Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Collection de cartouches anciennes par Nato

+14
EKAERGOS
Corto Maltese
biker13
fcrozet
Jipé 87
St Etienne
freebird
vidocq80
Pâtre
cromagnon 07
CLOSDELIF
Winchester 1866
Zouaverifle
3008nato
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: fabrication de cartouches a broche pour révolvers

Message par 3008nato Dim 6 Mar - 21:55

salut cromagnon .

en recherchant de vieilles photos d'un revolver que je dois encore posséder  et qui  était dans un coffret d'officier ....je me suis rappelé  que dans un compartiment il y avait des étuis à broche ...acier  , de mémoire rechargeable avec des amorces ...  je cherche  .

j'ai retrouvé quelques  cartouches anciennes ...enfin , les photos ....


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0410


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0510


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0511


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0512


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0513


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0514


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0515


cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Img_0516


bon vous n'avez rien vu  , j'arrete les tof   en attendant de retrouver les broches rechargeables d'époque
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par cromagnon 07 Dim 6 Mar - 23:05

hello
très belle collection de vieilles cartouches .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Zouaverifle Lun 7 Mar - 6:23

Bravo Nato...jolie (et ancienne) collection de cartouches !!!

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Winchester 1866 Lun 7 Mar - 9:00

Que voila une belle collection de cartouches aux noms évocateurs de recherches futures qui nous change de la 7,92X57 Very Happy
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par CLOSDELIF Lun 7 Mar - 19:06

Une fois de plus : Clos' sur le luc bounce cheers drunken
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par cromagnon 07 Mar 8 Mar - 11:33

hello
bon bin cher NATO il va falloir dépoussiérer tes merdouilles ,prendre des belles photos et alimenter ce post
c'est bien fait pour toi NA Wink

amicalement
cro













Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Pâtre Mar 8 Mar - 19:20

cromagnon 07 a écrit:...
bon bin cher NATO il va falloir dépoussiérer tes merdouilles ,prendre des belles photos et alimenter ce post
c'est bien fait pour toi NA  Wink  
...

Very Happy
cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato 1006196649








Pâtre
Pâtre

Messages : 1395
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par 3008nato Mar 8 Mar - 20:18

COOL !! mes amis ....!
je sais , c'est moi qui ai commencé ...et donc j'assume mon erreur gravissime ..

certes je vous ai montré des vieilles choses dont l'interret reste modique en regard de la bretelle du fusil Mauser..... mais j'assume , et je te lance un challenge (Cros) comme disent les GB ...
travaille sur chaque nom de chaque cartouche que j'ai eu l'impudeur de montrer ... et je te fais un gros post !

OK Man ?
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Zouaverifle Mar 8 Mar - 20:27

Je suis particulierement interessé par la cartouche sur les photos 6 et 7 (celle avec la sorte "d'étrier") c'est quoi donc ?

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par CLOSDELIF Mar 8 Mar - 20:31

Zouaverifle a écrit:Je suis particulierement interessé par la cartouche sur les photos 6 et 7 (celle avec la sorte "d'étrier") c'est quoi donc ?

ZR

Treuille de Beaulieu...
cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Z
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par 3008nato Mar 8 Mar - 22:14

ZR ,ZR  ? TU ENTENDS  ?
, tu me fous la honte de ma vie ....je ne vais plus oser passer sur l'autoroute  genève / bourg ....avec ma C3  !
    tu avoues ne pas connaitre la cartouche du fusil treuille de beaulieu   , le fusil des cent gardes  de NAPPOLEON   III  , et du même pistolet en 9 mm   ... mon dieu marie joseph ...protégez  cet homme simple et totalement inculte  et livrez le à nato et closdelif ....qui auront à cœur de redresser et de faire de cette souche à bruler ...un objet d'art  ! et même que   (jeanghis lui branchera le courant )
je rejette la faute et cette négligence à jeanghis qui ne t'a pas assez bastonné  !
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Zouaverifle Mer 9 Mar - 7:38

Je me flagelle de honte avec une brassée d'orties Ô Maîtres et court me cacher dans un égout malodorant dont je ne ressortirai que lorsque j'aurai lu en entier la Bible,le Corant et le Talmud (en plus du manuel d'atelier de la C3 en Iranien !)

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Winchester 1866 Mer 9 Mar - 9:09

Avant de consulter la notice du C3 en Iranien commence par étudier le dossier de Presse du C2 en Français. Very Happy

[url=cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Dsc00912]
[url=cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Dsc00913]
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par vidocq80 Mer 9 Mar - 9:10

Tout est dit tu ne connais pas la cartouche treuille de beaulieu, mais tu lis le Coran et tu t'engage à lire le manuel de la C3 en Iranien tu est largement pardonné !!!
cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato 1006196649


Vidocq80

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Artima10cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato 17996710cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Laucla10cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par vidocq80 Mer 9 Mar - 9:13

ZR je vien de remplacer mon espace IV par un Espace V d'import, mais les manuels et le livre d'entretien est en Italien, je cherchais justement quelqu'un ............ Very Happy
parce que chez RENAULT n'ont pas été capable de me dire à combien de KM il fallait faire la première vidange ....????
scratch scratch scratch


Vidocq80

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Artima10cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato 17996710cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Laucla10cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Zouaverifle Mer 9 Mar - 10:58

http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/JFC/fra/php/telecharger_eguide.php

Very Happy

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par cromagnon 07 Mer 9 Mar - 12:16

hello
mon cher ZR ,je suis totalement solidaire et je mérite la même punition car je ne connaissais pas non plus Very Happy par contre je t'avoue que j'attendais sagement que quelqu'un se sacrifie sur l'autel de l'ignorance et je savais que tu allais sauter dessus a pieds joints comme un supporter de l'OM bounce alors je me suis dis "laisse faire " expression employée en Ardèche et je n'ai plus l'age de monter bêtement m'exposer en première ligne pour la gloire lol!
bien amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par 3008nato Mer 9 Mar - 14:49

et bonjour les deux joyeux lurons .
surtout ne changez rien ...continuez à envoyer des skudds .
pour cro, je ne peux rien dépoussierer  , les caisses sont sut une étagère à 4 m du sol   alors je me contente de vous ressortir les vieilles photos ...mais  j'assume ce sujet  !
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Winchester 1866 Mer 9 Mar - 15:48

Salut
Revenons à ces cartouches à identifier.

La cartouche marquée Boursier est peut être une tentative d'amélioration de la cartouche combustible à percussion centrale du fusil Chassepot. Les cartouches de l'époque n'étaient pas aussi belles que celles que nous pouvons réaliser aujourd'hui.
Si aujourd'hui nous cherchons le papier miracle (papier nitré) qui se consumerait entièrement, rapidement et sans laisser de cendre, à l'époque on recherchait un étui papier qui laissait le moins de résidu pour ne pas encrasser. l'idéal étant qu'il reste sous forme de douille plus facile à retirer.

ça peut être une Chassepot si le calibre est de 11,48 mm et
Si sa longueur est de 73 mm c'est une cartouche de premier tir, si sa longueur est de 70 mm c'est une cartouche de second tir pour chambre encrassée.

Monsieur Boursier à proposé pour rigidifier la "douille" d'y déposer un vernis à la gomme laque.
Pour retarder encore plus la combustion la cartouche est recouverte d'une gaze en soie naturelle. Ce fil solide ne brûle que si il est directement exposé à la flamme et il s’arrête de brûler si l'on retire la flamme.

Dan

Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Winchester 1866 Mer 9 Mar - 16:40

Je pense que la Meffray est également une Chassepot mais je ne trouve pas de trace Sad

Pour la Prusse c'est sa concurrente je pense, mais il faudrait des cotes. Elle est probablement destinée au fusil Dreyse 1841. Rolling Eyes

Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par freebird Mer 9 Mar - 16:58

la cartouche "combustible" à culot métallique marquée Manceaux pourrait être celle du fusil d'infanterie Manceaux-Vieillard de 1858, mis aux essais par la France en 1863. Toutefois, la description théorique de la cartouche en correspond pas. J'y retourne Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par 3008nato Lun 14 Mar - 19:53

salut les rechargeurs ...
pour répondre à free.. je suis désolé de ne pouvoir dans l'immédiat te donner les cotes de la cartouche Manceaux  , elle n'est pas "accessible" 
mais je peux t'en montrer des  "drôles" ...
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par CLOSDELIF Lun 14 Mar - 19:59

3008nato a écrit:salut les rechargeurs ...
pour répondre à free.. je suis désolé de ne pouvoir dans l'immédiat te donner les cotes de la cartouche Manceaux  , elle n'est pas "accessible" 
mais je peux t'en montrer des  "drôles" ...
Je suis toujours partant pour en voir "de toutes les couleurs"....Voire même des drôlesses Idea
Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Winchester 1866 Mar 15 Mar - 9:26

freebird a écrit:la cartouche "combustible" à culot métallique marquée Manceaux pourrait être celle du fusil d'infanterie Manceaux-Vieillard de 1858, mis aux essais par la France en 1863. Toutefois, la description théorique de la cartouche en correspond pas. J'y retourne Very Happy

Pourquoi ne pas orienter tes recherches vers la Mitrailleuse Manceaux-Vieillard de 1867 en calibre 12 mm.
C’était une adaptation de la Gatling par les deux armuriers parisiens Manceaux et Vieillard. Elle n’eut pas le retentissement nécessaire pour que l’on s’en souvienne aujourd’hui.
Elle a été utilisé à titre d'essai lors de la guerre de 1870/1871.
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par freebird Mar 15 Mar - 11:32

Malheureusement, les infos sur cette mitrailleuse sont encore plus parcellaires que celles sur les fusils.

On retrouve sur cette cartouche ce que je pense être la marque de "faiblesse" de l'enveloppe destinée à la mise à feu par le centre (comme dans le fusil.)
Mais la cartouche de fusil n'a pas de culot métallique.

De ce que j'ai compris de la mitrailleuse M&V, les 21 coups partaient en simultané, plutôt comme une Requa qu'une Gatling. Mais je n'ai que survoler le sujet pour l'instant. C'est le printemps, la charrue m'occupe pas mal Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

cartouches - Collection de cartouches anciennes par Nato Empty Re: Collection de cartouches anciennes par Nato

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum