Le Deal du moment : -53%
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps ...
Voir le deal
21 €

Double tranchant, mais pourquoi ?

+2
freebird
Bataireacht
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Double tranchant, mais pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Double tranchant, mais pourquoi ?

Message par freebird Jeu 6 Déc - 16:40

le maniement de la raquette se rapproche plus, selon moi, de la hache que de l'épée, (mais j'avoue avoir plus manié l'épée dans ma vie qu'une raquette What a Face )
freebird
freebird
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Double tranchant, mais pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Double tranchant, mais pourquoi ?

Message par Jeppesen Jeu 6 Déc - 18:36

Je pense en particulier (et on le voit d'ailleurs "fugitivement sur une des vidéos) à un coup de "taille" ample, où l'on peut se servir, lors du mouvement de "retour", du coté opposé de la lame (si on ne "tourne" pas le poignet, ce qui rend le geste plus rapide.

Mes années d'escrime sont maintenant bien loin, et il s'agissait d'escrime "classique" (fleuret et sabre, pas l'épée) mais je me suis toujours un peu intéressé à cette pratique par la suite, bien entendu (sans approfondir pour autant, je le souligne Very Happy

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Double tranchant, mais pourquoi ? - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Message par Bataireacht Sam 8 Déc - 11:25

3008nato a écrit:salut Batair  et merci pour ta contribution à notre savoir sur ce noble forum .

totalement obtu à l'art de ta discipline (de vos disciplines)  , j'ai lu et relu avec la plus grande attention tes posts ....et comme j'ai  gardé les armes (quelques)  blanches à titre intellectuel .............

-je me suis permis d'intervenir au sujet de ton post qui concernait   : les lames à double tranchant .
et si j'ai bien lu  je n'avais rien compris ...(tu sais , les vieux...) c'est con et la réciproque est vérifiée ...

-au fil des écrits  ,    je n'ai pas manqué de remarquer  :" la prudence de Free" et je ne me suis permis qu’un commentaire  aussi  prudent au sujet évoqué  à savoir  "le double tranchant"

-  au fil des écrits il me semble avoir compris que le sujet du double tranchant était un raccourci ...pour un bretteur en opposition à un collectionneur ou un béotien !

aussi je te demande bien modestement de nous éclairer  , et de me corriger .

-il me semble que le terme employé   "double tranchant"   ne soit pas approprié 
-il me semble  qu le terme de tranchant  , accompagnè  de   "contre tranchant "  soit plus lisible pour nous .

SURTOUT  mon propos ne doit pas être interprété comme une "contre expertise" 

j'accepte sans réserve tes corrections.
Pour qu'il y ait contre expertise, il faudrait qu'il y ait expertise et ce n'est franchement pas mon cas et d'ailleurs la raison de ma présence ici : apprendre.

Il semble que le terme "tranchant court" t'ait donné à penser qu'il puisse s'agir d'un contre tranchant et non pas de deux tranchants parfaitement symétriques et égaux en longueur. Car si j'ai bien compris les vidéos et l'explication de Free, qui lui est un véritable expert, le tranchant long est celui qui bénéficie de la plus grande amplitude de taille et le court (que j'appelle intérieur) d'une moindre amplitude.

D'où la confusion court/long.

Dernière édition par Bataireacht le Sam 8 Déc - 18:58, édité 2 fois

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Message par freebird Sam 8 Déc - 11:37

un amateur plus ou moins éclairé, pas un expert. Very Happy

Tout est question de sémantique, et se mettre d'accord sur les termes permettra de communiquer sur le sujet en se comprenant plus facilement.

le tranchant long est celui qui bénéficie de la plus grande amplitude de taille et le court (que j'appelle intérieur) d'une moindre amplitude. C'est exactement ça, et l'emploi de "court-long", ou "faux-vrai", ou intérieur-extérieur" n'est qu'une convention.

Hors ces conventions sont toutes issue directement de l'usage par des anglophones. C'est pourquoi l'emploi de "contre-tranchant" pour représenter le tranchant "court" sur toutes les armes, y compris à lame symétriques, me parait satisfaisant, lors de discussion sur l'usage de ces armes.
freebird
freebird
Modérateur

Message par Bataireacht Sam 8 Déc - 12:02

freebird a écrit:Hors ces conventions sont toutes issue directement de l'usage par des anglophones. C'est pourquoi l'emploi de "contre-tranchant" pour représenter le tranchant "court" sur toutes les armes, y compris à lame symétriques, me parait satisfaisant, lors de discussion sur l'usage de ces armes.
Oui mais n'est-ce pas confusant par rapport à des lames qui ne comprennent au sens strict qu'un contre tranchant, c'est à dire un tranchant partiel en dernière partie de lame.
Double tranchant, mais pourquoi ? - Page 2 Http_i10

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Message par freebird Sam 8 Déc - 13:10

Je ne pense pas, puisqu'on sait faire la différence entre la description d'une lame et son utilisation.

Et les deux se rejoignent parfois. Il existe un certain nombre de lame médiévale que l'on qualifierait facilement d'arme à simple tranchant, qui sont en réalité doté d'un contre tranchant qui, justement, est utilisé en pratique de la même façon et dans les mêmes circonstances que le tranchant "secondaire" d'une lame symétrique...

Mais je crois que l'important est de s'assurer que 'on se comprends, pas d'ergoter sur la taille du sexe des anges... Very Happy
freebird
freebird
Modérateur

Message par freebird Lun 10 Déc - 13:24

tiens, en continuant à potasser le manuel de J.Meyer, je suis tombé sur cette vidéo de B&I (désolé, toujours en anglais, mettez les sous-titres si ça peut aider) qui ouvre la problématique du "Fort" et du "Faible" d'une lame.

https://www.youtube.com/watch?v=Yesokws-qPQ

(et qui, vers la fin, donne une autre raison pour laquelle on préfèrera quelquefois une frappe du "contre-tranchant", pour éviter de devoir plier les poignets et se mettre en position de pris faible)

"Encore occupé à couper les cheveux en quatre freebird" en entends-je certains grommeler... ma foi, certains maîtres dans leurs manuels semblent avoir défini douze (12) positions différentes sur les lames des épées pour lesquels ils écrivaient correspondant à des degrés de résistance au choc et des réponses différents. clown
freebird
freebird
Modérateur

Message par Bataireacht Sam 15 Déc - 17:49

Quand je vois des démonstrations très didactiques des écoles d'escrime, je respecte beaucoup l'expertise du geste mais j'ai le même sentiment que pour des écoles plus exotiques :"tout cela ne tient que par des conventions partagées".

Mais que se passe t-il quand dans un combat pour sauver sa peau l'ennemi est à mille lieux de ces conventions ?

Ne sommes nous pas alors prisonniers de ces conventions.

Est-ce que ces écoles ne se construisent pas en temps de paix (même si ceux-ci ne duraient pas bien longtemps à l'époque).

Bataireacht
Bataireacht

Message par CLOSDELIF Sam 15 Déc - 17:54

Vaste problème effectivement....en attendant : Double tranchant, mais pourquoi ? - Page 2 1900954244

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par freebird Sam 15 Déc - 18:53

Je vois ces écoles, ces manuels, comme des outils de formation et d'entraînement.
Il me parait évident qu'en situation de combat, celui qui se sera entraîné aura l'avantage sur celui qui ne l'aura pas fait.
Et qu'ensuite, sous stress, toutes les belles théories s'envolent et qu'il ne reste plus, éventuellement, que la mémoire musculaire pour sauver sa peau... ou pas.

À titre personnel, j'étudie ces manuels et ces techniques (en parfait dilettante) pour comprendre comment ces armes étaient utilisées, et pourquoi elles avaient telle ou telle forme (de lame, de garde, de poignée, etc...) et caractéristiques (le poids, l'équilibre, etc...), mon objectif n'étant pas nécessairement de collectionner des armes originales, mais de recréer des copies fonctionnelles (au moins d'essayer Very Happy )

freebird
freebird
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2