Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

mon petit canon de marine...

+2
bbrmque
Zouaverifle
6 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Mar 1 Déc - 13:09

Zouaverifle a écrit:Je ne sais si la manœuvre est identique à la réalité mais c'est interessant...je veux parler de l'utilisation des barres en bois pour l'élévation !
https://m.youtube.com/watch?v=5bYRc0nm8WQ

ZR

Cette barre de bois est appelée Anspect ses dimensions sont codifiées. Normalement on n'en utilise qu'une ... plus la pince de fer (barre à mine) si nécessaire.

Voici les cotes selon le calibre.
Pour les cotes attention en ce 18éme siècle le pied fait 326,64 mm
le pouce 27,22 mm
la ligne 2,268 mm
le point 0,190 mm
https://books.google.fr/books?id=vDBBAAAAcAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA234&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0bY3u5qpLbyCRQqTaKMF71dKJAmw&ci=264%2C711%2C541%2C395&edge=0


Une autre erreur, entre la charge de poudre (la gargousse) et le boulet on y met une bourre (le valet) puis après le boulet on met un autre valet.

Il y a aussi d'autres détails qui cloche pour fin 18ème début 19ème.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Mar 1 Déc - 15:26

Pour connaître le nombre d'hommes, le matériel, et la procédure de mise à feu (à l'entrainement) vous pouvez lire

https://books.google.fr/books?id=vDBBAAAAcAAJ&pg=PA233&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false

à partir de la page 241
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Ven 18 Déc - 15:36

J'ai avancé un peu dans la construction de l'affût pour mon canon Ardesa :

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 P1050415

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 P1050416

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 P1050418


Jusqu'à présent, je ne suis pas trop mécontent, je trouve que ça a quand même une autre allure que l'affût d'origine. Mais c'est loin d'être terminé, il faut encore faire la finition de la partie bois, et surtout toutes les parties métalliques.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4736
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Ven 18 Déc - 15:55

Très bien et très soigné marine - mon petit canon de marine... - Page 6 3838754356 tu as fais les roues en deux plaque collée c'est très beau.
je n'ai pas trouvé de doc sur ce type de fabrication fin 18ème. Cela les rend plus solide. Il était courant mais non recommandé, de casser les roues à la masse lorsque le canon n'était plus attaché par fort roulis ou tangage pour le stopper avant qu'il ne casse tout sur son passage. Je pense que les roues auinsi fabriquée n'auraient pu être cassées facilement ...

Je te retire 1 point pour le logement des tourillons dans les flasques tu as mis 1/2 diamètre et normalement c'est 2/3 de diamètre Very Happy

Mais je rajoute 1 point pour l’esthétique donc bravo marine - mon petit canon de marine... - Page 6 3838754356
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Ven 18 Déc - 17:13

Oui très bien, j'apprécie les roues, l'idée de la deuxième plaque collée donne l'impression d'un léger chanfrein, il te reste la partie avant montée sur charnières où repose le fût, et les deux biais dans le bois à l'arrière (fait très attention en taillant ceux-ci car matière à se tromper facilement de sens). Autrement conseil pour donner l'illusion de poutres assemblées, un trait à l'aide d'une pointe quq'il faudra noircir légèrement ! (Je sais plus si c'est toi qui l'avait suggéré)  Very Happy

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 2015-011

autrement comme Dan marine - mon petit canon de marine... - Page 6 3838754356


Vidocq80

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Artima10marine - mon petit canon de marine... - Page 6 17996710marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Laucla10marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3691
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Ven 18 Déc - 17:17

tu vois en regardant la photo, j'ai monté les côtés à l'envers ! scratch scratch scratch



Vidocq80

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Artima10marine - mon petit canon de marine... - Page 6 17996710marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Laucla10marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3691
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Zouaverifle Ven 18 Déc - 17:33

Houla y'a des bricolos, des vrais la !
Respect Messieurs...

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Ven 18 Déc - 18:42

Pour Dan : J'ai fait les roues en deux parties collées parce que j'ai pris les chutes de chêne dont je disposais, et je n'en avais pas d'assez épaisses. Mais ça m'arrange bien, ça me permet de faire des roues un pleu plus larges que sur l'affût d'origine, je les trouvais trop fines. Et puis c'est vrai qu'elle doivent être plus solides comme ça, en croisant le fil du bois.
Bizarrement, ce sont les essieux qui m'ont donné le plus de fil à retordre. j'ai percé aux extrémités et enfilé des tourillons, et ce n'est pas aussi évident que ça, il faut que le canon repose bien sur ses quatre roues, donc que tout soit bien d'aplomb.
J'envisage de refaire les essieux d'une seule pièce, en tournant les extrémités. Je n'ai pas essayé de faire des dents sur un tube, ça me parait encore plus difficile...Comme je n'ai qu'un tour de modélisme au format machine à coudre, donc pas assez d'entrepointe, il faut que je trouve une autre solution (je réfléchis à un bricolage à usage unique, en bidouillant une "rallonge" provisoire au banc du tour...).

Je n'ai pas pensé à la hauteur des tourillons dans les flasques. J'ai copié bêtement les dimensions de l'affût livré avec le canon, parce que je n'avais jamais fait ce genre d'objet, et je n'étais pas trop sûr de mon coup. Mais comme je ne suis pas trop mécontent du résultat (pour l'instant!), je n'exclus pas de refaire un exemplaire plus "historique".

Poue Vidocq : Il me reste effectivement les "traits" d'assemblage à faire, (je vais en faire un seul en "z"), et la partie avant montée sur charnières. J'ai trouvé des petites chanières en acier laitonné, il faut que les trempe dans le vinaigre pour enlever le laiton, ce qui me permettra ensuite de les bronzer, quand le fer sera à nu.
Ces deux parties ne me semblent pas trop difficiles, ça devrait aller. Les deux biais à l'arrière me semblent plus risqués, il faut vraiment que les traits de scies horizontaux et verticaux se rejoignent pile poil, pour que ça fasse propre. Il faut dire aussi que plus j'avance et plus j'ai la trouille de faire une gaffe qui ruinerait un résultat assez satisfaisant jusqu'à présent...(Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis que tes côtés sont montés à l'envers, il me semble que c'est bien dans ce sens là??).
Sur les roues, c'est bien un chamfrein que tu vois. L'assemblage des deux pièces se fait au milieu, mais j'ai vu sur certaines photos que les roues des canons comportaient parfois un chanfrein, j'en ai donc fait un quand j'ai tourné les roues. (D'ailleurs j'ai utilisé mon petit tour à métaux pour tourner ces roues, alors que j'évite toujours d'y travailler du bois. Du coup, démontage et nettoyage complet obligatoire,  :twisted:  :twisted: pour ne pas laisser de sciure...Une vraie corvée...)
Il me reste à faire les parties métalliques, ça ne m'inquiète pas trop, je devrais arriver à faire sans trop de problème tout ce qui est rond, qu'on peut limer et tourner (tire fonds, anneaux). Par contre, je ne sais pas encore comme faire les deux "pattes" qui tiennent les tourillons. Il faut que la heuteur des demie-lunes tombe juste, ça ne me parait pas si facile...Comment as tu fait les tiennes??


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 19 Déc - 11:04, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4736
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 19 Déc - 8:55

Corto Maltese a écrit:...
...
Il me reste à faire les parties métalliques, ça ne m'inquiète pas trop, je devrais arriver à faire sans trop de problème tout ce qui est rond, qu'on peut limer et tourner (tire fonds, anneaux). Par contre, je ne sais pas encore comme faire les deux "pattes" qui tiennent les tourillons. Il faut que la hauteur des demie-lunes tombe juste, ça ne me parait pas si facile...Comment as tu fait les tiennes??

Salut
Je ne suis pas dispo aujourd'hui ...

Les deux pattes sont les "sus-bandes"
Pour ta maquette quelle est la largeur et le diamètre du tourillon ?
Pour la hauteur il ne faut pas que ça tombe juste, 0,5 à 1 mm de moins fera plus réaliste.
quelle épaisseur de tôle envisages-tu ?

Idea  avec ces info tu fais un petit montage en acier (l'outil de mise en forme) et tu utilises un étau puissant comme presse. ça doit fonctionner ...  Question
Je te fais un croquis si tu veux mais pas avant lundi.

Il faudra aussi faire un post séparé de ZR pour mieux s'y retrouver dans les recherches.
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Sam 19 Déc - 11:03

Hello Dan,

Moi aussi je ne vais pas être très dispo pendant les fêtes, je vais devoir laisser mon affût en stand by pendant quelques jours. C'est toujours le temps qui fait défaut, j'avance par à-coups...

Les tourillons font 12mm de diamètre et 15mm de large. Pour la hauteur, nous sommes bien d'accord sur le terme "tomber juste", ça inclut le jeu nécessaire.

L'épaisseur de tôle va dépendre de ce que je trouve dans mon stock, mais les sus-bandes livrées avec l'affût d'origine font 1,4mm, ça me parait épais pour être mis en forme à froid. J'essaierai avec une matrice (un demi cylindre mâle de diamètre 12 mm, un demi tube de diamètre intérieur 12mm + épaisseur de la tôle), je vais méditer la dessus. J'ai le temps, je peux faire des essais, je peux essayer de cintrer à chaud...Bref, je vais bien trouver la bonne méthode, et puis les essais ratés ne sont jamais inutiles, ils permettent toujours d'apprendre quelque chose...

L'idée de travailler à chaud me plait bien, je n'ai jamais vraiment essayé, et si ça marche, je pourrai l'appliquer aux autres pièces métalliques, je pense en particulier aux boucles. Je peux les acheter toutes faites, mais j'essaierais bien de les réaliser en chauffant des clous et en les cintrant autour d'un axe.

Je vais voir pour séparer le post en deux parties (une pour la présentation du canon à ZR, une dédiée à la construction des 2 affûts, celui de Vidocq et le mien...)

A bientôt


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 19 Déc - 19:48, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4736
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 19 Déc - 19:07

pour couper le post en 2 ou trois je le ferai ce soir si j'en ai le courage ...
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Dim 20 Déc - 14:35

Bon je vais le laisser comme ça car c'est trop long tout est imbriquer... mais Vidocq et Corto vous pouvez ouvrir un post personnel ...ou pas ...
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Dim 20 Déc - 19:58

Effectivement, ça semble un peu compliqué de séparer tout ça. Tu voudrais qu'on fasse un post indépendant pour la fabrication de chaque affût? En reprenant grosso modo les mêmes explications?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4736
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Zouaverifle Dim 20 Déc - 20:10

Perso je ne vois aucun inconvénient, vous pouvez meme renommer le post avec une introduction pour plus de clarté au cas où !!!

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

marine - mon petit canon de marine... - Page 6 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum