLOSDELIF Dim 28 Mar - 9:07

Effectivement sunny cheers Clair Frères - Carabine à air française antique 1470437998 Clair Frères - Carabine à air française antique 1470437998 Clair Frères - Carabine à air française antique 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par vidocq80 Dim 28 Mar - 9:27

Se sont des carabines magnifiques Nato, merci ! Clair Frères - Carabine à air française antique 1f60d


Vidocq80

Clair Frères - Carabine à air française antique Artima10Clair Frères - Carabine à air française antique 17996710Clair Frères - Carabine à air française antique Laucla10Clair Frères - Carabine à air française antique Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par jean santos Dim 28 Mar - 10:53

Les décors sur la crosse, les gravures et les jaspages ont l'air d'être superbes aussi.
Merci Sky Lancer ( le bien nommé Wink ) d'avoir lancé le post et merci à Nato de continuer à nous dévoiler ses merveilles Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par 3008nato Dim 28 Mar - 14:47

LES CARABINES GIFFARD   (encore).

merci à tous pour vos commentaires au sujet des vieilles photos que je reclasse dans les bons dossiers....

merci et particulièrement pour notre ami VIDOCQ80.

Juste une partie des "Giffard" pour la doc.


Clair Frères - Carabine à air française antique Img_0925


Clair Frères - Carabine à air française antique Img_0836


Dernière édition par 3008nato le Dim 28 Mar - 17:31, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty C.F

Message par SkyLancer Dim 28 Mar - 15:25

Bonjour - Je dois apprendre comment activer les alertes de message ici .. tant de réponses en mon absence (suite à un accident avec un tournevis en essayant de réparer quelque chose dans ma collection)!
Clair Frere - J'imagine alors que tout cela était comme l'image. Peut-être ai-je confondu le début de Giffard avec ceci ... l'exemple que j'ai vu en 2006 montrait un C.F. incomplet fatigué. j'ai donc dû «ajouter des points ensemble dans le mauvais ordre».
Je n'ai qu'un vieux Giffard très fatigué que je restaure. Je n'ai jamais vu la version 12 mm, avec le cylindre extra long - fascinant.
Salut
SkyLancer
SkyLancer
SkyLancer

Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty GIffard ret Clair Frere

Message par SkyLancer Dim 28 Mar - 16:11

en plus 1 /, quelqu'un a-t-il des informations sur ce fabricant de CLAIR FRERE? Soit pour partager ici ou pour moi acheter?
en plus 2 / Je n'ai pas encore vu les petits packages à utiliser avec le Giffard - de quel calibre s'agit-il?
J'ai dans ma (petite) collection un paquet similaire mais minuscule de balles ' charge à petits plombs ' pour utiliser les versions 6 mm que je suppose. Cela m'a été envoyé par un collègue très gentil en France mais je ne les ai jamais revus
SkyLancer
SkyLancer

Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par SkyLancer Mar 30 Mar - 13:08

Superbes images avec des détails 3008Nato, beaucoup
Merci . Mon intérêt principal est la restauration de ma version 8 mm.
Cependant je cherche aussi des informations sur ce fabricant peu connu de Clair Frère, si quelqu'un a d'autres informations à partager.
SkyLancer
SkyLancer

Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par Jeanghis Mer 31 Mar - 22:27

Nato époustouflant comme d'hab...
Tellement même que presque personne ne relève.
Le terme sidérant serait alors plus approprié, car lorsqu'on est sidéré on reste coi.
Alors quand on est sidéré et époustouflé à la fois ....  affraid


Dernière édition par Jeanghis le Jeu 1 Avr - 13:22, édité 1 fois


Clair Frères - Carabine à air française antique Logo_p10        Clair Frères - Carabine à air française antique Logo_u16        Clair Frères - Carabine à air française antique 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par CLOSDELIF Jeu 1 Avr - 8:33

SkyLancer a écrit:Superbes images avec des détails 3008Nato, beaucoup
Merci . Mon intérêt principal est la restauration de ma version 8 mm.
Cependant je cherche aussi des informations sur ce fabricant peu connu de Clair Frère, si quelqu'un a d'autres informations à partager.
La marque c'est : Clair Frères
Il y a pas mal d'infos sur ce fabricant ici ou là les moteurs de recherches des forums et Google t'en diront déjà pas mal !
Voilà déjà un document intéressant:
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/PA-Clair/PA-Clair_ecran.pdf


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par vidocq80 Jeu 1 Avr - 8:33

A force d'habitudes ont reste quoi !!!! Clair Frères - Carabine à air française antique 1f600


Vidocq80

Clair Frères - Carabine à air française antique Artima10Clair Frères - Carabine à air française antique 17996710Clair Frères - Carabine à air française antique Laucla10Clair Frères - Carabine à air française antique Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par Corto Maltese Jeu 1 Avr - 14:30

Jeanghis a écrit:Nato époustouflant comme d'hab...
Tellement même que presque personne ne relève.
Le terme sidérant serait alors plus approprié, car lorsqu'on est sidéré on reste coi.
Alors quand on est sidéré et époustouflé à la fois ....  affraid

Je plussoie...C'est du Grand Natow...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par SkyLancer Jeu 1 Avr - 21:44

CLOSDELIF a écrit:
SkyLancer a écrit:Superbes images avec des détails 3008Nato, beaucoup
Merci . Mon intérêt principal est la restauration de ma version 8 mm.
Cependant je cherche aussi des informations sur ce fabricant peu connu de Clair Frère, si quelqu'un a d'autres informations à partager.
La marque c'est : Clair Frères
Il y a pas mal d'infos sur ce fabricant ici ou là les moteurs de recherches des forums et Google t'en diront déjà pas mal !
Voilà déjà un document intéressant:
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/PA-Clair/PA-Clair_ecran.pdf

Merci beaucoup CLOSDELIF ,
SkyLancer
SkyLancer

Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clair Frères - Carabine à air française antique Empty Re: Clair Frères - Carabine à air française antique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum