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Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6

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Message par Zouaverifle Mar 14 Juin - 6:25

Je n'ai qu'un mot...magnifique !
Les roues sont superbes et je n'ose imaginer le temps passé à la fabrication !

Pour en revenir au poids théorique de 31 kg, je pense que cela est très raisonnable dans le sens où cela est encore déplaçable par une seule personne (même si le volume risque de rendre la chose peu aisée)

ZR


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Message par Winchester 1866 Mar 14 Juin - 9:07

Il y a quand même des imperfections qu'il faudra éviter par la suite. Je suis encore dans le domaine de l'apprentissage Rolling Eyes
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Message par Zouaverifle Mar 14 Juin - 11:47

Le fait de faire des roues "tardives" en métal ne serai t il pas une option intéressante en terme de cout et temps de main d'œuvre ?
Bien qu'à voir sur ce photoscope ca n'ai pas l'air plus simple...
http://modelscale.free.fr/photoscopes/FT17_P/

Tiens un lien d'un gars qui les fait en bois et en taille réelle (en bas de page)

http://www.charronnage.fr/realisations-speciales-par-charron-alain-montpied.html

ZR


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Message par Winchester 1866 Mar 14 Juin - 13:06

Le choix de la roue en bois est pour le plaisir de les faire. Mais pas seulement, faire une roue en métal diamètre 150 mm environ avec des rayons (habillés par une tôle extérieurs nécessite pour moi beaucoup plus de matériel robustes et je ne suis pas certain que ce soit plus simple.
La deuxième raison tient au modèle de la tourelle omnibus (octogonale) en tôle rivetée (modèle Berlier/Renault) je trouve ça plus "beau" avec une roue en bois ... Very Happy
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Message par Winchester 1866 Jeu 16 Juin - 16:34

Le ciel pleure de toutes ses larmes, ses nuages sont de gros poumons gorgés d'eau et sa toux roque fait gronder le tonner. J'ai pas le courage de travailler. 😢

Voici quand même les photos du jour d'un étrier de roue tendeur.

Reste à faire la fixation sur la poutre de roulement ...

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Message par Zouaverifle Jeu 16 Juin - 16:42

Bravo pour ce petit majestueux pas dans ce projet !

Tu es un orfèvre !

ZR


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Message par CLOSDELIF Jeu 16 Juin - 17:05

Trop c'est trop !
Je vais finir par défaillir devant ce travail de "louf" comme disent les "djeuns" drunken drunken drunken
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Message par Winchester 1866 Jeu 16 Juin - 17:17

merci mais je prends mon temps
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Message par Corto Maltese Jeu 16 Juin - 18:14

Dan, pour notre culture, pourrais-tu donner quelques détails sur la fabrication de cet étrier, juste pour visualiser un peu la méthode et le travail. Tu pars d'un fer plat que tu cintres? Tu soudes les parties cylindriques aux extrémités? Comment fais tu la nervure de renfort de chaque côté? Et tu utilises une machine, ou tu fais à la lime?



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Message par Winchester 1866 Jeu 16 Juin - 19:27

Corto Maltese a écrit:Dan, pour notre culture, pourrais-tu donner quelques détails sur la fabrication de cet étrier, juste pour visualiser un peu la méthode et le travail. Tu pars d'un fer plat que tu cintres? Tu soudes les parties cylindriques aux extrémités? Comment fais tu la nervure de renfort de chaque côté? Et tu utilises une machine, ou tu fais à la lime?


Je travaille beaucoup avec de la récupération.
Pour le deuxième étrier je ferai des photo pas à pas. Celui ci n'est pas terminé il faut encore faire les pattes de fixation qui sont actuellement à l'usinage. il y a du fraisage, du perçage, du tour, de la soudure et de l'ajustage.

Les grandes lignes de la fabrication.

Fer profilé en T 30 X 30 coupé longueur 300 mm pour avoir de la place pour travailler le cintrage. (récupération de poteau de clôture grillagée)
Fraisage largeur 20 mm épaisseur avec la nervure 7 mm

Cintrage à chaud rayon environ 15 ± 1 mm

Coupe scie ébauche mise à longueur

Fraisage mise à longueur cette opération est utile pour le perçage en bout diamètre 15 mm

Usinage au tour de la noix D15 long 15
Mise en place soudure

Usinage fraisage de deux demi rayon pour mise en place des noix de l'axe de rotation
Usinage au tour des deux noix d'axe

Mise en place, soudure, reprise de l'alésage de l"axe.

Usinage de l'axe fileté de réglage tension (à faire)

Usinage fraisage des pattes de fixation pris dans les chutes du fer en T

Usinage au tour des cheminée de vis

Montage, soudage de tous les éléments, reprise profil et géométrie.

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Dan
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Message par Corto Maltese Jeu 16 Juin - 20:24

Merci Dan, tes explications nous permettent d'apprécier le travail effectué à sa juste valeur...


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Message par Zouaverifle Jeu 16 Juin - 20:40

Alors là je dois dire que tu me scotche...

ZR


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Message par Winchester 1866 Sam 18 Juin - 9:47

Salut
Mauvaise journée hier, j'ai loupé une soudure, la pièce a bougée et je ne l'ai pas vu No

Bilan soit je tente de remédier à ce problème ce n'est que de la brasure d'argent ... soit je refais mes gabarits de soudure et je refaits toute la pièce.

En attendant la prise de décision, voici le process que j'ai mis en place.

usinage fraisage sur l'étrier des encoches pour recevoir la noix passage de vis
Usinage tour des deux noix
usinage fraisage des deux pattes de fixation
montage et soudure :|

Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 7 Dsc01016
Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 7 Dsc01017

Pour oublier cet incident je me suis rendu chez mon amis Didier qui m'a réalisé les couvercles de longerons, en tôle de 2 mm et pliés en U

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Message par CLOSDELIF Sam 18 Juin - 10:03

Je sens l'impatience me gagner, tellement chaque détail est réalisé à la perfection.... Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 7 3838754356 (21/20 même!)
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Message par Zouaverifle Sam 18 Juin - 10:33

Oui, c'est du grand art !

ZR


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Message par vidocq80 Sam 18 Juin - 10:55

Désolé j'ai plus de mots !!!!! silent


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Message par Winchester 1866 Dim 19 Juin - 11:15

vidocq80 a écrit:Désolé j'ai plus de mots !!!!! silent

Le cœur y est c'est ce qui importe. merci vos encouragement me pousse à réussir.

Fin du premier étrier le deuxième est en cours je ferai un reportage pas à pas.

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Message par Zouaverifle Dim 19 Juin - 12:45

Alors là chapeau...tu repousse l'inimaginable jour après jour !

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Message par Jeff Dim 19 Juin - 22:48

Magnifique travail
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Message par Winchester 1866 Lun 20 Juin - 18:27

Corto Maltese a écrit:Dan, pour notre culture, pourrais-tu donner quelques détails sur la fabrication de cet étrier, juste pour visualiser un peu la méthode et le travail. Tu pars d'un fer plat que tu cintres? Tu soudes les parties cylindriques aux extrémités? Comment fais tu la nervure de renfort de chaque côté? Et tu utilises une machine, ou tu fais à la lime?


Pour te servir voici les photos du jour ébauche fraisage de l'étrier

Le brut fer en T 30x30

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fraisage nervure

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Ébauche(s) fraisée(s)

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Message par Corto Maltese Lun 20 Juin - 18:51

Merci, Maître...


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Message par Zouaverifle Lun 20 Juin - 19:58

Tu as enlevé des piquets de ta clôture ? Very Happy
Quelle abnégation !

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Message par cromagnon 07 Lun 20 Juin - 20:00

hello Dan
c'est de l'art a l'état pur ,on ne s'en lasse pas .
allez je t’envoie quelques kilo de courage pour t'aider un peu Very Happy
amicalement
cro


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Message par Winchester 1866 Lun 20 Juin - 20:02

Un grand merci mon ami Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 7 1900954244
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Message par Winchester 1866 Lun 20 Juin - 20:05

Zouaverifle a écrit:Tu as enlevé des piquets de ta clôture ? Very Happy
Quelle abnégation !

ZR

Il y a bien longtemps et je ne jette jamais la ferraille c'est trop difficile de s'en procurer et les coûts de transport sont trop élevés Very Happy
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