Le "Blitzgewehr" Bavarois

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le "Blitzgewehr" Bavarois

Message par Pâtre le Mar 7 Nov - 15:14

freebird a écrit:...
Sur une MH, de mémoire, la diamètre à fond de rayure vers la culasse est de .469, et de l'ordre de .450 à la gueule...
...
Ah ouais! Quand même!

freebird a écrit:...
tu raisonnes...
Merci de la flatterie! Mais je résonne surtout quand je me cogne!    

Mais, du coup, quel calibre doit on utiliser?
-Pour une balle calepinée: Diamètre de la balle+calepin = diamètre à fond de rayures au début des rayures, ou à la bouche?
Dans la première option, avec balle au contact des rayures, on a (?) une étanchéité & pas de "vol libre". Donc on minimise le risque de "balle en travers", non:?:
Dans la seconde, il n'y a pas un risque de "fuites" entre la balle & le fond de rayures:?:  (même si moins d'inconvénients qu'avec une balle "plomb nu").

H.S.:
Tiens, j'ai penser à toi ces jours ci! J'ai renoncé à un Comblain "DeutschStempel" en 11mm (11 Mauser?).
Beau, mais partit trop haut pour moi.
J'en aurais un!

Question Un p'tit sujet, sur le calepinage Question Wink

Pâtre

Revenir en haut Aller en bas

Message par freebird le Mar 7 Nov - 17:31

il te faut un moulage de ta chambre.

le diamètre de ta balle + calepin, c'est le diamètre de la partie cylindrique de la chambre juste avant les rayures (donc, selon toute vraisemblance, le diamètre à fond de rayure à la culasse, soit le diamètre le plus important. )
Le passage de la balle (sous pression des gaz) dans le canon se fera sans souci de pression à la PN et en plomb pur (zéro risque de fusion par coup de chalumeau puisque étanchéité maximale, pas d'emplombage par frottement puisque calepin...)

Pas vu passer de Comblain depuis longtemps, j'ai dû rater celui-ci (et puis, il faudrait déjà que je me botte l'arrière-train pour retourner faire tirer le mien...)

Pour un sujet sur le calepinage, encore faudrait-il que je potasse le sujet, je ne t'ai donné là que des infos très basiques.
freebird
Old Timer

Message par Pâtre le Mer 8 Nov - 12:05

capoulat a écrit:...
J'ai oublié dans ma liste de matériel les étuis de 45-70 ils sont un peu court mais font le boulot,bien les recuire pour qu'ils prennent la place dans la chambre....

Une idée, qui m'est venue: si le 45-70 est trop court (53,45mm, contre 59,70mm pour le .43 Mauser), serait il possible d'utiliser des étuis plus long (toujours avec "reformage") Question
Je pense à des étuis type:
45-90, 45-100, .45-90 WCF, .49-95 Sharps Straight, etc...

Dernière édition par Pâtre le Mer 8 Nov - 13:43, édité 1 fois (Raison : GROSSES fautes, & complèments d'infos)
Pâtre

Message par freebird le Mer 8 Nov - 13:32

l"idéal, du 45 basique (ce qui sert pour les calibres PN américain jusqu'au 45-120 et plus si affinité...)

inconvénient: impossible à importer...

Ou sertir un bourrelet sur du 300 win mag évasé à 11.15 Very Happy (mais là, il faut commencer à jouer du tour )
freebird
Old Timer

Message par capoulat le Mer 8 Nov - 14:51

J'ai essayé le 300 winch mag pour faire la cartouche du 43 mauser avec la rondelle soudée sur le bourrelet.Il y a un problème au collet,une fois formé il faut reprendre le collet à l'intérieur car il est trop épais.N'ayant pas eu le temps de le faire je me suis mis cet étui sous le coude pour le voir plus tard.

capoulat

Message par capoulat le Ven 10 Nov - 17:01

Bonjour à tous et santé
Aujourd'hui reprise de travaux sur la cartouche 11 mm Mauser avec du 300 winch mag.
J'ai comparé les cotes des deux cartouches surtout au collet source de mes ennuis et là surprise ,épaisseur sur le 11 mauser au collet au rayon 0,24 mm et le 300 winch mag 0,35 mm .
Il va me falloir faire une bague de reprise tournant pile poil pour reprendre le 0,1 mm qui bloque sur la longueur du collet.
Après cela un coup d'outil pour recalibrer la cartouche et montage et essai pour voir sa future durée de vie.

capoulat

Message par Pâtre le Ven 10 Nov - 17:32

capoulat a écrit:D'après les modèles,ton Werder serait du troisième type donc avec canon changé chambré en 11,15 X 60 R
....

Ben...pas sur!
Je faisait des recherches sur cette élément qui m'intrigue: l'absence du tenon de baïo.
Selon les info de "Armes & Passion", le Werder M / 69 n.M a un embouchoir de Mauser '71. http://www.armeetpassion.com/werderm1869nm.html
Le tenon de baïonnette se trouve sur l'embouchoir. Il est donc "monté" avec la baïo '71.
Sur le Werder M 69 & le Werder M/69 apt (modifié), le tenon est soudé sur le canon.
Il semble d'ailleurs que ce n'est pas que l'embouchoir, mais aussi une crosse de Mauser '71 qui équipe le 3° modèle.
(...& le canon, & les organes de visée...en fait, reste que la culasse du Werder! Suspect )

Sur le mien, le canon dépasse de beaucoup l'embouchoir. Je pense donc à une crosse "Werder". D'autant que la plaque de couche aussi est plus ressemblante (Sur le Mauser '71: plus large, & "plate" Question )
Comme dit lors d'un des premier post du sujet, il n'y a pas de trace de meulage à l'emplacement du tenon. Mais bon, il a pu être dessoudé (si soudé d'origine).
Mais la "directrice"( Question ) est bien présente, du coté opposé!
scratch  scratch  scratch

http://www.armeetpassion.com/werder1869pur.html
http://www.armeetpassion.com/werderM1869.html

Un lien aussi sur la cartouche: http://www.armeetpassion.com/11%20m%20mauser.html
& aussi sur celle du 11 Werder: http://www.armeetpassion.com/11%20mm%20werder.html

Sinon, le jeu d'outil est en route! sunny  sunny  sunny

Pâtre

Message par capoulat le Ven 10 Nov - 18:49

Mon blitzgewehr à moi

capoulat

Message par Pâtre le Jeu 16 Nov - 19:58

Pour du "45 Basic", j'ai trouvé là:
http://www.stitra.com/index.htm?a4136234