Histoire de bouchon de culasse
4 participants
Page 1 sur 1
Histoire de bouchon de culasse
J' avais promis de vous causer du fusil boucanier , mais j' ai un petit incident de parcours , alors je vous raconte l' aventure .
Il n'y a pas de problème de choix de fournisseur pour les pièces de repro d' armes historiques , le plus gros catalogue c' est celui de Rifle Shoppe .
http://therifleshoppe.com/default.htm
http://therifleshoppe.com/online_catalog.htm
http://therifleshoppe.com/catalog_pages/french_arms/french_arms.htm
http://therifleshoppe.com/catalog_pages/french_arms/(557).htm
Ce sont des pièces en acier moulées sur un original ( je reviendrai sur ce détail ) . Ça arrive " brut de moulage " mais dans ce cas-ci , la platine est déjà fonctionnelle car un artisan en a fait l' assemblage . La crosse à été ébauchée sur un pantographe dans un atelier associé à Rifle Shoppe , ne reste plus que l' ajustement final .
https://www.youtube.com/watch?v=PUr5IFXNT0A
Le canon arrive avec son bouchon de culasse en place .... et c' est la que commence l' aventure .
Pour ajuster le canon dans le fut , il faut enlever le bouchon de culasse et une fois ce bouchon enlevé , je constate qu'il n' a que
cinq filets
Ça serait fonctionnel et probablement sécuritaire , mais comme le fut à déjà été ébauché et l' emplacement de la platine déjà creusé , ça place la lumière très en avant de la face du bouchon .
Comment résoudre ce problème ? J' ai commencé par commander un bouchon de culasse ( en fait , deux par précaution )
de Track of the Wolf http://www.trackofthewolf.com/list/Item.aspx/661/1
C' est en filetage Anglo/Américain " Unified " ( et non en Withworth , de ça aussi on pourra causer ) Le filetage est bien assez long , mais il faut encore le mettre en place et il manque 3 filets .
Intermède historique :
Avant la normalisation du filetage , les canons étaient forgés , l' extérieur fini à la meule ( le tour à métal n' arrivera qu' en 1770 environs ) et l'intérieur alésé au calibre requis et le tonnerre était fileté avec un taraud .
https://www.youtube.com/watch?v=KWv45yGcoKY
Il y a une image , page 31 ici: http://books.google.ca/books?id=inbr24DWiZEC&pg=PA20&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false
Il n'y a pas de problème de choix de fournisseur pour les pièces de repro d' armes historiques , le plus gros catalogue c' est celui de Rifle Shoppe .
http://therifleshoppe.com/default.htm
http://therifleshoppe.com/online_catalog.htm
http://therifleshoppe.com/catalog_pages/french_arms/french_arms.htm
http://therifleshoppe.com/catalog_pages/french_arms/(557).htm
Ce sont des pièces en acier moulées sur un original ( je reviendrai sur ce détail ) . Ça arrive " brut de moulage " mais dans ce cas-ci , la platine est déjà fonctionnelle car un artisan en a fait l' assemblage . La crosse à été ébauchée sur un pantographe dans un atelier associé à Rifle Shoppe , ne reste plus que l' ajustement final .
https://www.youtube.com/watch?v=PUr5IFXNT0A
Le canon arrive avec son bouchon de culasse en place .... et c' est la que commence l' aventure .
Pour ajuster le canon dans le fut , il faut enlever le bouchon de culasse et une fois ce bouchon enlevé , je constate qu'il n' a que
cinq filets
Ça serait fonctionnel et probablement sécuritaire , mais comme le fut à déjà été ébauché et l' emplacement de la platine déjà creusé , ça place la lumière très en avant de la face du bouchon .
Comment résoudre ce problème ? J' ai commencé par commander un bouchon de culasse ( en fait , deux par précaution )
de Track of the Wolf http://www.trackofthewolf.com/list/Item.aspx/661/1
C' est en filetage Anglo/Américain " Unified " ( et non en Withworth , de ça aussi on pourra causer ) Le filetage est bien assez long , mais il faut encore le mettre en place et il manque 3 filets .
Intermède historique :
Avant la normalisation du filetage , les canons étaient forgés , l' extérieur fini à la meule ( le tour à métal n' arrivera qu' en 1770 environs ) et l'intérieur alésé au calibre requis et le tonnerre était fileté avec un taraud .
https://www.youtube.com/watch?v=KWv45yGcoKY
Il y a une image , page 31 ici: http://books.google.ca/books?id=inbr24DWiZEC&pg=PA20&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false
Dernière édition par StÉloi le Mer 11 Mar - 5:18, édité 3 fois
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
Mais de nos jours , je ne sais trop pourquoi ? il est de coutume d'utiliser un
tube mécanique " seamless " ( sans joint ) d'un alliage qui supporte de plus grandes pressions que le " fer " des XVII et XVIII e siècles . C' est d' ailleurs pourquoi les calibres comme le vingt /.62" / 5/8" / 15,8mm , sont si populaires .
Le tonnerre est ensuite alésé au filetage supérieur et fileté .
Donc le canon que je bricole est en .69" ( .687' pour être précis ....et 11/16 pour le commun des mortels de ce continent ) , à peu près 16 à la livre d' Angleterre ou
, 17,4 mm .
L'original faisait , 18 à la livre de France ou sept lignes et trois quarts pour votre arrière grand père , pour vous : 17,5 mm . Considérant les marges d' erreur de l'époque , c' est très bien .
Mais mon tube à été alésé de .687" à .812" pour le fileter en 7/8" X14tpi
De cette façon le bouchon vient s' appuyer sur un épaulement , ce qui assure , théoriquement , une meilleure obturation .
Théoriquement , car je doute que les gaz ne parviennent à traverses 8 filets .
En passant , on voit une différence entre une repro moderne et on original antique , pour faire un faux crédible il faudrait solutionner ce détail .
Avec de l' aide , j' ai réussi a ajouter un filet et demi , mais les taraud à trou borgne ( bottom taps ) ne peuvent pas fileter jusqu' au fond du trou , il me restait
donc à faire encore un filet et demi , soit .10 " environs .
A place , j' ai décidé d' enlever un filet et demi sur le bouchon de culasse .
la face du bouchon s' enfonce donc dans la partie lisse du canon et arrive exactement au bon endroit , en rapport avec le bassinet de la platine .
tube mécanique " seamless " ( sans joint ) d'un alliage qui supporte de plus grandes pressions que le " fer " des XVII et XVIII e siècles . C' est d' ailleurs pourquoi les calibres comme le vingt /.62" / 5/8" / 15,8mm , sont si populaires .
Le tonnerre est ensuite alésé au filetage supérieur et fileté .
Donc le canon que je bricole est en .69" ( .687' pour être précis ....et 11/16 pour le commun des mortels de ce continent ) , à peu près 16 à la livre d' Angleterre ou
, 17,4 mm .
L'original faisait , 18 à la livre de France ou sept lignes et trois quarts pour votre arrière grand père , pour vous : 17,5 mm . Considérant les marges d' erreur de l'époque , c' est très bien .
Mais mon tube à été alésé de .687" à .812" pour le fileter en 7/8" X14tpi
De cette façon le bouchon vient s' appuyer sur un épaulement , ce qui assure , théoriquement , une meilleure obturation .
Théoriquement , car je doute que les gaz ne parviennent à traverses 8 filets .
En passant , on voit une différence entre une repro moderne et on original antique , pour faire un faux crédible il faudrait solutionner ce détail .
Avec de l' aide , j' ai réussi a ajouter un filet et demi , mais les taraud à trou borgne ( bottom taps ) ne peuvent pas fileter jusqu' au fond du trou , il me restait
donc à faire encore un filet et demi , soit .10 " environs .
A place , j' ai décidé d' enlever un filet et demi sur le bouchon de culasse .
la face du bouchon s' enfonce donc dans la partie lisse du canon et arrive exactement au bon endroit , en rapport avec le bassinet de la platine .
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
En haut de la photo, le bouchon de culasse trop court installé par le tourneur canonnier , au centre un bouchon neuf avec
son enveloppe protectrice et en bas le bouchon de culasse modifié .
de plus près
C' est fait à la lime , ça m' a prit plusieurs heures mais ça s' ajuste très bien .
Je peux continuer l' encastrement du canon .
Dernière édition par StÉloi le Mer 11 Mar - 21:48, édité 2 fois
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
hello cousin
beaucoups de soucis tout ça
pour assurer ton étanchéité ,tu peux monter ton bouchon fileté avec de la graisse graphitée . ça resiste très bien a la chaleur et ça evitera que des vapeurs laissent des residus oxydants qui a la longue gripperaient les filets .tu peux aussi utiliser du téflon liquide .
amicalement
cro
beaucoups de soucis tout ça
pour assurer ton étanchéité ,tu peux monter ton bouchon fileté avec de la graisse graphitée . ça resiste très bien a la chaleur et ça evitera que des vapeurs laissent des residus oxydants qui a la longue gripperaient les filets .tu peux aussi utiliser du téflon liquide .
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
- Messages : 2557
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Re: Histoire de bouchon de culasse
très beau sujet Henry.
Au sujet des bouchons de culasse, n’était-ce pas toi, sur un des multiples forums où nous échangeâmes, qui avait mentionné que la longueur du filetage, sur les armes anciennes, était égale peu ou prou au calibre? (ce qui de fait place le premier bouchon de culasse comme trop court me semble-t-il.
Pour faire un faux crédible, il n'y aurait guère d'autre solution que de pratiquer comme à Williamsburg (et certainement d'autres lieux historiques du même acabit), et de partir de zéro avec les technologies de l'époque (sous réserve, par ailleurs, d'employer les bons matériaux...)
Au sujet des bouchons de culasse, n’était-ce pas toi, sur un des multiples forums où nous échangeâmes, qui avait mentionné que la longueur du filetage, sur les armes anciennes, était égale peu ou prou au calibre? (ce qui de fait place le premier bouchon de culasse comme trop court me semble-t-il.
Pour faire un faux crédible, il n'y aurait guère d'autre solution que de pratiquer comme à Williamsburg (et certainement d'autres lieux historiques du même acabit), et de partir de zéro avec les technologies de l'époque (sous réserve, par ailleurs, d'employer les bons matériaux...)
freebird- Administrateur
- Messages : 2462
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55
Re: Histoire de bouchon de culasse
hello
les technologies de l'époque ne pétaient pas tout les jours a la tète des utilisateurs sauf en cas de mauvaises utilisations ,pareil de nos jours meme si nos technologies parraissent plus modernes .
il faut quand meme se dire qu'avec une vis on peut bouger plus d'une tone cinq cent et que 5 gr de poudre noire ne développent pas plus de 700 kg de poussée voir meme moins .
amicalement
cro
les technologies de l'époque ne pétaient pas tout les jours a la tète des utilisateurs sauf en cas de mauvaises utilisations ,pareil de nos jours meme si nos technologies parraissent plus modernes .
il faut quand meme se dire qu'avec une vis on peut bouger plus d'une tone cinq cent et que 5 gr de poudre noire ne développent pas plus de 700 kg de poussée voir meme moins .
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
- Messages : 2557
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Re: Histoire de bouchon de culasse
Bien content que le sujet ne vous rebute pas
Cromagnon , J' ai utilisé du téflon en ruban pour l' assemblage , du rose pour tuyaux de fer ( à gaz ) c' est recommandé par Kit Ravenshear , un pionnier de la repro d' armes historiques dans les années 1960 http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/303/3/BOOK-TAT
Ça va faciliter le démontage , car je suis bien le " Tonton Casse-Pied " , adepte du " désenculassage " * , dans un certain forum aujourd'hui fermé que fréquentait Freebird .
Le filetage du canon des " Fusils au Roy " se faisait avec un" taraud du Roy " commun aux différentes fabriques . C' était déjà un grand pas dans la quête de la pièce interchangeable . Les fouilles archéologiques dans les postes de traite éloignées de Nouvelle France , ont mis à jour plusieurs bouchons de culasses rebutés , ce qui prouve qu'il était courant de faire ce démontage . L' armurier de poste éloigné est un autre sujet qui m'intéresse fort .
Trois ou quatre filets seraient suffisants pour un usage sécuritaire , mais le filetage de l'époque était moins précis que celui qu'on peut faire aujourd'hui .
J' avais collecté plusieurs photos d'éclatement de canon , trouvés sur internet , et dans tout les cas , le bouchon de culasse était resté en place . Malheureusement cette collection à disparu dans un crash d'ordinateur .
Pour les reproductions d' arme historiques , il faut surtout bien positionner
la lumière , comme sur l'original , et ajuster le bouchon en conséquence .
L'invention du bouchon de culasse vissé a été l'étape de transition nécessaire pour passer du canon à main aux armes modernes . Certains pensent que le filetage a été inventé par les horlogers , c' est plus probablement l'inventions d' armuriers ( ceux qui faisaient les armures ) , on pourra y revenir si vous voulez .
* Le terme " enculassé " est bien le mot utilisé dans les documents d'époque .Le " désenculassage " est un néologisme de mon invention , pour des fins humoristiques et je vous assure que j' ai souvent atteint mon but sur certains forums
Cromagnon , J' ai utilisé du téflon en ruban pour l' assemblage , du rose pour tuyaux de fer ( à gaz ) c' est recommandé par Kit Ravenshear , un pionnier de la repro d' armes historiques dans les années 1960 http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/303/3/BOOK-TAT
Ça va faciliter le démontage , car je suis bien le " Tonton Casse-Pied " , adepte du " désenculassage " * , dans un certain forum aujourd'hui fermé que fréquentait Freebird .
Le filetage du canon des " Fusils au Roy " se faisait avec un" taraud du Roy " commun aux différentes fabriques . C' était déjà un grand pas dans la quête de la pièce interchangeable . Les fouilles archéologiques dans les postes de traite éloignées de Nouvelle France , ont mis à jour plusieurs bouchons de culasses rebutés , ce qui prouve qu'il était courant de faire ce démontage . L' armurier de poste éloigné est un autre sujet qui m'intéresse fort .
Trois ou quatre filets seraient suffisants pour un usage sécuritaire , mais le filetage de l'époque était moins précis que celui qu'on peut faire aujourd'hui .
J' avais collecté plusieurs photos d'éclatement de canon , trouvés sur internet , et dans tout les cas , le bouchon de culasse était resté en place . Malheureusement cette collection à disparu dans un crash d'ordinateur .
Pour les reproductions d' arme historiques , il faut surtout bien positionner
la lumière , comme sur l'original , et ajuster le bouchon en conséquence .
L'invention du bouchon de culasse vissé a été l'étape de transition nécessaire pour passer du canon à main aux armes modernes . Certains pensent que le filetage a été inventé par les horlogers , c' est plus probablement l'inventions d' armuriers ( ceux qui faisaient les armures ) , on pourra y revenir si vous voulez .
* Le terme " enculassé " est bien le mot utilisé dans les documents d'époque .Le " désenculassage " est un néologisme de mon invention , pour des fins humoristiques et je vous assure que j' ai souvent atteint mon but sur certains forums
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
Sur cette gravure , en bas à droite , on voit un bouchon de culasse à crochet , donc après 1760 , sur lequel on remarque une
encoche destinée à positionner la lumière vers l' arrière . Les documents d'époque disent que c'était pour minimiser le recul .
C' est une caractéristique des armes françaises . Une autre raison pour utiliser un filetage plus long que le strict minimum .
Sur un calibre de 16,7 mm , ce n' est pas un luxe .
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
Sujet passionnant que je vais suivre avec plaisir.
Dan
Dan
Dernière édition par Winchester 1866 le Jeu 12 Mar - 0:39, édité 1 fois
Re: Histoire de bouchon de culasse
Voila , j' ai remis les photos à leur place .
Merci .
Encore un détail , les canonniers américains s'obstinent à utiliser le filet fin
UNF , c' est malheureux car le filet grossier UNC ressemble beaucoup plus au " filet du Roy " . Encore une différence entre une reproduction et un faux .
Merci .
Encore un détail , les canonniers américains s'obstinent à utiliser le filet fin
UNF , c' est malheureux car le filet grossier UNC ressemble beaucoup plus au " filet du Roy " . Encore une différence entre une reproduction et un faux .
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
hello
c'est bien cela qui est passionnant avec toi c'est que tu vas au bout des choses et que tu argumente meme si elles ne t'apportent pas toujours les réponses a tes questions mais on peut toujours discuter et faire vivre le sujet et comme ça on arrive parfois a avancer un peu .
bien amicalement
cro
c'est bien cela qui est passionnant avec toi c'est que tu vas au bout des choses et que tu argumente meme si elles ne t'apportent pas toujours les réponses a tes questions mais on peut toujours discuter et faire vivre le sujet et comme ça on arrive parfois a avancer un peu .
bien amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
- Messages : 2557
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Re: Histoire de bouchon de culasse
StÉloi a écrit:Voila , j' ai remis les photos à leur place .
Merci .
Encore un détail , les canonniers américains s'obstinent à utiliser le filet fin
UNF , c' est malheureux car le filet grossier UNC ressemble beaucoup plus au " filet du Roy " . Encore une différence entre une reproduction et un faux .
hello
je ne dirais pas "entre une reproduction et un faux ",je pense plutot a une reproduction faite avec les moyens du bord selon les offres et la demande .
seuls les puristes feront une repro au plus près de ce qui existait a l'époque pour des résultats biens différrents de ce qu'attendent les utilisateurs habituels de repros d'armes anciennes .
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
- Messages : 2557
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Re: Histoire de bouchon de culasse
seuls les puristes feront une repro au plus près de ce qui existait a l'époque pour des résultats biens différrents de ce qu'attendent les utilisateurs habituels de repros d'armes anciennes .
C'est un détail que j' aurais voulu aborder dans l' autre discussion " reproduction , jusqu' ou s' arrèter " . Mon principal loisir est la reconstitution historique ,mais la " culture matérielle " prend une place de plus en plus importante . Mais la reconstitution historique a ses limites , on ne peut- quand même pas s' entretuer pour faire plus réaliste , de même qu'on ne va pas attraper la vérole ou se laisser carier les dents pour faire plus authentique . De même , il vaut mieux utiliser un fusil avec un canon en tube à haute pression plutôt qu'un canon forgé dont les risques d'éclatement sont bien documentés . J' ai l' habitude d'évaluer les objets en donnant une distance à laquelle on ne voit plus la différence . " On ne voit pas la différence à dix mètres " , à deux mètres . Dans le cas d'un filetage de bouchon de culasse , à trois centimètre c' est toujours invisible sans démontage .
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
"De même , il vaut mieux utiliser un fusil avec un canon en tube à haute pression plutôt qu'un canon forgé dont les risques d'éclatement sont bien documentés . "
tout a fait d'accord avec toi surtout quand on les utilise au milieu de la foule et sachant que le risque zéro n'existe pas .
amicalement
cro
tout a fait d'accord avec toi surtout quand on les utilise au milieu de la foule et sachant que le risque zéro n'existe pas .
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
- Messages : 2557
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Re: Histoire de bouchon de culasse
Salut St Eloi
L'utilisation d'aciers "modernes" dit non alliés est un plus car le métal a généralement de meilleurs caractéristiques mécaniques : Meilleurs résistance élastique, allongement, charge de rupture, ...
La teneur en carbone est parfaitement connue, le pourcentage de souffre et de phosphore est parfois négligeable ...
Il n'y a généralement pas de "paille", de défauts toujours possible lié au forgeage ...
En résumé, il serait théoriquement possible, aujourd'hui, d'utiliser (avec les poudres et charges d'époque) des dimensions identiques à celles d'origine tout en étant plus résistant.
Certes aujourd'hui nous avons pas les mêmes normes, nos coefficients de sécurité sont plus élevés, notre poudre est différente. il est donc nécessaire d'utiliser des sections plus importantes pour les canons et / ou des métaux plus adaptés.
Un acier doux Adx (A306gr65/70) sera plus mauvais qu'un Acier fin XC48 (SAE1045) qui lui même sera moins bon qu'un acier faiblement alliés 42CD4 (SAE4140) ou qu'un acier à ressort ...
Nous avons la chance d'avoir un choix important qui nous donnera sans que cela se voit une meilleure résistance, un meilleur usinage et polissage avec comme inconvénient un bronzage plus difficile avec des produits traditionnels.
Je pense qu'un modèle en reproduction pour une reconstitution devrait être parfait pour toutes les parties visibles mais que les parties invisibles (filetage, solution mécanique éventuellement, matière) devraient être différentes des modèles d'origine, pour plus de fiabilité et surtout qu'ils ne puissent jamais être confondus avec une pièces authentiques pour les collectionneurs futurs ...
En restauration la problématique est différente, la pièce doit être le plus proche de celle d'origine. Ce qui est par contre, et devait le rester, c'est l'interdiction de reproduire les marques et autres poinçon qui eux classeraient le fabriquant en faussaire.
On ne reproduit pas une signature sur un document (un chèque) ou une copie de tableau, on ne fabrique pas de fausse monnaie, pourquoi faire des fausses armes ? La seule raison pour moi serait la chasse aux pigeons ...
Bien sûr ce n'est que mon avis.
Dan
L'utilisation d'aciers "modernes" dit non alliés est un plus car le métal a généralement de meilleurs caractéristiques mécaniques : Meilleurs résistance élastique, allongement, charge de rupture, ...
La teneur en carbone est parfaitement connue, le pourcentage de souffre et de phosphore est parfois négligeable ...
Il n'y a généralement pas de "paille", de défauts toujours possible lié au forgeage ...
En résumé, il serait théoriquement possible, aujourd'hui, d'utiliser (avec les poudres et charges d'époque) des dimensions identiques à celles d'origine tout en étant plus résistant.
Certes aujourd'hui nous avons pas les mêmes normes, nos coefficients de sécurité sont plus élevés, notre poudre est différente. il est donc nécessaire d'utiliser des sections plus importantes pour les canons et / ou des métaux plus adaptés.
Un acier doux Adx (A306gr65/70) sera plus mauvais qu'un Acier fin XC48 (SAE1045) qui lui même sera moins bon qu'un acier faiblement alliés 42CD4 (SAE4140) ou qu'un acier à ressort ...
Nous avons la chance d'avoir un choix important qui nous donnera sans que cela se voit une meilleure résistance, un meilleur usinage et polissage avec comme inconvénient un bronzage plus difficile avec des produits traditionnels.
Je pense qu'un modèle en reproduction pour une reconstitution devrait être parfait pour toutes les parties visibles mais que les parties invisibles (filetage, solution mécanique éventuellement, matière) devraient être différentes des modèles d'origine, pour plus de fiabilité et surtout qu'ils ne puissent jamais être confondus avec une pièces authentiques pour les collectionneurs futurs ...
En restauration la problématique est différente, la pièce doit être le plus proche de celle d'origine. Ce qui est par contre, et devait le rester, c'est l'interdiction de reproduire les marques et autres poinçon qui eux classeraient le fabriquant en faussaire.
On ne reproduit pas une signature sur un document (un chèque) ou une copie de tableau, on ne fabrique pas de fausse monnaie, pourquoi faire des fausses armes ? La seule raison pour moi serait la chasse aux pigeons ...
Bien sûr ce n'est que mon avis.
Dan
Re: Histoire de bouchon de culasse
" La chasse aux pigeons ! "
Oh, que je me la garde celle -la ! et que je vais la servir !
Je remarque aussi que tu connais les équivalences entre les alliages US ( SAE )
et normes européennes , un savoir qui me fait gravement défaut . Le tube mécanique utilisé ici est bel et bien du 4140 , parfois du 41L40 avec un brin de plomb pour en faciliter le tournage .
Pour le filetage de certaines pièces souvent démontées , la vis de machoire de chien et les grandes vis de culasse par exemple , j' aime utiliser le filetage UNC , anglo-américain grossier , plus proche du " filet du roy " . Ça ne risque rien .
Oh, que je me la garde celle -la ! et que je vais la servir !
Je remarque aussi que tu connais les équivalences entre les alliages US ( SAE )
et normes européennes , un savoir qui me fait gravement défaut . Le tube mécanique utilisé ici est bel et bien du 4140 , parfois du 41L40 avec un brin de plomb pour en faciliter le tournage .
Pour le filetage de certaines pièces souvent démontées , la vis de machoire de chien et les grandes vis de culasse par exemple , j' aime utiliser le filetage UNC , anglo-américain grossier , plus proche du " filet du roy " . Ça ne risque rien .
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
Il existe de nombreuses tables de correspondance entre les diverses normes. Mais, même si je peux "comprendre" un acier en fonction de son classement dans une famille normée je préfère connaître sa réelle composition chimique qui me parle plus c35 - XC48 - 35CD4 - 100C6 - Z160CDV12 - ...
Une norme qui me dit acier à outil, acier à ressort, acier de décolletage ... ça me parle peu.
Pour les filières de l'époque elles étaient souvent fabriquées à la demande par l'armurier.
Il y avait entre autres ce type de modèle dit "filière truelle"
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/240]
Une norme qui me dit acier à outil, acier à ressort, acier de décolletage ... ça me parle peu.
Pour les filières de l'époque elles étaient souvent fabriquées à la demande par l'armurier.
Il y avait entre autres ce type de modèle dit "filière truelle"
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/240]
Re: Histoire de bouchon de culasse
Si ça peut t'aider je t'ai trouvé ça :
http://chaland-palmieri.com/wp-content/uploads/2014/07/Tableaux-des-mati%C3%A8res.pdf
http://chaland-palmieri.com/wp-content/uploads/2014/07/Tableaux-des-mati%C3%A8res.pdf
Re: Histoire de bouchon de culasse
Merci pour cette liste !
L' apprenti copiait les outils du maitre , et de génération en génération ,
une norme locale se formait .
Mais dans les colonies , on recevait des armes d'origine diverses et en dehors des armes règlementaires , il est difficile d'identifier ces filetages .
De plus , certaines armes ayant eu une très longue vie * , les réparations successives viennent brouiller les pistes .
* Certains fusils utilisés pendant la révolte de 1837 dataient de 1728 .
Et pour bien faire .... les deux " truelles " à fileter en ma possession ne portent aucune identification :evil:
L' apprenti copiait les outils du maitre , et de génération en génération ,
une norme locale se formait .
Mais dans les colonies , on recevait des armes d'origine diverses et en dehors des armes règlementaires , il est difficile d'identifier ces filetages .
De plus , certaines armes ayant eu une très longue vie * , les réparations successives viennent brouiller les pistes .
* Certains fusils utilisés pendant la révolte de 1837 dataient de 1728 .
Et pour bien faire .... les deux " truelles " à fileter en ma possession ne portent aucune identification :evil:
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
J' aurais bien aimé qu'on aborde les filetages dans une discussion séparée , il y a tant a découvrir dans cette boite de Pandore .
Ça reste une méthode bien pratique de détection des faux ... pas les reproduction , les faux authentiques .... enfin ... Vous comprenez l'idée générale .
Ça reste une méthode bien pratique de détection des faux ... pas les reproduction , les faux authentiques .... enfin ... Vous comprenez l'idée générale .
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Histoire de bouchon de culasse
C'est fait j'ai ouvert un nouveau sujet pour les filetage dans l’armurerie ancienne
Re: Histoire de bouchon de culasse
Winchester 1866 a écrit:C'est fait j'ai ouvert un nouveau sujet pour les filetage dans l’armurerie ancienne
Allez , on y va
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Sujets similaires
» Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.
» Steyr Mannlicher modèle 1888
» Mauser Suédois 1896b
» Carabine Mannlicher 1895 de gendarmerie Autrichienne
» Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
» Steyr Mannlicher modèle 1888
» Mauser Suédois 1896b
» Carabine Mannlicher 1895 de gendarmerie Autrichienne
» Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 13:33 par ENHABDEC
» Un Bowie pour un de nos amis du forum.
Aujourd'hui à 12:58 par CLOSDELIF
» Quelques pistolets de tir ou duel à percussion du XIXme, sans stecher.
Mer 17 Avr - 7:51 par vidocq80
» Je cherche un sabre comme cette photo
Lun 15 Avr - 11:31 par NAPOLEON 1
» Mes autres pistolets de tir du XIXme, avec stecher.
Lun 15 Avr - 8:45 par vidocq80
» un autre fusil avant 1900
Dim 14 Avr - 8:08 par CLOSDELIF
» Présentation
Sam 13 Avr - 3:14 par bbrmque
» Joyeux anniv' Alain! ( Jeppesen)
Jeu 11 Avr - 15:27 par Jeppesen
» Catégories B et Sharps
Mer 10 Avr - 19:15 par Bataireacht