Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

+3
CLOSDELIF
wagram
Le chaton de la Loire
7 participants

Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Dim 12 Juil - 10:26

Bonjour à tous

Ayant démonté le Steyr Mannlicher Mle 1888 reçu récemment, j'ai découvert cet aspect "face cachée de la Lune" sous le canon. Ce n'est qu'à un endroit, dans la zone indiquée par le cercle sur la seconde photo, à une vingtaine de centimètres de la bouche.
Sur le premier cliché, à droite de l'image, on voit comme un gros creux, mais ce n'est qu'un effet d'optique dû à la lumière relativement rasante qui, en outre, accentue visuellement la profondeur générale de la corrosion par rapport à la réalité. Un autre facteur atténue le problème visible, c'est l'épaisseur relativement supérieure du canon (bien supérieure à celle du canon du Lebel 1886 que j'ai, par exemple).

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Img_2018
Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Img_2019

Est-ce le genre de dégâts qui rendent l'arme inapte à tirer ? Même si je n'ai pas l'intention de m'en servir, je voulais quand-même un fusil opérationnel, ne serait-ce que par purisme. Après, ce n'est pas très grave pour l'aspect extérieur puisque c'est caché par le bois.

Merci,
Renaud.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par wagram Dim 12 Juil - 12:08

moi perso j'hésiterais a tiré avec se fusil se n'est que mon humble avis
a+
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par CLOSDELIF Dim 12 Juil - 12:11

Je me limiterais à du rechargement réduit avec balle plomb ou électrocuivrée....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par cromagnon 07 Dim 12 Juil - 13:44

hello
le plus simple c'est de consulter un véritable armurier et au pire si tu veux vraiment être sur il reste le passage au banc d'épreuve .
perso j'ai déjà tiré avec des canons d'armes bien plus corrodés mais ce que je dis n'engage que moi Wink
Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Jeppesen Dim 12 Juil - 15:02

Le tir à "charge réduite" ne pose aucun problème à mon avis, qui rejoint celui-de Closdelif.

Mais même une charge plus "standard" devrait aller (mais juger "sur photos" n'est pas évident;

Le conseil de Cro est des plus raisonnable...encore faut-il trouver un "vrai" armurier....ce qui n'est pas toujours si évident (hélas) Rolling Eyes Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Pâtre Dim 12 Juil - 15:07

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 2905636429

C'est pas beau!  No

Pour répondre à la question: à cet endroit, la pression n'est pas la plus forte (c'est dans la chambre, & autour du tonnerre, donc au début du canon qu'elle est forte.)
Qui plus est cette arme est conçue pour tirer des munitions à PN. qui ne développe pas de pressions si haute que les munitions à PSF.

Du coup, c'est plutôt l'intérieur du canon qui poserait soucis! (mais souvent, l'état de l’intérieur & l'extérieur d'une arme est sans rapport. Étonnamment!)


Même si c'est pas beau No , c'est pas si profond que ça mette en danger l'arme. Par contre, c'est une merdouille pour la restauration!
Tout abraser enlèverait beaucoup de métal (même là ou c'est pas "piqué".
Passer au traitement "electolitique" signifierait sacrifier le bronzage. Et pas sur que ça éliminerait les traces d'oxydation. Et ça laisserait les cratères.
Le travail à la laine d'acier & huile ne va en aucun cas aller jusqu'au fond des cratères.....
C'est néanmoins ce que je ferais. En nettoyant (le nettoyant frein élimine très bien le gras, & la pression évacue les saletés. Si on a un compresseur, c'est utile!), puis en appliquant de la graisse (Atomatenfett suisse, appliqué "au doigt", donc tiède, pour la fluidifier afin qu'elle pénètre le mieux possible)

Des restaurateurs "avancés" seront certainement de meilleur conseil! Wink

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par freebird Dim 12 Juil - 15:34

Pareil que Pâtre, nettoyage en profondeur et passivation de la rouille (dégraisser, frotter paille de fer dégraissée et kérozène ou gazole, ou bouillir et carder (mais pour un canon, faut commencer à être équipé).

Ne pas rehuiler ou graisser avant d'être certain que le fond des cratères est exempt de rouille active.

Si tu cherches des pièces pour ton 88, il y en a en vente en ce moment sur Egun.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par cromagnon 07 Lun 13 Juil - 8:00

hello
la meilleur méthode c'est de boucher les trous au TIG et d'usiner .
Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Lun 13 Juil - 14:52

Merci à tous ; j'ai conscience que ce n'est pas facile à juger par photos, d'autant moins qu'elles ne sont pas tout à fait fidèles à la réalité. L'intérieur du canon est vraiment bien je trouve, mais je ne parviens pas à en obtenir un cliché satisfaisant.
C'est un armurier qui le vendait, et il disait que l'on pouvait le remettre en état de tir. Je ne pense pas toutefois qu'il ait vu le dessous du canon car quand je l'ai démonté, il était évident que j'étais le premier à le faire depuis bon nombre de décennies !
D'après vos réponses, je vais résumer ainsi :

Il n'y aurait pas de danger à tirer avec, car c'est placé vers l'extrémité du canon ; mais le moins dangereux serait en tir réduit, et dans le doute, il vaut mieux s'abstenir tout court à moins de consulter un professionnel.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par CLOSDELIF Lun 13 Juil - 15:06

Le chaton de la Loire a écrit:Merci à tous ; j'ai conscience que ce n'est pas facile à juger par photos, d'autant moins qu'elles ne sont pas tout à fait fidèles à la réalité. L'intérieur du canon est vraiment bien je trouve, mais je ne parviens pas à en obtenir un cliché satisfaisant.
C'est un armurier qui le vendait, et il disait que l'on pouvait le remettre en état de tir. Je ne pense pas toutefois qu'il ait vu le dessous du canon car quand je l'ai démonté, il était évident que j'étais le premier à le faire depuis bon nombre de décennies !
D'après vos réponses, je vais résumer ainsi :

Il n'y aurait pas de danger à tirer avec, car c'est placé vers l'extrémité du canon ; mais le moins dangereux serait en tir réduit, et dans le doute, il vaut mieux s'abstenir tout court à moins de consulter un professionnel.
Hello, tu as bien résumé la situation. A mon avis ce n'est pas la peine de la montrer à un "armurier": Plus des 3/4 ne sont que des vendeurs de fusils, et le dernier quart ne se mouillera pas...à moins de le connaître personnellement!
Je persiste sur la non dangerosité de ce que j'ai vu A CONDITION de se limiter à du tir réduit (encore précis à 200m) avec des charges de type A0 de l'ordre de 0,7 gramme !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Pâtre Lun 13 Juil - 16:06

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 2905636429

Pour le "TIG": même si la chauffe est très localisée, on aurait une modification de la structure cristalline de l'acier. Et des déformations.
Du coup, je serais beaucoup plus réservé sur un usage au tir.

En outre: soudage+usinage = a p'u bronzage! Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 153859107
Et il faudrait faire quelque chose pour les cratères, & la rouille déposée dedans. => Inclusion de "chnis" = formation de bulles lors du soudage, & résultat crapougneux!

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Lun 13 Juil - 16:47

Pardon j'ai oublié de préciser que j'avais effectué une électrolyse (avant de prendre les photos). Du coup ça me semble bien propre dans les creux. Plus un bon coup de laine d'acier.
Sur Egun je ne trouve pas de pièces pour Steyr 88 ? À moins que leur moteur de recherche soit nul, j'ai déjà vu ça.
Le TIG, c'est une sorte de soudure ?
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Pâtre Lun 13 Juil - 17:23

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 2905636429
Le chaton de la Loire a écrit:....
Le TIG, c'est une sorte de soudure ?

Oui (Tungstène Inert Gaz).
Technique utilisant une électrode réfractaire en tungstène, & une atmosphère protectrice (Argon, autre?)
Plutôt pour travaux "fins".
Permet de souder pas mal de métaux. Technique de soudure "autogène" (=> même métal pour les pièces, & éventuellement le métal d'apport)

La technique ressemble beaucoup à la soudure au chalumeau (mêmes gestes).

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Lun 13 Juil - 19:40

Pâtre a écrit:Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 2905636429
Le chaton de la Loire a écrit:....
Le TIG, c'est une sorte de soudure ?

Oui (Tungstène Inert Gaz).
Technique utilisant une électrode réfractaire en tungstène, & une atmosphère protectrice (Argon, autre?)
Plutôt pour travaux "fins".
Permet de souder pas mal de métaux. Technique de soudure "autogène" (=> même métal pour les pièces, & éventuellement le métal d'apport)

La technique ressemble beaucoup à la soudure au chalumeau (mêmes gestes).

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 1919352701

D'accord merci ; dit comme ça, ça a l'air pointu !
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Lun 13 Juil - 19:41

Au cas-où, nouvelle photo sans lumière rasante pour avoir une meilleure idée

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Img_2020
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par cromagnon 07 Lun 13 Juil - 22:41

hello
le TIG bien employé par un homme de l'art c'est le top . n'étant pas du métier j'ai souvent fait réparer des pièces d'armes par des soudeurs TIG et ça n'a jamais bougé . c'est en effet une sorte de chalumeau électrique . j'ai même fait réparer il y' a plus de 20 ans un ressort en V de révolver 1892 ça n'a même pas eu le temps de chauffer , il n'y a pas eu besoin de refaire la trempe du ressort et ça tiens encore .
sinon je suis de l'avis de CLOS ,tu ne risque pas grand chose de tirer avec des charges correctes . ton canon a un aspect extérieur dit peau d'orange c'est le cas de beaucoup d'armes anciennes et ça ne les empêche pas de tirer .c'est le cas aussi de mon Lefaucheux 1854 qui a subi un mauvais stockage pendant pas mal d'années ,je n'ai pas estompé cet effet peau d'orange pour ne pas effacer le peu de marquages qu'il lui reste sinon il tire très bien .
Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Mar 14 Juil - 10:36

D'accord merci. Peut-être un jour alors, qui sait, j'essaierai, mais en attendant il va faire de la déco pendant des années... enfin quand j'aurai reçu le corps et la poignée de culasse que j'attends des États-Unis mais qui sont bloqués par la situation sanitaire là-bas !
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Jeu 30 Juil - 10:45

Je ranime ce fil car je pense à une chose : je pourrais tout simplement remplacer l'ensemble canon/boîtier par un autre qui serait en meilleur état. Vous me direz, mon Steyr ne sera plus monomatricule du coup (hors culasse). MAIS, j'ai beau regarder, je ne vois pas de numéro de série ailleurs que sur cet ensemble. Ainsi la substitution ne serait pas aussi problématique que sur une arme présentant son numéro de série sur d'autres pièces.
Qu'en pensez-vous ?
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Pâtre Jeu 30 Juil - 13:16

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 2905636429

C'est une idée!

Mais il me semble justement qu'il soit plus courant de trouver un ensemble boîtier-canon tout nu, sans culasse.
Sad

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Le chaton de la Loire Dim 2 Aoû - 8:36

Merci pour ta réponse ; oui en effet c'est beaucoup moins difficile à trouver (en France tout du moins).
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon Empty Re: Steyr Mannlicher Mle 1888 piqueté sous le canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum