Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

+6
StÉloi
freebird
Corto Maltese
Winchester 1866
Zouaverifle
CLOSDELIF
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par Winchester 1866 Jeu 12 Mai - 11:12

Pour revenir au sujet je vous propose ce site, si vous voulez tout savoir sur les Rolling Block

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmilpas.cc%2Frifles%2FZFiles%2FSingle%20Shot%20Cartridge%20Rifles%2FREMINGTON%20ROLLING%20BLOCK%20RIFLE%2FREMINGTON%20ROLLING%20BLOCK%20RIFLE.htm
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Jeu 12 Mai - 11:23

Le site est assez fourni, mais pour ceux qui s'intéressent de près aux RB militaire, je ne saurais trop conseiller de vous offrir le livre suivant:


mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 51iehe10

et pour ceux qui apprécient les RB civils, la bible par Roy Marcot.
mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 51ta6-10

Je possède les deux, et ce sont deux formidables outils, et un véritable plaisir à feuilleter (en particulier le Marcot)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Jeu 12 Mai - 11:30

"Je ne pense pas qu'un chauffage à 225° non suivit d'un maintien en température, non suivit d'un refroidissement rapide puisse avoir une quelconque influence sur la dureté du métal."

tu as raison dans le cas des Rolling Block, où l'acier utilisé pour les carcasses n'est pas trempant. Au pire, chauffer au jaune effectue un revenu sur la couche cémentée, et cela n'aura pas d'incidence sur la solidité de l'arme.
Chauffer au jaune une pièce, selon son épaisseur, peut compromettre son traitement thermique, et c'est pire lorsqu'on atteint le bleu. Sauf bien sûr dans le cas de pièces non trempée, ou si la coloration est justement le résultat du revenu de la pièce (souvent le cas en armurerie, ça n'était pas QUE pour faire joli)

Je préfère prévenir des risques d'une chauffe inconsidérée de pièces mécaniques, pour éviter les déconvenues, mais peut-être me montré-je là trop prudent Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par Winchester 1866 Jeu 12 Mai - 11:48

On est jamais trop prudent tu as raison. Je suis plus cool sur le sujet car j'ai une petite connaissance liée à mon ancien métier dans le secteur industriel ...
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Jeu 12 Mai - 11:58

J'ai aussi une petite expérience des traitements thermiques, alors je me permets des choses que je déconseillerais à d'autres sur des forums Very Happy
J'ai vu conseiller d'utiliser des chauffages à inductions pour débloquer des vis sur des véhicules, et dans la foulée conseiller de réutiliser les vis. C'est limite criminel...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par Invité Ven 13 Mai - 9:16

petite question Question Question Question

quel est la finition d'origine des différentes pièces ? canon boitier et garnitures blanches je suppose ? le mécanisme,la détente, les axes et la barrette ??? les parties internes (non touchées) du chien et de la culasse sont couleur prune Idea .... je ne trouve pas grand chose sur le net No
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 13 Mai - 11:28

La majorité des RB de fabrication Remington sortent d'usine: carcasse cémentée/jaspée (color case hardened), canons et garnitures bronzés.
Certains contrats, Égyptiens en particulier, ont été livrés "poli blanc".
Les armes utilisées par l'armée française ont, dans leur immense majorité été "poli blanc"
Mécanismes et pièces internes sont traités thermiquement et semblent bronzés à l'huile (à la trempe vraisemblablement)

Tout ça de tête, je vais replonger dans le Layman pour voir s'il a des infos plus spécifique. Celui-là est de toute évidence un exemplaire "Défense Nationale", le poli blanc est donc un bon choix.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par Invité Lun 16 Mai - 12:11

CLOSDELIF a écrit:Pièce historiquement très intéressante...Cela pourrait être un thème de collection avec les RB WW1, Winchester 1866, 1894,Remington N°8, Rubis, FN 1900 etc.... )

3 c'est le début d'une collection Very Happy

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 02-img17
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par Zouaverifle Lun 16 Mai - 13:28

C'est plus que le début...c'est de l'addiction !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par St Etienne Ven 17 Jan - 16:39

freebird a écrit:La majorité des RB de fabrication Remington sortent d'usine: carcasse cémentée/jaspée (color case hardened), canons et garnitures bronzés.
Certains contrats, Égyptiens en particulier, ont été livrés "poli blanc".
Les armes utilisées par l'armée française ont, dans leur immense majorité été "poli blanc"
Mécanismes et pièces internes sont traités thermiquement et semblent bronzés à l'huile (à la trempe vraisemblablement)

Tout ça de tête, je vais replonger dans le Layman pour voir s'il a des infos plus spécifique. Celui-là est de toute évidence un exemplaire "Défense Nationale", le poli blanc est donc un bon choix.

Cher Freebird
Cher invité

Avant tout, je tiens à dire que le fusil Remington Rolling Block présenté sur ce topic est tout à fait intéressant et de plus, il est magnifique.

Mais j'ai une objection que je vous livre à savoir que son appellation d'Espagnol ne m'apparaît pas du tout évidente.

Pourquoi ?

1 - Parce que je me suis référé à cet ouvrage de P. Lorrain (avec la collaboration de J. Boudriot) :
mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Livre_14

Aux pages 42-43 du bouquin en question, on a ces dessins qui sont très clairs :
mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Livre_11

J'ai repéré les spécificités "anatomiques" du Remington Egyptien et on constate bien qu'aucun de ces 5 points de détail n'apparaît sur l'Espagnol :
- position de l'anneau de bretelle de crosse
- conformation de la hausse
- fixation des 3 anneaux par ressorts à épaulement
- mini-embouchoir à l'anglaise en bout de fût
- longue directrice de baïonnette
Ca en fait, des différences ....

3 - On continue avec cette autre différence relevée dans le bouquin : Lorrain précise que les fusils Espagnols sont entièrement bronzés.
Or tous les fusils Egyptiens ont été livrés blancs et sans bronzage.
Mais un bronzage ... ça peut se retirer, vous me direz.
Savoir qu'un bronzage retiré ne l'est jamais entièrement. En général, les creux et les parties cachées par la monture conservent leur bronzage, même atténué par les ans. Voir sur cette arme

4 - Les fusils Espagnols sont 5 fois plus rares que les Egyptiens. Prise dans l'autre sens, cette donnée fait que les Egyptiens sont assez courants actuellement. (149957 Egyptiens livrés contre 34530 Espagnols)

5 - Pour le commun des mortels, la différence entre une cartouche 43 Espagnole et une 43 Egyptienne ne saute pas aux yeux. A fortiori lorsque l'on n'a pas la munition à la main ...

6 - Voici le mien (qui vous sera présenté ... un jour).
mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Remegy10

6 - Et voici son prédécesseur et frère jumeau :
mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Reming11

Conclusion : et sauf s'il accepte la cartouche "43 Espagnole" ...il s'agit bel et bien d'un bon vieux fusil Remington Egyptien.

A bientôt

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 596
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:00

malgré tout le ben que je pense de l'ouvrage de P. Lorain, de l'eau a coulé sous les ponts, et l'étude des RB militaires a été poussée plus loin que M. Lorain ne l'avait fait alors.

L'ouvrage de G. Layman (publié plus haut dans le fil) est indispensable à tout amateur de RB militaire.

Certain fusils destinés à l'Espagne (il y eut trois contrat d'achat avant la mise en place de la fabrication locale à Oviedo) possède tous les attributs de l'arme montrée ici (et aucun du dessin de l'ouvrage en Français.)
par ailleurs, le fusil d'infanterie du contrat espagnol était équipé d'une baïonnette à douille et dépourvu du tenon nécessaire au sabre baö de l'égyptien (mais il existe d'autres version fabriquée pour l'Espagne, équipée d'un sabre baïo, et des fusil initialement prévus pour l'armée Grecque qui finirent en France, certain rechambrés en 43 Sp, d'autre carrément en 433 Egyptien)

Comme Voxan (l'auteur du post d'origine) était catégorique sur le calibre, et qu'il n'était pas un débutant en rechargement, je ne vois aucune raison de mettre en doute le fait qu'il s'agissait d'un RB en 43 Espagnol.

Layman a trouvé mention dans les documents d'expédition de Remington pour la France de RB Egyptien livrés en blanc ET bronzés (la mise à blanc ayant alors été réalisée en France, ou pas puisqu'il a acheté, en France, un RB Egyptien en excellent état portant encore son bronzage et le jaspage de carcasse.)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par St Etienne Ven 17 Jan - 18:27

J'avoue n'avoir aucun problème avec ce fusil et m'être arrêté à sa (très très) forte ressemblance d'avec l'Egyptien.
Quand à P. Lorrain et son livre, il a fait ce que faisait Boudriot : décrire ce qu'il avait en main.
Il faut croire qu'il n'avait pas tout en mains ...

Du coup ma conclusion était erronée, j'en conviens volontiers, mais tenant la route selon mes sources disponibles.
Les questions pouvaient se poser.

Enfin, je ne voulais embarrasser personne non plus et surtout pas Voxan. Que je salue cordialement.
Sauf que, comme identification ... on n'avait qu'Invité. Ceci expliquant aussi cela.

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 596
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:31

après un survol des différents RB militaires identifiés, le seul modèle qui ressemble "presque"* en tout point au dessin que P. Lorain présente comme l'archétype du RB Espagnol est le modèle 1867 Suédois (l'embouchoir à raz du bois et le petit tenon permettant d'utiliser aussi bien une baïonnette à douille qu'un sabre baïonnette sont typique du modèle)

(* presque parce que ce type de hausse, je ne l'ai trouvé sur aucun RB...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par St Etienne Ven 17 Jan - 18:33

Puisqu'on est sur ce sujet : annonce toute chaude :

https://www.naturabuy.fr/FUSIL-D-INFANTERIE-REMINGTON-ROLLING-BLOCK-MODELE-1864-66-AVEC-BAIONNETTE--item-6399506.html?utm_source=favsearchalert&utm_medium=email


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 596
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:33

on s'est croisé Very Happy

pas de souci, c'est en discutant qu'on voit la lumière.
et qu'on s'aperçoit, par exemple, que les infos disponibles dans le libre de P. Lorain (qui date quand même de 1970) sont à prendre comme une bonne base, mais pas comme l'ouvrage définitif (y en aura-t-il d'ailleurs jamais un?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:36

St Etienne a écrit:Puisqu'on est sur ce sujet : annonce toute chaude :

https://www.naturabuy.fr/FUSIL-D-INFANTERIE-REMINGTON-ROLLING-BLOCK-MODELE-1864-66-AVEC-BAIONNETTE--item-6399506.html?utm_source=favsearchalert&utm_medium=email

oups.. j'ai pas 850 euros...
c'est un "transformed rifle", fait à partir d'un Springfield de la guerre de Secession et certainement chambré en 58 Berdan... pour amateur du gouvernement de la DefNat...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:45

https://www.naturabuy.fr/Fusil-Infanterie-REMINGTON-Rolling-block-modele-1864-66-Navy-2-bandes-item-6396665.html

et celui-là aussi est un "transformed rifle" en 58 Berdan, mais deux bandes celui-ci (et pas du tout Navy, mais c'est pas grave Smile )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par St Etienne Ven 17 Jan - 18:48

Oui, je viens de le voir aussi ....
Lorrain en parle de ces Springfields transformés, mais il ne montre qu'un fusil raccourci.
JE SUIS très fortement amateur de la période 2d empire - guerre de 1870-71 !
C'est vraiment le premier que je vois passer et j'peux paaaaaaas !   Sad  Sad  Sad  Sad
C'est trop inzuste !
Et même pas si cher en somme !
Il partira très vite ...
St Etienne
St Etienne

Messages : 596
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:53

à qui le dis-tu... Sad

deux fusils transformés, en bel état (vu ce qu'ils ont traversé) le même jour, et pas un kopek d'avance...

je me console en me disant que je ne pourrais pas m'empêcher de les faire tirer, et qu'ils coûteraient une fortune en poudre et en plomb... Very Happy mouais, ça me console pas en fait...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:55

p34 de son livre, Lorain présente le 3 bandes d'infanterie.
sur la page que tu as publié au-dessus, c'est un Navy 1870 (parmi les 10 000 envoyés en France parce que la hausse n'avait pas été installée au bon endroit et refusés par la Navy US) en 50-70 (que j'aimerais beaucoup avoir aussi...)
correction: sur son dessin, tout correspond au Navy 1870, sauf la hausse, qui est celle d'un fusil transformés. Hors, il en a existé en 50-70. Donc c'est plus vraisemblablement un fusil transformé en 2 bandes...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Ven 17 Jan - 18:58

et il y a ça aussi...

https://www.naturabuy.fr/Vends-carabine-Remington-ancienne-guerre-secession-item-6395024.html

bon, c'était pas le jour à aller sur NB...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par St Etienne Ven 17 Jan - 19:04

J'avoue avoir du mal à suivre ...  scratch

J'avais vu aussi ce mousqueton. Et son prix ...  affraid

Je reviens à ce Remington 2 bandes :

https://www.naturabuy.fr/Fusil-Infanterie-REMINGTON-Rolling-block-modele-1864-66-Navy-2-bandes-item-6396665.html

il ne lui manquerait pas le tenon de bayonnette ? A moins que ce ne soit le guidon ...

Si ce n'est pas un fusil de la Navy, c'est quoi ?

À part le calibre, il ressemble au dessin de P. Lorrain.
St Etienne
St Etienne

Messages : 596
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par wagram Ven 17 Jan - 20:18

bonsoir
j'ai un RB en 43 spanich le même que celui présenté par st étienne dans un état exceptionnel avec lequel je me régale de faire des cartons sa tiens le visuel de la c50 a 100m
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par freebird Sam 18 Jan - 8:04

St Etienne a écrit:J'avoue avoir du mal à suivre ...  scratch

J'avais vu aussi ce mousqueton. Et son prix ...  affraid

Je reviens à ce Remington 2 bandes :

https://www.naturabuy.fr/Fusil-Infanterie-REMINGTON-Rolling-block-modele-1864-66-Navy-2-bandes-item-6396665.html

il ne lui manquerait pas le tenon de bayonnette ? A moins que ce ne soit le guidon ...

Si ce n'est pas un fusil de la Navy, c'est quoi ?

À part le calibre, il ressemble au dessin de P. Lorrain.

Le deux bande de l'annonce est un fusil transformé, c'est à dire un fusil à chargement par la bouche de reste de la guerre de secession mis à chargement par la culasse grâce au "système Remington".
S'ils sont partis d'un fusil deux bandes, le résultat est un fusil deux bandes. et pas nécessairement une arme destinée à la Marine américaine.
mais ce n'est pas un 1870 Navy, pour trois raisons évidente:

la hausse (issue d'un fusil Springfield à chgt par la bouche)
le calibre (14mm, c'est du berdan, un Navy est en 50-70)
la culasse, qui est de toute évidente transformée (voir l'insert plus large qui permet de couvrir le culot de la cartouche en .58)

et tous les fusils transformés utilisent la baïo américaine 1855 à douille avec le guidon comme tenon de baïo.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par WICHITA Ven 24 Jan - 10:44

j'ai un 58 BERDAN et même quelques cartouches du défunt SPALEK
C'est du lourd ! une Minié dans un étui laiton ! plus gros (et pus long) qu'un goulot de bouteille
faudra que je le montre un jour
jamais tiré avec...
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol. - Page 2 Empty Re: mon Rolling-Block de la Défense nationale en .43 Espagnol.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum