Le Deal du moment : -17%
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB

+7
Jeppesen
fcrozet
freebird
vidocq80
CLOSDELIF
Corto Maltese
3008nato
11 participants

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Empty la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB

Message par 3008nato Ven 22 Mar - 0:18

allez juste pour faire un petit Quizz ...

avec François  Crozet  mous avons déjà établi le palmarès...
les nominés sont   :
                           Corto
                           St Etienne  
                           Freebird ...

et le gagnant est ..............................Freebird ...!

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Img_0814

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Img_0815

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Img_0816

Dernière édition par 3008nato le Sam 23 Mar - 23:58, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Revenir en haut Aller en bas

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Empty Re: la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB

Message par Corto Maltese Ven 22 Mar - 5:52

Hélas, voilà un domaine auquel je ne connais pas grand chose, et à 'issue d'une bonne heure de recherches sur le web, je ne suis pas plus avancé... No

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Empty Re: la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB

Message par CLOSDELIF Ven 22 Mar - 8:03

Jacob's 1856, Grande Bretagne.... Question

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par vidocq80 Ven 22 Mar - 8:21

Comme Corto j'y connais pas grand chose, mais juste le plaisir de vous lire, sans vous contredire Very Happy

Vidocq80

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Artima10la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 17996710la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Laucla10la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Message par freebird Ven 22 Mar - 14:28

Freebird était occupé à préparer la réception du sieur Closdelif qui vient de quitter nostre table pour voler vers de nouvelles aventures septentrionales (lire "au nord de la Loire") et n'a donc pas eu le temps de chercher.

Mais ledit sieur Closdelif lui avait donné les éléments pour confirmer qu'il s'agit bien d'un sabre baïonnette Jacob pour le fusil à deux canons du même nom...

Vraisemblablement inspiré du saber baïonette navy pattern 1858 qui irait si bien dans la collection de St Étienne Very Happy
freebird
freebird
Modérateur

Message par Corto Maltese Ven 22 Mar - 16:15

Bravo les amis...Tant d'érudition me laisse sans voix... la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 1470437998 la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 1470437998

Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par vidocq80 Ven 22 Mar - 16:34

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 1863327872

Vidocq80

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Artima10la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 17996710la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Laucla10la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Message par fcrozet Ven 22 Mar - 21:04

Et personne pour dire un mot gentil sur cet illustre Brigadier général John Jacob.

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Johnja10

une bonne tête d'aventurier romantique quand même.

Après s’être illustré dans la guerre anglo-afghane il crée au sein de la British East  India Company le « Scinde Irregular Horse » , escadron de cavalerie irrégulière qui deviendra le  le 36th Jacob Horse lors de son rattachement à l'armée des Indes , corps chargé de maintenir l’ordre et administrer la province indienne de Scinde ( aujourd’hui la province de Sindh au Pakistan)

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB B8f0f710

Ingénieur, il est le concepteur d’un fusil double monstrueux doté d’une tout aussi monstrueuse baïonnette (pièce aujourd’hui plus rare que le fusil)

Cette arme curieuse peut notamment tirer des munitions explosives destinées à faire sauter les charroies de munition.

Elle est dotée d’une hausse prétentieuse de 2000 Yards.

Il fonde la ville de Jacobabad qui existe toujours au Pakistan.

Cette commande d’environ mille armes avait été faite à l’armurier Swinburn & Son de Birmingham et le lot était assez soigné !

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB E0ca9b10

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Jacobs10

Dieu sauve la reine!
fcrozet
fcrozet

Message par 3008nato Ven 22 Mar - 23:06

MERCI ...cher François !
depuis 30 ans que je cherche ce fusil  (nommé aussi carabine JACOB'S ) je ne l'avais jamais vu   ..  "dieu soit loué comme dirait Jacob" ,,, tu nous éclaires......! toi aussi .

-merci aussi pour tes recherches qui nous font savoir le nombre d'exemplaires construits   (ce qui explique l'insistance et la persécution que j'ai subie de la part  collectionneurs de baïo. à ce sujet )  ... j'ai bien fait de la garder .

-cette baïonnette est réellement assez monstrueuse avec sa lame d'environ 80 cm (j'avais pris soin de la présenter avec une US règlementaire Springfield )  et elle semble autrement plus sérieuse que les   "treuille de beaulieu ou autres arcelin "  et surtout si les 1000 exemplaires sont partis au Pakistan . (la mienne est dans les N° 650..? )

-comme tous les organisateurs de ce concours , nous avions favorisé notre pote , le noble Freebird , mais depuis que clos  possède le rare Wilson  , closdelif est devenu incollable , bravo à lui !

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Img_0817

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Img_0818

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Img_0819

comme vous pouvez le remarquer....c'est vraiment une baïo . pour   "là bas"
3008nato
3008nato

Message par 3008nato Ven 22 Mar - 23:44

et piou piou  ...désolé de vous réveiller si tôt a 21h  .
mais je suis vioque et si je ne fais pas ....tout de suite , la bouffe , le ménage , non pas le ménage , c'est Marta la belle ....

après j'oublie ..

- j'ai pensé , "pas pour vous ", mais pour mes inventaires qu'il serait bon de faire une comparaison   (à la même époque ..1850  env ..) entre les différentes baïonnettes des fusils doubles règlementaires  ,,  
aussi je me suis permis de déshabiller deux gendarmes ou voltigeurs Corses et de vous présenter un comparatif de leurs différentes baÏo.

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Img_0820

personnellement .....en 1850 ....j'aurais pris la grande  !  en lieu et place des belles voltigeuses CORSES
3008nato
3008nato

Message par Jeppesen Sam 23 Mar - 0:55

Impressionnant, c'est sûr ! la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 2041210329

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 1470437998

TALLYHOO,   TALLYHOO !

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 17710
Jeppesen
Jeppesen

Message par freebird Sam 23 Mar - 7:52

merci François de cette belle présentation de Jacob l'aventurier,
et à Nato de nous régaler des images de cette très rare pièce.

grand bravo à marc qui l'avait identifiée de mémoire pour 'lavoir vu anciennement dans un ouvrage sur les baïonnettes (comme quoi la doc et l'érudition ont encore leurs avantages sur la simple recherche internet)
freebird
freebird
Modérateur

Message par Corto Maltese Sam 23 Mar - 8:24

Je plussoie...Merci pour cette présentation, qui est une découverte pour moi. J'avoue que je ne connaissais pas le sieur Jacob, qui semblait doté d'un ego assez volumineux, entre le fusil Jacob, l'escadron de cavalerie jacob, et la ville de jacobabad...

Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par cromagnon 07 Sam 23 Mar - 9:44

voila encore de belles pièces
moi non plus je ne connaissais pas le fameux fusil et encore moins la baïo .
je savais par contre qu'il existait a l'époque d'énormes fusils doubles a percussion pour la chasse des éléphants (calibre 4 ).
amicalement
cro la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 3794301464

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par fcrozet Sam 23 Mar - 19:47

Pour Nato, le numéro de série de la baïonnette est normalement précédé du préfixe S&S et la lame porte le poinçon du fourbisseur allemand attitré :  CR Kirschbaum Solingen

Puis une petite vue de certains détails…

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Image014

Notamment le système de rayures qui inspirera les balisticiens du forum (calibre .52)

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Image015

Un petit côté Brunswick …même dans la géométrie de l’arme et des autres technologies des «rifled » de l’époque.
Les deux types de hausses sur l’arme, la « balistique » jusqu’à 2000 yards et 2 hausses dites à feuillets pour le côté pratique de pouvoir se faire un steak d’éléphant à la veillée.

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Image016

Et les balles sont très « space » …

A l’époque on ne fait pas dans la dentelle et les guerres coloniales permettent, loin de tout et surtout des yeux, des expérimentations….
La « conférence de la Haye » n’est pas encore passée par là ! et dans les faubourgs de Calcutta l’arsenal de Dum Dum produira également des trucs qui ont fait froid dans le dos. Tellement froid dans le dos qu’on les interdira en 1899 pour éviter qu’on se tire dessus entre gens « civilisés » avec ces engins.

Voici les Jacob’s bullets. !
Inquiétant non ? surtout pour le pousseur de baguette….

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Image017

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Image018

la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB Image019

Ce type d’arme sera fabriquée pour le marché « privé » (même si on peut considérer la commande de la Bristish Eastern Inidan Company comme une commande privée et non purement militaire).
La BEIC, aux statuts privés, véritable état dans l’état, purement destinées à conquérir pour faire du pognon, ne passera définitivement sous la tutelle de la couronne qu’en 1860 pour être dissoute en 1874 et les troupes « d’Irregular » deviendront « regular » au sein de l’armée des Indes.
Une sorte de nationalisation après que le privé ait fait le sale boulot et qu’il se soit fait aussi beaucoup (trop) de £ pour que la couronne n’en porte pas ombrage et surtout ne veuille récupérer la mise.
Les « vraies » pseudo réglo Jacob’s Rifle de la commande de la BEIC d’origine portent l’affectation « Scinde Irregular Horse » sur le renvoi de la plaque de couche.
On retrouve aussi ces armes dans d’autres calibres, en « doubles », en fusil mixtes, destinées au marché des aventuriers et autres chasseurs exotiques inquiets et prudents.

Ces armes étonnantes, que Nato fait bien de rapprocher de l’arme des voltigeurs corses sont représentatives des théâtres d’opération et des protagonistes concernés.
On n’est pas du tout dans les contextes des batailles « en ligne » ordonnées avec des protagonistes « civilisés » mais bien dans un contexte de guérilla dans des maquis et montagnes face à des « natives » au taux de testostérone et d’adrénaline assez sursaturés et aux convictions affirmées voire fanatiques.
Normal donc que les officiers et ingénieurs cherchent des solutions pour motiver et apaiser le troufion de base.
D’où la volonté de se rassurer et de se doter d’un truc assez maniable, puissant et précis pour arrêter définitivement le bandit corse teigneux ou, en désespoir de cause, le repousser avec un bout de ferraille emmanché plus long que son stylet, comme d’avoir quelque chose de capable de découper en deux le farouche baloutche à distance avant qu’il n’arrive à proximité et ce « grand truc improbable » pour en finir en cas d’échec.
Et pouvoir tirer deux coups c’est toujours mieux …ça rassure le voltigeur ou le piou piou british confronté à l’autochtone grincheux.  
Et, pour être historiquement honnête au risque de tenir un propos politiquement incorrect, il faut aussi se replonger dans les mentalités de l’époque qui voulaient que, dans les guerres coloniales, le « native » n’avait pas trop le statut « d’homme » et qu’il avait des droits qui se rapprochait plus de celui du …gibier.  
D’où l’emploi fait à l’époque, pour la « chasse à la l’homme » de ce type d’armes et de munitions que l’on trouve encore aujourd’hui cantonnées à la chasse moderne…au grand gibier.  
A noter que malgré cette convention « humanitaire » les tentations sont encore grandes de tricher en 14….

file:///C:/Users/FCrozet/Downloads/rms-001_1915_60__954_d.pdf

Après, on s’est vite rendu compte que les balles tuaient peu en fin de compte et surtout pas assez,  et comme petit à petit le reste des moyens était de plus en plus efficace et monstrueux, on a laissé tomber ces détails.

Heureusement, les choses ont bien changé et les gens se tirent dessus aujourd’hui avec des balles humanitaires dans des contextes humanistes, c’est bien connu…….
Si ! si ! les armes de calibre .50 d’aujourd’hui ont des balles conventionnelles.

Et puis çà coûterait cher de remplacer les Famas par des « doubles » en 500 nitro express !

Je remercie Internet pour les photos (je n’ai pas l’arme) et un délicieux ami anglais pour son aide dans le tri des choses qu’on y trouve.
fcrozet
fcrozet

Message par St Etienne Sam 23 Mar - 21:21

Les amis, je me régale !
et j'avoue mon admiration devant vos connaissances !
la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 2905636429
Je ne sais plus trop où, mais je me souviens avoir lu un rapport sur l'essai de tir de balles explosives, dans les années 1850-55 : à 500 yards, on a fait exploser un caisson d'artillerie à l'aide d'une de ces munitions.
Mais on n'a pas donné suite, vu la forte sensibilité de ces balles ...
Il aurait suffi de les charger avec la mauvaise baguette ... et boum. What a Face
St Etienne
St Etienne

Message par vidocq80 Dim 24 Mar - 8:09

c'est quand même très impressionnant, la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 1863327872

Vidocq80

vidocq80
vidocq80
Old Timer

Message par Bataireacht Dim 24 Mar - 9:32

Je comprends bien que dans les conditions hostiles des "colonies", disposer d'une arme blanche en sus des deux coups du fusil soit utile. Mais l'idée du combo sabre/baïonnette long sur un fusil court ne me paraît pas d'une ergonomie hoplistique aboutie face à un gaillard sachant se servir de sa sagaie. Alors que par exemple une 1866 montée sur Chassepot reste utilisable, du moins en conditions de réciprocité de matériel.

Argument de vente, sans doutes.

Il me semble d'ailleurs que les anciens officiers des armées européennes devenus aventuriers privilégiaient un fort coutelas d'une trentaine de cm plutôt leur sabre. Plus polyvalent, moins encombrant, tout en permettant un travail de bretteur en conservant une certaine distance.

A noter que cette vision des choses perdura assez longtemps puisque nombreux furent les sous-officiers et officiers britanniques à porter au combat un Kukurih et qu'on vit apparaître lors de la WWII de fort couteaux dit de survie telle la smatchet en GB ou le bowie W43 pour les américains.

De nos jours les militaires emportent un tel poids que les équipements (et donc les couteaux) ont fortement été allégés. Sans doutes aussi du fait de la rareté du combat au corps à corps.

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Message par JLH4590 Dim 24 Mar - 14:40

bravo quel savoir la quatrieme cousine : BAÏONNETTE et fusil JACOB 3838754356
JLH4590
JLH4590

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé