-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

une GIFFARD

+6
Conservateur
CLOSDELIF
vidocq80
3008nato
freebird
Corto Maltese
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une GIFFARD  Empty une GIFFARD

Message par 3008nato Lun 21 Mai - 22:15

une carabine à air  GIFFARD   en coffret avec un canon de tir et un de chasse ..

le sujet est   "open" (pour les ceusses qui amènent des éléments ) je suis preneur .


une GIFFARD  Img_5311


une GIFFARD  Img_5313


une GIFFARD  Img_5314


une GIFFARD  Img_5419




Dernière édition par 3008nato le Mar 22 Mai - 13:53, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1439
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par Corto Maltese Mar 22 Mai - 7:08

Ami Nato,

Peux-tu nous dire ce qui distingue le canon "de tir" du canon "de chasse"? Le calibre?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par freebird Mer 23 Mai - 11:07

comme ça ne ressemblait pas à ce que m'évoque le nom carabine à air Giffard, j'ai fait un petit tour et trouvé ce que litlegun a à en dire:
une carabine Galand Giffard à cartouche pneumatique.

http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20e%20f%20g%20h%20i%20j/a%20galand%20giffard%20fr.htm

bonne lecture
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par freebird Mer 23 Mai - 12:49

à première vue, le calibre de tir est un canon "lourd" de 6mm rayé, et le calibre de chasse un tube "léger" de calibre 8mm lisse pour plomb ou balle.
Ce système semble impliquer l'usage d'une "pompe" (façon pompe à vélo) pour précharger une cartouche (gargousse) pneumatique séparée du projectile et de l'arme.
J'ai trouvé également mention d'un autre système de Giffard avec sous le canon un tube pneumatique intégrant la pompe avec une monture bois assez similaire.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par 3008nato Mer 23 Mai - 13:21

bonjour
depuis près d'un an qu'elle est rentrée je n'ai pas trouvé le temps de l'étudier en détail ni de faire de bonnes photos , aussi je tiens à remercier Freebird pour avoir trouvé le lien qui nous éclaire .

-les photos que j'ai publié datent de plus d'un an et depuis j'ai accumulé d'autres objets sur ce coffret Giffard et je n'ai pas l'énergie et le temps de tout déplacer pour monter un dossier .

mais COMME DAB free était là et il nous amène un dossier parfait au sujet de cette carabine qui me semble peu courante ."je n'en avais jamais vue ."

-l'arme est dans un coffret assez simple avec de nombreux compartiments , pompe , bretelle , outils divers et une quinzaine de cartouches rechargeable ....
et son deuxième canon .

- 1 canon rayé en 6mm muni d'une hausse et d'un guidon de tir...
- 1 canon lisse en 8 mm "que je pense destiné à la chasse" et muni d'une hausse et d'un guidon de chasse " (comme je n'ai pas pris le temps de vérifier les calibres je me range à l'avis de llgun ...)

- les cartouches rechargeables GIFFARD en photo

-dans toutes les bricoles contenues par le coffret se trouvait un projectile rond et cerclé d'une couronne d'un diamètre d'environ 12 à 13 mm (en photo) qui m'a fait penser à un canon à deux rayures comme utilisé sur les carabines de BRUNSWICK .

merci free

3008nato
3008nato

Messages : 1439
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par freebird Mer 23 Mai - 13:59

j'avoue avoir séché pour l'instant sur la dernière photo et son rapport avec la carabine.

Ton post m'a mené à me pencher sur l'histoire de Paul Giffard. Mais pour l'instant, je n'ai pas assez de matière pour vous écrire une synthèse. ça viendra.

En tout cas, cette version des nombreuses armes à air conçues par Giffard semble effectivement peu courante.

Si un regain d'énergie t'amenait à déterrer ce coffret, j'apprécierais une (des) photos d'ensemble (pour un projet de fabrication de coffret(s)). Il me semble que le bois pourrait être du peuplier, et j'aimerais là aussi ton avis (un jour).

Merci à toi de stimuler ces recherches (parce que sans la vue de ces photos, qu'est-ce qui m'aurait amené à creuser les entrailles du "nain ternette" pour en savoir plus?) clown une GIFFARD  1006196649
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par vidocq80 Mer 23 Mai - 14:00

encore quelque chose de très intéressant lol!


Vidocq80

une GIFFARD  Artima10une GIFFARD  17996710une GIFFARD  Laucla10une GIFFARD  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3664
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par freebird Mer 23 Mai - 14:15

Vous serez peut-être intéressés par le brevet de 1872 correspondant à cette arme (au moins NATO pour construire son dossier Very Happy )

https://patentimages.storage.googleapis.com/76/50/12/593e731f765ab5/US134048.pdf
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par freebird Mer 23 Mai - 14:21

les carabines (et pistolets) Giffard que nous connaissons mieux sont basées sur un système breveté en 1891 - aux USA, en 1889 en France et GB - remplaçant les cartouches pneumatiques individuelles par un réservoir vissable sur l'arme permettant le tir de plusieurs projectiles introduits un par un par une culasse mobile.

Je suis sûr que l'un de vous pourra illustrer cette version "moderne"
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par freebird Mer 23 Mai - 14:24

et voici le brevet de l'arme précédente (de 1864 aux USA) où le réservoir d'air est fixé sous el canon et comporte la pompe de rechargement. On retrouve la même esthétique typique de la fin XIXe dans la monture de l'arme.

https://patentimages.storage.googleapis.com/d1/ae/45/dd97690971724b/US41500.pdf
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par CLOSDELIF Mer 23 Mai - 14:45

Passionnant les amis....
J'imagine déjà le collectionneur assez gonflé pour redonner vie à ce système.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8754
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par Conservateur Mer 23 Mai - 16:28

Dans le livre qui vient de sortir sur les Pistolets de la MFAC... Wink il y a un historique assez complet de l'histoire des armes Giffard...
Conservateur
Conservateur

Messages : 33
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par 3008nato Mer 23 Mai - 18:48

MERCI conservateur ...
pourrais tu avoir le gentillesse de nous faire savoir ....ou nous pouvons trouver ce livre "pour lequel tu t'es particulièrement INVESTI "
nato
3008nato
3008nato

Messages : 1439
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par Conservateur Mer 23 Mai - 19:07

je devrais obtenir 5 exemplaires que je pourrais vous faire à un prix très préférentiel...
Conservateur
Conservateur

Messages : 33
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par WICHITA Mar 25 Avr - 16:17

je déterre le sujet pour avoir les références de cet ouvrage
S'il vous plais !..........
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Gaz liquéfié versus Air comprimé ?

Message par EKAERGOS Mer 26 Avr - 11:30

freebird a écrit:à première vue, le calibre de tir est un canon "lourd" de 6mm rayé, et le calibre de chasse un tube "léger" de calibre 8mm lisse pour plomb ou balle.
Ce système semble impliquer l'usage d'une "pompe" (façon pompe à vélo) pour précharger une cartouche (gargousse) pneumatique séparée du projectile et de l'arme.
J'ai trouvé également mention d'un autre système de Giffard avec sous le canon un tube pneumatique intégrant la pompe avec une monture bois assez similaire.
Bonjour
Les différentes interventions "semblent" présenter la Giffard comme une arme à air comprimé avec un réservoir rechargeable
Mais par ailleurs elle est souvent présentée comme une arme à gaz liquéfié (CO 2 ?)
Y aurait il eu plusieurs versions de cette arme si j'en juge par les différences du "boitier" voir ci dessous les différences avec celle de NATO cheers
https://www.catawiki.com/fr/l/22814249-france-giffard-gaz-st-etienne-co2-gaz-carabine-8mm
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 776
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par WICHITA Mer 26 Avr - 11:40

OUI IL Y A PLEIN de modèles différents (déjà pistolets et carabines)
plusieurs calibres et finitions, présentations , propositions...
J'ai même trouvé (sur TMF ???) un membre qui les collectionnait
je sais pas si j'ai pas lu quelques part également un autre qui arrivait à les remettre en "service" ?
mais je voudrais les références du dit ouvrage, au moins le titre
C'EST IMPORTANT !!!
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par CLOSDELIF Mer 26 Avr - 11:43

EKAERGOS a écrit:
freebird a écrit:à première vue, le calibre de tir est un canon "lourd" de 6mm rayé, et le calibre de chasse un tube "léger" de calibre 8mm lisse pour plomb ou balle.
Ce système semble impliquer l'usage d'une "pompe" (façon pompe à vélo) pour précharger une cartouche (gargousse) pneumatique séparée du projectile et de l'arme.
J'ai trouvé également mention d'un autre système de Giffard avec sous le canon un tube pneumatique intégrant la pompe avec une monture bois assez similaire.
Bonjour
Les différentes interventions "semblent" présenter la Giffard comme une arme à air comprimé avec un réservoir rechargeable
Mais par ailleurs elle est souvent présentée comme une arme à gaz liquéfié (CO 2 ?)
Y aurait il eu plusieurs versions de cette arme si j'en juge par les différences du "boitier" voir ci dessous les différences avec celle de NATO cheers
https://www.catawiki.com/fr/l/22814249-france-giffard-gaz-st-etienne-co2-gaz-carabine-8mm
Oui, pour moi, c'est bien cela !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8754
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par Jipé 87 Mer 26 Avr - 13:03

Bonjour,
Au catalogue 1900 de la Manuf de Saint-Etienne, la carabine Giffard était proposée en 3 versions :
- 6 mm, canon rayé
- 8 mm canon rayé, pour tir à balles
- 8 mm canon lisse, pour tir à plomb

https://i.servimg.com/u/f69/17/46/93/35/giffar11.jpg


une GIFFARD  Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par Jipé 87 Mer 26 Avr - 13:26

Encore moi...
Au catalogue 1914 de la Manuf, la carabine Giffard avait pris le nom de "Carbona", et existait en plein de versions de tir et de chasse, en calibres 4,5 mm, 6 mm et 8mm, il y avait même des pistolet, dont un modèle "d'assaut".

Le lien vers le catalogue 1914 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97843801/f155.item.zoom

Voir pages 145 à 149 pour les carabines, et pages 155 et 157 pour les pistolets


une GIFFARD  Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par EKAERGOS Mer 26 Avr - 18:35

Toujours dans cette histoire d'air comprimé ou de gaz liquéfié (Co2 ?) Il me semble me souvenir que dans le "Courrier des Lecteurs" d'un vieux n° de Cibles des années 1970 dans la réponse (MHJ ou JRC) mentionnait que dans les causes du déclin de la "Giffard" ;outre la déterioration du joint; figurait la necessité de faire "recharger" le réservoir par les revendeurs agréés (dont la "Manuf' ") ??????
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 776
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par Jipé 87 Mer 26 Avr - 22:08

Pour la Manuf, que ce soit par correspondance ou dans ses "maisons de vente" dans certaines grande villes, on ne faisait pas "recharger" les tubes-réservoirs, mais on achetait un tube chargé, le tube plein coûtait 4 Francs en 1914, mais on ne payait que 1 Franc si on renvoyait ou si on ramenait un tube vide.


une GIFFARD  Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par cromagnon 07 Mer 26 Avr - 22:25

WICHITA a écrit:OUI IL Y A PLEIN de modèles différents (déjà pistolets et carabines)
plusieurs calibres et finitions, présentations , propositions...
J'ai même trouvé (sur TMF ???) un membre qui les collectionnait
je sais pas si j'ai pas lu quelques part également un autre qui arrivait à les remettre en "service" ?
mais je voudrais les références du dit ouvrage, au moins le titre
C'EST IMPORTANT !!!

hello
je connais sur un forum un passionné qui les remet en état,j'ai collaborré avec lui a fabriquer une matrice pour projectiles de 6 mm destinés a une Giffard
en fait les armes du système Giffard ne sont rien d'autre que les ancetres de nos modernes carabines et pistolets a air comprimé de match dont on gonfle les réservoirs d'air avec un compresseur ou une pompe haute pression ,si certains d'entre vous pratiquent le 10 m a air comprimé ils doivent savoir de quoi je parle.
bien sur de nos jours nos armes modernes sont parfaitement abouties avec les matériaux modernes dont nous disposons mais a l'époque de Giffard c'était déja un véritable exploit de faire fonctionner ce système avec des joints en cuir ,du suif et seulement des pompes pas très performantes pour les gonfler,ces armes coutaient aussi un certain prix qui ne les destinait hélas pas a tout le monde ,sur le peu de photos in situ que j'ai vu ,les gamins qui les utilisaient étaient bien habillés ,c'était pas des gueux .
le petit monde des armes a vent est vaste et ne date pas seulement d'hier ,il existait déja des fusils a vent de chasse et de guerre au 18 eme siècle et l'air comprimé c'est aussi une grande partie de ma passion pour les armes anciennes
l'arme de l'ami NATO est superbe drunken une GIFFARD  3759954873
une GIFFARD  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par WICHITA Mer 26 Avr - 22:28

C'est un thème et des armes passionnantes !
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par cromagnon 07 Mer 26 Avr - 22:37

Jipé 87 a écrit:Pour la Manuf, que ce soit par correspondance ou dans ses "maisons de vente" dans certaines grande villes, on ne faisait pas "recharger" les tubes-réservoirs, mais on achetait un tube chargé, le tube plein coûtait 4 Francs en 1914, mais on ne payait que 1 Franc si on renvoyait ou si on ramenait un tube vide.

oui JP ,maintenant c'est bien plus facile ,je regonfle mes pistolets PCP avec une pompe HP achetée a vil prix sur mamazone Very Happy  quand le mano arrive a 50 bar il suffit d'une quarantaine de coup de pompe pour la remettre a 200 bar
après un compresseur HP chinois ça coute moins de deux cent euro et ça fonctionne très bien
et on pourrait aussi parler du très moderne système brocok qui remplit des cartouches de révolvers a air comprimé ,c'est beaucoup plus contraignant que de remplir un réservoir mais il y'a de très belles reproductions de Colt SAA 1873 dans ce système très puissant ,la pompe spéciale coute un bras ,les douilles aussi affraid mais c'est un régal de tirer avec ça et surtout c'est qualité allemande
une GIFFARD  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

une GIFFARD  Empty Re: une GIFFARD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum