AU SECOURS ! PROBLEME DE CULASSE

AU SECOURS ! PROBLEME DE CULASSE

Message par vidocq80 le Ven 29 Jan - 15:54

Bonjour
Quelqu'un a t il une astuce pour le démontage d'une culasse de gras. J'ai bien suivi les indications données sur le net, mais rien à faire la noix ne veut pas descendre sur la tige du percuteur. Idea Idea Idea

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS ! PROBLEME DE CULASSE

Message par Zouaverifle le Ven 29 Jan - 17:02

Arrête de jouer avec des vielleries !

ZR Very Happy

Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle

Message par cromagnon 07 le Ven 29 Jan - 22:43

hello
il n'y a rien de compliqué pour le démontage d'une culasse de gras .
déjà faut préciser si c'est juste pour la sortir du boitier ou la démonter entièrement ou les deux .
si tu veut on peut reprendre les étapes a partir de demain.
amicalement
cro

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par vidocq80 le Sam 30 Jan - 8:07

Salut Cro, j'attendais effectivement ta réponse car tu avais mis un post avec plusieurs Gras. Non en fait la sortir du boitier c'est bon, c'est la démonter complètement, et pourtant j'en ai déjà démonté mais il doit y avoir une astuce dans l'alignement de la noix et du corps de culasse pour que l'ensemble descende afin de libérer le bouton latéralement, mais là je suis avec une culasse de gras de cadet, elle veut rien savoir elle est pourtant en bon état. J'ai mis du dégrippant pendant 24h00 et toujours rien. J'avais un tuto point par point, mais disparu avec un ancien PC. scratch

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par vidocq80 le Sam 30 Jan - 8:09

voilà la bête :

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par cromagnon 07 le Sam 30 Jan - 9:24

hello
bon jusque la tu es pas mal Very Happy
maintenant tu met ta culasse dans un étau pour faire reculer le percuteur au max et tu dois pouvoir faire glisser la bride de noix a l'arrière de la culasse .n'hésite pas a mettre une petite calle en cuir épais ou une rondelle d'au moins 3 mm de cheville en bois au bout de ton percuteur pour en protéger la pointe et surtout pour le faire reculer suffisamment .
après tu fais glisser ton bouchon de culasse que j'appelle bride de noix .
attention le ressort  est très puissant . il n'y a pas très longtemps j' avais mal fixée ma culasse ,mon percuteur est reparti en avant et la noix m'a coincé très douloureusement l'index ,m'arrachant un bout de viande au passage . mon doigt en porte encore la cicatrice . sinon c'est un jeu d'enfant  Very Happy
amicalement
cro
photo culasse de mon gras de cadet

Dernière édition par cromagnon 07 le Sam 30 Jan - 9:32, édité 1 fois

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par Winchester 1866 le Sam 30 Jan - 9:31

Voici un extrait d'un article que j'avais écrit sur mes techniques de restauration

La restauration de l'amateur (suite 2 )

Le démontage

Avant tout démontage, il faut s’assurer que l’arme n’est pas chargée même pour les armes à chargement par la bouche.
Je ne le répèterai jamais assez : prenez des photos avant de démonter et, phase par phase, pendant le démontage. Prenez des notes sur les difficultés que vous rencontrez. Ne forcez jamais si vous n’êtes pas sûr du système et si vous n’avez pas de documentation.

En exemple je voudrais vous montrer un piège dans le démontage, pour nettoyage complet, d’une culasse de Chassepot modifiée Gras dans l’hypothèse bien sur, où l’on ne connaît pas l'ensemble et où l’on n’a pas de Documentation.
Après avoir effectué les consignes d’usage qui précédent toutes manipulations d’une arme, j’ai retiré la vis de maintien de la culasse puis je l’ai retirée de son boitier.
Je constate que le percuteur est armé, un ressort bandé est un risque d’accident potentiel donc je désarme le percuteur en faisant faire ¼ de tour sur la gauche à la partie mobile arrière (pièce d’armement et de désarmement manuel).

Je ne sais pas si c’est utile pour le démontage final mais c’est de la prudence élémentaire. Attention de ne pas se coincer les doigts.

Je constate que la partie avant de la culasse peut tourner, qu’elle entraîne un bouton moleté situé à l’arrière qui semble maintenu par une vis. Je fais donc tourner cet élément qui se démonte.

Maintenant il faut démonter la partie arrière et le percuteur. La seule solution qui me semble possible est le démontage de la vis.

Mais elle résiste. Je tourne à droite, je tourne à gauche, je mets du dégrippant, je chauffe, je tape, je m’énerve (ça c’est juste pour le texte, il ne faut jamais s’énerver) rien n’y fait. C’est là que réside le ‘piège’.

Tout ça pour vous dire que s’il y a une fente pour un tournevis et une partie moletée sur cette culasse,  c’est un leurre, en réalité ce n’est qu'un indicateur d’alignement qu’il faut positionner sur le repère de la pièce d’armement manuel.

Il faut comprimer le ressort du percuteur en appuyant le percuteur sur une surface dure (voila un usage pour mon tas en plomb) ensuite, faire coulisser le bouchon moleté avec sa pseudo vis et le démontage 'est fini.
La morale de cette histoire est qu’il ne faut jamais forcer exagérément un système que l’on ne connaît pas et que, la logique des uns n’est pas celle des autres. Il faut réfléchir avant d’agir, après il est trop tard.

[url=]

J’ai peut être été un peu long mais j’espère avoir sensibilisé ceux qui ne sont pas des pros du démontage …
Pour la deuxième partie de ce chapitre nous aborderons le démontage des vis. Je rappelle la règle, c’est le tournevis qui doit s’adapter à la vis et pas le contraire....

Voila si ça peut t'aider
Dan
Winchester 1866
Fondateur

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Message par vidocq80 le Sam 30 Jan - 11:20

malgré les explications de Cro et Win pourtant très claires, il n'y a pas moyen d'aligner la fente de "la molette crantée" avec le repère sur la pièce d'armement No
faut il tourner la noix complète ? quand je le fait l'ensemble tourne y compris la molette donc pas moyen de la aligner ,,,, Question
pourtant dans l"étau le ressort est comprimé au max !!!

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par vidocq80 le Sam 30 Jan - 11:38

Bon j'ai réussi à aligner les repères, la molette bouge un peu, mais résiste, il faut je pense que la noix glisse vers l'avant sur le percuteur ? Mais là çà bouge pas j'ai remis un peu de W40  des fois !!!!

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par Winchester 1866 le Sam 30 Jan - 12:12

la pièce que tu veux retirer est retenue par le percuteur. il faut tenir l'ensemble (partie avant et partie arrière) culasse et rentrer le percuteur seul dans la culasse. Seul le percuteur et ton bouton moleté doivent bouger. il faut comprimer le ressort avec un gros, très gros effort. la partie arrière de la culasse doit rester en contact avec la partie Avant.

La façon dont tu comprimes le ressort sur ta photo n'est pas bonne. tu n'agis pas sur la partie arrière.

utilise ma méthode, percuteur en appui sur la table plus protection, moi j'utilise un tas en plomb, tu appuis fortement sur la partie arrière de la culasse (pas sur le bouton) et le percuteur recule entraînant ton bouton. il te suffit de faire glisser le bouton ... il n'y a rien à tourner si le percuteur n'est pas armé.

STP mets des protections sur les mors de l'étau.
Winchester 1866
Fondateur

Message par vidocq80 le Sam 30 Jan - 13:10

BINGO !!!!!  l'ennemi a capitulé, mais vraiment collée il a fallu faire levier entre la noix et le corps de culasse pour çà commence à reculer, enfin c'est bon merci pour les précieux conseils Very Happy

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par cromagnon 07 le Sam 30 Jan - 14:02

hello
bon tu vois quand tu veux Very Happy  .ma première photo est pourtant très claire ,tu y vois la bonne position pour la noix , la méthode que je montre est la plus simple .l'étau force pour toi . la petite calle de bois ou de cuir dont je parle plus haut c'est juste une astuce qui sert a repousser un peu plus le percuteur et a protéger la pointe et cela suffisamment pour que la bride de noix dépasse de la culasse ,après il suffit de la faire glisse latéralement . moi aussi j'ai tâtonné un moment et pourtant faut pas avoir un bac + 4 pour y arriver .
amicalement
cro

Dernière édition par cromagnon 07 le Sam 30 Jan - 14:12, édité 1 fois

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par vidocq80 le Sam 30 Jan - 14:09

J'ai nettoyé le logement du ressort et percuteur que j'ai eu du mal a sortir en raison de la graisse noir durcie comme du cailloux.
J'ai tout nettoyé, re-graissé et remonté et cette fois avec beaucoup de facilité.
C'est nickel ça percute bien sec !!!!  merci les amis

nettoyé :

remonté:

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par cromagnon 07 le Sam 30 Jan - 14:30

hello
ha oui ,un autre conseil de vieux bricoleur passionné de vieilles mécaniques . laisse tomber ta merde de WD 40 qui coute la peau de fesses et procures toi du vrai dégrippant style "dégripoil" ou huile 3en1 .(huile de vaseline pure ,le moins cher c'est en pharmacie)
au pire du bon vieux white spirit ou du pétrole de chauffage (c'est le moins cher après le bon vieux gasoil qui pue ). ça m'irrite quand je vois des passionnés de vieilles mécaniques utiliser cette merde infâme .bon je sais ,je suis un vieux ronchon des âges farouches mais a l'époque j'entretenais mes pointes de flèches au bon vieux syndoux de mammouth Very Happy heureusement que cette merde de wd 40 n'existait pas plus que fesses de bouc et le reste .
amicalement
cro

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par vidocq80 le Sam 30 Jan - 14:36

Merci du conseil je vais me procurer du dégripoil d'ailleurs j'étais en fin de bombe avec le W40 et faut que j'en retrouve, car y'en a d'autres qui attendent !!!!

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par Winchester 1866 le Sam 30 Jan - 15:05

pour info "degrip oil" est une marque qui regroupe de nombreux produits dont le plus usuel : la vaseline pure.

3 en 1 est également une marque qui regroupe de nombreux produits dont le plus usuel : une huile végétale.

ce ne sont pas les mêmes huiles, l'une est du pétrole l'autre peut être de l'olive ou du colza pourquoi pas ...

Le WD40 c'est de l'huile minérale et du White Spirit, ça pénètre bien la rouille car très fluide avec le White spirit, ça lubrifie aussi mais ce n'est pas sa principale qualité, pour moi c'est un bon produit qui existe depuis 1958, qui a fait ces preuves. certes ce n'est pas de la vaseline et ce n'est pas fait pour le même usage, ça reste complémentaire même si à l'origine il était fait plus pour les circuits imprimés. Il donne de bon résultat en mécanique .... selon l'usage que j'en fait ...
Winchester 1866
Fondateur

Message par cromagnon 07 le Sam 30 Jan - 18:32

hello Dan
bin tu en fait ce que tu veux Very Happy
cette merde n'a même pas passé avec succès les épreuves des labo dans l'industrie du nucléaire et si on ne l'emploie pas ce n'est pas pour rien . c'est même pas bon a graisser les chaines de vélo . il ne m'a fallu qu'un seul essais pour me rendre compte de la qualité minable de ce produit .après chacun fait ce qui lui semble bon . pour moi l'huile trois en un c'est le top pour graisser les mécanismes et je n'étais pas né que ça existait déjà . quand au dégrippant j'arrive a m'en procurer a droite et a gauche et aucun de ces produit ne porte la marque WD 40 .
pour vraiment dégripper ,je ne connais que le bain dans un produit a base de pétrole et le flambard Very Happy
amicalement
cro

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé