Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Fléau d'arme

+5
StÉloi
freebird
Winchester 1866
bbrmque
Corto Maltese
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par StÉloi Jeu 16 Juil - 21:31


... depuis l'invention de l'imprimerie .... 1451
d'ou mon admiration pour ceux qui fouillent l'époque médiévale .

Le roi Louis XIV , avait interdit les presses à imprimer en Nouvelle France ,
(ainsi que les avocats ) il faut donc tôt ou tard s'initier è la paléographie .

De toute façon , il y a toujours eu des documents manuscrits , archives
de notaire , ordres militaires , inventaires , factures , reçus , bons de commande
etc etc . Ce sont des documents d'époque , plus fiables que les livres d'histoire .

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par freebird Ven 17 Juil - 13:11

Winchester 1866 a écrit:J

J'ai pour ma part confiance dans des documents du 19ème qui sont probablement moins "pollués" que nos livres modernes i

Pour avoir confronté l'œuvre de Viollet le Duc et la réalité archéologique en ce qui concerne le Moyen Âge, je ne ferai pas une confiance absolue aux ouvrages du XIXe dès lors qu'ils concernent autre chose que des sujets techniques du XIXe siècle. (la même chose vaut pour tous es siècles précédents...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par StÉloi Ven 17 Juil - 14:53


À mon âge , j' ai connu divers styles d' enseignement religieux ,
la motivation religieuse , nationaliste , la " grille marxiste " ,
la vision économiste et enfin la vision scientifique basée sur les documents
et même sur l'archéologie .

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par 3008nato Jeu 28 Jan - 12:52

félicitations à freebird....car la pratique  est très virile  (à bien regarder les vidéos ...)  "ça envoie" !!! et les participants doivent rentrer avec des bosses et des bleus  et même des cabosses !!
bravo aux pratiquants .
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par cromagnon 07 Jeu 28 Jan - 13:19

hello
j'ai vu sur un forum de militaria et photos d'époque a l'appuis que le fléau a été aussi utilisé pendant les batailles de tranchées lors de la ww 1 .
mon simple avis afin de participer a cette discutions c'est que les risques de se blesser sont certainement plus nombreux pendant l'apprentissage que pendant le combat a condition d'être un combattant aguerri Very Happy .
un porteur de fléau peut devenir aussi redoutable et efficace en corps a corps qu'un bon frondeur a distance .
quand au sujet des documents anciens ,ils valent ce qu'ils valent . une photo d'époque non trafiquée reste un document valablement interprétable . une litho ou des dessins c'est ce que représente un artiste de l'époque avant ou après l'apéro .
quand aux certitudes des archéos ,comme dirait notre regretté Coluche " JE ME MARRE "
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par freebird Jeu 28 Jan - 15:58

Very Happy
Un archéologue qui a des certitudes est un mauvais archéologue (comme tout scientifique)

mais tous les reconstitueurs qui font fi du travail des archéologues se font peut-être plaisir, mais ne font pas de la reconstitution historique.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par 3008nato Jeu 28 Jan - 20:05

je te salue noble freebird ........ tes propos sont sages ...et même très sages ....et à propos des fléaux d'armes , et juste pour free.. "une attache de fléau.....en photo..."
certains  reconstituteurs  se branlent devant un objet qu'ils   "ONT INVENTE"   et quand ils les montrent ....en bombant le torse  et ...en attendant les pâmoisons et les esclaffages des crétins et flagorneurs présents ....leur égo est "full" ..


dans ma tête , et dans ma tête aussi  ...il me semble que compte tenu du travail et de l'énorme investissement personnel et de leur talent , il serait souhaitable ;;au même prix  de construire un vrai FAUX  !!!     et je cite pour la centième fois ...........................

 - LES MARCHES AUX PUCES  ...
 pour aller chiner  : "quand tu glandes le matin une demi heure de plus au lit , à 5 h  du matin" ...tu arrives toujours trop tard
 ( tes meilleurs amis ont toujours trouvé 18 carabines de Versailles et 5  1874 ...dont un de marine ...)  et ce toutes les semaines , mais vous les sages le savez !!!
   et dès  6h30 tu as les boules pour toute la journée !!! )  et dans l'absolu  , tu t'es quand même levé ,,,, tu as roulé comme un fou sur la route , tu as payé l'essence  , le péage et .......tu es contrarié , chaque fois   !!!

-alors pourquoi investir tout ton talent et ton savoir d'oiseau ...pour fabriquer un "truc" qui va faire rigoler   (en douce) tous tes potes  ?

-mon propos n'est pas de donner des leçons à qui que ce soit  , mais de dire la vérité  ! 
quand tu réalises une "réparation" ou un bidouillage ...."ta plus value"  est dans la vérité et le courage de dire  : que tout est bon ,,,et que tu as réalisé une enture sous la capucine ...et voilou l'avis d'un pépé .

 -je lis avec avidité les post's de saint éloi  ...(dont nous devrions nous inspirer )   qui respirent la  "sagesse et la sainteté ..."  des nord américains qui te disent CASH ...qu'ils ont fabriqué   , un Charleville ou un Kentucky .


ps:  je vous prie de ne pas prendre ce message comme venant d'un donneur de leçons  mais du pépé !  qui des fois sait des choses ...





Fléau d'arme - Page 2 Img_3016
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par vidocq80 Ven 29 Jan - 16:06

OKAIIII !!!! Fléau d'arme - Page 2 4143074935


Vidocq80

Fléau d'arme - Page 2 Artima10Fléau d'arme - Page 2 17996710Fléau d'arme - Page 2 Laucla10Fléau d'arme - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par 3008nato Ven 29 Jan - 17:16

Celle là je l'aime bien

http://www.2tout2rien.fr/ligue-de-combats-de-chevaliers-polonaise-fight-club-medieval/

 un seul mot ....MAGIQUE  !!  et merci W66  pour ce lien  qui m'a rappelé ma jeunesse   (fort lointaine )  quand nous étions forcés de jouer à la SOULE ... village contre village  ....!!

j'ai visionné les "polaks"  plusieurs fois et je ne m'en lasse pas  ...je vais de ce pas l'envoyer à mon ami  "jack daniels "

c'est autre chose que le rugby...oh putain comme ça envoie ...!!  un peu comme le "full"  mais en équipe ...ça me plait bien ce sport ...je vais le dupliquer pour former les jeunes compétiteurs ............

mais comme je suis habituellement malhonnête  , dans mes propos, je vous montre  (et surtout à freebird  )    un  "honnête " fléau d'armes ....
de piéton ....et plus à mon sens de rempart  (bien que cela ne soit nullement évoqué dans les différents livres d'histoire qui pourraient ...)  servir de bible
car cette arme défensive devait être imparable sur un rempart ....
-fourbe comme je suis , je m'y vois déjà ......
- je suis bien assis à l'ombre du créneau ...avec une cruche (à fond plat) pour m'hydrater ....)  ...tu surveilles (toi le manant)   l'entre deux bras du haut de l'échelle d'escalade ....et dès qu'une ombre apparait ...on  envoie la boule ..!!!! ça fait TOOOOCK...SHPOUM  !!   et tu attends sagement....... l'ombre du sarazin suivant  pour me réveiller !!  cqfd  (c'est du romain  vous ne pouvez comprendre !)


Fléau d'arme - Page 2 Img_3017


et toujours assis derrière le créneau ....avec MON  manant exposé aux flèches .....j'attend  votre contradiction   "étayée"  !!
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par freebird Ven 29 Jan - 17:20

merci de ces détails, tout ce qu'il faut pour pour en produire un faux quand je rallumerai la forge
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par CLOSDELIF Ven 29 Jan - 18:11

freebird a écrit:merci de ces détails, tout ce qu'il faut pour pour en produire un faux quand je rallumerai la forge
Te connaissant, je pense même que cela sera un authentique vrai faux.... Laughing
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par freebird Ven 29 Jan - 18:25

avec des sources pareilles, on ne peut mal faire... Very Happy j'ai même des bouts de grilles du XIVe qui devraient pouvoir resservir et donner un résultat au métal "d'époque" :twisted:
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par StÉloi Ven 29 Jan - 18:39


Ça retombe dans une de mes discussion favorite , la différence entre une reproduction de qualité et un faux .

On peut argumenter longtemps , mais en gros , il y a deux éléments

Le faux doit subir un traitement de vieillissement . Une repro présente
l' objet à l'état neuf , ou du moins contemporain de l'époque d'utilisation .

Le baratin du vendeur .

Le type qui achète une épée du moyen âge en acier inoxydable avec
son fourreau en aluminium ne méritait pas d' avoir tant d' argent dans ses poches .

Dernier détail , une reproduction est une copie de quelque chose qui a existé ailleurs que dans les films ou les livres pour enfants .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par freebird Ven 29 Jan - 18:50

Je partage totalement ton analyse.
Quand je fais une repro pour la reconstitution, j'essaye de m'en tenir aux matériaux et mode de fabrication correct, copie des pièces documentées, et leur donne un fini "neuf". Elles se patineront à l'usage.
Selon le bon vieux principe, vérifié de nombreuses fois en guerre civile américaine où les plus riches venaient avec des Springfield et Enfield d'époque, qu'on ne fournissait pas aux troupes des fusils vieux de 150 ans Very Happy

Mais j'ai deux lames de rapières anciennes à remonter, et si les montures seront "neuves", les lames garderont leur patine.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par cromagnon 07 Ven 29 Jan - 22:20

StÉloi a écrit:
  Ça retombe dans une  de mes discussion favorite ,  la différence entre une reproduction de qualité et un faux .

  On peut argumenter longtemps , mais en gros , il y a deux éléments

  Le faux doit subir un traitement de vieillissement    . Une repro  présente
l' objet à l'état neuf  ,  ou du moins  contemporain de l'époque d'utilisation .

  Le  baratin du vendeur .

       Le type qui achète une épée du moyen âge  en acier inoxydable avec
son fourreau en aluminium  ne méritait pas d' avoir tant d' argent dans ses poches .  

      Dernier détail , une reproduction est une copie de quelque chose qui a existé ailleurs que dans les films  ou les livres pour enfants .

c'est un vaste débat en effet .
perso je suis de l'avis de freebird et puis si je reproduit c'est pas pour revendre ,du moins pas au prix d'une pièce d'époque ,alors j'y met des marques connues de moi seul et je prends des photos avant de céder .d'abord ça ne paye même pas le temps que j'y passe .j'essaye de reproduire d'après des documents ou des objets de fouilles ou des sources connues mais est 'on sur de tout ???
j'aime pas les margoulins de naturabuy qui magouillent n'importe quoi a vil prix .alors posons nous une question :que deviendront les objets que nous avons reproduit quand nous ne seront plus la . tomberont 'ils tous dans de bonnes mains .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par StÉloi Sam 30 Jan - 5:21


Oui... mais.... le plaisir de vendre une pièce correcte à un site historique Very Happy
même quand on travaille à moins que le salaire minimum .




StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fléau d'arme - Page 2 Empty Re: Fléau d'arme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum