Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE

4 participants

Aller en bas

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Empty LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE

Message par vidocq80 Lun 7 Sep - 17:57

Bonjour
      Je suis arrivé dans la Somme un jour d'automne 2014. J'étais triste. j'avais perdu mon embouchoir ma baguette, et aussi ma queue de détente.
Bien sur je n'avais pas ma bretelle, j'étais sale, et la vie ne représentait plus rien pour moi.
      Mon nouvel acquéreur s'est chargé de me faire une toilette complète, il a eu quelques difficultés pour me déshabiller, non pas que je suis prude, mais certain de mes organes laissés ainsi sans entretien n'avaient plus la force de croire en ma résurrection,
Après un déshabillage complet, je fût lavé, brossé tendrement, bichonné par mon nouveau propriétaire. Mon bois fût traité, teinté, et pour la touche finale ciré. A la fin de ce traitement, je retrouvais un peu ma jeunesse, ho, pas la très grande forme comme au XIX éme siècle, au temps où j'étais jeune, dans les années 1842, mais je commençais à sentir une certaine vigueur.

Mes apparats eurent aussi droit à une cure de jouvence, plus sérieuse, le brossage était plus rugueux mais lorsque je vis mon canon  se poser sur mon corps je ne le reconnaissais pas , il était devenu brillant, ma cheminée avait été curée, puis légèrement huilée. Puis ce fût ma platine que je reconnaissais à peine pourtant c'était bien elle "Mutzig", elle est venue se poser sans soucis dans son logement elle n'était pas brillante, mais avait recouvré sa patine grise assez jolie d'ailleurs, les vis se remirent en place sans aucun problème, elles avaient bonne tête, plus de fleur de rouille je croyais rêver !

Lorsque je vis ma plaque de couche, mon pontet et mon anneau grenadière en laiton, je ne pouvais les regarder tant ils brillaient. J'avais désormais fière allure. Mais il me manquait toujours mon embouchoir, et ma queue de détente.

Alors que j'étais toujours en convalescence dans l'atelier de mon propriétaire, j'entendis un midi un véhicule s'arrêter devant la boîte aux lettres, le facteur! La porte de celle-ci résonna dans la pièce. Mon propriétaire arriva peu après et sortit un petit colis de celle-ci. Il l'ouvrit devant moi et sortait un superbe embouchoir en laiton qui ressemblait trait pour trait à celui que j'avais perdu. Il enserra rapidement mon fut et mon canon et fixé par mon épinglette,
Je vis ensuite mon propriétaire septique devant un morceau de métal qui ressemblait fort à une queue de détente, pas tout à fait celle que je n'avais plus, mais pas loin. Elle fût ajustée au plus près et ensuite j'ai entendu le cliquetis de mon ressort de platine, le second cran bloqué, et clac ! Je revivais des instants comme je n'en n'avait plus connus depuis fort longtemps, j'en frémissais. Immédiatement je vis un autre colis s'ouvrir, une belle baguette – tulipe , comme la mienne, mais neuve, elle était superbe, et s'est logée naturellement à sa place. Je me sentais revivre capable de tirer de joie, J'avais retrouvé ma jeunesse, celle d'un Mousqueton de Gendarmerie 1842 T
je voudrais vous présenter mon album :

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-110

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-111

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-112

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-113

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-114

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-116

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-117

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-118

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  2014-119


Vidocq80

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Artima10LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  17996710LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Laucla10LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3663
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Empty Re: LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE

Message par Zouaverifle Lun 7 Sep - 18:50

Superbe histoire et très belle restauration !

Cdt
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Empty Re: LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE

Message par cromagnon 07 Mer 9 Sep - 23:59

hello
joli travail
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Empty Re: LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE

Message par bbrmque Jeu 10 Sep - 1:49

Belle plume et beau travail en effet cheers , bravo Vidocq LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  1900954244 !


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 708
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE  Empty Re: LA RENAISSANCE D'UN PAUVRE DIABLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum