Baïonnette Britannique Modèle 1907
+5
Corto Maltese
Jeanghis
Jeppesen
CLOSDELIF
Pâtre
9 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette Britannique Modèle 1907
Puisqu'il semble que l'on s'em**** quelque peu ces temps, je me propose de fournir quelques occupations.
En vous présentant la baïonnette Britannique Modèle 1907.
Baïonnette qui a équipé les fusils Britanniques Lee Enfield N01/SMLE.
Modèle très courant, inspiré par la baïo "type 30" Japonaise.
L'expérience des premiers combats de 14-18 a conduit à éliminer le quillon. Les premiers modèles ont donc vu cet appendice supprimé, sur la plupart des exemplaires. Les modèles suivant furent produits sans quillon.
Les quelques exemplaires que j'ai vu passer en vente sont partit à des montants bien trop élevés pour moi.
Il existe par ailleurs des reproductions de ce premier modèle. Comme l'allure me plais bien, je pensais me tourner vers cette option.
Suite à un questionnement d'un Lotois au sujet d'une baïo '86 pour Kropatschek Portugais sur le site d'un marchand en ligne, j'ai repérè un exemplaire. En bon état, mais sans fourreau. A un tarif raisonnable (mais pas donné non plus!)
Pas en fond pour un sous, je m'étais résolu a ce qu'elle me passe sous le nez....
La batellerie m'ayant réglè mon dû, je me suis précipité, & ai fait l'acquisition de l'objet désiré!
Voici donc mon exemplaire de Baïonnette Britannique Modèle 1907:
"à poste", en toute mauvaise foi, sur un N°1 mkIII* Indien!
Comme j'ai une sorte d'habitude qui consiste à acquérir les baïonnettes avant les armes correspondantes, J'espère que ça va appâter le ShtLE/N°1 équipé de son "cut-off" & aliade de visée longue distance!
Comparaison avec une "type 30":
On constate qu'en matière de baïo, les Anglais l'on plus longue!
La ligne est très semblable. Le profil de la lame est différent. Le quillon n'a pas la même forme.
La Japonaise est plus élégante, à mon goût! C'est une de mes baïo préférée.
Quelques détails encore:
Le système de fixation:
Qui se verrouille sur un tenon sur l'embouchoir. Une excroissance de cet embouchoir, juste sous le canon sert à emboiter la bague de fixation de la baïo. Le système est original, & est à ma connaissance unique à ce fusil.
Dernière édition par Pâtre le Mer 9 Jan - 21:11, édité 1 fois
Pâtre- Messages : 1449
Re: Baïonnette Britannique Modèle 1907
Merci cher ami, grâce à toi j'apprends et j'espère ne pas être le seul !
J'ai aussi une baïo à vous montrer, mais plus banale et je n'y connais rien, mais comme toi j'aime bien avoir la lame qui va avec le fusil....(j'en ai quatre en tout)
J'ai aussi une baïo à vous montrer, mais plus banale et je n'y connais rien, mais comme toi j'aime bien avoir la lame qui va avec le fusil....(j'en ai quatre en tout)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Pour occuper encore un peu....
Plutôt que me contenter de montrer les différences entre les modèles avec & sans quillon (ce qui se fait en une photo), voici une revue de quelques baïos "engliches":
Un ancien modèle "yatagan", à fixation par bague & saignée. Verrouillage par un bouton.
Système de verrouillage:
Détail de la pointe de la lame:
Il existe deux modèles proches. Distingués par la distance de la bague par rapport à la poignée.
C'est ici le deuxième modèle. (Je recherche la désignation exacte, & édite le post dès que je suis au point! )
Il y a une ribambelle de modèles de baïos Britanniques durant la deuxième moitié du XIX°.
Dont une partie pour le Fusil Martini-Henry. Qui est normalement doté d'une baïo "à douille".
La justification est sans doute les besoins, ou un désir de distinction, de différents corps, ou "nationalités". Par exemple les troupes du "génie" (=> pionniers).
Je relève aussi qu'un certain nombre de baïo d'autre pays, à la même époque, ont des caractéristiques semblables. (forme de la lame yatagan, plaquettes & rivets, système de verrouillage.)
Comme celle-ci ne comporte pas de marquages (WD, etc), il est possible qu'elle ne soit en fait pas Britanique.
Apparait le fusil Lee-Metford. Celui-ci à un nouveau type de fixation de baïonnette. Celle-ci est d'un nouveau modèle, à lame triangulaire à la pointe.
Le modèle 1888:
De la lecture!
La baïo est montée tout contre le canon, la bague enfilée autour du canon, le tenon de fixation vers l'extérieur. D’où une forme de pommeau particulière:
A relever: les Pays-Bas ont adopté ce type de fixation pour leurs fusils & mousquetons Mannlicher '95.
Les Martini-Henry canonnés en 303 (Martini-Enfield) ont ce même tenon, & sont dotés de ce modèle de baïonnette.
Suit la baïo modèle 1903.
La lame & la croisière sont identiques (recyclage?)
La poignée & le système de verrouillage sont différents. On retrouve un système plus classique, le tenon de fixation est proche du canon, la baio est fixée plus bas sous le canon.
A ce sujet, ces deux baïos sont fixées sous le canon (avant: au coté droit). Il n'y a pas de baguette.
Les habituels marquages tribaux
Le système de verrouillage:
On arrive ensuite à la Baïonnette modèle 1907.
Avec, puis sans quillon:
Mon exemplaire est assez dégueu!
C'est une des première baïo que j'ai acquis (à bas coût! , à une époque, récente, ou les prix n'était pas partis aussi loin dans le délire....)
Normalement, les premiers cm de la lame sont bronzés
Très semblables sont les modèles 1913 & 1914, pour N°3 (P14) & US 17
La bague de fixation ne se trouve pas à la même distance. Cette baïo ne se monte pas sur un SMLE, ni inversement.
Pour les distinguer, les plaquettes de poignée sont marquées de deux saignées.
Quelques détails:
L'évolution ultérieure consiste en un raccourcissement.
Souvent sur des modèles Australiens, Néo-zélandais, & Indiens.
Ici, une Baïo Indienne.
Le pommeau est très différent. Plus massif, anguleux. Ce qui montre que c'est un modèle spécifique, pas une 1907 basique raccourcie.
Marquages:
La pointe est différente du modèle 1907
Je m’arrête là. Parce que c'est tout ce que j'ai en baïo Brit'. Parce que les modèles ultérieurs sont hors cadre du forum. ....& que c'est pas dans mes goûts!
z'avez failis échapper à ces deux sujet! Une maladresse m'ayant fait perdre la première mouture!
Dernière édition par Pâtre le Mar 17 Déc - 18:24, édité 1 fois
Merci encore pour ce beau sujet, bien didactique en outre...
Et voilà....va "falloir" que je me lance àla recherche d'une baïonnette pour mon "nez de cochon" (bien anglais, lui )
pfffeeeee, moi qui ne suis pas trop "baïo", je finis par rechercher celles de mes fusils, à force d'avoir les vôtres "sous le nez" !
pfffeeeee, moi qui ne suis pas trop "baïo", je finis par rechercher celles de mes fusils, à force d'avoir les vôtres "sous le nez" !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Jeppesen a écrit:Et voilà....va "falloir" que je me lance àla recherche d'une baïonnette pour mon "nez de cochon" (bien anglais, lui )
et Pâtre vient encore en rajouter une couche avec cet exposé fort complet.
Jeanghis- Administrateur
Jeppesen a écrit:Et voilà....va "falloir" que je me lance àla recherche d'une baïonnette pour mon "nez de cochon" ...
Si c'est un "bête" N°1 Mk III*, une 1907 est une baïo courante. Ne pas payer ça cher (je sais, c'est relatif.... )
....mais si c'est un "Lithgow", il va te falloir une baïo Australienne aussi!
....ou un "Ishapore", une baïo Indienne!
"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Merci pour ce sujet. J'ai toujours pensé que la 1907, de par sa longueur, avait un charme particulier.
Par contre, les prix sont partis en vrille...
Par contre, les prix sont partis en vrille...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Encore une belle présentation superbement illustrée, merci
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
Arf, du coup, je suis allé jeter un oeil dans "mon tiroir à baïonnettes", dans lequel j'entrepose ces demoiselles...et je les ai photographiées, et fait le point sur celles que je souhaiterai avoir...
Ce qui me donne, à minima, outre la "1907" évoquée dans ce post:
- une baïonnette "clou" anglaise (bon, ça facile à trouver , mais je voudrai tant qu'à faire une vraie "anglaise"...)
- je n'ai qu'une malheureuse "Rosalie" pour plusieurs armes (et encore sans le fourreau), donc 1 baïonnette de Lebel
- une baïonnette de Garand (quand je pense que mon beau-frère en a une superbe, achetée "au hasard" dans une bourse, alors qu'il n'est même pas tireur, pfffeeee).
- une baïonnette "italienne" pour mon "fusile corto", celle qui se "replie sur le manche", style dague à la d'Estaing...parait que c'est pas trop courant et "cher"...
C'est bien, finalement, parce que ça maintient l'intérêt pour farfouiller et espérer trouver la perle (plus ou moins) rare: bref, notre petite passion ne risque jamais de s'émousser !
- une baïonnette "clou" anglaise (bon, ça facile à trouver , mais je voudrai tant qu'à faire une vraie "anglaise"...)
- je n'ai qu'une malheureuse "Rosalie" pour plusieurs armes (et encore sans le fourreau), donc 1 baïonnette de Lebel
- une baïonnette de Garand (quand je pense que mon beau-frère en a une superbe, achetée "au hasard" dans une bourse, alors qu'il n'est même pas tireur, pfffeeee).
- une baïonnette "italienne" pour mon "fusile corto", celle qui se "replie sur le manche", style dague à la d'Estaing...parait que c'est pas trop courant et "cher"...
C'est bien, finalement, parce que ça maintient l'intérêt pour farfouiller et espérer trouver la perle (plus ou moins) rare: bref, notre petite passion ne risque jamais de s'émousser !
TALLYHOO, TALLYHOO !
J'aime les dagues à la d'Estaing, j'en ai d'ailleurs une, fidèle compagnon depuis 45 ans....et cette baïo est la seule que j'aimerais avoir seule (sans le fusil), juste pour le plaisir !Jeppesen a écrit:Arf, du coup, je suis allé jeter un oeil dans "mon tiroir à baïonnettes", dans lequel j'entrepose ces demoiselles...et je les ai photographiées, et fait le point sur celles que je souhaiterai avoir...
Comme dit plus haut: assez courante. A voir, l'état, le prix en rapport....Jeppesen a écrit:... la "1907" évoquée dans ce post:
...
Très courante.....mais une myriade de modèles/variantes!Jeppesen a écrit:...
...
Un thème de collection à part entière!
Attention, s'adapte aussi au PM Sten!
Si l'on excepte les variantes rares, c'est une baïo qui se trouve à 15€ (& ça vaut pas plus! )
Un peu plus avec le porte fourreau.
Ça, c'est comme les baïo "coupe-choux": il en traine des centaines de mille....& ça se vend des prix de !Jeppesen a écrit:...
...
....fallait les acheter en Francs!
Pas de "dossier" sur le beau'f' L'a bien un vice.....Jeppesen a écrit:...
...
Ouais! pas courante....Jeppesen a écrit:...
...
J'en ai vu peu en vente. Parties assez chères.
En plus, beaucoup d'exemplaires ont vus la lame solidarisée au manche. Et n'est donc plus repliable....
Effectivement, de bonnes "raisons" de farfouiller!
Des baïonnettes-clou, il y en a à 8 euros chez AMS-Militaria
CLOSDELIF a écrit:Des baïonnettes-clou, il y en a à 8 euros chez AMS-Militaria
Je connaissais pas le site ASM Militaria, pas mal de choses intéressantes !! Merci pour l'adresse
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Je suis client chez eux depuis environ 10 ans....que du bonheur !
Sympas et réactifs, les colis partent de France en plus !
Sympas et réactifs, les colis partent de France en plus !
Le site est assez mal foutu!
Mais il ont des pièces intéressantes, à des prix souvent très raisonnables.
Effectivement, envoi depuis la France, à des tarifs raisonnables.
Service assez rapide, avec suivi.
Maison sérieuse.
8€, je pense qu'il n'y a pas de fourreau!
Sinon, effectivement, prix plancher!
Je viens d'aller faire un tour. Nan! décidément, le site est pourri!
La baïo est bien sans fourreau.
Il y a celle ci, aussi: AMS02515 : BAIONNETTE BRITANNIQUE NO 9 POUR FUSIL ENFIELD NO 4 ET STEN MK V (un peu plus "d’allure" que le "clou"....)
Des baïonnettes "clou", j'en ai vu "plein" (avec fourreau) dans la dernière bourse où je suis allée (l'année dernière...bien sur, forcément....) , celle de RUNGIS, et pas très chères;
Comme je ne suis pas "collectionneur" de baïonnettes, je ne m'y suis pas plus intéressé que ça...
Mais "ça me prend" de temps en temps de vouloir apparier un de mes fusils avec "sa" baïonnette...
La dernière a été une pour un Mosin-Nagant : un truc pas cher non plus (à peine plus que le "clou").
Mais c'est vrai que c'est "sympa", au final, sans rechercher la "pièce rare au numéro", etc...juste pour compléter, quoi
Les "rosalie", on en voit beaucoup aussi, dans des états divers, mais les prix sont effectivement des prix de , et je n'aime pas passer pour un (zut, pas d'icône appropriée) disons un pigeon
La seule effectivement difficile à trouver, d'après mes renseignements, que vous confirmez, c'est la baïonnette italienne.
Les autres, ben j'attends la "bonne occasion", et si elle ne se présente pas, ben ce n'est pas un problème
Quand à un "dossier" sur le "beau'f", il pourrait en avoir "aussi" sur moi, alors j'aime mieux ne pas risquer de troubler la bonne harmonie qui règne entre nous
Comme je ne suis pas "collectionneur" de baïonnettes, je ne m'y suis pas plus intéressé que ça...
Mais "ça me prend" de temps en temps de vouloir apparier un de mes fusils avec "sa" baïonnette...
La dernière a été une pour un Mosin-Nagant : un truc pas cher non plus (à peine plus que le "clou").
Mais c'est vrai que c'est "sympa", au final, sans rechercher la "pièce rare au numéro", etc...juste pour compléter, quoi
Les "rosalie", on en voit beaucoup aussi, dans des états divers, mais les prix sont effectivement des prix de , et je n'aime pas passer pour un (zut, pas d'icône appropriée) disons un pigeon
La seule effectivement difficile à trouver, d'après mes renseignements, que vous confirmez, c'est la baïonnette italienne.
Les autres, ben j'attends la "bonne occasion", et si elle ne se présente pas, ben ce n'est pas un problème
Quand à un "dossier" sur le "beau'f", il pourrait en avoir "aussi" sur moi, alors j'aime mieux ne pas risquer de troubler la bonne harmonie qui règne entre nous
TALLYHOO, TALLYHOO !
AMS c'est a 10 minutes de chez moi ! ; sur le site il n y a qu une infime partie de ce qui se trouve dans les hangars ....
ditch1789- Messages : 46
Bon à savoir....
Autrement, par tel ils sont hyper sympas aussi : j'ai déjà acheté plein de choses (petites et grosses) chez eux !!!
Autrement, par tel ils sont hyper sympas aussi : j'ai déjà acheté plein de choses (petites et grosses) chez eux !!!
ditch1789- Messages : 46
ditch1789 a écrit:AMS c'est a 10 minutes de chez moi ! ; sur le site il n y a qu une infime partie de ce qui se trouve dans les hangars ....
Je ne suis jamais allé à leur adresse actuelle, mais il y a plus de vingt ans, j'étais allé acheter quelques trucs quand ils étaient à Bruxelles (je n'ai plus l'adresse en tête, mais je me souviens que c'était un quartier assez cosmopolite...). Bref, c'était une boutique qui ne payait pas de mine, mais quand on entrait là dedans, c'était une caverne d'Ali Baba...Il y avait de tout, du sol au plafond, dans le moindre recoin. Je comprends qu'ils aient eu besoin de trouver des locaux plus adaptés...
On voyait souvent le patron sur les bourses, à Baltard/Rungis, entre autres, et je lui ai acheté quelques trucs pas très courants. Encore quelques années en arrière, il a eu une boutique en France (à Caen ou à Rouen, je ne sais plus...) mais ça n'a pas duré très longtemps.
En tous cas, une excellente adresse, tant pour le choix que pour les prix.
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
St Etienne- Messages : 629