-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Spécialité Alsacienne

+7
bbrmque
Lone Rider
CLOSDELIF
vidocq80
freebird
Corto Maltese
St Etienne
11 participants

Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Spécialité Alsacienne

Message par St Etienne Jeu 31 Mai - 22:18

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous ce soir pour évoquer ce qui n'a pas encore été traité ici.

Question spécialité, je vous rassure, il ne s'agit pas de la recette du Kugelhopf, on ne parlera pas (quoique si vous le souhaitez, on pourrait) de pinot noir, ni de Spätzle, ni de Kirsch, ni d'Apfelstrudel et encore moins de Flammküche...

Bon, allez, je cesse de vous agacer avec cette intro pourtant riche en goût, en calcium et en protéines.

En tant que spécialité alsacienne, voici :
Spécialité Alsacienne Portra14

Vous aurez tous reconnu un Fusil d'Infanterie Modèle 1866 avec sa bayonnette, son nécessaire d'entretien et quelques cartouches. (J'ai sa bretelle mais je ne sais plus ou elle est ...)

Un Chassepot pour les intimes.

Son père, Antoine Alphonse Chassepot est né à Mutzig en 1833 dans une famille d'armuriers.
Je ne m'étend pas davantage sur l'homme. Juste retenons que Chassepot est Alsacien.

Et ce fusil aussi et doublement.
Inventé par un Alsacien, il sera fabriqué en Alsace par des Alsaciens en 1868 à la Manufacture Impériale de Mutzig.
Question origines, on est servis.

Ce fusil est un ancien combattant. Il a certainement tonné contre les Pruscos.
Il a même été blessé et sa crosse porte ce qui me semble bien une réparation : une plaquette coulissante en fer vient recouvrir un orifice, certainement à l'emplacement d'un impact de balle ou d'un éclat ...
Le bois a été proprement découpé au carré. Mais on n'a pas enturé. La plaque de couche est joliment échancrée pour laisser coulisser le couvercle. A noter que l'espace de l'échancrure du bois est trop petit pour accueillir une aiguille ou un joint...
Ce type de réparation est caractéristique de ce qui se faisait à Paris pendant le siège durant lequel il a été rapporté que des serruriers étaient chargés des réparations sur notre armement.

Revenons à mon fusil. C'est un premier modèle tardif (chien et hausse du premier type mais levier du second type)
L'autre côté :
Spécialité Alsacienne Portra15
Le M de Mutzig, le millésime 1868 et le MI de Manufactures Impériales :
Spécialité Alsacienne Hausse15
La hausse est magnifique, elle est bien du premier modèle, sans rallonge. Très serrée, il n'y a aucun jeu au curseur ni à la planchette.
Le numéro de série D 76759. La Manufacture de Mutzig avait reçu la lettre indice D.
On notera la typographie très particulière des caractères, propre à Mutzig :
Spécialité Alsacienne Hausse16
La crosse. Comme on peut le voir, le bois a bien souffert, multiples chocs, coups, enfoncements. Ce fusil porte les traces d'un traitement assez rude ...
On voit bien le couvercle coulissant et ses deux glissières vissées recouvrant l'emplacement de la cheville réglementaire :
Spécialité Alsacienne Crosse13
Le couvercle ouvert et un minuscule espace dans la crosse :
Spécialité Alsacienne Crosse14
La boite de culasse. On remarque le chien du premier modèle. Le marquage réglementaire de la Manufacture Impériale de Mutzig et le millésime du modèle Mle 1866.
Spécialité Alsacienne Culass19
la culasse ouverte sur la chambre :
Spécialité Alsacienne Culass20
La culasse vue de dessus.
Un curieux marquage au tonnerre : 5 points genre dé à jouer. Notez que le levier de culasse est au cran de repos et le chien est à l'abbatu, conformément aux instructions réglementaires. Cette disposition permettait de conserver l'arme approvisionnée, mais grand ressort détendu et aiguille ne sortant pas de la tête mobile. Pour faire feu, il suffira de tirer le chien en arrière et de rabattre le levier.
Spécialité Alsacienne Culass18
Une vue du canon, les rayures sont restées bien marquées. Le fusil ne tire que des projectiles en plomb calepinés, les rayures sont donc bien protégées de l'emplombage :
Spécialité Alsacienne Canon210

La culasse du Chassepot est très particulière pour qui ne la connaît pas.
En fait, elle est finalement assez simple.
Une fois démontée, on a de gauche à droite :
- La tête mobile, son joint et son dard.
- Le corps de culasse avec la vis de retenue de la tête mobile et le levier.
- Le chien, sa tige, sa crête et son galet.
- L'aiguille, son support, le grand ressort et l'écrou de la culasse.
- en dessous, une clé de culasse que j'ai façonnée dans un viel outil.
Spécialité Alsacienne Culass22
Bon, on la remonte.
Vous aurez compris, on enfile sur la tige du chien :
- l'écrou
- le grand ressort
- le support de l'aiguille et son aiguille retenus par le Té de la tige.
On voit la tête mobile enfilée sur l'aiguille.
Spécialité Alsacienne Culass23
Fin du remontage, il suffit de visser l'écrou sur le corps de culasse.
La tête mobile sera posée en dernier, simplement retenue par sa vis.
Au passage, vous aurez remarqué que la culasse ne porte pas le même numéro que le fusil. Chose malheureusement assez courante :
Spécialité Alsacienne Culass21

Passons à " lame sœur " de mon fusil.
Je veux bien sûr parler de sa bayonnette.

C'est (évidemment !) une Alsacienne de bonne naissance : la Manufacture Impériale de Mutzig :
Spécialité Alsacienne Portra17
Spécialité Alsacienne Portra16
Madmazell (avec l'accent de Mutzig) sait choisir sa garde-robe, un fourreau acier au même numéro, s'il vous plaît !
On notera à nouveau la typographie typique de Mutzig.
De même, les poinçons des contrôleurs portés sur le quillon se retrouvent sur le fusil.
Spécialité Alsacienne Matric12
Les poinçons de réception de la lame, on dirait ceux de Klingenthal ... curieux, non ?
Spécialité Alsacienne Poinyo13
Le marquage au dos de la lame. À nouveau une typographie de toute beauté ! La lame est restée dans son aspect glacé, bien protégée par son fourreau.
Spécialité Alsacienne Marqua14
Spécialité Alsacienne Marqua15

Enfin, pour ceux qui pratiquent le Tir aux Armes Anciennes, voici un petit complément.
Le tir au Chassepot, c'est d'abord une question de joint.
Ici, nous avons un petit aperçu de ce qui existe.
Le Hussard avait diffusé des répliques de joints, on peut (parfois) en trouver en bourse pour quelques euros. Avantage, ils sont pile poil aux cotes. On les voit au milieu de la photo.
Faute de joints "Hussard" il faut les faire sois-même. On en voit en haut de la photo et juste en dessous, deux joints "4x18x5" repercés à 8 avant assemblage.
Au bas de la photo, on peut voir des joints à différents stades de destruction ...
Spécialité Alsacienne Joints11
Voici les joints à utiliser. Il faut repercer l'orifice à 8 mm, puis en coller 2 ensemble à la colle Néoprène. Mon expérience me fait dire que ce sont les meilleurs question tenue au feu :
Spécialité Alsacienne Obtura10

Toujours dans le domaine du tir, on doit absolument posséder des rechange (les mêmes que tout fantassin de 1870). Aiguilles, tête mobile, support d'aiguille et écrou. Disponibles régulièrement sur les sites dédiés, dès que vous en voyez passer, chopez-les !
Spécialité Alsacienne Rechan11

Et, avant de terminer, je voudrais vous présenter l'arme ET son utilisateur.
Ce dernier en a un peu sa claque du mauvais temps, il n'a pas dormi au sec depuis 15 jours et il a très faim.
Mais il a toujours son arme, sa bayonnette, son sac et son képi. Et les hommes de son groupe ont appris à obéir !
Non mais !

Là, nous sommes le 10 Janvier 1871 à la Bataille du Mans. Le général Chanzy réussira à donner un coup d'arrêt aux troupes prussiennes. Par des températures glaciales, la Seconde Armée de la Loire tiendra en échec des forces largement supérieures avant de devoir retraiter jusqu'à Laval non sans garder sa cohésion, ses canons et ses drapeaux.

Voici un sergent d'infanterie et son fusil Chassepot (dessin réalisé sous Illustrator d'après une aquarelle de Benigni) :
Spécialité Alsacienne Sergen10

Voilà, c'est déjà fini ...
Je reviendrai prochainement pour vous présenter les cartouches telles que je les fabrique pour le tir.

D'ici là, soyez bien sages, entretenez bien vos armes et tout ira bien.

A bientôt

Spécialité Alsacienne 2905636429


Dernière édition par St Etienne le Ven 1 Juin - 12:26, édité 1 fois
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par Corto Maltese Ven 1 Juin - 6:45

Une belle présentation pour une belle arme... Spécialité Alsacienne 1470437998



Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par freebird Ven 1 Juin - 7:46

Magistrale présentation Saint Étienne, merci.
Un réel plaisir que de commencer sa journée de cette façon.
Spécialité Alsacienne 1470437998
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par vidocq80 Ven 1 Juin - 8:08

Superbe post sur le Chassepot, félicitation St Etienne


Vidocq80

Spécialité Alsacienne Artima10Spécialité Alsacienne 17996710Spécialité Alsacienne Laucla10Spécialité Alsacienne Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par CLOSDELIF Ven 1 Juin - 8:11

Merci ami !
Armes magnifiques et très belle présentation ; c'est un vrai et grand plaisir que de voir et lire cela en prenant son petit déjeuner....
J'aime particulièrement le vécu du fusil avec sa crosse réparée, et la calligraphie du dos de la lame de la baïo !
Spécialité Alsacienne 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par Lone Rider Ven 1 Juin - 10:42

Très bel exemplaire qui aurait du vécu à raconter.
Perso, j'en possède un de 1873, bien que ce fusil ne soit pas emblématique dans mon plat pays.
Il a été conservé dans une famille soigneuse pendant des décennies et il est dans un état quasi parfait mais, avec sans doute moins de choses à raconter.
J'avoue avoir du mal avec la confection des cartouches papier qui ne tolèrent aucune imperfection sinon, c'est vite la galère au pas de tir.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 819
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par bbrmque Ven 1 Juin - 12:08

Beau sujet et très belle pièce, merci Spécialité Alsacienne 3794301464


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 709
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par Corto Maltese Ven 1 Juin - 13:50

Je m'interroge sur la réparation de la crosse, qui me semble bien complexe, avec sa languette coulissante, pour seulement masquer un impact.

S'il y a un espace en dessous, n'est-elle pas aussi destinée à contenir quelque chose ? Une aiguille de rechange par exemple ?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par vidocq80 Ven 1 Juin - 13:58

Corto Maltese a écrit:Je m'interroge sur la réparation de la crosse,  qui me semble bien complexe,  avec sa languette coulissante,  pour seulement  masquer un impact.

S'il y a un espace en dessous,  n'est-elle pas aussi destinée à contenir quelque chose ?  Une aiguille de rechange par exemple ?

Je pensais aussi à un logement pour y mettre les aiguilles, bien que ce "logement" soit bien fait je ne pense pas qu'il soit d'arsenal, un aménagement tardif ????, en tout cas je n'avais jamais vu de semblable. Question

lol! lol!


Vidocq80

Spécialité Alsacienne Artima10Spécialité Alsacienne 17996710Spécialité Alsacienne Laucla10Spécialité Alsacienne Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par St Etienne Ven 1 Juin - 16:05

Corto Maltese a écrit:Je m'interroge sur la réparation de la crosse,  qui me semble bien complexe,  avec sa languette coulissante,  pour seulement  masquer un impact.

S'il y a un espace en dessous,  n'est-elle pas aussi destinée à contenir quelque chose ?  Une aiguille de rechange par exemple ?

Justement, une aiguille n'y entre pas. Il s'en faut même d'1 cm.
Ni un joint.

C'est pour ça que, hormis pour une réparation, je ne vois pas le pourquoi du comment ....
scratch scratch

Le tout, ce serait de tomber sur un Chassepot présentant cette modif ou approchante ...  Question
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par JLH4590 Ven 1 Juin - 18:39

mettre une cartouche a l'abri de l'eau


vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590
JLH4590

Messages : 263
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par CLOSDELIF Ven 1 Juin - 18:48

Oui....ou avoir une petite réserve de joints Idea Question


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par cromagnon 07 Sam 2 Juin - 19:59

joli sujet .
j'aime bien la boite a priser sur la crosse lol!
le mien n'a pas autant d'histoire a raconter . il n'y a pas de marquages et pour le moment je l'ai laissé dans l'état sur le mur des lamentations .
il me faudra trouver ou fabriquer des aiguilles et des joints et seulement le nettoyer un peu pour le remettre en état .peut être qu'un jour il retrouvera le gout de la poudre .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par St Etienne Sam 2 Juin - 21:42

cromagnon 07 a écrit:joli sujet .
j'aime bien la boite a priser sur la crosse lol!
le mien n'a pas autant d'histoire a raconter . il n'y a pas de marquages et pour le moment je l'ai laissé dans l'état sur le mur des lamentations .
il me faudra trouver ou fabriquer des aiguilles et des joints et seulement le nettoyer un peu pour le remettre en état .peut être qu'un jour il retrouvera le gout de la poudre .  

Bonsoir à toi,

Un Chassepot normal adore l'odeur de la poudre noire ! C'est excellent pour son teint et sa digestion.

Les aiguilles et les joints se trouvent régulièrement sur Natourabaille, ainsi que têtes mobiles, ressorts, et même culasses complètes. Il faut juste y aller de temps en temps pour voir ...

Sans quoi, pour les joints tu achètes des joints de robinet "clapets 4x18x5" pour quelques euros chez le quincailler du coin.
Il faudra les repercer à 8 mm puis les coller à la néoprène.
Le plus compliqué est de repercer, pour ça, je me suis fabriqué un genre de guide pour bien caler le joint et bien percer au milieu.

Les aiguilles peuvent se fabriquer à partir des tiges ressorts des gros classeurs prises sur la plaque de verrouillage.
C'est du très bon acier et au bon diamètre.
Couper la tige à la bonne taille, l'aiguiser en pointe d'un côté, et de l'autre faire poser une goutte de soudure et la tourner pour faire la tête.
Moi je n'en n'ai pas encore eu besoin, les aiguilles que j'ai ont plusieurs douzaines de tirs au compteur (sans compter les précédents utilisateurs) sans aucun pépin.

Mais je vais revenir bientôt justement pour vous parler des cartouches et du tir.

A bientôt
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par Lone Rider Dim 3 Juin - 9:10

Pour les aiguilles, le copain qui m'a vendu le mien, parlait aussi de corde à piano.
Mais, jamais essayé...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 819
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par cromagnon 07 Dim 3 Juin - 19:59

hello
merci St Etienne pour ces infos .
je n'aurai pas de soucis particulier pour remettre en état ce fusil ,c'est juste le temps qui manque et puis j'ai commencé pas mal de choses qu'il me faudrait terminer avant sinon je ne vais pas m'en sortir . néanmoins les infos que tu partages sont les bienvenues .on fait pas mal de choses avec les joints de plomberie ,j'en ai un bon stock dans mon atelier . le guide pour les percer se fera dans un bout de stub . pour les aiguilles de la corde a piano serait peut être bien encore faut 'il qu'elle reste bien droite .je dois en avoir quelque part dans mon stock a merdouilles . je pense trouver les cotes dans l'excellent bouquin "le tir aux armes anciennes " que je conserve précieusement .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par vidocq80 Lun 4 Juin - 8:06

Ouais fallait penser aux ressorts de classeur ! : drunken


Vidocq80

Spécialité Alsacienne Artima10Spécialité Alsacienne 17996710Spécialité Alsacienne Laucla10Spécialité Alsacienne Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par 3008nato Lun 11 Juin - 1:27

pour en avoir déjà discuté avec Saint Etienne , j'ai le plaisir de vous en présenter un muni lui aussi d'une "boite à qq choses " dans la crosse .

certes le mien est un peu  "jus"  , n'a aucune histoire , ni marquages , ni baïo...... mais il présente l'avantage de servir de magasin de pièces détachées pour dépanner les bons copains ...


Spécialité Alsacienne Img_6213


Spécialité Alsacienne Img_6214


Spécialité Alsacienne Img_6215


Spécialité Alsacienne Img_8512


Spécialité Alsacienne Img_8517


PS:  le chiffon rouillé collé à la plaque de couche est .....un morceau du sac à patates dans lequel était emballé le chassepot entreposé verticalement sur le sol d'une cave humide ..!
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par Jeanghis Mar 12 Juin - 23:20

Merveilleux contraste avec le magnifique Chassepot de St Etienne  !!!!


Spécialité Alsacienne Logo_p10        Spécialité Alsacienne Logo_u16        Spécialité Alsacienne 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par St Etienne Mer 13 Juin - 16:57

3008nato a écrit:le chiffon rouillé collé à la plaque de couche est .....un morceau du sac à patates dans lequel était emballé le chassepot entreposé verticalement sur le sol d'une cave humide ..!

Ça manque de poésie !

Je pensais à un bout de la blouse d'imprimeur d'un type qui a été collé au mur du coté de l'Hotel de Ville en Mai 1871 ... affraid  What a Face  What a Face

Mais bon .. riendit


Dernière édition par St Etienne le Jeu 14 Juin - 16:26, édité 1 fois
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par vidocq80 Jeu 14 Juin - 4:44

je pensais au chiffon pour le nettoyer !!! Spécialité Alsacienne 322136445


Vidocq80

Spécialité Alsacienne Artima10Spécialité Alsacienne 17996710Spécialité Alsacienne Laucla10Spécialité Alsacienne Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Spécialité Alsacienne Empty Re: Spécialité Alsacienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum