Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

les plats d'étain

+9
fusilabroche
Richelieu
vidocq80
freebird
cromagnon 07
Jeppesen
Pâtre
CLOSDELIF
fcrozet
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Jeanghis Jeu 20 Fév - 15:53

Merci Fcrozet pour cette initiative et belle présentation.
Je ne connaissais pas ces "plats" qui nourrissent tant de passion et leur expression me semble même plus "vivante" dans le geste que les 3D.
Et puis ils sont l'âme du passé...
les plats d'étain - Page 2 3794301464



les plats d'étain - Page 2 Logo_p10        les plats d'étain - Page 2 Logo_u16        les plats d'étain - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Richelieu Jeu 20 Fév - 19:28

Bonsoir.
Quelques Qiralu
les plats d'étain - Page 2 Img_1316
La rangée du haut,les marins,je les ai repeints pour que les uniformes soient plus conformes a la réalité,tenue d'été,d'hiver et mi-saison.la deuxième rangée est peinture d'origine.
Ensuite viennent la Légion,puis la guerre russo-finlandaise.
A suivre..si le cœur vous en dit !
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par CLOSDELIF Jeu 20 Fév - 19:43

les plats d'étain - Page 2 4008025133 Le cœur m'en dit.....merci !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Pâtre Jeu 20 Fév - 20:47

les plats d'étain - Page 2 2905636429

Pareil! les plats d'étain - Page 2 1470437998

Repassez donc le plat!

Very Happy

les plats d'étain - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1386
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par fcrozet Jeu 20 Fév - 22:31

C’est par pur hasard que j’ai l’occasion de récupérer cette collection constituée à la fin des années 40, début des années 50 par un officier français, passionné par ces petites figurines historiques et qui avait connu Herr Rudolph Donath pendant l’occupation.
Ce dernier, « Kostumhistoricker » avait repris son activité et pour gagner sa croûte, faisait commerce de son art, à l’issu de la guerre, en peignant avec brio des fonds de stocks de Zinnfiguren  « brut »qui avaient échappé aux réquisitions, l’étain faisant partie des métaux stratégiques comme le souligne Richelieu.
J’ai récupéré avec la collection des échanges de courriers et des factures entre les deux passionnés, ex ennemis. Ils sont aussi passionnants que la collection elle-même.
Plus personnellement, j’ai eu l’occasion de rencontrer il y a une bonne quarantaine d’années un ami allemand de mon père qu’il avait connu dans l’immédiate après-guerre à Aschaffenburg pendant l’occupation.
Ce brave monsieur avait une collection sidérante de Zinnfiguren de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de sujets, soigneusement rangées et répertoriés dans des meubles type médaillers qui couvraient les murs d’une pièce grande …comme une grande pièce allemande avec une gigantesque table d’exposition au milieu.
Même si je m’intéressais à l’époque plus à sa fille qu’à ses Zinnfiguren j’avais pu prendre conscience de l’importance que ces objets très typés militaires et artistiques avaient dans la culture allemande.
Sa collection s’étendait du 18 au début du 20ème.
Je me souviens de ses explications sur l’importance de cette petite économie franconienne et plus spécifiquement de la région de Nuremberg.
Tout ceci fonctionnait comme l’industrie armurière et horlogère de l’époque.
Les paysans notamment, lors des longs mois d’hiver, ajoutaient du saindoux dans la choucroute en servant de petites mains à des commettants grossistes qui distribuaient le boulot à leur réseau.
Telle famille coulait les figurines à la chaîne.
Telle autre, à qui on fournissait les estampes colorisées des costumes, les peignait à la chaîne.
La famille X ne faisait que du soldat saxon, la fille ainée peignait les officiers en rêvant d’un beau mariage, les autres gamins chacun son modèle à la lueur des bougies et tout ceci remplaçait avantageusement la télé et permettait de rentabiliser un peu les gosses…
On faisait pareil en forêt noire pour les coucous, en Franche Comté pour les comtoises où des familles passaient leurs soirées à faire toujours le même rouage sans savoir à quoi il servait ou assemblaient des caisses d’horloges en épicéa, à Liège et à St Etienne pour de la pièce d’arme, etc.

Deux siècles de guerres européennes sont passées par là et des dizaines de tonnes et sans doute bien plus de soldats de plombs, qui avaient servi à élever des bambins dans l’esprit de la guerre, sont partis à la fonte pour alimenter ces mêmes guerres. De fait beaucoup de bambins ont disparu avec leurs rêves, peut-être tués par leurs jouets. Triste retour des choses.
De fait, toutes ses figurines et particulièrement celles d’avant guerres se font assez rares.
Pour moi, elles constituent à la fois de (très) belles réalisations artistiques mais aussi des vestiges étonnants d’une tranche d’Histoire des hommes passionnante. Très paléo en fait.


Dernière édition par fcrozet le Ven 21 Fév - 6:26, édité 1 fois
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Richelieu Ven 21 Fév - 0:09

Ce qui rend ces figurines si vivantes,c'est cette délicate mise en couleur,elle donne du volume et une vie extraordinaire,on s'attendrait presque a les voir s'animer,c'est du grand ART !!!
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par vidocq80 Ven 21 Fév - 8:14

C'est chouette !


Vidocq80

les plats d'étain - Page 2 Artima10les plats d'étain - Page 2 17996710les plats d'étain - Page 2 Laucla10les plats d'étain - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3691
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par CLOSDELIF Ven 21 Fév - 9:08

fcrozet a écrit:C’est par pur hasard que j’ai l’occasion de récupérer cette collection constituée à la fin des années 40, début des années 50 par un officier français, passionné par ces petites figurines historiques et qui avait connu Herr Rudolph Donath pendant l’occupation.
Ce dernier, « Kostumhistoricker » avait repris son activité et pour gagner sa croûte, faisait commerce de son art, à l’issu de la guerre, en peignant avec brio des fonds de stocks de Zinnfiguren  « brut »qui avaient échappé aux réquisitions, l’étain faisant partie des métaux stratégiques comme le souligne Richelieu.
J’ai récupéré avec la collection des échanges de courriers et des factures entre les deux passionnés, ex ennemis. Ils sont aussi passionnants que la collection elle-même.
Plus personnellement, j’ai eu l’occasion de rencontrer il y a une bonne quarantaine d’années un ami allemand de mon père qu’il avait connu dans l’immédiate après-guerre à Aschaffenburg pendant l’occupation.
Ce brave monsieur avait une collection sidérante de Zinnfiguren de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de sujets, soigneusement rangées et répertoriés dans des meubles type médaillers qui couvraient les murs d’une pièce grande …comme une grande pièce allemande avec une gigantesque table d’exposition au milieu.
Même si je m’intéressais à l’époque plus à sa fille qu’à ses Zinnfiguren j’avais pu prendre conscience de l’importance que ces objets très typés militaires et artistiques avaient dans la culture allemande.
Sa collection s’étendait du 18 au début du 20ème.
Je me souviens de ses explications sur l’importance de cette petite économie franconienne et plus spécifiquement de la région de Nuremberg.
Tout ceci fonctionnait comme l’industrie armurière et horlogère de l’époque.
Les paysans notamment, lors des longs mois d’hiver, ajoutaient du saindoux dans la choucroute en servant de petites mains à des commettants grossistes qui distribuaient le boulot à leur réseau.
Telle famille coulait les figurines à la chaîne.
Telle autre, à qui on fournissait les estampes colorisées des costumes, les peignait à la chaîne.
La famille X ne faisait que du soldat saxon, la fille ainée peignait les officiers en rêvant d’un beau mariage, les autres gamins chacun son modèle à la lueur des bougies et tout ceci remplaçait avantageusement la télé et permettait de rentabiliser un peu les gosses…
On faisait pareil en forêt noire pour les coucous, en Franche Comté pour les comtoises où des familles passaient leurs soirées à faire toujours le même rouage sans savoir à quoi il servait ou assemblaient des caisses d’horloges en épicéa, à Liège et à St Etienne pour de la pièce d’arme, etc.

Deux siècles de guerres européennes sont passées par là et des dizaines de tonnes et sans doute bien plus de soldats de plombs, qui avaient servi à élever des bambins dans l’esprit de la guerre, sont partis à la fonte pour alimenter ces mêmes guerres. De fait beaucoup de bambins ont disparu avec leurs rêves, peut-être tués par leurs jouets. Triste retour des choses.
De fait, toutes ses figurines et particulièrement celles d’avant guerres se font assez rares.
Pour moi, elles constituent à la fois de (très) belles réalisations artistiques mais aussi des vestiges étonnants d’une tranche d’Histoire des hommes passionnante. Très paléo en fait.
Hello !
J'aime beaucoup cette profession de foi....vraiment beaucoup !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Jeppesen Ven 21 Fév - 20:17

Oui, moi aussi: une vision Humaine de l'existence, et d'un passé que nous n'avons pas connu, mais qui était celui de nos grands-parents...et dont nous avons quelques "bribes" en tête, quelques fulgurances et réminiscences parfois via nos parents, selon leur âge (maman a 93 ans, toute sa tête, et avec le temps qui passe, elle se replonge de plus en plus facilement dans son passé de petite fille ...et le fait partager ...parfois un peu trop, mais c'est toujours intéressant malgré tout Wink )


les plats d'étain - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

les plats d'étain - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par fcrozet Ven 21 Fév - 21:13

on continue avec des russes......la boite du soir à 96 figurines.

Petite parenthèse, avant l'expo du jour, à propos de la Russie de l'étain  et de la guerre des boutons....
il fait froid en Russie! Et l'étain se modifie structurellement dès 13°C jusqu'à être réduit en poussière par très basses températures.
On s'en fout direz-vous. Crozet il habite à Carpentras et c'est la ville la plus chaude de France.
Oui mais là on parle de 1812 et de la Russie et cette "peste de l'étain" a touché l'armée impériale qui avait eu la mauvaise idée de s'équiper, en grande partie, de boutons en étain pour l'habillement.
c'est ballot par - 40°C de perdre son pantalon. C'est un coup à se prendre une déculottée clown

https://www.youtube.com/watch?v=vraj2vV9dtA

les plats d'étain - Page 2 20200271

les plats d'étain - Page 2 20200270

les plats d'étain - Page 2 20200274

les plats d'étain - Page 2 20200272

les plats d'étain - Page 2 20200275

les plats d'étain - Page 2 20200273

les plats d'étain - Page 2 20200276
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par CLOSDELIF Ven 21 Fév - 21:19

De plus en plus extraordinaire !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Jeppesen Sam 22 Fév - 0:28

Joli tout ça, et très décoratif ! les plats d'étain - Page 2 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

les plats d'étain - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par vidocq80 Sam 22 Fév - 8:40

c'est génial, et le sujet semble inépuisable


Vidocq80

les plats d'étain - Page 2 Artima10les plats d'étain - Page 2 17996710les plats d'étain - Page 2 Laucla10les plats d'étain - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3691
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Richelieu Dim 23 Fév - 9:07

Bonjour.
Les figurines,tant en plomb qu'en alu présentées,on toutes été fabriquées au xxeme siècle,ce qui ne cadre pas avec l'intitulé du forum.
Ça vire au choix cornélien !!
Cordialement
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par CLOSDELIF Dim 23 Fév - 9:13

Richelieu a écrit:Bonjour.
Les figurines,tant en plomb qu'en alu présentées,on toutes été fabriquées au xxeme siècle,ce qui ne cadre pas avec l'intitulé du forum.
Ça vire au choix cornélien !!
Cordialement
Je rappelle que ce sont les années folles la période limite: Donc les années 1930 !
Tu peux donc être entièrement rassuré, ces figurines entrent tout à fait dans le cadre de ce forum Cool


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par vidocq80 Dim 23 Fév - 11:00

oui et dans le "Club House" ....... ma foi ! Very Happy


Vidocq80

les plats d'étain - Page 2 Artima10les plats d'étain - Page 2 17996710les plats d'étain - Page 2 Laucla10les plats d'étain - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3691
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Richelieu Dim 23 Fév - 14:53

OK,je passerais mes photos dans la rubrique "Club House" .
Cordialement.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par fcrozet Lun 24 Fév - 19:24

pour ne pas ouvrir 10 sujets effectivement, juste une petite parenthèse sur une spécialité "française" ...disons frontalière car la frontière a pas mal bougé à l'époque.

"les petits soldats de Strasbourg" en papier, diffusés en planches destinées à être découpées et collées sur du bois ou du carton.

un très beau musée à Strasbourg pour les locaux.

https://www.musees.strasbourg.eu/fr/web/musees/oeuvre-du-musee-historique/-/entity/id/700138?_eu_strasbourg_portlet_entity_detail_EntityDetailPortlet_returnURL=https%3A%2F%2Fwww.musees.strasbourg.eu%2Fja%2Foeuvre-du-musee-historique%3Fp_p_id%3Dcom_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_rUnawMDvVKzQ%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_auth%3DmBxmwwG4

apparus dès le 18ème .
Plus économiques et populaires à l'époque que leurs frères métalliques ils sont aujourd'hui peu courants, papier oblige!

pas mal de zone d'impression dans l'Est de le France. Ceux là viennent de Metz.

les plats d'étain - Page 2 20200280

les plats d'étain - Page 2 20200281

les plats d'étain - Page 2 20200284

les plats d'étain - Page 2 20200283

les plats d'étain - Page 2 20200282

les plats d'étain - Page 2 20200285


les plats d'étain - Page 2 20200289

les plats d'étain - Page 2 20200290
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par CLOSDELIF Lun 24 Fév - 19:39

Merveilleux aussi....et ça réveille en moi quelques souvenirs d'enfance.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Jeppesen Lun 24 Fév - 20:45

J'en ai découpées, de ces "planches", quand j'étais en vacances chez mes grands-parents ! Embarassed Embarassed Embarassed


Je le regrette bien maintenant, j'aurai dû les conserver....mais ça me permettait de remplacer mes "soldats de plastique" restés à la maison... Rolling Eyes


TALLYHOO,   TALLYHOO !

les plats d'étain - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par fcrozet Mar 25 Fév - 19:43

petit détail "paléo".

comme dans tout ce qui permet d'aborder une science "paléo"  (je suis plutôt paléontologie) les deux difficultés majeures sont:


  • la datation

    le zonage


là à l'ouverture de la zone fossilifère, on est sûr de la période et de la zone géographique , il y a un fossile marqueur dans la couche en haut à droite clown

les plats d'étain - Page 2 20191213

les plats d'étain - Page 2 20191214
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par CLOSDELIF Mar 25 Fév - 19:47

drunken les plats d'étain - Page 2 1470437998 les plats d'étain - Page 2 1006196649
Quel plaisir.......


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par 3008nato Lun 2 Mar - 17:16

message personnel à fcrozet :

merci pour tes posts ....dont la qualité orthographique et littéraire me paralyse ...!

après ta publication je n'ai pas osé montrer ma collection de ces petits soldats  : dits  "plats d'étain" .
toutefois  après une séance de spéléo j'ai retrouvé quelques boites (rangées sous un établi en attente d'une retraite studieuse ) , des boites , certes de provenance bien moins prestigieuse que ta collection mais yen a quelques  unes que je te soumettrai . (si je les retrouve )
je me vois donc contraint de publier uniquement des cartons et des boites ....

salut à tous .nato .


les plats d'étain - Page 2 Img_3445


les plats d'étain - Page 2 Img_2734


les plats d'étain - Page 2 Img_3446




les plats d'étain - Page 2 Img_3447


les plats d'étain - Page 2 Img_3512


les plats d'étain - Page 2 Img_3448
3008nato
3008nato

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par CLOSDELIF Lun 2 Mar - 17:47

Même la boîte de Meccano est collector !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par fcrozet Lun 2 Mar - 19:14

très belle et prestigieuse production que celle de la maison Lucotte.

fort dommage que tout ce beau monde ait été stocké entre l'obusier de 210 et sous le container n°27 du hangar 33 ( derrière le Fenwick qui a du rouler dessus)
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

les plats d'étain - Page 2 Empty Re: les plats d'étain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum