Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Baïonnette Steyr 95

5 participants

Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Baïonnette Steyr 95

Message par Pâtre Lun 19 Déc - 13:57

Une petite présentation de mes deux Baïos Steyr 95

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1321
baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1320
baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1318
baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1319

Longueur : 358mm

Baïonnette pour armes du système Steyr-Manlicher M95 Austro-Hongrois.
Modèle de sous-officier, caractérisé par la présence d'un quillon recourbé, vers l'avant, & d'un anneau de dragonne fixé au pommeau.

La grande spécificité de ces baïo Austro-Hongroise, c'est le tranchant de la lame, orienté vers le haut.
Je ne connais pas d'autres cas (mais je n'y connais pas grand-chose!)
Autre curiosité, le modèle "cavalerie" possède un guidon sur la partie supérieure de la douille.

Pas encore le fusil à mettre au bout! 😢
Je crois que c'est une habitude! Je dégotte souvent d'abord la baïo avant le fusil! What a Face
Cette arme aussi a une particularité : Il a une culasse à deux mouvements, à ouverture & fermeture linéaire!
Culasse qui a réputation d'être moins fluide que celles du système Schmidt-Rubin. C'est pas l'impression que j'ai eu en manipulant les exemplaires que j'ai eu en main.

J'ai acquis ces deux baïos dans un état "jus", verrouillage grippé, & une plaquette avec une partie manquante.
Pour le "déverrouillage" du système de fixation, j'ai laissé tremper dans du pétrole, puis ai fais des applications régulières de WD40. J'ai pus débloquer tout ça assez facilement à l'étau
Merci à Dan. Je crois que j'ai lu ce mode de déblocage des système de verrouillage de baïo "récalcitrants" sur le forum. De toutes façon, Merci...

Pour la plaquette, j'envisage de réaliser une "enture". Donc, de conserver la partie encore présente.
C'est une sorte de "chalenge", pour moi. Je n'ai aucune expérience dans ce type de travaux.