Souder un guidon de 1873

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Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Lun 18 Juil - 17:50

Je possède un 1873 en assez bon état, mais dont le premier centimètre de canon était complètement rouillé, intérieur et extérieur, probablement en raison d'un séjour (très) prolongé dans un étui réglementaire en cuir.
Le reste de l'arme est en bon état (quelques taches superficielles de même origine), les angles sont vifs, il n'y a pas de jeu au barillet, et surtout le reste du canon, hormis ce premier centimètre, est comme neuf! Bref, il s'agit d'une arme qui a probablement très peu tiré.

Pour pouvoir l'utiliser au stand, j'ai coupé le bout de canon rouillé, et il me fallait ressouder le guidon sur la partie saine. Je me suis cassé la tête à chercher une solution qui permette de garantir l'alignement du guidon ainsi que son maintien pendant la soudure. J'ai essayé pas mal de trucs plus ou moins compliqués et pas vraiment convaincants (y compris l'usage d'un collier de serrage, vu sur un autre forum) mais sans résultat...Soit ça ne maintenait pas bien, soit je ne voyais pas ce que je faisais parce que ça cachait le guidon...

Finalement, j'ai aligné le guidon grâce à une fine lime ronde fixée dans la ligne de mire, et j'ai tenu le guidon avec un bout de fil de fer en forme d'agrafe. Et ça marche :





Le résultat, guidon soudé





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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Zouaverifle le Lun 18 Juil - 17:56

Hello

Tu aurai du poser la question à l'ami Dan qui m'a ressoudé un guidon de 1873 (Colt) et ca à du être autrement plus "coton" vu l'absence de "support" du guidon de 1873 French made !

Sinon tres beau boulot ! Tu as utilisé quoi comme matos de soudure ?

ZR


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par JLH4590 le Lun 18 Juil - 18:22

a ta place j'aurais agrandit au diamètre 13 mm la partie du canon qui était piquée
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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Lun 18 Juil - 19:39

Zouaverifle a écrit:Hello

Tu aurai du poser la question à l'ami Dan qui m'a ressoudé un guidon de 1873 (Colt) et ca à du être autrement plus "coton" vu l'absence de "support" du guidon de 1873 French made !
Sinon tres beau boulot ! Tu as utilisé quoi comme matos de soudure ?

ZR

J'ai utilisé un banal chalumeau au butane, soudure à l'étain...Pour le reste, je n'ai pas, hélas, les mêmes compétences que Dan...Mais j'ai posté l'astuce, parce que j'ai déjà vu sur d'autres fora que le sujet (alignement +  maintien) était évoqué, et que cette méthode n'avait pas encore été mentionnée...

JLH4590 a écrit:a ta place j'aurais agrandit au diamètre 13 mm la partie du canon qui était piquée

Le problème, c'est que le bout du canon était aussi pourri à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je possède d'autres 1873, dont un raide de neuf qui ne sort pas de chez moi, et qui représente ma contribution à la sauvegarde du patrimoine. Après, quand un 1873 a un bout de canon pourri, je n'ai pas trop d'état d'âme, parce que ce n'est plus une pièce "mint". Un bout de canon pourri ou un bout de canon en moins, ça ne change pas grand chose, il n'a plus à mes yeux que sa valeur opérationnelle au stand.


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Winchester 1866 le Lun 18 Juil - 20:51

Corto, je n'ai qu'un mots à dire Bravosssssss L'idée de l'agrafe est super.

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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Lun 18 Juil - 21:18

Winchester 1866 a écrit:Corto, je n'ai qu'un mots à dire Bravosssssss L'idée de l'agrafe est super.


Merci Maître...Mais puisque ZR nous a avoué que tu as ressoudé le guidon de son Colt 1873, peux-tu nous dire comment tu as procédé?


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Winchester 1866 le Mar 19 Juil - 11:24

Salut
Je n'ai pas gardé "l'outil" que j'ai considéré à usage unique et j'avoue que cette opération ne ma pas marqué particulièrement. Elle est noyée dans le lot des petits bricolages.

Si je devais refaire cette intervention je re bricolerais un centreur constitué d'une plaque percée pour le passage du canon et éventuellement du guide tige d'éjection. fraisage passage guidon plus perçage taraudage pour la mise en place de deux vis de réglage sur le principe de l'outil de réglage du guidon du Mauser.

http://www.dromechassetir.com/outil-de-reglage-de-mire-pour-mauser-98,fr,4,toolmauser98.cfm

Une petite vis en appui sur le canon en plus pour limiter la rotation de l'ensemble serait un plus ... oui je sais ça parait compliqué mais ça ne l'est pas car ça n'a pas besoin d'un usinage précis ce n'est qu'un "serre joint" adapté au besoin
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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Mar 19 Juil - 11:44

Merci, la méthode est à retenir...


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Winchester 1866 le Mar 19 Juil - 11:56

J'aime beaucoup les mors en bois Very Happy

Il faudrait que tu te procures du céleron en plaque c'est plus résistant mais difficile à usiner. les miens sont morts il faut que je les refasse.

http://www.metaux-detail.com/pdf/plastique/PF_Toilebakelis%C3%A9e_.pdf
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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Mar 19 Juil - 12:11

Ce ne sont pas vraiment des mors dans la mesures où ils ne sont pas fixés à l'étau, ce sont juste deux bouts de contreplaquées coupés aux bonnes dimensions.

Mais j'ai récupéré un autre étau en piteux état, qui a dù recevoir pas mal de coups de marteaux, sans parler des traces de soudure à l'arc...:twisted: Bref, les mors sont à refaire, et j'envisage justement de réserver cet étau aux bricolages "délicats", donc je vais m'y attaquer...(En plus, il a une base tournante). J'ai une plaque de celeron, (ou matériaux très semblable), c'est juste une question de temps, comme d'habitude...


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par freebird le Mar 19 Juil - 13:28

excellente astuce, merci.

pour les mors d'un étau, si changement complet des mors, pourquoi pas de l'alu?
(sur un de mes étaux, réservé au serrage de pièces délicates, j'utilise des protections en plaque de plomb de couverture. C'est très bon pour préserver la pièce, ça permet de serrer des pas de vis si nécessaire, mais la force de serrage ne peut pas être très élevée...)
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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Mar 19 Juil - 19:08

Au début, je pensais effectivement à l'alu. Mais rien n'empêche de prévoir plusieurs options, l'idéal serait de fabriquer plusieurs jeux de mors différents et interchangeables.
Voilà la bête, vous voyez que je suis plutôt modéré en disant qu'il a besoin d'une petite restauration :









Pour les mors, de l'alu, ou un "plastique" indéterminé, qui ressemble à du celeron :




Malgré les apparences, il n'y a pas tant de travail que ça: Démontage, nettoyage, un coup de peinture...Les mors actuels sont bien face à face, il n'y a rien de tordu, les trous de vis sont utilisables. Comme cet étau ne sera pas utilisé pour de gros travaux, ça doit le faire. Et ça me permettra d'avoir un étau dédié "armurerie et petits travaux".


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Winchester 1866 le Mar 19 Juil - 20:49

Un étau n'a pas besoin d'être beau (sauf pour le plaisir) ce qu'il faut ce sont des mors durs et tendres en bon état et parallèles.

Voici une partie de ma collection Very Happy Il manque les mors spéciaux pour tube ou pièce ronde je ne sais pas où ils sont Embarassed



En plomb moule en bois plomb coulé, ça fume mais pour deux pièce c'est bon



en cuivre simple feuille de cuivre pliée faisable en alu, ou en fer, ou en laiton ou ... j'en ai trois modèles : petit pour les pinces étaux, moyen pour l'étau moyen et



grand modèle pour  ... non pas de grand étaux, le second et également moyen  Very Happy



En céleron mais il sont HS bon j'ai de quoi en refaire



Des spéciaux contacts en caoutchouc pour les pièces délicates

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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Mar 19 Juil - 20:57

Voilà de quoi m'inspirer...Merci!


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par cromagnon 07 le Dim 31 Juil - 18:59

hello
oui on peut facilement confectionner des mors d'étau dans pas mal de matières .
bois ,cuir ,téflon,alu,cuivre, PVC,caoutchouc..... et je dois en oublier Very Happy
amicalement
cro


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Lun 1 Aoû - 18:28

Un petit carton réalisé cet après midi avec le 1873 "3 pouces" précité :



Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'arme tire parfaitement dans l'axe quand je fais ce qu'il faut, et la série légèrement déportée sur la gauche du noir relève uniquement de ma médiocrité, comme les autres impacts hors du noir, d'ailleurs. Je n'ai pas la prétention d'être un excellent tireur, et ce carton me satisfait parce qu'il me permet de vérifier que l'arme est plus précise que moi, et qu'il y a un gros potentiel de progression...

Les cartouches sont constituées de Balleurope poussées par 0,17 de Bzzzz, sur un étui de 44-40 raccourci à 19 mm, sans sertissage.


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Winchester 1866 le Lun 1 Aoû - 19:28

c'est super et pourtant les mauvaises langues disent que le 73 n'est pas précis
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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Lun 1 Aoû - 19:39

Les 73 tirent généralement trop haut à 25 mètres, ils étaient parait-il réglés pour le tir à 50 mètres (très optimiste...).

Le fait de raccourcir le canon et de reculer le guidon n'arrange pas les choses, je dois viser le bas du carton pour taper dans le noir.


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Zouaverifle le Mar 2 Aoû - 7:18

Joli carton ami Corto !
Et satisfaction de voir ton travail de restauration ainsi réussi !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Re: Souder un guidon de 1873

Message par vidocq80 le Mar 2 Aoû - 9:52

Oui c'est pas un vilain carton, tu peu être satisfait de ton travail !


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Mar 2 Aoû - 10:06

Merci merci...


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par cromagnon 07 le Mer 3 Aoû - 18:49

hello
ça reste un beau carton si tu ne tire pas régulièrement avec cette arme .
amicalement
cro


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Mer 3 Aoû - 20:17

cromagnon 07 a écrit:hello
ça reste un beau carton si tu ne tire pas régulièrement avec cette arme .
amicalement
cro

J'avais juste tiré une dizaine de cartouches après l'achat, il y a deux ou trois ans. Donc c'était quasiment un premier essai. Et j'ai un autre 1873 en 2 1/2 pouces, à l'aspect extérieur bien plus abimé, qui fait aussi bien. Celui là :



J'en ai eu d'autres avec leur canon d'origine qui ne m'ont jamais permis de faire un bon carton. Comme quoi...


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Re: Souder un guidon de 1873

Message par EKAERGOS le Jeu 4 Aoû - 13:09

Winchester 1866 a écrit:c'est super et pourtant les mauvaises langues disent que le 73 n'est pas précis
Bonjour

Les mauvaises langues sans doute mais les rapports officiels français aussi bien que les "fines gachettes" de l'époque considéraient les 73;et 74; plus précis que le 1892.
Ne soit pas trop modeste ( c'est à 25 m ?) j'ai connu pas mal de militaires ;et pas que des appelés.. Sad qui ne faisaient pas mieux au MAC 50.
Au fait tu prends la visée " à la moderne" (sommet du guidon aligné sur les bords du cran de mire au plan horizontal) ou "à l'ancienne" avec le guidon "Tour Eiffel" bien dégagé dans le cran de mire.?
Je sais que dans ce dernier cas celà fait tirer plus haut mais je ne connais pas la "doctrine française" de l'époque en la matière,je sais seulement que la position de départ était l'arme à 90° l'arme vers le ciel et que le tireur descendait l'arme progressivement en tirant dès que l'objectif apparaissait paraît il.
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Re: Souder un guidon de 1873

Message par Corto Maltese le Jeu 4 Aoû - 14:58

Oui, c'est à 25 mètres. Il faut rester modeste quand même, parce que la dispersion n'est due ni à l'arme, ni aux cartouches. Quand je ne commets pas d'erreur, ça tape pile dans le 10, et il faudrait au moins que j'arrive à tenir le noir.

Je prends la visée "à la moderne", et je vise au ras du carton en bas. Si je tirais "à l'ancienne", je devrais viser sous la cible...
Bizarrement la prise de visée est totalement différente avec le 2 1/2 pouces, il faut que je vise dans le 6 à 12 heures (donc juste au dessus du noir), pour être dans le 10...Il y a donc une perte de puissance, dont j'ignore si elle est due au 1/2 pouce en moins, où à un alésage différent des chambres ou du canon.


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