Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Colt-Pietta connection !

+5
freebird
bbrmque
3008nato
Corto Maltese
CLOSDELIF
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Colt-Pietta connection !

Message par CLOSDELIF Dim 16 Sep - 8:38

L'arrivée, et l'essai de mon Pietta Snubnose m'ont donné l'envie de vous faire cette série de photos, les commentaires suivront si ça vous intéresse...
Colt-Pietta connection ! P1080351
Colt-Pietta connection ! P1080353
Colt-Pietta connection ! P1080352
Colt-Pietta connection ! P1080354
Colt-Pietta connection ! P1080356
Colt-Pietta connection ! P1080355
Colt-Pietta connection ! P1080358
Colt-Pietta connection ! P1080357
Colt-Pietta connection ! P1080410


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Corto Maltese Dim 16 Sep - 9:27

Au premier coup d’œil rapide, j'ai eu l'impression que tu avais inversé les plaquettes...Embarassed

Cette inversion barillet/canon donne une petite idée de la qualité de fabrication à laquelle PIETTA est parvenu. Il faut que ce soit vraiment régulier pour que les pièces soient parfaitement interchangeables. Tout fonctionne au poil? L'entrefer? le jeu? L'indexation du barillet?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par 3008nato Dim 16 Sep - 10:55

tout mignon
et donc le chargement du barillet se fait au maillet ?
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Corto Maltese Dim 16 Sep - 11:05

Le plus pratique, c'est une petite presse comme celle-ci (quand on charge au plomb. Pour le tir réduit, je suppose que les diabolos en caoutchouc doivent s'enfoncer avec un bout de cheville en bois...)

Colt-Pietta connection ! S-l64010


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par CLOSDELIF Dim 16 Sep - 11:46

Oui, c'est bluffant: tout rentre dans tout, avec à peine une infime sensation de différence...jeux, indexation, départ, précision tout est presque parfait !
A ce prix c'est presque incroyable!
Ce n'est pas parfait non plus et j'ai mis deux gros plans sur des endroits où la finition est nettement perfectible:
-L'ajustage avant du bois à la carcasse de poignée
-L'absence de polissage du devant de la console de canon
Mais autrement, la CN permet vraiment des miracles...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par CLOSDELIF Dim 16 Sep - 11:47

3008nato a écrit:tout mignon
et donc le chargement du barillet se fait au maillet ?
Pour le rechargement , l'arme est livrée avec un beau poussoir en laiton...mais comme je n'utilise que des projectiles H&N, mon pouce suffit à assurer la pénétration.... Wink


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par bbrmque Dim 16 Sep - 11:57

Hello,

Je vais jouer le pénible, et vous demande de me pardonner, car même si j'aime beaucoup Pietta, l'on constate sur les photo que cela pêche encore un peu sur les finitions (les deux gros plans parlent d'eux meme), et sur des détails ''historiques'' (un 1851 c'est en .36 avec une carcasse sans chanfrein et un barillet droit entre autre) qui dénotent une certaine liberté quand à la façon de copier les originaux.

Maintenant une chose est certaine, c'est une marque qui se bonifie avec le temps en terme de qualité générale (contrairement à d'autres...), et je comprends que les ingénieurs s'échinent à optimiser leurs chaînes d'assemblage, surtout si cela peut nous permettre le genre d'hybride que notre ami Closdelif s'est amusé à commettre.

Un dernier point de détail me chiffonne : Quid de ces inventions du point de vu légal, sont-elles toujours en D ?


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 709
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par CLOSDELIF Dim 16 Sep - 12:49

bbrmque a écrit:Hello,

Je vais jouer le pénible, et vous demande de me pardonner, car même si j'aime beaucoup Pietta, l'on constate sur les photo que cela pêche encore un peu sur les finitions (les deux gros plans parlent d'eux meme), et sur des détails ''historiques'' (un 1851 c'est en .36 avec une carcasse sans chanfrein et un barillet droit entre autre) qui dénotent une certaine liberté quand à la façon de copier les originaux.

Maintenant une chose est certaine, c'est une marque qui se bonifie avec le temps en terme de qualité générale (contrairement à d'autres...), et je comprends que les ingénieurs s'échinent à optimiser leurs chaînes d'assemblage, surtout si cela peut nous permettre le genre d'hybride que notre ami Closdelif s'est amusé à commettre.

Un dernier point de détail me chiffonne : Quid de ces inventions du point de vu légal, sont-elles toujours en D ?
Nous sommes bien d'accord, mais n'oublions pas que ce modèle se vend neuf à moins de 300 euros !
Ce qui me choque plus c'est que Pedersoli utilise les mêmes bases Pietta (poignée en particulier, mais sans doute le reste aussi, sauf les signatures et logos) pour son faux Lightning , avec exactement les même défauts d'ajustage*, mais le facture 1300 euros!
* Si l'heureux lecteur veut comparer mes photos avec celles de l'excellent Didier Bianchi dans le dernier Cibles (09/018) il sera sans doute éduqué !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par freebird Dim 16 Sep - 12:52

Je suis comme toi Bébert assez imperméable aux élucubrations de Pietta, ayant toujours considéré les reproductions comme le moyen de posséder des armes que le prix des originaux mettait au-delà de mes moyens.

Un "Navy" en .44 continue à me faire, sinon bondir, du moins doucement rigoler. Mais après tout, si on ne considère que leur valeur ludique, Pietta a assurément fait de gros progrès mécanique en 30 ans et a gardé un œil résolument fixé sur le prix de vente de ses produits, ce qu'Uberti a fait également en s'assurant que ceux-ci restent fixés au maximum de ce que les clients sont prêts à payer... Wink

Je vois sur les photos de Marc que si la partie mécanique est, sinon irréprochable, du moins de suffisamment bonne qualité pour assurer l'interchangeabilité fonctionnelle des sous-ensembles, les "finitions" (sic) sont brut 'usinage numérique. à mettre en rapport avec le prix...

et dans l'esprit comme dans la lettre de la loi, ces armes sont indéniablement en D (contrairement à un modèle target ou à un ROA, par exemple clown jocolor )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par CLOSDELIF Dim 16 Sep - 12:53

Ah, et pour la catégorie...ben, ça rentre tj par pleins conteneurs en France en D...donc Cool Cool Cool
(Maintenant j'attends avec impatience la justification d'un éventuel classement en B du ROA)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Bataireacht Dim 16 Sep - 12:53

Je suis allé chercher dans la genèse de ce Colt et il semble que ce soit un modèle développé pour les personnels en civil de la Navy.

En savez-vous plus car j'imagine que le désormais célèbre NCIS (et même son prédécesseur le NIS) n'existait pas encore ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 540
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Jeppesen Dim 16 Sep - 13:48

Pour ma part, je possède celui-ci, qui est un " 1860 snubnose".

Le calibre .44, tout comme le barillet "à décochement", sont donc tout à fait conforme (il me semble, en tous cas).

J'ai d'ailleurs photographié il y a quelques années un modèle original identique (de mémoire) dans les vitrines du musée de la "Well's Fargo" à SAN FRANCISCO , je vais essayer de remettre le main dessus Wink


Colt-Pietta connection ! Img_1910


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Colt-Pietta connection ! 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par CLOSDELIF Dim 16 Sep - 13:53

Oui, tout à fait..ce n'est que dans le cas du 51 que ce n'est pas "historique"...mais, chez Pietta tout est un immense puzzle...les carcasses étant finalement les mêmes ! (au décrochement pour la crosse d'épaulement près)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Jeppesen Dim 16 Sep - 13:55

Oui, "optimisation" de la fabrication, parfois (souvent...) au dépend de la véracité et conformité "historique"...

Au vu du prix, cependant...ma foi...on peut faire quelques concessions de temps à autre, surtout si usage pour le tir Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Colt-Pietta connection ! 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par bbrmque Dim 16 Sep - 23:26

Bataireacht a écrit:Je suis allé chercher dans la genèse de ce Colt et il semble que ce soit un modèle développé pour les personnels en civil de la Navy.

En savez-vous plus car j'imagine que le désormais célèbre NCIS (et même son prédécesseur le NIS) n'existait pas encore ?

J'avoue ne pas connaître cette histoire et suis moi aussi preneur si quelqu'un détient une information sur ce snubnose Smile


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 709
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par freebird Lun 17 Sep - 9:04

jamais vu la moindre mention historique d'un modèle de ce type d'usine. encore moins réglementaire.

Les "snubnoses" ancien sont appelés "avenging angels", la légende veut qu'ils aient été les armes préférées d'une "police secrète" des Mormons, la réalité semblerait plutôt indiquer qu'il s'agit dans 100% des cas de modifications effectuées soit par des armuriers soit par les propriétaires sur la "fin de vie" des armes à chargement par la bouche pour faciliter la dissimulation d'armes de gros calibre mais très bon marché (car surplus de la guerre de Sécession).

La crosse en bec de corbin à éperon est apparue chez Colt sur le modèle 1877.

Les seuls colts C&B que Colt proposait avec des longueurs de canon variable étaient les pocket, pocket navy et police.

Aussi sympa qu'il soit, le "snubnose" de Pietta est une jolie élucubration de Pietta, je le crains.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Lone Rider Lun 17 Sep - 9:24

En près de 40 ans de lecture sur les Colt et autres, je n'ai jamais lu autre-chose que ce que Freebird vient d'expliquer.
Mais, puisque les fabricants de l'époque proposaient souvent des finitions spéciales sur commande, il n'est pas exclu qu'on ait pu commander un canon plus court mais, ce n'est pas certain. Sinon, les armuriers locaux pouvaient s'en charger.
Par contre, les Pockets avaient des longueurs de canons différentes au départ de l'usine.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 819
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Bataireacht Lun 17 Sep - 18:46

freebird a écrit:jamais vu la moindre mention historique d'un modèle de ce type d'usine. encore moins réglementaire.

Aussi sympa qu'il soit, le "snubnose" de Pietta est une jolie élucubration de Pietta, je le crains.
Je cite : "Samuel Colt a appelé ce model NAVY car il fut utilisé par la Marine US en calibre 36. Cette version est une métamorphose d'un 1851. Le snubnose destiné aux civils voulant dissimuler une grande puissance de feu."

Avec un nom complet Colt navy yank snubnose.

https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-de-poing/revolver/126-1851-navy-yank-snubnose.html


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 540
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par freebird Lun 17 Sep - 18:53

ça s'appelle du Marketing Laughing

le 1851 fut appelé Navy pour tenter d'attirer les un contrat (la marine US favorisant le calibre 36) c'est un fait, et Colt n'a jamais sorti de version du Navy avec canon plus court et crosse en bec de corbin.
Pas de snubnose navy yank secret police historiquement...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Bataireacht Lun 17 Sep - 19:28

freebird a écrit:ça s'appelle du Marketing Laughing
Ben, autant des modèles "Sherif", "Wells Fargo", "Pinkerton", peuvent faire valser mon imaginaire, "Navy Yank", moins.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 540
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Jeppesen Lun 17 Sep - 19:29

Tout à fait vrai.

Tout au plus, et comme on peut en trouver parfois, ou voir dans certains musées, des "custums" fait sur demande par des armuriers, de-ci, de-là.

Je ne retrouve pas la phot que je cherchais du musée de la Wells Fargo....mais de mémoire, la crosse était "classique" (et non en bec de corbin).

Colt-Pietta connection ! 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Colt-Pietta connection ! 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Corto Maltese Lun 17 Sep - 19:31

freebird a écrit:
Pas de snubnose navy yank secret police historiquement...

T'en sais rien...S'il était "secret", tu peux pas le connaitre... clown

Pour ce qui est des descriptions de Westerngun, il est vrai qu'elles sont souvent folkloriques! Ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente adresse avec des prix parmi les plus bas...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par CLOSDELIF Lun 17 Sep - 19:41

Oui, il n'y a vraiment rien à leur reprocher, en plus ils sont sympas (et Charentais) !
Le lyrisme naïf de leurs descriptions est marrant....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par freebird Mar 18 Sep - 9:30

Je ne leur reproche rien, je n'en ai entendu dire que du bien et ils ont eu le courage de lancer leur affaire malgré les menaces pesant sur notre "hobby" Very Happy
Il convient seulement de se souvenir que les descriptions et explications des marchands, grands ou petits, ne sont pas des sources historiques clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Corto Maltese Mar 18 Sep - 10:08

freebird a écrit:
Il convient seulement de se souvenir que les descriptions et explications des marchands, grands ou petits, ne sont pas des sources historiques clown

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire...C'est souvent à mi chemin entre le marketing et le folklore...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Colt-Pietta connection ! Empty Re: Colt-Pietta connection !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum