Canon de 75

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Canon de 75

Message par f6bqi le Mer 11 Nov - 15:08

Je vais essayer de ne pas polluer le sujet de Winchester 1866.
Un modérateur peut également le déplacer si cela n'est pas à sa place.
Je suis fana de canons et en ai construit depuis longtemps. Ceux-ci ne tirerons jamais mais j'essaye de faire des modèles originaux.
L'avant dernier est une réplique d'un canon napoléonien amélioré par les Américains pendant la guerre de sécession "le Parrot".
Le dernier est un modèle au 1/10 du canon de 75 modèle 1897. Je suis parti de documents originaux pour refaire les plans de fabrication.
Ce travail à débuter en 2011 et est interrompu pour l'instant suite à un déménagement et à la construction d'un atelier.
Voici un lien pour vous faire une idée sur le travail réalisé.
http://www.usinages.com/threads/canon-de-75-modele-1897.33068/
Cordialement


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Canon de 75

Message par Winchester 1866 le Mer 11 Nov - 15:27

Mon cher Ami ce canon est remarquable et tu es un vrai génie. je pense que ce canon de 75 mérite un post à lui seul. Mets nous éventuellement une ou deux photos. je suis en admiration.
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Re: Canon de 75

Message par Corto Maltese le Mer 11 Nov - 16:40

J'ai suivi la construction de ce canon sur Usinages.com, avec une vive admiration!!! J'ai d'ailleurs cité le lien sur ce forum, dans le post ouvert par ZR pour présenter son canon Ardesa :

Corto Maltese a écrit:Et un autre lien vers usinages.com. De toute évidence, le type qui a ouvert ce sujet est complètement fou...mais un fou comme on les aime. Admirez, c'est du grand art...

http://www.usinages.com/threads/canon-de-75-modele-1897.33068/

Eh oui, il faut être un peu fou pour faire une repro comme celle-ci...mais quel plaisir à regarder!! Bravo!!


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Re: Canon de 75

Message par vidocq80 le Jeu 12 Nov - 10:12

Que de travail !!! mais quand ont aime .....
J'attends aussi avec une grande impatience, la suite car c'est vraiment superbe


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Re: Canon de 75

Message par f6bqi le Dim 15 Nov - 9:08

Bonjour,
voici quelques photos anciennes pour illustrer le chantier.
Pour l'instant je continue la suite du rivetage de l'avant train ce qui est un travail de patience ( rivets Ø0.8mm tête 1.1mm et longueur 1.8mm) il ne faut pas trembler.





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Re: Canon de 75

Message par Zouaverifle le Dim 15 Nov - 11:10

Tu as des doigts en or toi aussi !
Pourquoi ai-je deux mains gauches....?

Superbe réalisation !!!

zr


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
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Re: Canon de 75

Message par Winchester 1866 le Dim 15 Nov - 13:30

regarde toi dans une glace, ça te fera deux mains droites
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Re: Canon de 75

Message par Zouaverifle le Dim 15 Nov - 14:37

Tu es mon rayon de soleil de la journée ami Dan ! sunny
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Re: Canon de 75

Message par cromagnon 07 le Dim 15 Nov - 16:26

hello
il y' a vraiment des artistes sur ce forum Very Happy
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


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Re: Canon de 75

Message par vidocq80 le Dim 15 Nov - 17:56

Winchester 1866 a écrit:regarde toi dans une glace, ça te fera deux mains droites

cheers cheers cheers


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Re: Canon de 75

Message par vidocq80 le Dim 15 Nov - 17:56

Bien dit Dan c'est fort pour un dimanche soir !!!


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Re: Canon de 75

Message par Winchester 1866 le Dim 15 Nov - 18:37

Oui et je suis de repos. Very Happy

Pour revenir au sujet je ne sais pas sur quoi je suis le plus admiratif.

Est ce les roues qui sont de toute beauté ou les parties mécaniques dignes d'un horloger ou l'ajustement des parties métalliques rivetées ou tout simplement le tout qui est un vrai chef d'œuvre.
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Re: Canon de 75

Message par StÉloi le Dim 15 Nov - 23:02

Je reste sans voix .

( ça n arrive pas souvent )
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Re: Canon de 75

Message par vidocq80 le Lun 16 Nov - 9:13

Je dirai que c'est un travail d'orfèvre, c'est prodigieux d'en arriver à ce résultat, sur le c.. !


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Re: Canon de 75

Message par Winchester 1866 le Mar 1 Déc - 11:12

Salut à toutes et à tous

Comme nous sommes sur un forum histoire des armes, voici une page d'histoire du canon modèle 97 en calibre 75.
Ceci est un extrait d'un article que j'avais écrit sur les canons de la grande guerre de 14-18. (comme toujours, c'est un peu long Sleep je m'en excuse...

La défaite de Napoléon III, face à la Prusse, avait conduit la France, le 10 mai 1871, au Traité de Francfort qui lui a fait perdre l’Alsace et une partie de la Lorraine.

Depuis cette date, l’Etat-major, qui a « les yeux rivés sur la ligne Bleue des Vosges » selon l’expression populaire de l’époque, veut se donner les moyens de prendre sa revanche. Le Commandement en Chef des armées, après avoir analysé les causes de cette défaite, met en évidence des déficiences graves dans le matériel de l'artillerie française. Cela se traduira par des études poussées pour doter l'armée de nouvelles pièces d'artillerie pour un usage de campagne et non plus de place forte.

Pour se faire, il faut apporter des améliorations considérables aux canons. scratch L’idée est d’avoir des matériels plus légers, plus puissants, plus maniables et avec une cadence de tir plus rapide. Mais pour réussir une arme à tir rapide il faut résoudre le problème du recul. 😕

Le canon qui est actuellement monté directement sur l’affut, bouge énormément à chaque tir. Il faut obligatoirement, reprendre le pointage en direction et en angle pour effectuer le tir suivant. C’est ce que l’on appelle : « remettre le canon en batterie ».

Il serait possible de supprimer cette opération, ou du moins en réduire sa durée, en élaborant un système qui puisse permettre au canon de revenir à sa position initiale de tir après chaque coup. L’Allemagne à cette époque se posait les mêmes questions techniques. study Cette recherche sera, menée par les deux pays avec tout ce que cela comporte d’espionnage de part et d’autre et ce sera le point de départ de l’affaire Dreyfus.

Faut-il un frein mécanique, pneumatique, hydraulique ou hydropneumatique ? Doit-on faire un recul court ou long du canon ?... scratch

Le 17 décembre 1892, le Directeur des ateliers de Puteaux, le Commandant Deport polytechnicien et Officier d'artillerie. Fait savoir qu’il lui est possible de réaliser un canon employant un frein amortisseur de recul à longue course qui sera plus stable et plus puissant que le 52 mm proposé par le Capitaine Sainte-Claire Deville.

cheers Le principe du canon de 75 sans recul était né, il portera pour l’étude, la désignation 75 C. Par la suite on étudiera deux autres modèles le 75 A et 75 B pour faire diversion auprès des allemands.

Il fut difficile de résoudre le problème d’étanchéité du frein amortisseur hydropneumatique. affraid Le Commandant Deport qui était devenu entre temps Lieutenant-colonel demandera à partir à la retraite le 16 novembre 1894 et ne sera donc pas présent pour voir aboutir son projet. :| C’est au Capitaine Sainte-Claire Deville, assisté du Capitaine Rimailho, qu’il appartiendra de poursuivre l’étude du 75 C.

Ensemble, Ils amélioreront le frein du 75 C et étudieront aussi tout son environnement et sa logistique. C’est ainsi qu’ils proposeront dès 1895, entre autres les freins de roues pour garantir une parfaite immobilité lors des tirs et un appareil de pointage qui fera de ce canon : le canon le plus performant et novateur de l'époque. cheers

Suite à des essais de tir de 10 000 coups sans incident à une cadence de vingt coups par minute le canon sera officiellement adopté en 1897 sous le nom de "75 modèle 1897".

Ce canon allait bouleverser les concepts militaires de l’artillerie. Grâce à lui le canon léger de campagne à tir rapide était né. Mis en dotation en 1898 il sera de tous les combats y compris ceux de 1940 et terminera son service à la fin de la guerre d’Algérie.

Pour ceux qui ont été jusqu'au bout et qui souhaitent plus d’informations et de détails sur ce canon, je les invite à consulter ce site qui lui est dédié. http://www.canonde75.fr.st/

Dan

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Re: Canon de 75

Message par Zouaverifle le Mar 1 Déc - 12:19



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Re: Canon de 75

Message par f6bqi le Lun 18 Jan - 11:33

Des nouvelles fraiches de la reprise du chantier

Le pot à graisse



Le même mis en place sur l'avant train



et la fin du timon







A suivre
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Re: Canon de 75

Message par Winchester 1866 le Lun 18 Jan - 12:09

Je crois qu'il n'y a pas de mots pour décrire cette réalisation ; la finesse du travail et la recherche de l’authenticité est remarquable. Je suis en admiration
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Re: Canon de 75

Message par Zouaverifle le Lun 18 Jan - 12:10

C'est superbe...
Tu utilise quoi comme outillage principalement ?

Cdt
ZR


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Re: Canon de 75

Message par f6bqi le Lun 18 Jan - 14:25

D’abord merci pour les compliments.

Concernant l'équipement, il est de petite taille et correspond assez bien aux travaux réalisés ici. à savoir:

-un tour RC6123B de 500 EP avec mandrin3 et 4 mors ainsi que les pinces
-un tour Emco Unimat SL pour les toutes petites pièces
-une fraiseuse BF20 avec diviseur
-une affuteuse Darex E90
-une perceuse PE5 Cincinnati
-une rouleuse de 300mm
-une guillotine de 200mm
-une plieuse de 200mm
et le reste classique pour un bricoleur
ah j'oubliai, une scie Bocfil la plus utilisée pour le modélisme.


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Re: Canon de 75

Message par Zouaverifle le Lun 18 Jan - 14:28

Merci amigo !

ZR


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Re: Canon de 75

Message par Hiram62 le Lun 18 Jan - 16:10

quoi dire de plus que magnifique et faut pas avoir parkinson...ou la cataracte ! What a Face

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Re: Canon de 75

Message par f6bqi le Sam 19 Mar - 8:52

Pour terminer la boite à graisse, j'ai réaliser son support.
Dans celui-ci, déjà à l'époque la discrétion acoustique était de mise.

Une pièce circulaire en bakélite protégeais le pot du support.



Les caisses d'armon sont terminées et attendront leur assemblage au final.



La réalisation du siège est en cours.
Les différents éléments




Vue du coffre ouvert



Une vue de l'accoudoir en place




Les manilles



et un petit plus: La clef du cadenas d'artillerie modèle 1859.

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Re: Canon de 75

Message par Winchester 1866 le Sam 19 Mar - 9:36

je ne pense pas qu'il y ait de mots pour dire combien ce travail est formidable

Concernant l’affûteuse Darex E90 as tu une idée du prix, j'ai quelque fraises à affûter et cela me serait utile.

Pour le rivetage, tu procèdes comment ? peut on trouver des bouterolles pour tête de 3.2 mm ?

Merci pour tes réponses
Dan
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Re: Canon de 75

Message par f6bqi le Sam 19 Mar - 11:27

Pour l'affuteuse E90 les prix d'occase sont au mini 1000$ voir labaie.
le Ø d'affutage est de 8.5 à 50mm environ mais la queue des fraises doit être entre 10 et 16mm. les pinces de serrage sont en 5C.

Il faut que je termine mon réseau air comprimé pour exploiter l'affuteuse.

Pour le rivetage, je possède une pince à riveter Suisse dont les bouterolles et les enclumes sont interchangeables.
Si l'on doit les acheter, cela revient très cher donc je les fabrique dans du Stub puis trempe, revenu et polissage.
Le plus difficile c'est de creuser la portion de sphère qui permet de ne pas marquer le support du rivet.

Dans les endroits difficile d’accès, je me suis fabriquer une bouterolle en forme de pied.
Sinon pour les parties non visible c'est soudure à l'étain.

Michel


Dernière édition par f6bqi le Mar 22 Aoû - 8:34, édité 1 fois
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