-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

BROWNING BABY contre BROWNING BABY

+3
Corto Maltese
Jeppesen
CLOSDELIF
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par EKAERGOS Dim 2 Aoû - 14:31

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 1919352701
"T'es dans le "Boche" (voir plus haut) Very Happy ......ou dans le rédacteur du Figaro (Gaston...) pour ce qui est de l' "historique" .
Sans me permettre d'être condescendant je trouve quand même ces résultats un peu en retrait de ceux d'un "Le Français" en DAO (unique expérience) ... sans parler d'un Walther TPH moderne en 22 LR...
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 2 Aoû - 14:39

Je suis un peu nul, je le con-fesse...mais, pour ma défense, j'ai tout de même vidé les deux chargeurs à la hanche, façon Gabin...et en allant le plus vite possible....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Dim 2 Aoû - 14:46

Ton essai restitue bien les conditions dans lesquelles il aurait pu être utilisé, dans une rue sombre de Paris il y a cent ans. Et il aurait fait le job...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 2 Aoû - 14:54

Oui, je pense...le côté désagréable de ces PA en pareil cas est la nécessité de les transporter avec une balle dans le canon si on veut pouvoir se défendre rapidement d'une attaque imprévue !
Pour un assaillant ce n'est pas pareil, car lui, il a prémédité !
J'avoue avoir essayé aussi avec un S&W en 38 SP....c'est beaucoup plus aléatoire MAIS c'est tj prêt à faire feu sans risque, voire même depuis une poche....
Je vais maintenant essayer le browning 1906 dans les mêmes conditions...(il n'a pas de sûreté manuelle, mais une pédale au dos de la poignée, ce qui est plus rassurant, pour moi au moins!)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par EKAERGOS Dim 2 Aoû - 15:39

CLOSDELIF a écrit:Oui, je pense...le côté désagréable de ces PA en pareil cas est la nécessité de les transporter avec une balle dans le canon si on veut pouvoir se défendre rapidement d'une attaque imprévue !
Pour un assaillant ce n'est pas pareil, car lui, il a prémédité !
J'avoue avoir essayé aussi avec un S&W en 38 SP....c'est beaucoup plus aléatoire MAIS c'est tj prêt à faire feu sans risque, voire même depuis une poche....
Je vais maintenant essayer le browning 1906 dans les mêmes conditions...(il n'a pas de sûreté manuelle, mais une pédale au dos de la poignée, ce qui est plus rassurant, pour moi au moins!)
Entraîne toi...on ne sait jamais si les "autorités" TAR nous concoctent une épreuve " Clel Fabien 1941" Very Happy What a Face

Je ne sais si avec les années on a tendance à magnifier ses souvenirs de jeunesse;sans doute; mais comme dit précédemment les performances du "Le Français" 6,35 mm;ainsi que le problème de la "balle dans le canon" me paraissent avoir été résolu avec cette arme française;Môssieur..qui pourtant date d'avant 1914...

Parmi les illustres utilsateurs de "pistolets de poche" 6,35 mmje me rends compte que j'ai oublié Ernt Junger qui dans "Les Orages d'acier" confesse qu'outre son P08 de dotation;dont il donne des exemples concrets d'utilisation; il emportait dans une des poches de sa vareuse un "pistolet Mauser de poche" (1910 6,35mm ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_J%C3%BCnger
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 2 Aoû - 15:56

Je sais que les Le Français permettent cela...mais à mon avis (j'ai utilisé aussi) , ils sont à la fois moins précis qu'un SA...et moins rapides que la détente directe du Browning !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 2 Aoû - 16:01

Et voilà le Baby à poil !
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 20200823
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 20200822


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Dim 2 Aoû - 16:06

Si cela vous intéresse, vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas de rails de guidage visibles sur ces photos pour la glissière, ni d'un côté ni de l'autre....
En effet Dieudonné Saive, bien que disciple de John Moses, s'est employé (dans les années 25-30) à simplifier la conception du 1906 pour en diminuer la taille...et le prix de revient !!!
Si vous le souhaitez, j'ai d'autres photos....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Lun 3 Aoû - 11:17

Hello !
De retour du stand après essai du FN 1906 à 7 m et tir à la ceinture....
Bilan, le Baby fait mieux...le 1906 tirant nettement à gauche !!!
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Baby_v10


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Lun 3 Aoû - 12:20

Y'en a trois quand même dans le bonhomme. Et dans ces conditions de tir, c'est pas si mal. 7 mètres, c'est déjà loin pour ce type d'arme en tir de défense à la ceinture...

Il tire vraiment à gauche, ou ce sont des coups de doigts avec une détente un peu dure?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Lun 3 Aoû - 12:27

Je ne suis pas sûr....mais sa détente est pourtant moins dure que celle du Baby ! (en plus je suis gaucher)
Mais bon, à la ceinture et en vitesse, pas facile de se rendre compte....enfin, ça donne une idée de ce que quelqu'un de pas entraîné à ce genre de tir peut espérer d'une arme aussi petite: dans une chambre, tout serait dans l'agresseur !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Lun 3 Aoû - 12:58

Oui, en dépit de tout ce qu'on a pu entendre ou lire sur ces petits pistolets, il sont à la hauteur de ce qu'on peut en attendre...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Lun 3 Aoû - 13:04

Corto Maltese a écrit:Oui, en dépit de tout ce qu'on a pu entendre ou lire sur ces petits pistolets, il sont à la hauteur de ce qu'on peut en attendre...
Cool Wink
Je suis assez d'accord...
Encore que dans une table de nuit, il vaut mieux un 7,65....
Dans une poche, le 6,35 est cependant parfait.....
Mais tout cela est interdit et ce ne sont bien sûr que des suppositions ou des souvenirs d'enfance What a Face


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Bataireacht Sam 15 Aoû - 11:28

Corto Maltese a écrit:Ça fait à peine une sur deux dans la cible...mais le bonhomme aurait quand même bien dégusté, avec cinq balles dans le bide....et le contrat est finalement rempli!
Avec l'adrénaline, il ne se serait même pas aperçu d'avoir été touché et n'aurait pas stoppé son attaque, ce qui est l'important.

Cf, l'abandon du 38 réglementaire lors de la guerre des Philippines (pour un retour temporaire au 45 LC) et les attaques suicide (Amok) des guerriers Moros (certes pas à l'eau claire).

Ou plus récemment et hors cadre de notre forum, l'adoption du 40 S&W en remplacement du 9 luger FMJ par le FBI et autres agences fédérales US.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Sam 15 Aoû - 11:50

Il faut tout de même rester prudent avec ces légendes au parfum de propagande....
Ce qui est certain, c'est qu'un être vivant dopé à fond, continue à courir même "mort" !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Bataireacht Sam 15 Aoû - 15:23

CLOSDELIF a écrit:Il faut tout de même rester prudent avec ces légendes au parfum de propagande....
Ce qui est certain, c'est qu'un être vivant dopé à fond, continue à courir même "mort" !
En l’occurrence ces "légendes" sont amplement et précisément documentées justement par ceux qui en ont fait les frais et par la médecine lésionnelle forensique moderne.

L’intérêt étant d'incapaciter l’opposant à nuire et non à le tuer après qu'il ait nuit.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par freebird Sam 15 Aoû - 18:33

on parle d'un côté d'un gadget plus destiné à rassurer celui qui le porte dans sa poche et à mettre en fuite un éventuel agresseur ayant flairé une proie facile dans les années 1910/1920 et de l'autre d'armement militaire et/ou policier devant éventuellement permettre de faire face à des individus fanatisés/drogués.

Donc vous avez tous raison clown
le contexte est indispensable au bien-fondé de l'analyse.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Sam 15 Aoû - 18:53

Bien d'accord, j'ai surtout présenté ces armes ici, dans un contexte de collection propre à ce forum.... Cool
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 1900954244 1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 1006196649 (c'est l'heure)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Bataireacht Sam 15 Aoû - 20:31

CLOSDELIF a écrit:Bien d'accord, j'ai surtout présenté ces armes ici, dans un contexte de collection propre à ce forum.... Cool
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 1900954244 1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 1006196649  (c'est l'heure)
Et c'est super. cheers Je répondais juste à Corto.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Corto Maltese Dim 16 Aoû - 9:37

L'essai de Marc portait sur la précision en tir rapide à la hanche, et c'est dans ce cadre qu'il a été probant puisque la cible a été atteinte.

Je pense que le contexte que tu évoques n'a pas grand chose de commun avec le milieu urbain du début du XXème dans lequel ils ont pu être utilisés. La petite frappe de Belleville n'était pas un guerrier "amok", et en ce qui concerne l'efficacité du 6,35, il y a assez d'exemples qui attestent qu'on pouvait en mourir, tout bêtement...
Après, on peut toujours se lancer dans un comparatif sur l'efficacité des différents calibres dans un conflit armé, mais ça n'était pas mon propos...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par WICHITA Lun 17 Aoû - 19:42

Bataireacht a écrit:
Ou plus récemment et hors cadre de notre forum, l'adoption du 40 S&W en remplacement du 9 luger FMJ par le FBI et autres agences fédérales US.
je crois que l'adoption du 40S&W est dû à l'abandon du 10 mm auto, difficilement maîtrisable (FBI) cf le 1006 (qui est sur ma shopping list depuis longtemps) qu'a utilisé un certain FOX MULDER, à moins que "la vérité soit ailleurs!"
oui je m'éloigne du sujet : Pardon !
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par EKAERGOS Mar 18 Aoû - 11:14

WICHITA a écrit:
Bataireacht a écrit:
Ou plus récemment et hors cadre de notre forum, l'adoption du 40 S&W en remplacement du 9 luger FMJ par le FBI et autres agences fédérales US.
je crois que l'adoption du 40S&W est dû à l'abandon du 10 mm auto, difficilement maîtrisable (FBI) cf le 1006 (qui est sur ma shopping list depuis longtemps) qu'a utilisé un certain FOX MULDER, à moins que "la vérité soit ailleurs!"
oui je m'éloigne du sujet : Pardon !
NB: L'abandon du 9x19 Para par le FBI remonte en fait à la "Fusillade de Miami" le 11/04/1986 entre le FBI et deux malfaiteurs puissamment armés (2x357,2xMini-14) et munis de gilets pare-balles et de l'analyse du FBI concluant que les S&W 459 de ses agents n'avaient pas été à la hauteur
https://en.wikipedia.org/wiki/1986_FBI_Miami_shootout

...Mais celà nous éloigne un peu du 6,35mm Very Happy
A l'époque de leur apparition ;1906/1914; les clients ne pouvaient que les comparer qu'aux armes de poche de la génération précédente à savoir les révolvers en 320 à PN et dans ce cas là "Il n'y avait pas photo"...
Même en terme de "puissance" (supposée) ne pas oublier qu'à cette époque celle ci était établie par le nombre de planches de bois traversées et donc là aussi entre une 320 PN à balle de plomb et une 6,35mm à balle blindée le client pouvait se croire en possession d'une arme réellement plus puissante.

Plus récemment ,dans les années 1980 je me souviens d'un article d'AMI signé d'un auteur américain qui défendait l'usage des petits PA 6,35 et 22LR utilisés là-bas comme "Back-Up Gun" qui relativisait le manque de puissance de ces armes en indiquant que celles ci offraient la puissance d'une cartouche de chevrotines.....à condition de vider le chargeur dans la tête du malfaisant... What a Face ....sans doute à moins de 7m
1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Mar 18 Aoû - 13:22

Eka, j'aime beaucoup ta comparaison avec les chevrotines: Une balle de 6,35, c'est environ 90 joules...multiplié par 6 , ça commence à compter ! Surtout que pour un "inquiet" il est hyper facile d'avoir un Baby dans chaque poche du jean !
Enfin, et quelle que soit sa létalité réelle et présumée, il est évident qu'une arme "sur soi" est toujours plus efficace que l'arme idéale dans le coffre.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par WICHITA Mar 18 Aoû - 18:48

EKAERGOS a écrit:
WICHITA a écrit:
Bataireacht a écrit:
Ou plus récemment et hors cadre de notre forum, l'adoption du 40 S&W en remplacement du 9 luger FMJ par le FBI et autres agences fédérales US.
je crois que l'adoption du 40S&W est dû à l'abandon du 10 mm auto, difficilement maîtrisable (FBI) cf le 1006 (qui est sur ma shopping list depuis longtemps) qu'a utilisé un certain FOX MULDER, à moins que "la vérité soit ailleurs!"
oui je m'éloigne du sujet : Pardon !
NB: L'abandon du 9x19 Para par le FBI remonte en fait à la "Fusillade de Miami" le 11/04/1986 entre le FBI et deux malfaiteurs puissamment armés (2x357,2xMini-14) et munis de gilets pare-balles et de l'analyse du FBI concluant que les S&W 459 de ses agents n'avaient pas été à la hauteur
https://en.wikipedia.org/wiki/1986_FBI_Miami_shootout

en suivant ton lien on lit :
Dans la foulée, le FBI a initialement choisi le Smith & Wesson 1076 chambré pour le 10 mm Auto , mais son recul prononcé s'est avéré trop important pour que la plupart des agents puissent le contrôler efficacement, et une charge spéciale à vitesse réduite a été développée - communément appelée le «10 mm Lite "ou" 10 mm FBI ". Peu de temps après, Smith & Wesson a développé une cartouche à boîtier plus courte basée sur le 10 mm, le .40 S&W . [27] Ceci est devenu plus populaire que son parent en raison de la capacité de chambre dans les pistolets semi-automatiques de cadre standard initialement conçus pour le Parabellum de 9mm.
re pardon pour le HS
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par CLOSDELIF Mar 18 Aoû - 19:06

Merci de se recentrer sur le sujet...ou au moins sur une période un peu plus en rapport avec le thème du forum Paléo...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

1906 - BROWNING BABY contre BROWNING BABY - Page 2 Empty Re: BROWNING BABY contre BROWNING BABY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum