Le Deal du moment :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) ...
Voir le deal
7.75 €

les SAHÏFS MAROCAINS et des environs

+4
Corto Maltese
CLOSDELIF
freebird
3008nato
8 participants

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Empty les SAHÏFS MAROCAINS et des environs

Message par 3008nato Mar 6 Fév - 0:16

juste en priorité pour le noble freebird...deux saïfs   montées avec des lames européennes de la qualité du   "" CID""  et les analyses de la collection PAUHIAC  oine of oine ...

pour free : deux sabres   et deux écrits  circonstanciés  ....pour assurer et étayer l'échange intellectuel  

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Img_7768

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Img_7826

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Img_7826

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Img_7770

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Img_7827

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Img_7772

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Img_7771
3008nato
3008nato

Revenir en haut Aller en bas

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Empty Re: les SAHÏFS MAROCAINS et des environs

Message par freebird Mar 6 Fév - 8:19

Oh les beaux "Nimcha" marocain Very Happy clown

Merci, le second exemplaire avec son anneau de garde est particulièrement archaïque.

(le billet, c'est l'étiquette de prix? clown )

freebird
freebird
Modérateur

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Empty Re: les SAHÏFS MAROCAINS et des environs

Message par CLOSDELIF Mar 6 Fév - 8:42

Les sabres Marocains, je n'y connais rien, mais les billets de 50, cela fait longtemps que j'essaie vainement, d'en faire une collection... Sad

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Corto Maltese Mar 6 Fév - 8:45

freebird a écrit:
(le billet, c'est l'étiquette de prix?  clown )

Nan, c'est pour donner l'échelle....Une unité de mesure universellement connue...

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par Lone Rider Mar 6 Fév - 11:11

Très intéressant et belles photos !
Excellente l'idée du billet de 50 : quand il m'arrive de faire une photo de mes armes, surtout les petites, j'ai souvent pensé à y ajouter un objet de référence (boîte d'allumettes, etc.) sauf que les dimensions ne sont pas nécessairement uniformes, ce qui fausserait l'échelle.
Tandis qu'un billet...
Lone Rider
Lone Rider

Message par CBA Mar 6 Fév - 13:13

Corto Maltese a écrit:
freebird a écrit:

Nan, c'est pour donner l'échelle....Une unité de mesure universellement connue...

Pfff,  tout le monde sait que le billet qui donne le mieux l'échelle, c'est. Very Happy

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Pic_2339

QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Message par CLOSDELIF Mar 6 Fév - 13:16

Je croyais qu'il était retiré dans notre beau et libre pays Wink Question Question Question

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par CBA Mar 6 Fév - 13:47

CLOSDELIF a écrit:Je croyais qu'il était retiré dans notre beau et libre pays Wink Question Question Question

Ben heureusement que non Shocked , ils ne seront plus émis par la BCE fin 2018, mais toujours valables.

https://www.lesechos.fr/amp/021903245812.php

QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Message par Jeppesen Mar 6 Fév - 14:28

Sinon, avec quoi j'irai payer ma baguette de pain, hein ?! clown

Beaux sabres que voilà . Même si on est pas trop "porté" vers les armes de ces contrées, faut reconnaitre que ceux-là sont vraiment attirants. les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  1470437998

TALLYHOO,   TALLYHOO !

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  17710
Jeppesen
Jeppesen

Message par CLOSDELIF Mar 6 Fév - 16:00

CBA a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Je croyais qu'il était retiré dans notre beau et libre pays Wink Question Question Question

Ben heureusement que non Shocked , ils ne seront plus émis par la BCE fin 2018, mais toujours valables.

https://www.lesechos.fr/amp/021903245812.php
Ouf.... Very Happy Rolling Eyes Wink

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Empty Nimcha : Tolède ou Zanzibar ?

Message par EKAERGOS Mar 6 Fév - 19:49

freebird a écrit:Oh les beaux "Nimcha" marocain Very Happy clown

Merci, le second exemplaire avec son anneau de garde est particulièrement archaïque.

Bonsoir
L'origine du "Nimcha" est discutée d'autant plus qu'il est typiquement marocain et ne se retrouve pas dans les autres pays arabes d'Afrique du Nord.

Selon les uns il trouverait son origine sur les bords de l'Océan Indien ,vers Zanzibar précisément  plaque tournante du trafi...commerce arabe ( poivre,esclaves ..eunuques etc) ou l'on trouve un sabre local dont la garde ressemble un peu . Il serait parvenu au Maroc par les pistes caravanières qui traversaient le Sahara en partant de la cote en face de Zanzibar.
Selon d'autres;et çà me parait plus probable le Nimcha serait la version marocaine d'une épée espagnole ;abondamment reproduite http://www.eric-collections.com/9662-epee-rapiere-espagnole-d-ornement-.html
ramenée par les maures d'espagne après la Reconquista

Pour approfondir ,en particulier sur les armes blanches exotiques je vous recommande chaudement le forum suivant http://www.vikingsword.com/vb/forumdisplay.php?f=1
C'est en anglais certes mais les photos sont superbes et vous permettront de distinguer une Koumya d'un Genaoui  et un "Kilidj d'un "Shamshir Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS

Message par freebird Mer 7 Fév - 7:57

Very Happy le site que tu mentionne est la source de ma faible culture en armes orientales depuis des années... (et en armes à feu médiévales, il y a des trésors de connaissances partagées sur ce forum)

Pour en revenir au nimcha de Zanzibar (et conforter Fcrozet dans son analyse précédente sur le sujet), une de leur particularité (en dehors de détails sur la forme de la garde) était la poignée très souvent faite... en écaille de tortue. clown
freebird
freebird
Modérateur

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  Empty "Rodrigue; as tu...une NIMCHA ?????

Message par EKAERGOS Jeu 8 Fév - 16:22

Bonjour  cheers
Concernant l'origine exacte du "Nimcha" je ne pense pas que l'on puisse en trouver un jour l'origine exacte car si ses ancêtres  sont peut être venus par les caravanes depuis les rives de l'Océan Indien jusqu'à celles de l'Atlantique ils ont sans doute aussi franchit le détroit de Gibraltar (Djebel al Tarik) et ont pu s'épanouir dans l'Espagne médiévale qu'elle soit Maure ou Chrétienne.
Il faut savoir que si Maures et Chrétiens étaient souvent en guerre celà n'empéchait pas les échanges de techniques ne serait ce que par les armes de prises mais également par le fait que des Maures combattaient souvent aux cotés des Chrétiens ;y compris contre leurs "Frères" et vice-versa (Voir Don Rodrigue Diaz de Bivar "Le Cid")
Donc rien d'étonnant à ce que les Maures d'Espagne repliés au Maroc aient ramené leurs.."outils" avec eux ;même si ceux ci ressemblaient étrangement à ceux aux poing des "hidalgo" de la "reconquista" qui venaient de les f..... dehors.

les   SAHÏFS  MAROCAINS   et des environs  3794301464
PS: Concernant les dénominations arabes il est vain d'essayer de batir à partir de celles ci une typologie quelconque, car l'"arabe",outre ses multiples variantes dialectales n'est pas vraiment une langue exacte car un même mot peut avoir;au mieux; un sens très large voire même désigner des objets trés différents selon l'endroit
Exemple la Djellaba et pour rester dans le sujet "Sekkin" qui désigne un "objet coupant" qui peut être un simple couteau ..ou une épée comme dans l'ouvrage présenté plus haut.
Ce sont les collectionneurs qui ont "fixé" les types et variantes "L'usage faisant la Loi"
EKAERGOS
EKAERGOS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé