Moukala

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moukala

Message par Pâtre le Dim 13 Déc - 16:02

Bonjour

Apparemment, & bizarrement, je suis le premier à poster dans cette rubrique!

Va falloir être à la hauteur!

Donc, voici ma Moukala.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le voir, très long fusil à silex.
Plus précisément à platine "à la chenapan"
Platine courante sur le pourtour de la méditerranée.
Ici, selon toute vraisemblance, originaire du Maroc.

Bois à grosses fibre (?...Vrais bois? "bois de palmier"?)
Parties de crosse & incrustations en os? en ivoire? (Je penche pour la première hypothèse).
Garniture en "argent".
Platine & visseries "cosmopolites"! Pour les vis, probablement production artisanale & réalisation lors de l'élaboration par l’artisan armurier.

La platine n'est actuellement pas fonctionnelle.
La vis destinée à serrer & maintenir le silex est tordue. (Tir"à sec", sans silex???)
Il n'y a pas de crans sur la noix. Par conséquent, le chien ne peux pas être armé.
Par contre, le ressort est "costaud"!!! Il devrait permettre une percussion très franche.
Je ne comprend pas le système de déclenchement du tir! (Manque une pièce?)

Donc, cette Moukala n'est pas à l'heure actuelle en état de fonctionner.
Je ne désespère pas pourtant de marquer le passage à 2016 avec!pirat

Vos contributions sont les bienvenues!
Je m'engage, si la belle est en état de "tousser" à minuit le 31, à dédicacer chaque coup aux généreux contributeurs!

Trêve de bavardages!
Voici donc un peu plus d'images:

silent

Chouette truc, non?
Pâtre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moukala

Message par Winchester 1866 le Dim 13 Déc - 16:39

Oui c'est sympa et je pense qu'il ne serait pas très prudent de tirer avec même après une bonne restauration. contrôle le canon il ne faudrait pas qu'il éclate ...
Dab
Winchester 1866
Fondateur

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Message par Corto Maltese le Dim 13 Déc - 16:51

J'aime beaucoup les armes africaines, parce qu'elles illustrent tout ce qu'on peut faire avec un peu de débrouillardise et d'ingéniosité. On peut même dire que c'est joli...Mais j'avoue que j'hésiterais un peu avant d'y mettre 2 grammes de poudre et un boulet...Peut-être une charge à blanc, pour tester?

En tous cas, celui là est sympa...

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par CLOSDELIF le Dim 13 Déc - 18:25

Ce genre d'arme présente déjà l'avantage d'être très décorative....En plus c'est la période !!!! (Dans un sapin, ça doit être sympa Cool
CLOSDELIF
Administrateur

Message par cromagnon 07 le Lun 14 Déc - 20:38

Corto Maltese a écrit:J'aime beaucoup les armes africaines, parce qu'elles illustrent tout ce qu'on peut faire avec un peu de débrouillardise et d'ingéniosité. On peut même dire que c'est joli...Mais j'avoue que j'hésiterais un peu avant d'y mettre 2  grammes de poudre et un boulet...Peut-être une charge à blanc, pour tester?

En tous cas, celui là est sympa...

hello
je partage cet avis .
il y' en avait un a donner sur un forum militaria ,personne n'en a voulu Very Happy . ça peut être très joli en déco ou outil en suicide spécial mais rien d'autre .
le sujet mérite par contre sa place sur ce forum
amicalement
cro

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par Pâtre le Lun 14 Déc - 21:01

Corto Maltese a écrit:...Mais j'avoue que j'hésiterais un peu avant d'y mettre 2  grammes de poudre et un boulet...
affraid :evil:

Corto Maltese a écrit:...Peut-être une charge à blanc, pour tester?
...

Je l'envisage pas autrement!
Le tir festif n'a d'autre but que faire du bruit & de la fumée (...& d'émoustiller les donzelles!)
Je ne suis même pas sur que ces fusils aient été conçus pour autre chose!

Donc, si j'arrive à une inflammation au silex, un petit peu de poudre (plutôt de la mousquet tir), une bourre pour le maintient, il n'y a pas besoin de plus.
Pour faire plus impressionnant, il y a le tir au canon!

CLOSDELIF a écrit:Ce genre d'arme présente déjà l'avantage d'être très décorative....En plus c'est la période !!!! (Dans un sapin, ça doit être sympa Cool

C'est quand même le principal intérêt, & le motif de son acquisition.
Pâtre

Message par Pâtre le Jeu 17 Déc - 11:05

Ouh! Ouh! StÉloi!?!?
santa
Pâtre

Message par Pâtre le Mer 6 Jan - 20:54

Pâtre a écrit:Ouh! Ouh! StÉloi!?!?
santa

Sad
Pâtre

Message par Winchester 1866 le Mer 6 Jan - 21:08

Salut
J'aimerai bien savoir comment sont fabriqués ses armes ?

Est-ce uniquement de la récupération pour le canon et le mécanisme ou de la conception locale ?
Winchester 1866
Fondateur

Message par Pâtre le Mer 6 Jan - 22:51

Bonne question!
Très bonne question!

Pas trop d'infos sur le sujet...

Ce que je peut dire sur mon exemplaire, c'est que la visserie semble réalisée à la lime. Assez grossièrement.
Ce ne semble pas être le cas de la platine.
Aucune idée de l'origine ou de la facture du canon.

Les seules pistes, dans l'état de mes connaissances:
Canon & platine "de traite".
Récupération de ces éléments lors de "razzias" sur les côtes méditerranéennes (la platine "à la chenapan" semble être typiquement "méditerranéenne"). pirat
..& la piste "Ottomane"! L'Empire Ottoman s'étend jusqu'à l'Algérie. Des Janissaires & autres soldats de la Sublime Porte sont présent en Afrique du Nord jusqu'à la prise d'Alger (certains deviendront les "Turco", intégrés aux troupes coloniales).

..Ce qui ouvre un autre questionnement: Quel sont les sources d’approvisionnement en armes à feu des Ottomans?
Production à l'intérieur de l'empire?
Commerçants Vénitiens ou autres?
Europe occidentale?

Ces armes de fantasia recèlent beaucoup plus de questions qu'il n'y parait!
Pâtre

Message par cromagnon 07 le Jeu 7 Jan - 14:10

hello
la platine est très usée mais a mon avis elle ne ressemble pas a une refabrication locale ,donc je pense une récup d'une véritable platine . pour le canon il faut le démonter et rechercher d'éventuels anciens marquages .beaucoup de ces canons étaient fabriqués dans des cadres de bicyclettes .
amicalement
cro

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 14:19

Il y a un marquage sur ta platine peux tu nous dire ce que c'est ?

Après recherche il semble que cette platine soit "standard" sauf le chien qui est plat sur ton modèle.
Winchester 1866
Fondateur

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 15:06

Après recherche voici une synthèse

Dès le début du 16ème les portugais ont installé des usines (Feitoria) de fabrication d’armes sur les côtes marocaines d’Agadir à Tanger.

Plus tard, fin 16ème, le commerce des armes se fera avec l’Europe du nord dont principalement l’Angleterre et la Hollande. Les fabrications d’armes marocaines en seront largement influencées grâce à l’importation de pièces détachées.

Au 19ème ce seront les importations en provenance de Liège qui seront privilégiées.

En dehors de ce commerce officiel il y avait aussi des achats d’armes en provenance de la République du Bou regreg (1627-1668) où l’on y trouvait toutes sortes d’armes de prise. Située à l’embouchure du fleuve Bou regreg (Maroc) la république du Bou regreg (dite aussi République de Salé) était formée de trois cités : Salé, Rabat et Kasbah. C’est aujourd’hui l’actuelle ville de Rabat qui fût aussi appelée Salé le Neuf.

Cette République était constitué de pirates (ou corsaires) en provenance d’Hornachos (Espagne) puis également, plus tard, d’indésirables expulsés par le Roi d’Espagne les Morisques Andalous. L’activité de ces pirates s’étendait jusqu’en Cornouailles et en Islande. D’où la diversité des types d’armes.

Les Marocains ont également produit des armes en copiant souvent les modèles Européen et en les adaptant à leur culture.
C’est ainsi que l’on trouve des fonderies de canons en bronze à Fez, Marrakech et Taroudant. Les armes portatives et blanches était fabriquée principalement à Targist, Fez et Tétouan dont la réputation à perdurée jusqu’en 1920.

La fabrication des canons de fusil (dja’ibi) se faisait à partir de barreau d’acier doux importés d’Europe.

Les platines (znaidi) généralement à la Chenapan sont du type hollandais à double bassinet. La platine la plus répandue est la platine à silex (bob chfer), la platine à percussion (bou haba) est plus rare.

Les premières platines étaient souvent d’origine Perse. C’était aussi parfois des platines à mèche transformées à silex.

Les crosses sont souvent en noyer de Gounfada et richement décorée métal dont argent, os de chameau, ivoire, pierres précieuses ou pas, verre, …

La forme de la crosse est diverse il y a :

Le type sud marocain.

Le type Afedali de la région de Taroudant et de la vallée de l’oued souss. La crosse est renforcée par un cadre métallique.

Le type Altit de l’anti-Atlas la crosse est courbe en os ou ivoire pris dans un cadre en métal.

Le Type Nord Marocain.

Le type de Tetouan et du Riff
En noyer foncée avec fil d’argent

Le modèle que tu présentes serait du type sud Marocain la forme d'origine Afedali avec sa plaque de fer derrière le pontet. Il a été produit dans l'anti-Atlas (petit Atlas ou bas Atlas) elle est de forme ALtit. Son poids serait de 2,8 Kg

Platine à la Chenapan d'importation.

Crosse en Noyer avec 13 capucines et incrustations d'os avec gravure noircie. le bois est gravé et les gravures sont passées au noir et au rouge.
la longueur totale (si non coupée) 146 cm dont 111 pour le canon de calibre 15 mm
Winchester 1866
Fondateur

Message par Pâtre le Jeu 7 Jan - 15:39

Bonjour

Pour un démontage du canon, il faudrait dessouder les bagues qui le fixent à la crosse!...Je crois donc qu'il gardera, comme la lune, sa "face caché" Smile
Je garde néanmoins une curiosité pour l'origine de ce canon (de presque 120cm!).

Pour la platine, aucun marquages visibles. Elle a visiblement été nettoyée & s'il reste des traces de "fond de cratères" de rouille, pas de trace de marquages ou de dates.
Ensuite, ses éléments sont ils d'origine, ou est elle "composite" Question  C'est, pour moi, un continent inconnu peuplé de légendes & de créatures fantastiques, que le monde des armes à silex...
Je ne sais, par exemple, s'il manque une pièce pour déclencher le tir. Je ne comprend pas comment cela doit fonctionner!
(J'ai tout de même quelques notions de fonctionnement d'une platine de fusil à percussion.)

Wink

Edit suite au message de Winchester 1966:

Esbaudis par cet exposé!
Merci!
(Je vérifie la compatibilité des dimensions dès que possible)
Wink
Pâtre

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 16:41

La platine à la Chenapan a la particularité d’avoir un couvre bassinet sous forme de tiroir qui coulisse sur le bassinet indépendant de la batterie (pièce ou vient frotter le silex).

Contrairement à la platine à la Miquelet qui a le couvre bassinet intégré à la batterie

Fonctionnement
Sur la vue de face de la platine, le chien à une queue à l’arrière. Ce n’est pas une décoration, c’est le cran d’armé.

Tu peux voir le doigt de verrouillage qui traverse la platine. 5 pièces la gâchette, le doigt de verrouillage qui traverse la platine et son axe, le ressort en V de gâchette la gâchette et son axe.

Lorsque tu armes le chien, le doigt de verrouillage bloc le chien grâce à son ressort. Pour libérer le chien la queue de détente drapeau prend appuis sur la gâchette qui prend appuis sur le doigt de verrouillage et le chien peut tomber.

Sur la face avant tu peux voir le bassinet ou l’on va mettre de la poudre (du pulvérin) pour la mise à feu.

Sur ce bassinet doit pouvoir coulisser un couvercle de l’avant vers l’arrière pour refermer le bassinet et protéger de toutes mises à feu accidentelles. Le mécanisme tiroir 4 pièces : le tiroir, la bielle, son axe et sa vis. Le tiroir est à mise en place et retrait manuel. Il ne faut pas oublier de l’enlever avant le tir.

Toujours sur la face avant il y a la batterie et son ressort mise en avant à la main elle reviendra à son point de départ sous le choc du chien (silex). 5 pièces : la batterie son ressort en V, la bride et ses 2 vis

On voit également le chien et sa bride avec vis pour la fixation du silex. Et à l’intérieur le ressort principal en V avec sa vis et la noix d’appuis (pour la rotation du chien)

Cet inventaire me laisse à penser qu’il ne manque pas de pièce.

Un peu de sport, un petit lifting et elle est toute neuve … Very Happy

Pour la mise en service
Armer le chien
Coulisser vers l’avant le couvercle du bassinet
Mettre le pulvérin
Coulisser vers l’arrière le couvercle de bassinet (protection de la poudre)
Rabattre le chien.

Au moment de tirer vers une cible identifiée armer le chien
Faire coulisser vers l’avant le couvercle du bassinet pour libérer la poudre
Rabattre vers l’arrière la batterie sans faire tomber la poudre qui n’est plus protégée contrairement à la platine à la Miquelet…

Il me semble voir un beau marquage
[url=[url=http://www.servimg.com/view/19104487/532][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Winchester 1866
Fondateur

Message par StÉloi le Jeu 7 Jan - 16:49

St Éloi ....   Le voila !    J'étais chez vous pour Noël  

Alors , je commence par une devinette   :

https://www.youtube.com/watch?v=SwS6OkgUXKE

Mais que viennent faire les Marines  américains sur les cotes de Tripoli ?  

On va le savoir bientôt    study

Winchester 1866 a bien expliqué les divers styles   , regardez une carte du Maroc , ça va illustrer le propos .

Comme vous pouvez le voir, très long fusil à silex.
Plus précisément à platine "à la chenapan"
Platine courante sur le pourtour de la méditerranée.
Ici, selon toute vraisemblance, originaire du Maroc.

Oui, c' est vrai , mais il y a plus à l'histoire .   Le chenapan est typique du Maroc ,  à partir de la Tunisie et jusqu' en Sibérie
en passant par le Caucase et l' Afghanistan  on utilise le  jézail  ,   à mèche , à morlaque , à miquelet , à platine de récup et à percussion .

Mais alors ,  qu' est-ce qui peut motiver les armuriers Marocains a  re-copier cette mécanique complexe ?

Au moment de poster je constate que Winchester à été plus rapide .
StÉloi
Old Timer

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 16:53

Un complément d'information
la platine que tu présentes est typiquement Marocaine. Elle est d'importation d'Angleterre ou des pays bas et fabriquée spécialement pour le Maroc.
Winchester 1866
Fondateur

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 16:59

Salut St Eloi tu devrais nous faire un post sur le Kahnat de ta photo et surtout de sa platine à la Morlaque qui est peu connue
Winchester 1866
Fondateur

Message par StÉloi le Jeu 7 Jan - 17:00

Retour sur la carte géographique : Le Maroc contrôle une partie de la
Méditerranée , mais aussi une partie de l' Atlantique .

A une certaine période ( je n' ai pas la date sous la main ) les " Marocains "
( on disait " pirates barbaresques ) avaient beaucoup de marins britanniques à échanger . Ce marchandage comprenait des armes a feu .
Mais le système de fournitures britannique ne permettait pas de fournir tant
d' armes en si peu de temps et les anglais ont acheté des platines hollandaises .

Je suppose que ces platines ont donné un bon service ? Car on les a
recopiées fort longtemps .

StÉloi
Old Timer

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 17:07

Pâtre as tu remarqué l'encoche derrière la platine sur la crosse.

Elle est destinée bien sur à y mettre le pouce. mais ce qu'il faut savoir c'est qu'elle était réalisée en fonction du propriétaire de l'arme et pouvait être à droite ou à gauche selon qu'il était droitier ou gaucher. Very Happy
Winchester 1866
Fondateur

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 17:10

Salut Saint Eloi
J'ai ouvert un post spécifique pour ta magnifique platine Mongole
Winchester 1866
Fondateur

Message par StÉloi le Jeu 7 Jan - 17:17

Mais revenons au Maroc , particulièrement à Tripoli , qu' est-ce que les Marines viennent y faire ?

Wiki va s' en charger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila encore une histoire de fusil qui se termine par une chanson .
StÉloi
Old Timer

Message par StÉloi le Jeu 7 Jan - 17:20

Pour le chenapan , les ressources sont maigres  .

Rifle Shoppe  offre une platine  

http://therifleshoppe.com/catalog_pages/snaphaunce_weapons/%28579%29.htm

En passant , on remarque des parties communes avec le rouet : couvre bassinet , gachette etc .

Au fait , il est de quel calibre ce moukala ?

StÉloi
Old Timer

Message par Winchester 1866 le Jeu 7 Jan - 17:26

Dans les "pirates barbaresques" il y avait deux frères Algériens :

Aroudji et Khair And Dim (Khizr) plus connus sous le pseudonyme des Frères Barberousse. Il étaient accompagné d'un troisième Frère Ishaq. ils étaient basée sur l'île de Djerba.

à la mort d'Aroudji, son frère Khair And Dim (Khizr) se fit nommer souverin d'Alger.
Winchester 1866
Fondateur

Message par Pâtre le Jeu 7 Jan - 21:30

Vous vous êtes déchainés, les gars! Very Happy

Winchester 1866 a écrit:Salut St Eloi tu devrais nous faire un post sur le Kahnat de ta photo et surtout de sa platine à la Morlaque qui est peu connue

Je m'associe à cette demande. Ce nom ne me dit que vaguement quelque chose.

Winchester 1866 a écrit:Pâtre as tu remarqué l'encoche derrière la platine sur la crosse.

Elle est destinée bien sur à y mettre le pouce. mais ce qu'il faut savoir c'est qu'elle était réalisée en fonction du propriétaire de l'arme et pouvait être à droite ou à gauche selon qu'il était droitier ou gaucher. Very Happy

Very Happy  Emplacement pour droitier! Wink

Impression bizarre lorsque j'ai découvert le bestiau. J'ai cru à un bricolage d'un propriétaire précédent. Non, cet emplacement est courant sur ces pièces.

Promis, demain je sort le pied à coulisse & je fais prendre l'air à la cane à pêche!
Pâtre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut