Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Baïonnette Steyr 95

5 participants

Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Baïonnette Steyr 95

Message par Pâtre Lun 19 Déc - 13:57

Une petite présentation de mes deux Baïos Steyr 95

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1321
baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1320
baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1318
baionnette - Baïonnette Steyr 95 Sam_1319

Longueur : 358mm

Baïonnette pour armes du système Steyr-Manlicher M95 Austro-Hongrois.
Modèle de sous-officier, caractérisé par la présence d'un quillon recourbé, vers l'avant, & d'un anneau de dragonne fixé au pommeau.

La grande spécificité de ces baïo Austro-Hongroise, c'est le tranchant de la lame, orienté vers le haut.
Je ne connais pas d'autres cas (mais je n'y connais pas grand-chose!)
Autre curiosité, le modèle "cavalerie" possède un guidon sur la partie supérieure de la douille.

Pas encore le fusil à mettre au bout! 😢
Je crois que c'est une habitude! Je dégotte souvent d'abord la baïo avant le fusil! What a Face
Cette arme aussi a une particularité : Il a une culasse à deux mouvements, à ouverture & fermeture linéaire!
Culasse qui a réputation d'être moins fluide que celles du système Schmidt-Rubin. C'est pas l'impression que j'ai eu en manipulant les exemplaires que j'ai eu en main.

J'ai acquis ces deux baïos dans un état "jus", verrouillage grippé, & une plaquette avec une partie manquante.
Pour le "déverrouillage" du système de fixation, j'ai laissé tremper dans du pétrole, puis ai fais des applications régulières de WD40. J'ai pus débloquer tout ça assez facilement à l'étau
Merci à Dan. Je crois que j'ai lu ce mode de déblocage des système de verrouillage de baïo "récalcitrants" sur le forum. De toutes façon, Merci...

Pour la plaquette, j'envisage de réaliser une "enture". Donc, de conserver la partie encore présente.
C'est une sorte de "chalenge", pour moi. Je n'ai aucune expérience dans ce type de travaux.
Pâtre
Pâtre

Messages : 1377
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par Zouaverifle Lun 19 Déc - 15:13

J'espère que tu nous fera un Tuto pour la plaquette...ca m'intéresse !
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par vidocq80 Lun 19 Déc - 15:22

Oui pour la plaquette ça va être de la micro chirurgie, car si je vois bien ce sont des plaquettes rivetées, donc pas trop le choix, bon courage, mais travail intéressant Very Happy


Vidocq80

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Artima10baionnette - Baïonnette Steyr 95 17996710baionnette - Baïonnette Steyr 95 Laucla10baionnette - Baïonnette Steyr 95 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par Pâtre Lun 19 Déc - 15:34

Voui! les plaquettes sont assemblées par deux rivets.
Démontage, & surtout remontage...compliqué!
Par ailleurs, je préfère la préserver le plus possible. Les plaquette ont bien vécues, mais sont quand même correctes.
Je me vois pas réassembler une plaquette neuve avec des vis modernes.
Et, comme dit plus haut, c'est un peu un chalenge. Pas d'outils, pas de connaissances, ...Je ne peux qu'y gagner!!!
J'ai quand même le regret que Dan ne puisse suivre ce projet...
En quelque sorte, c'est en pensant à lui que je compte tenter ce petit "bricolage"...
Pâtre
Pâtre

Messages : 1377
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par CLOSDELIF Lun 19 Déc - 16:36

Bon, je n'y connais rien....Mais la présentation est sympa et cela fait plaisir de voir vivre ce forum !
Tu nous causeras du fusil aussi...Je te souhaite de l'avoir bien vite !
En outre tes essais de restauration promettent d'être passionnants...
Very Happy
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par vidocq80 Mar 20 Déc - 7:49

Je dois avoir une remington dans un état semblable, mais la plaquette (enfin la demi) se promenait dans unn tiroir, je vais essayer de remettre la main dessus et tenter aussi cette aventure !!! bien que la baïo ne soit pas en très bon état !! :x


Vidocq80

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Artima10baionnette - Baïonnette Steyr 95 17996710baionnette - Baïonnette Steyr 95 Laucla10baionnette - Baïonnette Steyr 95 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par Zouaverifle Mar 20 Déc - 9:58

Et une "réparation" à base de résine thermo durcissable tintée à la bonne couleur ne serai pas une solution pour éviter le démontage ?

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par cromagnon 07 Mar 20 Déc - 19:50

Zouaverifle a écrit:Et une "réparation" à base de résine thermo durcissable tintée à la bonne couleur ne serai pas une solution pour éviter le démontage ?

ZR

vade retro satanas baionnette - Baïonnette Steyr 95 34484132 mieux vaut la laisser en l'état que de faire du mélange avec des matières qui n'ont rien a faire la dessus .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par Pâtre Mar 20 Déc - 20:44

Zouaverifle a écrit:Et une "réparation" à base de résine thermo durcissable tintée à la bonne couleur ne serai pas une solution pour éviter le démontage ?

ZR

L'idée m'est bien venue...p'i elle est repartie sans demander son reste!
Je ne compte rien démonter.
A ce titre, un moulage était bien une solution envisageable.
Mais l’intérêt n'est pas de refaire une poignée pour qu'elle soit fonctionnelle. Ni de faire du "faux".

Même si, quelque part, la prothèse va surement consolider le restant de la plaquette, l’intérêt principal n'est pas là.

La motivation, l'intérêt, c'est d'explorer les possibilités & de tenter de réaliser, avec peu de moyens, ce petit projet.

Les principes: les plaquettes sont en bois. L'ensemble est passablement marqué par le temps (vieux, quoi!).
Il y a de surfaces "nettes" ("planes"): la soie, le pommeau, la croisière. Et des surfaces irrégulières: la partie rompue de la plaquette, & la légère courbure de celle-ci.
La grosse difficulté, c'est la surface de la cassure. Je ne compte pas modifier cette surface.
Un peu dans l'esprit de la restauration, la vraie, le travail doit être réversible. Donc: aucune destruction.
Dans cette optique, un moulage en matière synthétique est une vraie option. Je ne choisit pas cette voie.

A ç't'heure, je part sur l'idée d'une pièce de bois flotté.
Il me semble que l'aspect s’harmonisera pas mal avec l'ensemble. Et, si l'on ne compte pas le temps passé, c'est gratos! pirat
Pâtre
Pâtre

Messages : 1377
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par cromagnon 07 Mer 21 Déc - 9:13

hello
vu ou c'est cassé ,tu peux en effet facilement réaliser un moulage qui te permettra de dupliquer un morceau de bois a greffer . l'idée du bois flotté n'est pas mauvaise mais ça sera dur a trouver de l'essence approchante .
bon courage
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par vidocq80 Mer 21 Déc - 16:22

et a partir d'un moulage, une impression 3D de la pièce à confectionner, je pense que tu peut faire exactement la même couleur, mais je n'en dirai pas plus, n'ayant assisté qu'une seule fois à une démo d'impression 3D, ne serai-ce que pour avoir une idée du rendu !!!


Vidocq80

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Artima10baionnette - Baïonnette Steyr 95 17996710baionnette - Baïonnette Steyr 95 Laucla10baionnette - Baïonnette Steyr 95 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

baionnette - Baïonnette Steyr 95 Empty Re: Baïonnette Steyr 95

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum