la premiere forge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la premiere forge

Message par mountain54 le Mer 7 Jan - 23:50

Ce qui intéresserait est de savoir quel est le métal ou l’alliage utilisé en premier pour faire les pointes de flèche,couteaux,et quel était le matériel utilisé. study
avatar
mountain54

Messages : 127
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par Winchester 1866 le Jeu 8 Jan - 9:53

Salut Mountain
Voilà un bonne question à développer.

Les premiers métaux travaillés seraient selon moi des métaux "natif" et tendre. Je pense principalement à l'or, à l'argent, au cuivre (il devait en exister) ainsi que du fer avec les météorites mais lui était encore inutilisable impossible à travailler à cette époque. .

Lorsque nos anciens ont fait chauffer des pierres pour maintenir la chaleur, ils ont pu découvrir le plomb et l'étain en chauffant accidentellement du minerai.

De là en mélangeant volontairement ou involontairement des métaux ils ont découvert le bronze. premier métal utilisable facile à produire. Et plus solide que l'or, l'argent et le cuivre réservés pour éventuellement des bijoux par martelage.

Les météorites impossibles à fondre seront probablement forgées bien plus tard puis fondu avant l'utilisation du minerai.

Il va être nécessaire de développer et de vérifier.
Dan
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par Pâtre le Jeu 8 Jan - 10:36

mountain54 a écrit:Ce qui intéresserait est de savoir quel est le métal ou l’alliage utilisé en premier pour faire les pointes de flèche,couteaux,et quel était le matériel utilisé. study

Pour les pointes de flèches, matériel facilement perdu, l'os, les bois de cerf, dents, abondants & facilement travaillables (si on a la technique...) sont souvent préférés.
Les armes & parties d'arme en métal (& même en pierre, taillée ou polie) sont tout d'abord des objets de prestige. Ceci jusqu'à ce que les techniques permettent l'abondance & le moindre coût.
Je renvoie aux travaux de Leroi-Gourhan sur les techniques & sur la préhistoire.
Le sujet est passionnant! Smile
avatar
Pâtre

Messages : 172
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par Winchester 1866 le Jeu 8 Jan - 11:32

J'ai commencé à regarder ce qui pouvait se dire sur ce très bon sujet.

Une première remarque c'est que le modèle de classement : Age de la pierre, âge du bronze, âge du fer est un classement directement lié à la région de l'étude. Notre classement européen ne semble pas se vérifier en Afrique ou en Amérique.

On peut également remarqué que les Esquimaux n'ont découvert le fer qu'avec l'arrivé des premiers explorateurs probablement au 17ème siècle et les Polynésiens également pour ne citer qu'eux.

Donc ça ne va pas être simple et c'est d'autant plus intéressant.
Les pistes de recherche se font dans la protohistoire où on y apprend que l'âge du cuivre en Europe se situe entre -2500 ans et -1800 ans.

Mais il est en Egypte de -4000 à -3200 on trouve déjà des haches et couteaux. (site de Nagada)

J'aime ce type de sujet
Dan
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par montagnard25 le Jeu 8 Jan - 15:21

bonjour,
effectivement, les dates des périodes sont différentes suivant si l'on est en Europe, en Afrique ou encore en Mésopotamie. il peut y avoir des centaines d'années de différence (ex: avancée du neolithique suivant le courant danubien ou impressa)
sinon, rien a redire sur les premiers metaux utilisés, c’était bien les métaux pur tel que cuivre argent or, electum qui sont utilisé des la fin du néolithique.
cdlt,
valenitn
avatar
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par freebird le Jeu 8 Jan - 15:32

Un premier survol d'un sujet assez complexe. Les dates et références changent au fur et à mesure des découvertes archéologiques, et entre autre, on connait assez mal le développement de la métallurgie africaine.
Sources:"Le couteau, art, civilisation et hitoire, Gabriel Mandel, CELIV, 1997)


L’utilisation du métal est apparue avant la métallurgie proprement dite grâce à la présence de certains métaux sous forme native, c’est à dire directement exploitable sans transformation, à l’opposé des minerais, qui eux demandent des traitements plus ou moins compliqués.

L’or fut vraisemblablement le premier métal utilisé par l’homme, mais il ne servira jamais dans l’armement qu’à des fins d’ornementation.

Le cuivre, qui existe également à l’état natif et est très répandu à la surface de la planète fut le premier métal pouvant servir à fabriquer des outils, et partant, des armes (on retrouvera durant toutes les époques l’analogie outils – armes, celles-ci n’étant, après tout, que des outils très spécialisés)

La période (variable selon les ères géographiques) où le cuivre est utilisé comme outil en parallèle de la pierre, taillée et polie, est appelée Chalcolithique.

Les premières utilisations connues du cuivre remontent à entre -6000 et -5000 avant notre ère en Asie centrale. Entre -5000 et -4000, les premières fusions du cuivre natif apparaissent, caractéristique de la civilisation de Uruk (dans l’Irak actuel). Vers la fin du IVe millénaire, le travail du cuivre semble avoir atteint un niveau élevé en Iran, en Mésopotamie et en Égypte.

Le développement de ces techniques de fusion est important à deux titres : d’abord, il rend le métal plus facile à travailler (la fusion et les traitements thermiques rendent le cuivre plus facile à travailler, plus homogène), et en second lieu, il ouvre la voie à toutes les techniques métallurgiques suivantes.

Un important centre de production fut ensuite l’Anatolie (Troie), d’où l’usage du cuivre se répandra par l’Ellesponte et le Danube jusqu’au cœur de l’Europe. On passe alors à la réduction de minerai de cuivre et on abandonne l’exploitation de métal natif au profit de la métallurgie proprement dite.

Dès -2200, les commerçants de cette région exportaient des objets de cuivre, dont des couteaux, jusqu’au région correspondant à Vienne et à la Bohème actuelle.
De là, les populations nomades de ces régions emporteront avec eux ces objets et techniques jusqu’en Espagne.

Toutefois, le bronze, présent entre -3000 et -2000 en Iran, Mésopotamie, Syrie et Anatolie, l’emportera finalement, vers la fin du second millénaire, sur tous les autres alliages.

Il est à noter que l’on trouve dans le monde andin des couteaux de cuivre, dont une série faite de tumbaga, alliage de cuivre et d’or argentifère.

Les Sumériens, à l’époque des tombes royales d’Ur, utilisaient un alliage de bronze d’excellente qualité, et il est probable que c’est à partir de là que ce métal se répandra en Eurasie du sud.

Dès le XVe siècle avant notre ère, le bronze est présent en Chine avec un haut niveau technique et dès le premier millénaire en Asie du Sud-est.

Vers 1500 avant notre ère, le bronze avait conquis tous les grands centres culturels d’Europe et d’Asie, et sa dépendance à l’étain, dont les gisements de minerai ne se trouvent pas partout, donnera lieu à l’établissement de grandes artères commerciales et à des bouleversements économique et sociétaux importants.
avatar
freebird
Old Timer

Messages : 564
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par Winchester 1866 le Jeu 8 Jan - 15:42

Très belle page d'histoire merci Very Happy
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par mountain54 le Jeu 8 Jan - 19:47

oui,c'est un sujet vaste...

etr le matériel,forges,cubillots, premiers marteaux..enclumes??

coulées au moule de terre?
avatar
mountain54

Messages : 127
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par Pâtre le Jeu 8 Jan - 20:49

Winchester 1866 a écrit:J'ai commencé à regarder ce qui pouvait se dire sur ce très bon sujet.
.....
On peut également remarqué que les Esquimaux n'ont découvert le fer qu'avec l'arrivé des premiers explorateurs probablement au 17ème siècle ...
J'aime ce type de sujet  +1!
Dan

Les Inuits ont parfois utilisé du fer météoritique, avant les contacts avec les viking du Groenland.
Ce matériau était utilisé de façon similaire à la pierre. Des fragments étaient façonnés pour obtenir un fil tranchant. Ils étaient parfois liés en série sur un support pour constituer une arme ou un outil ("couteau", casse-tête,...).

Ce classement en âge/matériaux est une convention, bien pratique. Elle ne décrit pas une évolution linéaire, ni partout, ni pour tous.
avatar
Pâtre

Messages : 172
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere forge

Message par freebird le Jeu 8 Jan - 22:07

mountain54 a écrit:oui,c'est un sujet vaste...

etr le matériel,forges,cubillots, premiers marteaux..enclumes??

coulées au moule de terre?

Vu l'ampleur du sujet, j'ai seulement esquissé une ébauche, mais j'ai de la matière pour la suite... mais il faut du temps pour l'écrire (et la relire, et la corriger, et éventuellement l'illustrer... ça va viendre cheers )


sinon, entièrement d'accord avec Pâtre, il est extrêmement difficile de vouloir être exhaustif et synthétiser l'évolution de la métallurgie (ou de tout autre technique d'ailleurs) de manière linéaire. Mais les grandes lignes sont quand même tracées et certains épiphénomènes (le fer météoritiques chez les Inuits par exemple) ne remettent pas en cause l'histoire des sciences et techniques.
avatar
freebird
Old Timer

Messages : 564
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum