Fabrication de cartouche à broche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication de cartouche à broche

Message par Winchester 1866 le Mer 18 Mar - 17:51

Salut à toutes et à tous

J'avais vu sur le Web un Tuto pour fabriquer des douilles de 9 mm à broche à partir de 9 para.

Suppression de la collerette
soudure du trou d'évent
mise à longueur et perçage passage broche

Pour la mise en place de l'amorce il réalisait un support dans des dessous de verre de bière en carton je crois.

Je ne retrouve pas le lien. savez vous sur quel site il se trouvait ?

merci
Dan
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par freebird le Mer 18 Mar - 18:09

je n'ai pas souvenir de ce tuto en particulier, mais je sais que StEloi en avait fait une pour du 12mm sur base de .45ACP et Cro (ou Biker 13 je ne sais plus), l'avait fait pour du 7mm sur base 8mm PAK.

Les modifs sont les mêmes. Et ils seront certainement ravi s de nous le présenter à nouveau ici (merci à eux clown )

Reste la question du support d'amorce, sur le seul tuto dont je me souviens, l'amorce était mise en place collée sur le flanc de la douille sur une languette de papier avec de la superglue.

Tu as du voir que dans les cartouches à broche d'origine, le support d'amorce est un anneau de feutre qui sert aussi à maintenir la broche.
avatar
freebird
Old Timer

Messages : 564
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par Winchester 1866 le Mer 18 Mar - 18:18

Dans le tuto je revois le gus bricoler un outil pour mettre sur la perceuse et découper des rondelles qui serviront à maintenir la capsule scratch

C'est ce point particulier que je cherche
Donc j’attends les amis Cro et St Eloi pour leur aide et d'autres s'il y en a, merci.
Dan
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par StÉloi le Mer 18 Mar - 18:27


Il y en avait deux Je les avais trouvés , j' en ai imprimé un .
Un article intitulé " Faite revivre votre 12mm Lefaucheux "


J'avais aussi placé quelques photos sur un forum , sous le pseudo de Tourblanche .

C' est assez simple , le plus difficile c' est de former l'étui aux dimensions exactes des chambres du barillets , à cause de la grande variation des chambres sur diverse productions .

Sinon , les informations sont certainement sur le site
http://www.lesgrosbarbares.info/lefaucheux/index.php?file=News
avatar
StÉloi
Old Timer

Messages : 932
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par StÉloi le Mer 18 Mar - 18:31

http://blackpowderonly.forumactif.org/t2426p15-revolver-type-lefaucheux-12mm-broche

mon mot de passe est devenu inactif .

On peut aussi reprendre cette discussion , ça donnera l'occasion de remettre à jour les informations .
avatar
StÉloi
Old Timer

Messages : 932
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par JLH4590 le Mer 18 Mar - 18:50

simple quand on a vu une fois !!!!!!!!!!!!!!!!! study
j'aimerai bien connaître le processus de fabrication ???
avatar
JLH4590

Messages : 72
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par Winchester 1866 le Mer 18 Mar - 20:19

Merci à vous tous.
Ce n'est pas le tuto que je cherchais je vais donc faire mes propres expériences pour l'amorce.
Je compte partir de douille en 9 mm amorçage Berdan. J'en ai pas mal et je ne les recharge pas.

à suivre en images ...


Dernière édition par Winchester 1866 le Jeu 19 Mar - 9:19, édité 1 fois
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par StÉloi le Mer 18 Mar - 20:48


D' abord voir si l'étui correspond à la forme de la chambre .

L'étui de .45 auto est un brin plus grand que les chambres de mon Lefaucheux
" made in Belgium " , alors je les forme avec un outil -maison bricolé avec la chambre d'un 30-06 Springfield , prélevée sur un canon neutralisé .

Ensuite débarrasser l'étui de sa gorge , à la scie et /ou à la lime .

à suivre ....
avatar
StÉloi
Old Timer

Messages : 932
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par Winchester 1866 le Jeu 19 Mar - 15:23

Salut
Avant de commencer je me suis livré à quelques relevés de cotes dans mon bureau. Pas question de traîner dans l'atelier tant que la température ne remontera pas un peu ...

Douille pour cartouche à broche calibre 9 mm.

Selon la société Française des munitions la douille calibre 9 mm à broche à pour dimensions :
Diamètre exter du corps 9,77 mm
Longueur du tube, il existe deux qualités :
La première qualité est marquée de la lettre G, longueur 15,90 mm
La seconde qualité n’est pas marquée, longueur 14,90 mm soit 1 mm de moins que la première qualité.
La longueur totale de la cartouche est :
Pour la première qualité 24,90 mm
Pour la seconde qualité 23,90 mm on retrouve les 1 mm de moins.

Les douilles du Kit de rechargement de H&C ont pour dimensions
Diamètre exter du corps 9,74 mm (cote relevée sur mes douilles)
Longueur du tube exter, 14,96 mm (cote relevée sur mes douilles)
Profondeur 14,28 mm ce qui fait une toile de 0,68 mm

Mes douilles de 9 mm amorçage Berdan font
Diamètre exter du corps 9,87 coté gorge et 9,75 mm haut du collet (cote relevée sur mes douilles)
Longueur du tube réalisable après suppression de la gorge et du chanfrein, 15,9 mm
Profondeur 15 mm ce qui ferait une toile de 0,9 mm
Envisager une mise à longueur retouche du collet d’environ 0,7 mm pour une profondeur conforme à la cote de 14,28.

Au vu de ces cotes il n'est pas nécessaire de retirer l'amorce elle va tomber toute seule. Very Happy
Pour boucher les trous d'évent je ferai des essais à l'étain ou à la brasure d'argent.

Nota : la douille de 9 mm parabellum chambre sans jeu dans mon revolver à broche Very Happy merci ZR
Dan
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par StÉloi le Jeu 19 Mar - 23:03

As-tu accès à un tour ?   Ça facilite le travail .

  Mais on peut se débrouiller sans .

  Pour boucher l'évent ,  je place une petite pastille à l'intérieur de l'étui  ,
on peut le braser en place avec de la simple   brasure de plomberie , peut-être
même  avec de la soudure pour électronique ?


Prochain épisode , un gabarit pour percer le trou de broche .
avatar
StÉloi
Old Timer

Messages : 932
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par Winchester 1866 le Ven 20 Mar - 0:14

Oui j'ai un tour ça aide.
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par biker13 le Jeu 30 Avr - 19:12

Salut !

C'est bien moi qui faisait les 7mm broche avec des 8mm pak !  Very Happy
pour les 12mm j'utilise maintenant des douilles de 8x57 au lieu des 45 ACP qui avaient du mal à rentrer dans les chambres de mon barillet !

Les trous d'amorces sont bouchés avec de l'étain de plomberie, la douille étant enfilée sur un foret fixé sur un étau... vraiment artisanal mais ça marche... j'utilise des ogives de 440 avec ces douilles .
avec les 45 c'étaient des ogives Lynx pour 1873 chamelot delvigne...

le seule problème c'est de percer le trou de la broche à la bonne distance, ce qui implique que le culot de la douille soit suffisamment réduit sinon ça marche pas...

Chanceux sont les possesseurs d'un tour ! Very Happy
avatar
biker13

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 53
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par cromagnon 07 le Ven 15 Mai - 22:27

hello
pour le moment je ne fais pas mieux que Biker . pour les 7 mm pas besoins de s'enmerder a faire un support d'amorce ,il suffit de percer légèrement en oblique . et on met une aiguille un peu plus longue . sinon il faut tout simplement des rondelles en carton un peu fort dans laquelle on découpe le passage de l'aiguille .pour les puits d'amorces.ensuite une simple lichette a l'étain avec une lampe a souder camping gaz pour boucher le puits d'amorce ,ça tient très bien . les aiguilles sont des petits clous en laiton .
pour découper le bourrelet j'ai fabriqué deux demie coquilles en aluminium comme des mordaches d'étau ,j'y introduit mon étui ,je serre mon petit étau et je coupe a la scie a métaux a dents fines . tout mes étuis ont la même coupe et c'est propre après un léger coup de disque a poncer avec le drémel . mais je n'ai pas encore attaqué les 9 mm et  12mm car j'ai pas mal de travail en retard a la maison et en ce moment je bosse a fond au boulot . minimum 48heures par semaine quand ça n'est pas 54 . de plus j'ai entrepris la reproduction d'un casque médiéval viking et j'y passe une grosse partie de mon temps libre  . j'ai encore mon tour a finir .le camping car a réviser avant le contrôle technique et en plus je part en déplacement a la fin du mois . je fais tout en courant en ce moment .


mais mon cher Dan ,si tu as un tour je me demande si tu ne serais pas gagnant de reproduire les douilles HC  car son système de réamorçage ,je le trouve vraiment très bien conçu .en plus les douilles tu les tourne aux dimensions de tes chambres comme ça elles ne se fendront pas .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
avatar
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 822
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 58
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par Winchester 1866 le Lun 18 Mai - 13:45

cromagnon 07 a écrit:hello
...
mais mon cher Dan ,si tu as un tour je me demande si tu ne serais pas gagnant de reproduire les douilles HC  car son système de réamorçage ,je le trouve vraiment très bien conçu .en plus les douilles tu les tourne aux dimensions de tes chambres comme ça elles ne se fendront pas .
amicalement
cro

Fabriquer des douilles type HC serait faisable mais cela implique des parois épaisses donc un plomb adapté et les traces d'usinage peuvent être également une cause de rupture.
Il ne faut pas oublier aussi que le modèle et le système peuvent être brevetés


Dernière édition par Winchester 1866 le Lun 18 Mai - 20:00, édité 1 fois
avatar
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1930
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 68
Localisation : Ile de France

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de cartouche à broche

Message par biker13 le Lun 18 Mai - 19:31

C'est ça peut être gênant si tu veux en faire le commerce ! mais je ne pense pas que ce soit le cas !
Very Happy
avatar
biker13

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 53
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum