Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Reproduction , ou s' arrèter ?

+4
freebird
vidocq80
Zouaverifle
StÉloi
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par Zouaverifle Jeu 12 Mar - 19:07

Cela me fais grand plaisir mon ami !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par vidocq80 Ven 13 Mar - 8:15

Zouaverifle a écrit:
Winchester 1866 a écrit:Mon cher ami tout se vend sauf l'amour et l'amitié ... il faut juste mettre les zéros là ou il faut ...
Dan

Dieu que tu es bassement matériel clown  imagine le plaisir du don simple et sans attente de retour, le geste gratuit, la satisfaction de savoir que tu as rendu un ami heureux... drunken

ZR

Bonjour
Très juste les amis la satisfaction et le bonheur que l'ont ressent d'avoir fait plaisir à un ami  Very Happy


Vidocq80

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Artima10Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 17996710Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Laucla10Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3691
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par StÉloi Ven 13 Mar - 17:21

Mais.....   Il y a une différence entre un cadeau  amical   et  une tentative d' acheter
l' amitié de quelqu'un .  

    Pire encore , un cadeau qui conforte un défaut , une manie ou un vice  n' est
plus une marque d' amitié  .  Offrir un scotch  raffiné à quelqu'un qui a une cirrhose
n' est pas un geste amical .

    Or ,  une  collection  se construit  tout près de la frontière entre la culture  et
l' accumulation maniaque .

     De ceci  

   Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Museum_fuer_%20angewandte_Kunst1-8d57e846

a cela

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 MemberMeeting-300x225

Il y a une frontière à ne pas franchir .

J' ai décidé il y a longtemps que je ne serais jamais collectionneur . Ce fut une sage décision car juste avec les outils et
la documentation je suis déjà terriblement encombré . Il y aura d' autres décision à prendre sous peu .

L'instinct de collection peut même être cause d' arnaques horribles , s'il n' est soutenu par une solide connaissance
de l'histoire de l' art et des sciences .

Heureusement , les connaissances ne prennent pas trop de place dans une maison Wink

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par EKAERGOS Ven 13 Mar - 17:24

Bonjour
Je ne me permettrai pas d'intervenir que ce soit pour la partie technique ,pour laquelle je n'ai aucune capacité, ni sur l'aspect théorique relatif à la frontière entre la reproduction et le faux.
En revanche cela m'interpelle lorsque je lis que ce fusil est appelé à participer à des reconstitutions pour lesquelles on veut lui donner la patine d'un modèle de musée fabriqué il y a plus de trois siècles...
Ne pensez vous pas qu'il y a là une contradiction?
Le but d'un reconstitueur n'est il pas de ...reconstituer la réalité d'une époque et à ce titre de lui présenter non pas "L'arme dans son jus" ou à l'autre extrème "qualité Musée"
Les armes en service  dans notre armée ont été polies blanc  jusqu'au Gras ;et même plus loin ;rappelez vous des armes américaines mises en service en 1870 avec leurs superbes bronzages remises au "poli blanc" par des fanatiques de l'astiquage.(Cà doit être pour çà que les bronzages français sont si résistants  Very Happy )
Lorsque je lis que l'aspect de ces armes devaient être un peu terne ,je veux bien que la discipline des troupes ..et le zèle des sergents se soient un peu relachés en Nouvelle-France,mais la matière grasse ,la brique pilée ..et l'huile de coude devaient faire des miracles à la première période tranquille("faut qu'çà brille.. scro gneu neu !" Souvenez vous simplement que les valets d'armes de nos chevaliers arrivaient à rendre éblouissantes les armures de leur seigneur sous les climats les plus humides et les plus oxydants et plus près de nous les règlements militaires pour les Lebel prohibaient la brique pilée (ce qui prouve qu'elle avait encore ses [strike]fanatiques[strike] adeptes) sauf dans le cas de parties bien oxydées

En résumé n'est il  pas contradictoire de vouloir présenter un combattant avec une arme censée avoir été fabriquées quelques années auparavant;même si elle en a vu de dures contre les "maudits sauvages"ou les "godons"; et vouloir artificiellement lui donner l'aspect obtenu après trois siècles. Ne devrait on pas plutôt essayer de reconstituer l'aspect que l'arme d'époque devait avoir selon les règlements en vigueur?

C'est un peu comme si vous vouliez tourner un "remake des premiers films de BB en donnant à l'actrice principale l'aspect de BB aujourd'hui (je sais ce n'est ni élégant ; ni galant; mais là je pense que tout le monde a compris.) clown
A noter que la question de la "reconstitution d'époque "est plus large ,ainsi nous sommes habitués à contempler les statues et temples grecs de l'antiquité et nos cathédrales  avec leurs marbres et pierres nues alors qu'à leurs époques ils étaient peints de couleurs vives.
Vous imaginez la réaction du touriste ('nippon au hasard) venu contempler la Vénus de Milo et la trouvant peinte en rouge sang et en vert menthe-à-l'eau fàçon perruche de volière ? :o
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 785
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par StÉloi Ven 13 Mar - 17:58

Il y a eu un problème de communication à quelque part .

   J' ai dit que je cherche à reproduire  des armes à l'état neuf .  Dans le cas
qui m'occupe  en ce moment , il faut reconstituer  l' arrivée des troupes de la marine
à Québec en 1690 .  Ils reçoivent  des armes neuves .

   Par contre , je connais quelques anecdotes  de reconstituteurs  , ceux qu'on qualifie de " progressifs "   toujours en quête d' accessoires  de plus en plus authentiques ,
  qui ont vu leurs  reproduction insatisfaisantes  et revendues  pour cette raison ,   offertes sur Ebay
comme  des antiquités .

   C' est cette discussion qui m'intéresse .  

    C' est tout de même triste de faire une animation publique et devoir insister sur les défauts de ses création , plutôt que  sur leurs qualités ,  dans  l' espoir de prévenir les fraudes possibles . Il y avait dans notre milieux une tradition , de revendre ses pièces insatisfaisantes
aux débutants , à un prix amical , lors de la St Martin . Mais je commence à redouter cette tradition .

     Ou alors on garde les  " erreurs de jeunesse "  à la maison , ce qui finit par être encombrant  .    Ou il faut les détruire  ?
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par StÉloi Mer 25 Mar - 1:10

De façon générale  , j'évite de causer de pétoires présentes dans mon atelier , mais
qui ne sont pas  à moi .

  Mais je viens de  livrer ceux la à leurs propriétaires  .

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Xr3i

alors je peux en causer un peu plus librement

    C' est cette commande qui m' a rappelé  cette question " ou  s' arrèter ? "

     Ce sont des repros , certaines datent de 1971  .  C' est toujours  tentant de
faire une " mise à niveau "  aux dernières connaissances  archéologiques ,  ou de fignoler un polissage   et même  de corriger un  détail .    Mais il faut se rappeler que si  ça fait du bon travail depis 40 ans  , mieux vaut  réparer  et nettoyer sans plus , ensuite ce sera mon tout de montrer qu'on a quand même évolué depuis cette époque .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par Winchester 1866 Mer 25 Mar - 10:31

Salut Saint Eloi
Il est intéressant de voir que le système de mise à feu est très ouvragé et agréable à l’œil mais que la forme de la platine rectangulaire est d'une simplicité qui ne la rend pas très esthétique. Par la suite avec le silex les formes deviennent agréables. Very Happy
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction , ou s' arrèter  ? - Page 2 Empty Re: Reproduction , ou s' arrèter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum