Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

+4
Pâtre
Corto Maltese
CLOSDELIF
EKAERGOS
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par EKAERGOS Sam 26 Juin - 9:19

Bonjour
Durant ma lointaine jeunesse et déjà attiré par la chasse et les Armes un de mes livres favoris était "Le Tueur de Lions" de Jules Gérard https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_G%C3%A9rard
Il y était question de ses premières chasses en Algérie à partir des années 1840 et suivantes.
Ses premiers affûts;nocturnes; au LION  What a Face se firent avec un fusil de chasse double "à piston"calibre 16....dont il avait souligné la bande de visée à la craie pour pouvoir la distinguer dans l'obscurité.
Sa célébrité postérieure lui valu des armes plus perfectionnées dont une carabines double Devisme pouvant tirer une balle "explosive" .
Bien des années plus tard à la fin des années 1980 au Musée de la chasse de Paris je la contemplais c'était une espèce d'"Express" à piston à canons très courts.
En reprenant la notice WIKI ci dessus je trouve :
"Ses exploits de chasseur de lions valurent à Gérard l'estime des personnalités les plus éminentes de l'époque, qui lui offrirent des armes de prix : le duc d'Aumale lui fit don d'un fusil, le comte de Paris lui confia des pistolets ayant appartenu à son père, l'empereur d'Autriche lui offrit un arsenal de chasse dont une carabine de précision, tandis que Napoléon III lui décerna un fusil très cher en guise de premier prix au concours de tir de Vincennes (1860)1.
En 1848, à l'occasion d'une visite de Gérard en France, le lieutenant général Bedeau remit au célèbre chasseur un somptueux couteau de chasse décerné par le Journal des Chasseurs (dirigé par Léon Bertrand, un parent de Bedeau) et par l'arquebusier Devisme."

J'ai surligné les cadeaux de l'Empereur d'Autriche car voici quelques jours sur un forum anglophone que je visite sans y participer  http://www.vikingsword.com/vb/forumdisplay.php?f=1 je suis tombé sur le sujet suivant
http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=27043
...et j'y trouve ceci
1 - an example with an inscription on the blade "Donné par l'Emperor de d'Austriche à Mr. Jules Gerard 1854" (collection ducal Palace of Vila Viçosa - Portugal).
Voilà ! Toutes vos contributions sur les armes du "Tueurs de Lions" seront les bienvenues  Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 1470437998
Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2905636429


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 27 Juin - 8:25, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par CLOSDELIF Sam 26 Juin - 9:59

Sympa....mais pointu comme sujet !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty "Balle Explosive" DEVISME

Message par EKAERGOS Sam 26 Juin - 11:29

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 1919352701
Concernant la "Balle explosive" de Devisme une des anecdotes les plus connues;sinon la plus glorieuse; est celle de l'exécution ...l'abattage par Devisme lui-même des pauvres Castor et Pollux ;les deux gentils éléphants du Jardin des Plantes en Décembre 1870 pendant le Siège de Paris.
https://books.google.fr/books?id=4yKcCgAAQBAJ&pg=PT92&lpg=PT92&dq=%22balle+explosive+devisme%22&source=bl&ots=KjDRajf_Sp&sig=ACfU3U1--M8OKBW8KkyWrDEEWBz10J7p6w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj45ZHC_LTxAhUE9IUKHUZGAPYQ6AEwAHoECAIQAw#v=onepage&q=%22balle%20explosive%20devisme%22&f=false
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Corto Maltese Sam 26 Juin - 20:48

Le bouquin "La chasse au lion", de Jules Gérard : https://books.google.fr/books/about/La_chasse_au_lion.html?id=-y8qH1jmbjsC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&newbks=1&newbks_redir=1&redir_esc=y


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Pâtre Sam 26 Juin - 21:20

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2905636429

De très vagues souvenirs d'une histoire de chasse au lion.
Avec un certain "Tartarin", de Tarascon*.
Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 3170437791

*Pas le Tarascon sur Ariège, du même département (09), l'autre! Wink
Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1377
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par EKAERGOS Sam 26 Juin - 22:26

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 1919352701
Je viens de retrouver sur le web le fac-simile du Livre "Le Tueur de Lions"
https://www.google.fr/books/edition/Le_tueur_de_lions/3hzlN1cpoLoC?hl=fr&gbpv=1&pg=PP9&printsec=frontcover
....et ainsi de me rendre compte par le fait que mon livre de jeunesse n'était qu'une version abrégée de l'original,sans doute une version "pour la jeunesse" une sorte de "morceaux choisis"
Je vais donc lire l'édition originale ;et relever les détails.
D'emblée je peux vous dire que lorsqu'il part à l'affût pour la première fois en 1842 alors qu'il n'est que Brigadier (Caporal pour les biffins) dans les Spahis il emporte son fusil d'ordonnance "à amorces" et une paire de pistolets d'arçons.
Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par EKAERGOS Mar 29 Juin - 9:13

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 1919352701
Je n'ai pas terminé la lecture du "Tueur de Lions" cité ci-dessus....et le recensement des armes utilisées;mais pour vous faire patienter j'ai retrouvé un article sur la carabine double Devisme du Musée de la Chasse...et un gros plan de sa balle explosive qui était un véritable petit obus.
https://www.google.com/search?q=%22CARABINE+DEVISME%22&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwilzMySoLzxAhWtzIUKHf6lBP8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1320&bih=669#imgrc=O04X2fedgSFbKM&imgdii=lG3ROoyaAdXJGM
C'est dans le N°206 de Décembre 1990 de la Gazette

En fait il semble que Devisme ait appliqué son concept à toutes les carabines les plus puissantes de sa gamme. On trouve ainsi des "Carabines à éléphants" à un coup en calibre.....29 mm,soit encore plus gros que les "modestes" calibre "4" (25,4/26 mm) utilisés par les chasseurs d'éléphants dont le célèbre SELOUS https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Courtney_Selous
"Il maniait un fusil de calibre 4, un calibre si puissant que les tirs le jetait à terre, et que les indigènes devaient le masser plusieurs heures au retour des chasses pour qu'il puisse remarcher. "

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par CLOSDELIF Mar 29 Juin - 9:47

Voilà l'image de la bête, empruntée à l'excellente revue La gazette des armes....
Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 21256-GazettedesArmes-206-Page-024


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par EKAERGOS Mar 29 Juin - 10:42

merci CLOS
...Pour l'instant dans ma lecture je n'en suis qu'à ses premiers Lions ;soit vers 1845.
La balle foudroyante semble donc d'après l'article n'apparaître qu'en 1857 ,mais sa carabine a dû apparaître plus tôt
Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Jeppesen Mar 29 Juin - 17:44

Il y avait (enfin, il doit toujours y avoir, mais le nom a peut-être changé ?) près de la ville d'Oran, à l'est, un endroit appelé "la montagne des lions" (une "montagne" pas très élevée, d'ailleurs Laughing )...où il n'y avait bien évidemment plus aucun lion !

Sans doute Monsieur GERARD avait-il dû y faire un séjour !


L'Afrique du Nord était, selon mes souvenirs, un gros pourvoyeur de lions pour les cirques" romains, durant l'antiquité.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Corto Maltese Mar 29 Juin - 19:28

Les gravures rupestres sont présentes dans plusieurs régions en Algérie. Dans ma lointaine jeunesse, j'ai pu admirer celles de Bou Saâda, mais il y en a d'autres, et le lion y est souvent représenté.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par jean santos Mar 29 Juin - 20:40

merci pour le lien , je suis en train de lire cet intéressant livre . J'ai plein de souvenirs qui me reviennent, j'ai travaillé une année entière à Guelma en 1978( Héliopolis exactement) mais je mangeais tous les jours dans le seul restaurant de Guelma le même mouton bouilli...immangeable . Même un lion affamé n'en aurait pas voulu Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2016421980

Si j'avais pu me douter que des lions vivaient là un siècle plus tôt... Monsieur Gérard avait bien "nettoyé" le coin Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Corto Maltese Mar 29 Juin - 20:58

Je ne suis pas certain que Jules Gérard trouverait un éditeur aujourd'hui.... Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2016421980

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Captur11

J'dis ça, j'dis rien... Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 3170437791


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par CLOSDELIF Mer 30 Juin - 7:33

No comment....(mais ce n'est pas l'envie qui me manque!)
Cool Wink


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Corto Maltese Mer 30 Juin - 8:45

CLOSDELIF a écrit:No comment...

Tu as raison, il faut respecter l'œuvre littéraire... clown


Dernière édition par Corto Maltese le Mer 30 Juin - 18:43, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par EKAERGOS Mer 30 Juin - 9:15

Jeppesen a écrit:Il y avait (enfin, il doit toujours y avoir, mais le nom a peut-être changé ?) près de la ville d'Oran, à l'est, un endroit appelé "la montagne des lions" (une "montagne" pas très élevée, d'ailleurs Laughing )...où il n'y avait bien évidemment plus aucun lion !

Sans doute Monsieur GERARD avait-il dû y faire un séjour !


L'Afrique du Nord était, selon mes souvenirs, un gros pourvoyeur de lions pour les cirques" romains, durant l'antiquité.

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 1919352701
Jules Gérard a surtout oeuvré au début de sa carrière dans le Constantinois (Est de l'Algérie) mais il est vrai que la référence au Lion est répandue un peu partout là-bas J Gérard parle ainsi de lieux  nommés "Le Jardin des Lions" par les indigènes . A noter qu'il mourût prématurément en 1867....en Sierra Léone Shocked

Pour ce qui est des cirques romains c'est tout à fait exact.....et celà a perduré longtemps après puisque lorsqu'on a fait des recherches sur l'ADN on s'est rendu compte que si le Lion de l'Atlas avait disparu officiellement depuis un siècle.....on retrouvait son ADN dans des spécimens biens vivants dans les ménageries de certains cirques !
Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Jeppesen Mer 30 Juin - 11:21

Intéressant, ça.

Comme quoi !

Sans doute des descendants de "ménagerie" de l'époque, qui ont échappés au "cirque", ou plus probablement des "captures" plus récentes (18ème, voir 19ème siècles) pour ce que l'on appelait pas encore des "zoo".

Le lion d'Afrique était sans doute un peu comme le loup dans nos campagnes européennes (et le tigre "mangeur d'homme" en Inde...AH, Moogli ! clown ), un prédateur qu'il fallait éliminer pour laisser la place à l'Homme et ses élevages.

Sans allez jusqu'aux "obus" de Monsieur Devisme, les balles (de fort calibre le plus souvent par nécessité de l'usage de la poudre noire) en plomb de l'époque devaient déjà bien suffire à régler son compte à cet animal ?!


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par CLOSDELIF Mer 30 Juin - 11:30

Pour "tout" savoir sur le lion de l'Atlas:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_de_l%27Atlas
Ils avancent 1942 comme date de l'abattage du dernier exemplaire sauvage...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Jeppesen Mer 30 Juin - 11:33

Pour ce qui est de Monsieur GERARD dans son ouvrage, on peut simplement remarquer qu'il avait de bonnes notions d'ethnologie: les kabyles ne sont effectivement pas des "arabes", puisqu'ils sont les descendants des populations indigènes colonisées par les musulmans à partir du XIIIème siècle...et contraintes de se convertir à cette religion au fil du temps.

N'oublions pas que les arabes ont tout "simplement" colonisés ce qui deviendra l'Algérie avant nous...tout comme ils ont colonisé une bonne partie du pourtour de la méditerranée, dont beaucoup de pays étaient à l'époque...chrétiens (en particulier au Moyen-Orient).

Bref, ils ont fait ce qu'ils nous reprochent d'avoir fait "après eux": ironique, non ? study scratch clown Laughing


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par CLOSDELIF Mer 30 Juin - 11:58

Je connais un peu les Kabyles, qui considèrent entre eux, qu'en dessous du chien, il y a effectivement l'ar..e.....Ils ne pratiquent que très très modérément la religion en question, mangent du sanglier et picolent comme nous (mais discrètement)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Jeppesen Mer 30 Juin - 13:53

Je voulais écrie "à partir du VIIIème siècle, et non XIII, désolé !

Et oui, les kabyles "pratiquent" l'islam de façon assez "modérée" ou "adaptée", en général.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par freebird Mer 30 Juin - 18:09

Vous allez rire mais les "kabyles" (qui ne s'appelaient pas comme ça avant l'arrivée des Français en Algérie) ont également été colonisés par les romains... ils étaient déjà là Very Happy
Il est également fort probable qu'ils aient constitué des forces d'appoint aux Vandales pour aller titiller lesdits romains encore en place en Afrique du Nord lors des "invasions barbares" (donnant ainsi naissance à la légende comme quoi les kabyles seraient des descendants des Vandales, ceci expliquant la présence parmi ces tribus d'individus blonds aux yeux bleus)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par CLOSDELIF Mer 30 Juin - 18:26

Oui...mon ancien associé, qui l'était , m'a toujours affirmé cela: Aryens, et cheveux blonds pas rares....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Corto Maltese Mer 30 Juin - 18:41

Je citais un peu plus haut les gravures rupestres que l'on trouve sur plusieurs sites en Algérie, et j'ai retrouvé quelques images de celles de Bou-Saâda, dont l'une représente précisément un homme attaqué par un lion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravures_rupestres_de_la_r%C3%A9gion_de_Bou_Sa%C3%A2da



Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par CLOSDELIF Mer 30 Juin - 18:47

Sales bêtes...on a bien fait de les éliminer !!!
affraid lol!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS" Empty Re: Les Armes de Jules GERARD "Le TUEUR de LIONS"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum