Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Détention d'armes en Suisse...

+4
cromagnon 07
CLOSDELIF
Bataireacht
Corto Maltese
8 participants

Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Détention d'armes en Suisse...

Message par Corto Maltese Dim 7 Avr - 19:53

Je mets un lien (trouvé sur le site de l'UFA) vers un article du Figaro sur la détention d'armes en Suisse. Pour éviter les malentendus, je précise que c'est purement à titre d'information, et aussi pour montrer qu'une nation civilisée peut concilier la détention d'armes et la sécurité de ses citoyens, étant bien entendu que la Suisse a une culture particulière dans ce domaine. Je ne suis pas convaincu que ce soit transposable partout, si l'on considère certaines catégories de nos populations, mais c'est un exemple dont nous pouvons nous inspirer. Merci de ne pas faire tourner le sujet en discussion de bistrot...

http://www.lefigaro.fr/international/la-suisse-va-t-elle-s-aligner-sur-la-legislation-europeenne-du-port-d-armes-20190404


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Bataireacht Dim 7 Avr - 21:04

Autre histoire, autres mentalités.

Mais les hoplophobes gagnent aussi là bas.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par CLOSDELIF Dim 7 Avr - 21:08

Bataireacht a écrit:Autre histoire, autres mentalités.

Mais les hoplophobes gagnent aussi là bas.
Oui....et en outre l'Europe tente de les rattraper !
Je leur souhaite d'arriver à tenir... suisse - Détention d'armes en Suisse... 2564820038


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Corto Maltese Dim 7 Avr - 21:27

Oui, mais...

Malgré le nombre important d’armes en circulation, la Suisse n’est que peu concernée par les fusillades. La dernière tuerie de masse remonte à 2001 et a fait 14 morts. Le nombre de morts est même en baisse constante depuis la fin des années 1990, d’après l’Office fédéral de la statistique. En 1998, 53 personnes ont été victimes d’un homicide contre 20 en 2015. Une étude de l’École polytechnique fédérale de Zurich publiée en 2018 montre que le sentiment de sécurité est au plus haut en Suisse.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par cromagnon 07 Lun 8 Avr - 11:16

hello
nos voisins Suisses mis a part ,je ne pense pas que nous soyons si mal nantis que ça en France malgré le durcissement de la lois
suisse - Détention d'armes en Suisse... 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Pâtre Lun 8 Avr - 18:10

suisse - Détention d'armes en Suisse... 2905636429

suisse - Détention d'armes en Suisse... 1863327872   La grosse différence, c'est la stabilité! La réglementation làs bas n'évoluant que peu, & pas tout les quat' matin....

....ce qui aide les résidents amateur d'armes à accepter que l'accès aux armes soit soumis à obtention de permis. (à peut près tout type d'arme. Sauf les armes d’ordonnance, pour les citoyens Suisses).
Il faut payer pour obtenir un extrait de casier judiciaire. Sésame pour obtenir un permis d'achat. Lui même payant.
Qu'est ce que j'ai pu me fou**e d'eux à ce sujet!jocolor
Moins, maintenant!Embarassed Embarassed Embarassed . Surtout qu'en Suisse, ce qui est payant, c'est à l'administration. Et les tarifs sont fixés.Rolling Eyes

La détention d'armes n'est absolument pas restreinte à la pratique sportive, ou la chasse, ou un "statut de collectionneur".
C'est le principal point d'achoppement à l'application de la "directive arme". L'acquisition serait conditionnée.

Par rapport à "l'armée de milice", quel que soit la forme de service (en une période, ou fractionné en périodes annuelles), c'est un droit d'acquérir son arme de service (pour le coût d'un permis d'acquisition, une centaines de Francs). La seule restriction consiste à modifier les fusil d'assauts en semi-auto. Rien pour les armes de pouin!
(bon, ceux qui font un"service civiliste": tintin! comme y z'ont pas eu d'arme de service....)

Il existe aussi des dispositions discriminatoire!
Les étrangers résident ont la possibilité d'acquérir & détenir des armes, sauf les ressortissant de certains pays! La France n'en fait pas partie!Rolling Eyes Very Happy Cool
(de mémoire: Pays d'ex-Yougoslavie, Albanie, Turquie, Algérie, Sri-Lanka)

Au sujet de l'article:
Confusion entre détention & port d'arme.....refus
(en même temps, en Suisse, il est question de "permis". Alors, comme dans les feuilletons & les films: permis=port d'arme...)
Il existe aussi la possibilité d’obtenir un permis de port. Mais c'est beaucoup plus difficile d'accès. De moins en moins accessible, semble t'il.
(on parle bien de permis pour civils. Les polices, c'est autre chose. ....& chaque Canton a sa police!)

Il est question d'un pays très sur.    ....... c'était sans doute très vrais! .....dans les années 50!  Rolling Eyes Very Happy
Comme partout, il y a tout sortes de délinquances. (celle en col blanc à même eu un statut quasi officiel!:roll: Wink .
La délinquance routière est d'ailleurs pas mal....What a Face  (je réside dans un département frontalier, & ai travaillé au Far-West (en Valais Very Happy ))).

Au sujet du tir, la conjonction avec les tirs annuels obligatoires en relation avec l'armée fait que les stands sont répandus.
Aux distance réglementaires: 300, 25. Et équipé de cibleries électroniques.
Il y a aussi des clubs & stands privé. Ou l'on peu utiliser autre chose que des armes réglementaires Suisse (oui, parce qu'il y a des contraintes!)

D'une façon générale, le tir est une pratique répandue.
Il y a des compétitions (mêmes disciplines que dans les autres pays), et la "fête Fédérale ", tout les quatre ans.
(il y a le même type de manifestation pour la "lutte à la culotte", & le Hornuss...Very Happy .....& du Cors des Alpes à chaque fois! Very Happy )

On pourra aussi relever l’existence d'une tradition armurière importante.
Qui a aujourd'hui bien déclinée. Mais qui existe toujours.
Tradition artisanale, mais aussi industrielle (SIG).


suisse - Détention d'armes en Suisse... 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1395
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Pâtre Lun 8 Avr - 18:21

suisse - Détention d'armes en Suisse... 2905636429

Un peu d'humour, sur le thème des armes, en Suisse:
La bourse aux armes de Lucerne:
https://www.youtube.com/watch?v=R4Ed_6ZqPYg&list=PLVCskU4ZCqvvhZRatNi-TPWhDuUVMvqJE&index=13&t=2s
L'acquisition d'armes en Valais:
https://www.youtube.com/watch?v=wD3_oyWn4qI&list=PLVCskU4ZCqvvhZRatNi-TPWhDuUVMvqJE&index=29&t=0s
L'utilisation des armes par la police:
https://www.youtube.com/watch?v=f-Sl9ml_mzs&list=PLVCskU4ZCqvvhZRatNi-TPWhDuUVMvqJE&index=35&t=0s
Laughing

suisse - Détention d'armes en Suisse... 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1395
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Jeppesen Jeu 18 Avr - 21:13

Je vais tirer de temps à autre en Suisse, où j'ai des amis tireurs.

Toujours un plaisir, d'autant que certains ont des armes qui laisseraient rêveur chez nous.... Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

suisse - Détention d'armes en Suisse... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Jeanghis Ven 19 Avr - 15:55

Ah la Suisse..... je me souviens de mes études là-bas où nous potassions, chevelus et en pantalons pattes d’éléphant, math et physique avec à nos côtés, posés négligemment contre le mur, des FM des copains. suisse - Détention d'armes en Suisse... 1722325806


suisse - Détention d'armes en Suisse... Logo_p10        suisse - Détention d'armes en Suisse... Logo_u16        suisse - Détention d'armes en Suisse... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Corto Maltese Ven 19 Avr - 19:12

Je ne doute pas qu'à cette époque, le look de révolutionnaire chéguevarien devait être le top pour attirer les demoiselles... suisse - Détention d'armes en Suisse... 2016421980


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Jeppesen Ven 19 Avr - 19:14

Hé,hé... king


TALLYHOO,   TALLYHOO !

suisse - Détention d'armes en Suisse... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Corto Maltese Ven 19 Avr - 20:03

Jeppesen a écrit:Hé,hé... king

N'est ce pas? Il nous raconte pas tout, l'ami Jeanghis, mais ça devait être chaud... Suspect


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4781
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Jeanghis Ven 19 Avr - 22:38

Je dois avouer que les maths et la physique n'étaient pas toujours en tête de nos préoccupations... suisse - Détention d'armes en Suisse... 3844265287
mais je crains que nous nous éloignions des sujets tolérés sur le forum...  suisse - Détention d'armes en Suisse... 3170437791


suisse - Détention d'armes en Suisse... Logo_p10        suisse - Détention d'armes en Suisse... Logo_u16        suisse - Détention d'armes en Suisse... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par bbrmque Ven 19 Avr - 23:43

J'avoue qu'à une époque,j'aimais beaucoup Math et Dessin...  suisse - Détention d'armes en Suisse... 3170437791


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 723
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Jeanghis Ven 19 Avr - 23:48

bbrmque a écrit:J'avoue qu'à une époque,j'aimais beaucoup Math et Dessin...  suisse - Détention d'armes en Suisse... 3170437791


maintenant cette dernière matière s'appelle l'art plastique, est-ce à dessein ?


suisse - Détention d'armes en Suisse... Logo_p10        suisse - Détention d'armes en Suisse... Logo_u16        suisse - Détention d'armes en Suisse... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par bbrmque Sam 20 Avr - 14:08

Jeanghis a écrit:
bbrmque a écrit:J'avoue qu'à une époque,j'aimais beaucoup Math et Dessin...  suisse - Détention d'armes en Suisse... 3170437791


maintenant cette dernière matière s'appelle l'art plastique, est-ce à dessein ?

Décision prise par des gros bonnets, sans aucun doute


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 723
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

suisse - Détention d'armes en Suisse... Empty Re: Détention d'armes en Suisse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum