Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Identification marquage douille 8 mm Lebel

+2
cromagnon 07
Winchester 1866
6 participants

Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par Winchester 1866 Mar 10 Mar - 11:31

Salut
Pouvez vous m'en dire plus sur cette douille de 8 mm Lebel ?

[url=Identification marquage douille 8 mm Lebel 8_mm_l10]

ART
D
VE
S
2
07

Merci
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par cromagnon 07 Mer 11 Mar - 7:25

hello
pour 2 et 07 ,je presume que c'est fevrier 1907 donc date de fabrication (j'en suis pas sur du tout en fait )
D : serait peut etre le modele de balle
reste a savoir la liste des manufactures qui produisaient les cartouches lebel .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par Zouaverifle Mer 11 Mar - 7:30

http://www.armeetpassion.com/8%20lebel.html
http://www.armeetpassion.com/marquagesdes8mmlebel.html

Art artillerie
D. Balle ogivale
2 07.  2 trimestre 1907
VE cartoucherie de Valence
S compagnie Française des métaux (ou poudrerie de Sorgues ?)

Enfin je pense



ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par Winchester 1866 Mer 11 Mar - 9:15

Salut
Pour le D, j'avais trouvé "Balle Modèle 1896 D" ou balle "modèle 1898"

Pour le S, J'avais la compagnie des métaux de Sérifontaine

Ce n'est pas facile de s'y retrouver. study
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par olivier-ue Jeu 19 Mar - 14:30

Bonjour

Pour complément d'information :
ART voulant bien sûr dire Artillerie, été en fait si je me souvient bien de munition avec étui modèle 1886 pour les mousqueton d'artillerie Mle 1892, la munition est exactement la même sauf qu'elle ne convenait pas pour le lebel à cause de son système d'alimentation
la Balle D est apparu en 1898, provient du nom de son inventeur Mr Dessaleux, qui remplaça la balle M de forme cylindro-ogival. Cette forme d'ovige sans pointe était due à fusil Lebel est plus particulièrement à cause de son mécanisme Kropatchèque. En effet les munitions étants emmagasinée les une derrière les autres sous le canon dans le fût du fusil il s'agissait d'éviter que la balle précédente ne percute l’amorce de la suivante, ce qui aurait causé une réaction en chaine dont vous pouvez vous doutez du résultat, pour éviter cela les balles n'avaient pas de pointe ....

Il fallut donc pour ce projectile de type D proposer de nouveaux étuis dit 1886 am (pour amorce modifiée), qui proposait une gorge servant de logement pour la balle de la cartouche précédente.
avatar
olivier-ue

Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par Winchester 1866 Jeu 19 Mar - 14:36

Merci Olivier pour ce complément d'information. Je ne connaissais pas l'idée de la rainure et de l'amorce modifiée. Identification marquage douille 8 mm Lebel 3838754356
Identification marquage douille 8 mm Lebel 1006196649
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par vidocq80 Jeu 19 Mar - 16:24

pour 2-07 c'était évident, mais pour le reste ??????

CDRL


Vidocq80

Identification marquage douille 8 mm Lebel Artima10Identification marquage douille 8 mm Lebel 17996710Identification marquage douille 8 mm Lebel Laucla10Identification marquage douille 8 mm Lebel Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par olivier-ue Jeu 19 Mar - 16:50

J'ajouterai que la forme de la munition n'est pas un hasard mais fut un sérieux handicape
Les Français étant les premier à découvrir la poudre sans fumé, et ayant un gout amer de la défète de 1870, le Général Boulanger alors ministyre de la guerre ordonne que l'armée Française soit doté d'un fusil tirant cette munition pour 1886. Or deux ans pour mettre au point une munition + l'arme c'est impossible. Mais c'était sans compter le pouvoir de l'adaptation des Français.
En effet en 1884 sort un tous nouveau fusils, sensé remplacer les chassepots mle1866 modifié 1874 (fusil Gras) Mle 1874 M80 en calibre 11MM. Par ailleurs le capitaine Basile Gras fut l'inventeur de l’étui métallique, c'est pour cela que le chassepot et le fusil gras sont si proche esthétiquement, vulgairement je dirais que le fusil gras est un chassepot à cartouche métallique et plus papier.)
Ce nouveau fusil est le chatellerault Mle 1885, c'est un fusils qui a la même silhouette que le lebel, d'un calibre 11MM à poudre noir, sot système kropachèque... bref devenu obsolète on décida de prendre ce fusil pour cette nouvelle munition de 8mm, mais pour gagner du temps afin de conserver fonctionnel le mécanisme d'alimentation et la culasse de ne modifier que le collet afin de le réduire de 11 à 8 mm. le culot restant identique à la cartouche gras. C'est ce qui a causer cette forme en bouteille de la munition si peu compatible avec les système automatique de mitrailleuse ou autre fusil mitrailleur, et que l'on s'est trainer si longtemps !

Bien à vous
avatar
olivier-ue

Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par vidocq80 Jeu 19 Mar - 19:02

je viens de regarder j'en ai quelques unes qui ressemblent

ART
D
01-02
A.P.X. R.

pour les trois premières références, c'est bon,  mais A.P.X. R.  j'ai déjà entendu le terme APX mais je ne sais plus !  :x  :x  :x


Vidocq80

Identification marquage douille 8 mm Lebel Artima10Identification marquage douille 8 mm Lebel 17996710Identification marquage douille 8 mm Lebel Laucla10Identification marquage douille 8 mm Lebel Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par Winchester 1866 Jeu 19 Mar - 19:51

A. PX  Atelier de PuteauX

J'ai oublié le R --> Tréfileries et Laminoirs du Havre, Rugles. Fournisseur du Métal
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par vidocq80 Ven 20 Mar - 7:17

Salut Dan

Merci pour le renseignement,

CDRL



Vidocq80

Identification marquage douille 8 mm Lebel Artima10Identification marquage douille 8 mm Lebel 17996710Identification marquage douille 8 mm Lebel Laucla10Identification marquage douille 8 mm Lebel Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Quand la pointe pousse au ..culot

Message par EKAERGOS Ven 20 Mar - 21:00

olivier-ue a écrit:Bonjour

Pour complément d'information :
ART voulant bien sûr dire Artillerie, été en fait si je me souvient bien de munition avec étui modèle 1886 pour les mousqueton d'artillerie Mle 1892, la munition est exactement la même sauf qu'elle ne convenait pas pour le lebel à cause de son système d'alimentation
la Balle D est apparu en 1898, provient du nom de son inventeur Mr Dessaleux, qui remplaça la balle M de forme cylindro-ogival. Cette forme d'ovige sans pointe était due à fusil Lebel est plus particulièrement à  cause de son mécanisme Kropatchèque. En effet les munitions étants emmagasinée les une derrière les autres sous le canon dans le fût du fusil il s'agissait d'éviter que la balle précédente ne percute l’amorce de la suivante, ce qui aurait causé une réaction en chaine dont vous pouvez vous doutez du résultat, pour éviter cela les balles n'avaient pas de pointe ....

Il fallut donc pour ce projectile de type D proposer de nouveaux étuis dit 1886 am (pour amorce modifiée), qui proposait une gorge servant de logement pour la balle de la cartouche précédente.  

Bonsoir
Je pense qu'il y a une lègère confusion dans l'interprétation du marquage "Art D" et le problème ;réel; de l'utilisation de la Balle "D" pointue dans le magasin tubulaire du "Lebel" Mle 1886 M93
La rainure au culot a effectivement pour utilité de loger la pointe de la balle afin d'éviter que celle ci n'appuie sur l'amorce de la cartouche suivante la dite amorce se trouvant dotée d'un couvre amorce renforcé (Dam= je crois "Balle "D" amorçage modifié
Par ailleurs les cartouches se positionnent en biais dans le magasin du fait de la conicité prononcée de la 8 mm Lebel et de l'adjonction d'un poussoir taillé en biseau qui est l'élément principal du système.

Mais la mention "Art" n'est aucunement une référence au Mousqueton d'Artillerie (Mle 1892) qui la réserverez aux armes du système dit "Berthier"qui d'ailleurs est apparu en 1890 avec les carabines de cavalerie et de gendarmerie de ce millésime.
"Art D" désigne le type de cartouche  conforme au prescription de la "Direction de l'Artillerie chargée de la conception des cartouches françaises à l'époque .
On trouve ainsi des "Art M" 1886 ,donc 4 ans avant l'adoption des Carabines 1890 sans même parler des munitions de 11 mm Gras bien antérieures.
A noter que la rainure est surtout  présente  sur les fabrications miltaires ;et peu ou pas sur les fabrications privées françaises (SFM) ou étrangères (Remington) et que ces cartouches ne sont pas réservées aux mitrailleuses ou aux armes du système "Mannlicher-Berthier" livrées en clips.
De même il n'existe ;à ma connaissance , aucunes  mentions sur les emballages proscrivant l'emploi de munitions à culot non rainuré dans le Lebel 1886 M93;ce qui démontre que cette rainure du culot n'est qu'une précaution supplémentaire ,le poussoir biseauté plaçant les cartouches en biais étant ;lui;l'élément principal de ce système.
Aux USA le problème fut résolu par Remington pour ses carabines à pompe par un magasin "spiralé" provoquant cette inclinaison des cartouches (25,30,32 et 35 Remington)
@+
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquage douille 8 mm Lebel Empty Re: Identification marquage douille 8 mm Lebel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum