Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Heinlein à aiguille à levier de sous garde

+7
mountain54
vidocq80
EKAERGOS
cromagnon 07
Corto Maltese
CLOSDELIF
freebird
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par freebird Dim 16 Aoû - 14:00

l'in de vous avait-il déjà vu ça quelque part?

https://www.egun.de/market/item.php?id=9652749

une carabine à aiguille à culasse mobile par levier de sous garde et verrouillage par tenon verticaux...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par CLOSDELIF Dim 16 Aoû - 14:20

Wunderbar !
Un extraordinaire délire romantique.....
Merci pour la trouvaille !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par CLOSDELIF Dim 16 Aoû - 14:31

Heinlein à aiguille à levier de sous garde DO-03


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par CLOSDELIF Dim 16 Aoû - 17:51

Et, à la demande d'un membre:
Nota: n'oubliez pas de cliquer droit , puis sur "afficher l'image" pour l'avoir en entier !
Heinlein à aiguille à levier de sous garde DO-06
Heinlein à aiguille à levier de sous garde DO-11


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par Corto Maltese Dim 16 Aoû - 18:28

C'est magnifique... drunken


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par freebird Dim 16 Aoû - 18:39

"le membre" te remercie What a Face Heinlein à aiguille à levier de sous garde 1722325806


(bon, dit comme ça, ça fait un peu prétentieux...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par CLOSDELIF Dim 16 Aoû - 18:43

freebird a écrit:"le membre" te remercie What a Face Heinlein à aiguille à levier de sous garde 1722325806


(bon, dit comme ça, ça fait un peu prétentieux...)
Moi qui voulais préserver ton anonymat... Embarassed Heinlein à aiguille à levier de sous garde 3000004499


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par cromagnon 07 Lun 17 Aoû - 7:19

hello
cette arme est superbe
Heinlein à aiguille à levier de sous garde 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par EKAERGOS Lun 17 Aoû - 8:43

CLOSDELIF a écrit:Heinlein à aiguille à levier de sous garde DO-03
Beau Monstre ;comme le "Revolver à aiguille Dreyse"; typique de la conception "baroque" de certaines armes allemandes ou coexistent des conceptions novatrices...associées à des "archaïsmes".
En l'espèce on trouve ici une conception du verrouillage très en avance avec un (des?) "bloc(s?)" ascendant(s?) toujours utilisé de nos jours sur certaines carabines à un coup....et depuis plus longtemps par JMB sur les winchester; avec l'"archaïsme" du système à aiguille
A noter toutefois que ce "beau monstre" semble souffrir de quelques défauts de jeunesse;en particulier de la "mise en bois" du système; car l'on observe une fissure/cassure de la crosse juste à l'arrière du système de verrouillage.
Heinlein à aiguille à levier de sous garde 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 793
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par CLOSDELIF Lun 17 Aoû - 8:55

Il est exact que la conception de l'arme est incompatible avec l'usage de munitions à haute pression...ce qui est dommage car le principe de verrouillage utilisé est inébranlable !
La datation précise, en l'absence de recherches, n'est pas facile car certains aspects sont relativement "modernes" mais le type d'obturation et de percussion vraiment archaïque !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par vidocq80 Lun 17 Aoû - 14:28

J'ignore comment tire cette arme, mais j'avoue qu'elle est splendide ! Heinlein à aiguille à levier de sous garde 1470437998


Vidocq80

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Artima10Heinlein à aiguille à levier de sous garde 17996710Heinlein à aiguille à levier de sous garde Laucla10Heinlein à aiguille à levier de sous garde Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par mountain54 Mar 18 Aoû - 22:16

c'est une petite merveille!!

mais incapable de tirer..enfin,refaire de la mun What a Face Suspect
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par freebird Mer 19 Aoû - 11:44

comme un Chassepot ou un Dreyze... faut être débrouillard Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par 3008nato Mer 19 Aoû - 20:40

merci FREEBIRD .
au risque de me faire retoquer ...comme dab  , je te félicite pour le fusil que tu nous montres . !

-en effet les manants qui  en ont eu  main...ne sont pas nombreux ou... morts .....et merci , "je vais bien" et j'essaie de faire court .

-analyse du fusil que tu édites  :  il est extraordinaire de qualité  (aussi ,,,suis bien les enchères   car à 1100e ???? ya pas photo ! )... suspect !!

                                             :  je trouve la qualité de la signature assez suspecte en regard de la qualité de l'arme  "pour ce que l'on peut voire " , si tu peux en avoir plus ...merci ..

- pour la vraie histoire , je vais vous en présenter un  , "fusil à aiguille" que j'ai eu l'occasion d'acquérir dans une famille , mais dont les prétentions ne convenaient pas à ma bourse , après que j'aie  raclé les super trucs !!!

-pour la petite histoire juste après la WW2  ce fusil  ,,,à aiguille a tiré des cartouches de chasse modernes de l'époque ? (vrai de vrai..) aussi je prie les pinailleurs techniques  de ne pas me poser de questions , je vous en montre les photos (de ce beau fusil ) sur lequel je ne me suis pas attardé faute d’intérêt.

stockel :  HEINLEIN   Hamburg 1840
                               Bamberg  Bayern  1874


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0716


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0717


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0718



Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0719


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0720



ET pour remercier FREE  , je montre les photos  (datées)  de quelques objets que je n'ai pas acheté...et voui  je ne pouvais pas tout prendre  !!! (tout acheter )


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0721


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0722


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Img_0723


Dernière édition par 3008nato le Jeu 20 Aoû - 8:33, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1475
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par vidocq80 Jeu 20 Aoû - 8:06

Le fusil est une vrai oeuvre d'art, magnifique !!! merci Nato


Vidocq80

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Artima10Heinlein à aiguille à levier de sous garde 17996710Heinlein à aiguille à levier de sous garde Laucla10Heinlein à aiguille à levier de sous garde Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par CLOSDELIF Jeu 20 Aoû - 8:52

Merci Natow.....
Mais pour en revenir à ce merveilleux Fusil Heinlein, plusieurs d'entre nous se sont étonnés du mélange d'archaïsmes et de nouveautés dans cette arme dont la datation reste finalement imprécise....
Alors, après une nouvelle étude des très belles photos, j'ose émettre une hypothèse!
J'ai donc remarqué deux "détails" surprenants:
-Au niveau de l'entrée de chambre, deux logements (comme des emplacements d'extracteur) diamétralement opposés ne correspondant à rien côté culasse...
-Au niveau du corps de culasse, une grosse vis latérale dont le rôle m'échappe, sauf si on considère que l'avant de ladite culasse est démontable (et il semble bien être en deux parties)
Donc, et voici mon hypothèse:
Cette arme fonctionnerait à aiguille, ou en changeant simplement la tête de culasse, à percussion centrale !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par freebird Jeu 20 Aoû - 11:59

J'avoue n'avoir guère eu le temps d'analyser cette arme plus avant, je vous ai livré les images brutes de décoffrage. (et le temps va encore me manquer pour quelques jours...)

Mais Marc se charge de décortiquer...

aparté: merci Nato de ces belles images; en plus de l'épée qui me ravit, je note dans la dernière photo une pièce qui aurait fait mon immense bonheur sans être tout à fait une arme: le "chef d'œuvre" de forgeron de canon montrant en une pièce toutes les étapes de fabrication d'un canon "damas". Heinlein à aiguille à levier de sous garde 1863327872 Heinlein à aiguille à levier de sous garde 4143074935
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par fusilabroche Jeu 20 Aoû - 16:45

freebird a écrit:

aparté: merci Nato de ces belles images; en plus de l'épée qui me ravit, je note dans la dernière photo une pièce qui aurait fait mon immense bonheur sans être tout à fait une arme: le "chef d'œuvre" de forgeron de canon montrant en une pièce toutes les étapes de fabrication d'un canon "damas". Heinlein à aiguille à levier de sous garde 1863327872 Heinlein à aiguille à levier de sous garde 4143074935

on est deux,j'ai faillit faire l'acquisition d'un modèle semblable mais le prix était un peu trop élevé ,+ de 600 euros... pale
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par fcrozet Jeu 20 Aoû - 17:05

Marrants ces bizarreries que vous exposez.
dans les affaires de famille j'ai cette "winchester" germanique à 4 coups qui traîne
je crois que ca vient aussi de chez Heilein et les garçons

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Dpabre11

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Dpabre10
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par CLOSDELIF Jeu 20 Aoû - 17:34

Magnifique aussi...une sorte de Vierling quoi drunken Heinlein à aiguille à levier de sous garde 1470437998
Le système avec LSG (ou pédale plus exactement) est vraiment peu courant!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par fcrozet Jeu 20 Aoû - 18:22

CLOSDELIF a écrit:Magnifique aussi...une sorte de Vierling quoi drunken Heinlein à aiguille à levier de sous garde 1470437998
Le système avec LSG (ou pédale plus exactement) est vraiment peu courant!

calibre 24
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par vidocq80 Jeu 20 Aoû - 18:29

mais d'où vous sortez ces beautés drunken


Vidocq80

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Artima10Heinlein à aiguille à levier de sous garde 17996710Heinlein à aiguille à levier de sous garde Laucla10Heinlein à aiguille à levier de sous garde Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par freebird Jeu 20 Aoû - 18:39

François, quel plaisir de te lire. Dis-moi, si ce "demi-fusil de salve de H. Nock" vient bien de Heillein, aurais-tu possibilité de nous photographier la signature?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par fcrozet Jeu 20 Aoû - 19:30

pas bien le même style que le "Nock" ( on Heaven's door)
rien de rotatif...mais le jeu de canons s'enlève tout seul ( autre jeu de canon disponible à l'origine?)
deux fois deux canons décalés sur le même plan et des chiens à "géométrie variable" qui se "déploient" (cames) pour percuter les deux alternativement

Heinlein c'est sûr mais comme le dit tovarich Natovich : lequel? Bamberg ( en Bavière) ou Hambourg?

plutôt antérieur à celui à aiguille celui-là..

je pense d'ailleurs que l'annonceur allemand se trompe en annonçant une production circa 1850 sur EGUN

pour la photo il faudrait que je monte à Auray cyclops
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par fcrozet Jeu 20 Aoû - 19:44

et comme le dit NATOVICH

ça c'est cohérent:

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Do-1110

ca beaucoup moins à mon sens

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Do-1910

Les gens qui se font iech à produire un petit chef-d'ouvre pareil ne posent pas une bouse pareille ( ou alors un distributeur???)

la ligne de l'arme est très élégante et ...moderne


Heinlein à aiguille à levier de sous garde Do-0410
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Heinlein à aiguille à levier de sous garde Empty Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum