Cherchez l'intrus !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cherchez l'intrus !

Message par vidocq80 le Mar 13 Déc - 8:40

CLOSDELIF a écrit:Mmmmmmm....Le Breda je connais : Capricieux Rolling Eyes :x :arrow:

Mon premier fusil ( en 1976) était un 12 superposé, je l'ai toujours y marchait très bien. les personnes qui l'ont eu en main ont trouvé étrange qu'il soit éprouvé à 1900 bars, je crois !!!! à vérifier scratch
Après avec l'âge je me suis contenté d'un Merkel cal. 20 magnum à éjecteurs auto ..............

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Revenir en haut Aller en bas

Message par CLOSDELIF le Mar 13 Déc - 8:47

Le Merkel en 20....J'avais essayé à l'époque; c'était celui qui me plaisait le plus !
Mais la crosse ne me convenait absolument pas !
J'avais hésité aussi avec un Beretta....Mais des copains avaient rencontré des "petits" problèmes...
J'ai donc acheté un Browning ( 20 mag superposé)....Et tout est parti de là Cool Laughing
CLOSDELIF
Administrateur

Message par cromagnon 07 le Mar 13 Déc - 16:24

CLOSDELIF a écrit:Mmmmmmm....Le Breda je connais : Capricieux Rolling Eyes :x :arrow:

oui capricieux ,on peut le dire . le deuxième coup pas de problème mais le troisième c'est quand il veut . j'ai quand même tué une bécasse avec cette bouse .je me demande encore comment j'ai fait Very Happy
il y' a bien longtemps que je ne chasse plus au fusil semi auto ,pour moi il n'y a que le juxta de vrai .
j'ai eu un beau Berreta superposé mais je mettais tout a coté ,pas conformé a ma carcasse Embarassed
amicalement
cro

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par vidocq80 le Mar 13 Déc - 17:09

cromagnon 07 a écrit:

oui capricieux ,on peut le dire . le deuxième coup pas de problème mais le troisième c'est quand il veut . j'ai quand même tué une bécasse avec cette bouse .je me demande encore comment j'ai fait Very Happy  
il y' a bien longtemps que je ne chasse plus au fusil semi auto ,pour moi il n'y a que le juxta de vrai .
j'ai eu un beau Berreta superposé mais je mettais tout a coté ,pas conformé a ma carcasse Embarassed  
amicalement
cro

Mon breda en 12 est un superposé, pas mal de bons tirs à distance respectable sur des faisans etc. plus dur sur du gibier courant, et j'avais pensé à cette époque qu'il pouvait y avoir un problème de mise à l'enjoue???
Bon pensant me faire payer le 20 juxta j'ai rien dit, le 20 fût acheté, mise à l' enjoue qui a nécessité deux séances, mais après... du gâteau. Petite anecdote j'étais invité à des battues à perdrix pour mes tirs.    
(en toute modestie bounce )  et lorsque que j'arrivais : " Voilà l'homme à la carabine" . Bref ............
Pour dire simplement qu'une arme de chasse doit être parfaitement réglée à son utilisateur.  pirat pirat pirat

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par cromagnon 07 le Mar 13 Déc - 21:32

hello
et oui ,une arme de chasse dois être conformée a son utilisateur . moi c'est le vieux juxta de mon père ,je l'ai modifié a ma morphologie ,c'est un vieux MAS et je l'aime bien . il y' a aussi celui de mon grand père qui est un très vieux calibre 16 juxtaposé  .j'ai fais de très beaux tirs avec lui . ce que je m'aime pas c'est son système d'ouverture a clé sous le pontet . pas confortable qu'on on porte le fusil ouvert sur le bras mais c'est un très beau fusil qui coutait un bras a l'époque . sinon je chasse aussi avec un vieux Merkel auquel j'ai raccourci les canons . c'est excellent a la chasse au sanglier ou au lapin dans les bois ou le maquis quand on ne tire pas au delà de 25 m .avec ça on abime pas le gibier et on manque rarement ,ça arrose bien  Very Happy
et dans l'équipe ou je chasse le sanglier on m'appelle " vieux fusil"
amicalement
cro

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par vidocq80 le Mer 14 Déc - 9:55

Ha! ces vieilles armes ! ma 1ére ouverture en 1976 (la 1ere année ou l'ont passait le permis) j'ai fait l'ouverture avec un vieux juxta en 16. Il appartenait au père d'un Gendarme en retraite qui lui même était Gendarme à cheval et Commandait de la Brigade de CRECY en PONTHIEU. La bascule avait 1 cm de jeu latéral à droite comme à gauche tant il était usé. Mais j'ai quand même fait une superbe ouverture. Mais il n'a jamais voulu me le vendre !!!

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par CLOSDELIF le Mer 14 Déc - 10:09

Ah...Les ouvertures d'antan....Que de Km parcourus, mais quels tableaux !
Et puis, petit à petit, le gibier a déserté nos campagnes; son plus grand ennemi furent sans doute les agriculteurs avec leurs remembrements et leurs traitement Sad
Maintenant; plus de problème : Rien ne subsiste de vraiment sauvage en petit gibier, à l'exception des espèces migratrices No
CLOSDELIF
Administrateur

Message par cromagnon 07 le Mer 14 Déc - 12:41

hello
même les espèces migratrices ne s'arrettent quasiment plus chez nous . avant il y' avait des plantations de pommiers et toujours a manger pour les grives . maintenant avec leur putains de kiwis ,les grives passent leur chemin . il y a bien longtemps que je n'en ai pas prélevé ,quand aux lapins ,le peu qu'il y' a je les laisse courir ,il y' a assez de viandards qui les tirent .les pauvres lapinoux ne peuvent même plus proliférer sauf au bord du Rhône ou on ne peut pas les tirer car avec de la grenaille de fer c'est beaucoup trop dangereux a cause des rebonds dans les cailloux . et mes vieux fusils ne sont pas éprouvés pour ces cartouches de merde . les faisans et perdrix de lacher je ne les tire pas ,pour moi c'est pas du gibier .reste la bécasse mais je n'ai pas de chien d’arrêt . ma chienne les lève beaucoup trop loin pour un tir sérieux .je me contenterai de sanglier cette année encore . de toutes façons je n'ai pas pris mon permis cette année la saison de travail a fini beaucoup trop tard pour moi ,j'irais chasser dans le congélo de mon neveu quand je voudrais faire des terrines Very Happy
mais c'est vrai que les ouvertures des années 70 c'était le top . on manquait du gibier autant qu'un curé pouvait en bénir mais qu'importe ,on en voyait et on en prenait bien toujours assez .mon père m'a toujours appris a me modérer ,il disait "c'est pas grave de le manquer ,tu le reverra la prochaine fois"
amicalement
cro

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par vidocq80 le Mer 14 Déc - 15:11

Et puis le gibier a changé ses habitudes, il s'est adapté au défrichage systématique des haies qui séparaient les parcelles, y'avait toujours un lapin, un pigeon, un faisan a tirer en longeant ces haies, maintenant c'est plat comme la main sur des centaines d'hectares. Des perdrix pour en voir il faut les choper aux betteraves lorsqu'elles ont déjà été dérangées, et après plus rien une fois envolées elles s'éloignent à perte de vue ........
lol!

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par Corto Maltese le Mer 14 Déc - 20:18

Franchement, vous êtes démoralisants, faudrait arrêter un peu de me saper le moral...Figurez vous que j'ai passé mon permis en 1994 quand j'habitais dans les Hauts de Seine,  (où il n'y a guère de gibier à quatre pattes), en me disant que ce serait utile pour l'avenir. Et puis j'ai toujours considéré que les chasseurs étaient les seuls vrais écolos, donc il y avait aussi une sorte de démarche militante personnelle... Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de mettre tout ça en pratique, pour un tas de raisons (professionnelles, localisation, etc...) mais je comptais bien profiter d'une prochaine installation en Loire Atlantique pour m'y mettre....

C'est un domaine dans lequel j'ai tout à apprendre, je ne suis pas viandard, pas forcément amateur de banquets de chasse et de trucs comme ça, je voudrais juste me balader dans la nature en prélevant une pièce de temps en temps. Autant dire que vos propos viennent plomber quelque peu mes modestes ambitions...

C'est si pourri que ça? Sérieusement?

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par CLOSDELIF le Mer 14 Déc - 20:31

Bonsoir ami....
Globalement, oui, et même souvent pire que cela...Mais je ne connais pas la commune où tu vas arriver : Là aussi, il existe des exceptions et des sociétés de chasse exemplaires !!!
Mais, dans tous les cas, ne t'attends pas à des miracles !
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Corto Maltese le Mer 14 Déc - 20:38

beuh... :cry:

Sans être naïf ni aveugle, j'avoue que je m'attendais quand même à quelque chose de moins négatif...Ce n'est pas motivant...

Corto Maltese
Administrateur

Message par vidocq80 le Jeu 15 Déc - 10:33

Non la chasse n'est plus ce qu'elle était, bon il y a des exceptions, mais globalement nous sommes enfermés dans un carquant de règlements de toutes sortes avec des obligations de plus en plus contraignantes (achat des bracelets grand gibier, bagues perdrix, plus de tir de la poule faisane etc. ) bref avant de tirer, tu lis les règlements pour voir si tu est dans ton bon droit ! et après voilà. Mais ta réflexion est plus que pertinente en ce qui concerne les chasseurs ils sont aux premières loges en ce qui concerne l'environnement.
Je me souviens que nous décidions nous mêmes (les sociétés de chasse locales) de tirer ou pas telle ou telle espèce en fonction de la population constatée lors des comptages !!! Bref je veux pas te décourager, mais rien que pour la balade dans la nature çà vaut le coup !

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par cromagnon 07 le Jeu 15 Déc - 22:42

hello
la chasse ce n'est pas que le frigo ,le congel ou le banquet sinon il n'y aurait plus de chasse . tu as raison il ne faut pas être viandard sinon change de méthode si tu veux manger de la viande Very Happy .
mais la chasse c'est la balade au lever du jour et sans chien ,la tu auras des chances de surprendre du gibier que tu ne sera pas obligé de tirer . c'est aussi la passée du soir mais la aussi juste quelques cartouches pour ne pas trop prélever la ressource . c'est aussi le casse croute seul ou avec un compagnon de chasse . c'est te vider la tète en promenant . c'est chasser avec des vieux fusil d'une autre époque . enfin c'est tout plein de choses . on a pas obligation de réussite a la chasse .déjà si on voit un peu de gibier c'est pas mal (en général en début d'ouverture on voit le gibier de lâcher ) .
en ce qui me concerne je peux chasser tout les dimanches au sanglier en chasse privée .on ne chasse que le dimanche .on ne fait pas le pieds ,on lâche directement et rare sont les fois ou on ne partage pas un sanglier .la plupart du temps je ne prends pas ce qui me reviens . j'apprécie particulièrement le moment de l'apéro et du casse croute ou chacun y va de sa recette ou de ce que mémère a préparé la veille avec amour . l'après midi je ne charge pas le fusil parce que c'est plus prudent même si j'ai bu avec modération .des fois je trouve un tronc d'arbre suffisamment penché pour m'adosser et faire la sieste après avoir pendu le fusil dans l'arbre .
c'est aussi encore le droit de porter une arme dans la nature .
maintenant c'est aussi t'occuper de ton chien(lui donner a boire a manger ,lui enlever les piquoux ,le soigner ect...  ,de nettoyer ton fusil ,de vider ton gibier et de le cuisiner (il faut y penser aussi)
tu vois c'est encore tout ça la chasse Very Happy
amicalement
cro

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par Zouaverifle le Ven 16 Déc - 7:47

Faut venir par chez moi...dans le Bugey certes plus beaucoup de gibier à plumes mais ca pullule de sangliers...mon dealer en bois est aussi chasseur et il doit en tirer un ou deux par saison Very Happy car sa principale motivation est le fait d'être dans les bois avec son chien et les copains. Par contre les notes de vétérinaire quand un des chiens fleurte un peu trop pres d'un mâle de plus de 100 kg... affraid
Perso je ne chasse pas, mais je peux comprendre la démarche de se sentir libre quelques heures dans la nature...

ZR

Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle

Message par cromagnon 07 le Ven 16 Déc - 8:44

hello ZR
c'est vrai que dans le Bugey ou la Dombes c'est pas le gibier qui manque .si je n'avais pas acheté en Ardèche ,je visais aussi sur la Dombes pour la chasse mais les prix sont nettement au dessus .
tu n'es pas chasseur mais il n'y a pas besoins de permis pour chasser avec un appareil photo ,c'est pas mal aussi .
amicalement
cro

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par Corto Maltese le Ven 16 Déc - 17:49

Il m'arrive de faire un peu de photos animalières,mais c'est souvent un concours de circonstances, et je ne possède pas de matériel vraiment adapté...Mais j'ai souvent mon appareil avec moi quand je me balade, et je suis attentif à ce qui m'entoure, ce qui m'a parfois permis de réaliser quelques beaux clichés. En voilà une série dont je suis assez fier...Aucune des photos n'est recadrée ou retouchée.

Corto Maltese
Administrateur

Message par CLOSDELIF le Ven 16 Déc - 17:55

Mignon tout plein...Il n'est pas vieux celui là !
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Corto Maltese le Ven 16 Déc - 18:16

Les photos ont été prises sur l'île d'Oléron. La forêt est entrecoupée de larges pistes de sable sensées faire office de pare-feu, et faciliter l'accès des pompiers en cas d'incendie. C'est pénible de marcher dans le sable, mais c'est silencieux. Ce chevreuil ne m'a manifestement pas entendu arriver, il cassait la croûte en me tournant le dos.

Je me suis figé avec l'appareil à hauteur des yeux, à une dizaine de mètres de lui, ce qui m'a permis de faire ces clichés pendant 2 ou 3 minutes. Il a regardé à plusieurs reprises vers moi, mais j'étais totalement immobile et il semble qu'il ne m'ait pas du tout repéré au milieu du décor. Au bout de quelques minutes, il s'est enfoncé tranquillement dans les bois...

Corto Maltese
Administrateur

Message par cromagnon 07 le Ven 16 Déc - 20:21

hello
tu vois que tu pourrais faire un bon chasseur ,cet animal tu l'a mitraillé mais sans luis faire de mal Very Happy pas besoins d'un appareil sophistiqué .
amicalement
cro

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut